Le coin du wargamer

Leonid dit:Pour moi, historique et scripté ne sont pas synonymes. Surtout que TS c'est le plus scripté de tous les CDGs auxquels j'ai joué.
Pour moi si ça simule quelque chose, c'est la propagande américaine de l'époque et la paranoïa qu'elle tentait d'installer, pas la réalité historique.

TS est un jeu de science fiction qui se passe dans un monde parallèle où la vision bipolaire américaine est la réalité et où la théorie des dominos est vraie. L'auteur le disait quelque part, peut étre dans les notes de conception, je ne me rapelle plus.
Xaal dit:
Leonid dit:Pour moi, historique et scripté ne sont pas synonymes. Surtout que TS c'est le plus scripté de tous les CDGs auxquels j'ai joué.
Pour moi si ça simule quelque chose, c'est la propagande américaine de l'époque et la paranoïa qu'elle tentait d'installer, pas la réalité historique.

TS est un jeu de science fiction qui se passe dans un monde parallèle où la vision bipolaire américaine est la réalité et où la théorie des dominos est vraie. L'auteur le disait quelque part, peut étre dans les notes de conception, je ne me rapelle plus.

Ben c'est réussi dans ce cas-là. Le gusse qu'a fait Labyrinth doit expliquer la même chose j'imagine.
Leonid dit:
Xaal dit:

Ben c'est réussi dans ce cas-là. Le gusse qu'a fait Labyrinth doit expliquer la même chose j'imagine.

J'ai bien peur que non!

Dans la mesure où cette question revient souvent, je pense que l’on aurait intérêt à créer un nouveau fil uniquement sur le thème : “commencer à jouer aux wargames”, avec dans le premier message un tableau à double entrée :

- d’un côté l’échelle (tactique, opérationnelle, stratégique) ;
- de l’autre la période (antiquité, moyen-âge, temps moderne, révolution et empire, guerre de Sécession, autres XIXe, PGM, SGM, autres XXe).

Nous y placerions les jeux pour vrais débutants, sans commentaire, et dans les messages suivants nous pourrions commenter et préciser. Il faudrait demander ensuite à un admin de l’épingler.

On pourrait (même si je n’y suis pas favorable) ajouter une ligne fantasy et une ligne spatial.

Philippe dit:Dans la mesure où cette question revient souvent, je pense que l'on aurait intérêt à créer un nouveau fil uniquement sur le thème : "commencer à jouer aux wargames", avec dans le premier message un tableau à double entrée :
- d'un côté l'échelle (tactique, opérationnelle, stratégique) ;
- de l'autre la période (antiquité, moyen-âge, temps moderne, révolution et empire, guerre de Sécession, autres XIXe, PGM, SGM, autres XXe).
Nous y placerions les jeux pour vrais débutants, sans commentaire, et dans les messages suivants nous pourrions commenter et préciser. Il faudrait demander ensuite à un admin de l'épingler.
On pourrait (même si je n'y suis pas favorable) ajouter une ligne fantasy et une ligne spatial.

Excellente idée Philippe! Et si on appelait ça, je sais pas moi, Strategikon? Mieux! L'estafette! Ca sonne bien non???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aTomm dit:
Philippe dit:Dans la mesure où cette question revient souvent, je pense que l'on aurait intérêt à créer un nouveau fil uniquement sur le thème : "commencer à jouer aux wargames", avec dans le premier message un tableau à double entrée :
- de l'autre la période (antiquité, moyen-âge, temps moderne, révolution et empire, guerre de Sécession, autres XIXe, PGM, SGM, autres XXe).
Nous y placerions les jeux pour vrais débutants, sans commentaire, et dans les messages suivants nous pourrions commenter et préciser. Il faudrait demander ensuite à un admin de l'épingler.
On pourrait (même si je n'y suis pas favorable) ajouter une ligne fantasy et une ligne spatial.

Excellente idée Philippe! Et si on appelait ça, je sais pas moi, Strategikon? Mieux! L'estafette! Ca sonne bien non???

C'est le marronnier de la présence des wargames sur TT, qui est un site de joueurs avant d'être un site de wargameurs.
A mon avis l'accès aux ennemis siamois Stratégifette, c'est un peu le deuxième pas que tu franchis quand tu commences à te faire aux wargames, et que tu veux investir du temps sur un deuxième - et de facto un troisième puisque les mecs s'entendent tellement bien que si tu veux avoir une réponse complète, vaut mieux ouvrir un sujet sur les deux forums en parallèle, ou presque :mrgreen:.
Ils sont quand même moins grand public ludique que TT et donc avoir un post-it comme le dit Philippe est une bonne chose, y compris en indiquant l'existence de ces deux autres excellents forums.
Et puis ComSimWorld aussi, etc.
Leonid dit:
Xaal dit:

+1 avec tout ce qui a été écrit par le kamarad Léonid. Je n'aurais pas osé aller jusque là de peur de me faire taxer de gauchiste (ce qui part assez vite sur un thread de wargamer :mrgreen: ). .

