Le coin du wargamer

aTomm dit:
eheh bande de malins, parce que vous avez tous joué à tous les CDG hein? :mrgreen:
Wilderness War fait parti avec d'autres des jeux que je n'ai pas eu l'occasion de jouer... avec The Conquerors: Alexander the Great (pourtant y a de la jupette 8) ) ou encore Epic of the Peloponesian War (ah mais des jupettes aussi pourtant) et j'en passe. Donc du coup je n'ai pas forcément "oubli" des jeux mais ils étaient hors sujet, redondant ou tout simplement pas joués.
Et pas de TS parce que pour moi ça n'a rien à faire là :)

En même temps on s'en moque un peu, du moment que tu démarres au quart de tour lorsqu'on te taquine :lol: :mrgreen: .

Thierry :clownpouic: :wink:
wolfy dit:Il a surtout loupé la série des Tank Leader avec son activation d'unité par cartes :mrgreen: , effectivement la non plus il n'y a pas de jupette :bonnetpouic: :lol: .

Si si en fait, les jupes des chars :)
BananeDC dit:
wolfy dit:Il a surtout loupé la série des Tank Leader avec son activation d'unité par cartes :mrgreen: , effectivement la non plus il n'y a pas de jupette :bonnetpouic: :lol: .

Si si en fait, les jupes des chars :)

Et celles des écossais. :)

Bonjour à tous,

Quelqu’un saurait-il où l’on peut se procurer hormis sur le site de academy games la carte “marais” de CoH ?

Christoforo dit:Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il où l'on peut se procurer hormis sur le site de academy games la carte "marais" de CoH ?

MP envoyé.
Enpassant dit:
Quelqu'un saurait-il où l'on peut se procurer hormis sur le site de academy games la carte "marais" de CoH ?

MP envoyé.

Merci ;)
Enpassant dit:

MP envoyé.

Merci ;)

Une petite annonce: nous remettons le couvert pour notre tournoi annuel de Combat Commander, avec une 4ème édition le samedi 18 Mai à Paris (Rosny/Bois).

Esprit bon enfant, 3 rondes dans la journée, avec un scénario original spécialement préparé pour l’événement.

L’événement est sponsorisé par GMT, qui nous fait parvenir des prix pour les vainqueurs.

Les détails pratiques suivent. Le PAF devrait être de 25 EUR si vous ne venez que le samedi pour le tournoi - et cela inclut un buffet froid de première qualité pour le déjeuner - et de 10 EUR pour les enfants.

Oui, l’année dernière, c’est un junior qui l’a emporté (avec entre autres une victoire par élimination complète de l’adversaire à Time =1 !)

WiFDaniel dit:Une petite annonce: nous remettons le couvert pour notre tournoi annuel de Combat Commander, avec une 4ème édition le samedi 18 Mai à Paris (Rosny/Bois).
Esprit bon enfant, 3 rondes dans la journée, avec un scénario original spécialement préparé pour l'événement.
L'événement est sponsorisé par GMT, qui nous fait parvenir des prix pour les vainqueurs.
Les détails pratiques suivent. Le PAF devrait être de 25 EUR si vous ne venez que le samedi pour le tournoi - et cela inclut un buffet froid de première qualité pour le déjeuner - et de 10 EUR pour les enfants.

Oui, l'année dernière, c'est un junior qui l'a emporté (avec entre autres une victoire par élimination complète de l'adversaire à Time =1 !)

Hi Daniel,
outch une victoire au Time 1!! Balaise le gamin :mrgreen:
Ca risque encore de ne pas être possible pour moi cette année mais je compte bien être présent au moins une fois... même si l'aspect "compétition" ne m'attire pas je suis sur que l'ambiance si :)
aTomm dit:je compte bien être présent au moins une fois... même si l'aspect "compétition" ne m'attire pas je suis sur que l'ambiance si :)

Un peu de la même mentalité que l'aTomm, mais un jour de retour en Europe je crois que je me laisserai tenter si l'ambiance y est (et normalement entre pratiquants de CC, ça devrait être assez détendu)... :)

Hello,

Je cherche un jeu permettant d’initier en douceur des jeunes (9-12 ans) au wargame… J’avais vu “tank on tank” mais en rupture à priori, dommage.
Memoir 44 est ce qui conviendrait le mieux ?

C’est comme ça que j’ai commencé avec mon fils (10 ans). Il ingère bien, ça va.