Ce qui est marrant, c'est que le mec qui a fait Labyrinth (auquel je n'ai pas encore joué) a traité assez subtilement le conflit colombien dans Andean Abyss. Pourtant Dios sabe que comme source de controverse et d'interprétation, on a pas fait mieux sur le dernier demi-siècle. Et il a réussi à en donner une simulation absolument pas manichéenne et pour le coup plutôt très bien vu, notamment en termes de responsabilités sur les vingt dernières années (la période antérieure n'est pas traitée).
aTomm dit:

Moque toi ! Ca pourrait servir aux joueurs qui ne connaissent pas ces deux sites. Et il s'agit juste d'un thread, pas d'un site. :D

Ah j’oubliais : El Commandante, tu es gauchiste… :mrgreen: Mais ça n’a jamais empêché d’avoir raison ! :lol:

Philippe dit:
aTomm dit:

Moque toi ! Ca pourrait servir aux joueurs qui ne connaissent pas ces deux sites. Et il s'agit juste d'un thread, pas d'un site. :D

HUMOUR!!! :mrgreen: :mrgreen:

C'est une bonne idée :):) (et ce thread en est une première ébauche)
El comandante dit:
aTomm dit:

C'est le marronnier de la présence des wargames sur TT, qui est un site de joueurs avant d'être un site de wargameurs.
A mon avis l'accès aux ennemis siamois Stratégifette, c'est un peu le deuxième pas que tu franchis quand tu commences à te faire aux wargames, et que tu veux investir du temps sur un deuxième - et de facto un troisième puisque les mecs s'entendent tellement bien que si tu veux avoir une réponse complète, vaut mieux ouvrir un sujet sur les deux forums en parallèle, ou presque :mrgreen:.
Ils sont quand même moins grand public ludique que TT et donc avoir un post-it comme le dit Philippe est une bonne chose, y compris en indiquant l'existence de ces deux autres excellents forums.
Et puis ComSimWorld aussi, etc.

Hola Comrade! Prends tes pilules il n'y avait pas d'attaque :mrgreen:
Et ceci dit, là encore, je suis entièrement d'accord avec ton analyse... et au risque de te surprendre, le wargame n'est pas la chasse gardée de la France de droite (mais c'est vrai qu'elle crie plus fort que les autres d'où l'impression peut-être :mrgreen: )

:lol:
non non, pas de problème. J’aime bien L’Estagikon, j’y passe souvent dès que j’ai une interrogation sur un wargame, et puis ça permet de suivre les péripéties des créations francophones, au risque des threads private jokes vu que c’est un petit monde. Ca saoûle vraiment leur scission style IXème Internationale, mais bon. Et puis la couleur politique, je ne trouve pas cela flagrant, si ça avait vraiment une importance.

aTomm dit: et au risque de te surprendre, le wargame n'est pas la chasse gardée de la France de droite (mais c'est vrai qu'elle crie plus fort que les autres d'où l'impression peut-être :mrgreen: )

Merde je serais de droite... Moi qui me croyait anarcho syndicalisto gauchisto liberterien wargamer !

A. :lol:

En attendant l’heure est venue de se mobiliser.

Regardez ce qu’a proposé l’infâme barbu en costard à carreaux pour classer les joueurs:

Et le wargame alors ?

Enpassant dit:En attendant l'heure est venue de se mobiliser.
Regardez ce qu'a proposé l'infâme barbu en costard à carreaux pour classer les joueurs:

Et le wargame alors ?

Bah quoi?
Le wargame il s'en tape comme de l'an 1000 (bah oui l'an 1000 en plus c'est de l'histoire :p). Pis c'est pas des jeux ça faire la guerre, c'est tout pour les anarchistes de droite et pis tout! :mrgreen:
Strategikon dit:
aTomm dit: et au risque de te surprendre, le wargame n'est pas la chasse gardée de la France de droite (mais c'est vrai qu'elle crie plus fort que les autres d'où l'impression peut-être :mrgreen: )

Merde je serais de droite... Moi qui me croyait anarcho syndicalisto gauchisto liberterien wargamer !

ahah oui mais toi tu cries pas assez fort :)
aTomm dit:
Enpassant dit:En attendant l'heure est venue de se mobiliser.
Regardez ce qu'a proposé l'infâme barbu en costard à carreaux pour classer les joueurs:

Et le wargame alors ?

Bah quoi?
Le wargame il s'en tape comme de l'an 1000 (bah oui l'an 1000 en plus c'est de l'histoire :p). Pis c'est pas des jeux ça faire la guerre, c'est tout pour les anarchistes de droite et pis tout! :mrgreen:

Meuh non... c'est juste que vous ne voyez pas les deux axes manquants parce que la figure n'est pas en 3D (apparemment, c'est mon obsession ces temps-ci !). Il y a un axe vers le haut (ou le bas, c'est interchangeable) "jeux de rôle" et un autre dans l'autre sens "wargame". (Possible même que j'en oublie : jeux d'extérieurs, jeux narratifs...)

Comme ça on passe du polygone au polyèdre.

Il y a un problème dans ce modèle.
Dans les faits, l’ameritrash s’oppose le plus souvent au kubenbois, pas au familial.

Agricola <> Descent

Heroquest me semble plus familial que puerto rico perso.

aTomm dit:
Strategikon dit:

ahah oui mais toi tu cries pas assez fort :)

JE NE SUIS PAS UN NUMERO !!!!

C'est assez fort comme cela ? Bon ok c'est plus pareil mais là je crie ;-)

A.
Maldoror dit:Il y a un problème dans ce modèle.
Dans les faits, l'ameritrash s'oppose le plus souvent au kubenbois, pas au familial.
Agricola <> Descent
Heroquest me semble plus familial que puerto rico perso.

Moi surtout ce qui me dérange c'est qu'il y a mélange entre genres et mécanismes de jeux.

Et les jeux de simulation ? (le wargame étant au final un jeu de simulation à thème historique...)

Bon après tout classement est bon du moment qu'on le relativise en fonction de ses propres gouts, sensibilités, etc...

A.