Joli matos, règles pas compliquées et logiques… à part le terrain, il a tout compris. Et ça fait travailler les maths, en plus ;)

Glen runcinter dit:Hello,
Je cherche un jeu permettant d'initier en douceur des jeunes (9-12 ans) au wargame.. J'avais vu "tank on tank" mais en rupture à priori, dommage.

12 ans je tablerais directement sur Combat Commander, 9 ans c'est ptêt un peu tendu.
Glen runcinter dit:Hello,
Je cherche un jeu permettant d'initier en douceur des jeunes (9-12 ans) au wargame.. J'avais vu "tank on tank" mais en rupture à priori, dommage.

Conflict of Heroes, direct. En occaz', Cry Havoc, tout de suite. En médiéval fantastique, Dragon's Rage, immédiatement.

Si tu veux juste l'habituer à jouer aux petits soldats via le jeu de plateau, M44 peut être une bonne porte d'entrée, comme C&C:A. Après, ça dépend du thème préféré.
El comandante dit:
Loran dit:J´ajouterais aussi un petit article de mon ami Joselito (en espagnol désolé) sur les CDG qui touche aussi le sujet mais sans concurrence aucune, au contraire les visions se completent...
http://ethelbertblog.blogspot.com/2012/01/ay-los-cdgs.html

Cela dit je ne vois pas où il veut en venir le compañero (dont le reste du blog est très bien, par ailleurs). Le CDG c'est bien, mais parfois c'est loupé, sauf quand ça sert à simplifier les règles sauf quand elles sont mal réglées et que le meilleur est passé mais voyons voir ce qui vient.
Che, y entonces ? :mrgreen:

Bon, petite precision connaissant le redacteur, en fait les CDG sont (ont été) un systeme formidable innovant et ingenieux pour l´époque permettant d´integrer Histoire et Jeu (realisme des events avec jouabilité) avec les premiers sortis (hannibal, successors, PoG, WtP).
Désormais surfant sur la vague de ces succes commerciaux et croulant sous les projets CDG des auteurs en manque d´inspi par facilité et passion historique, les éditeurs declinent le systeme á tout va, sans prendre de risques avec du tout theme histo, rendant des jeux cryptés, inaccessibles, biaisés et ininteressants.
Seuls l´originalité de l´utilisation des cartes en non pur CDG (Friedrich, Sekigahara, No Retreat) permet d´entrevoir la porte ouverte á plus d´innovations prometteuses pour l´avenir. :wink:

Voila, je pense que j´ai á peu pres résumé sa pensée... :mrgreen:

Les trois meilleurs CDGs auxquels j’ai joué jusqu’à présent : Empire of the Sun, For the People et Triumph of Chaos (sous réserve d’avoir deux ou trois parties de plus au compteur).

Les trois pires : Hannibal, Washington’s War, Twilight Struggle/1960. Scriptés et sans saveur.

Pour moi le système CDG se prête mieux à des jeux assez fouillés parce que plaquer quelques événements sur un système complètement générique qui n’intègre pas la dimension politique/économique représentés par les événements en question je ne vois pas l’intérêt. Au final ça revient à rajouter ou à enlever des marqueurs d’influence. Si je veux des jeux plus simples je préfère des jeux à hexagones sans cartes qui se contentent de traiter l’aspect militaire.

Salut à tous

Je joue régulèrement à COH avec un ami, et évidemment je trouve ce jeu très bon.

Cependant, dernièrement j’ai par curiosité installé la Démo PC de coh et joué les trois scénarios proposés. (C’est pas mal même si l’ergonomie pêche un peu)

Il se trouve que lea version PC de COH propose une option AP permanent et cela change un peu la donne au niveau tactique.

Dans la version normale une unité activé doit être retournés used si l’on veut passer à une autre unité. Ceci permet parfois des coups peu réaliste

Avec les ap permanents vous pouvez activer une unité mais conserver ces AP restant tout en activant d’autre unité. En fait c’est beaucoup mieux

Depuis nous testons ça sur plateau en plaçant un petit pion indiquant les AP restant sur les deux ou trois unités activées en même temps quand c’est le cas.
1) c’est largement jouable
2) Tactiquement cela donne un meilleur rendu du temps d’action pour l’ensemble des unités

Pour ceux qui veulent essayer

Intéressant. Je pensais que ça pourrait être trop lourd à mettre en jeu. Et donc ça vaut la peine ?

Leonid dit:
Les trois pires : Hannibal, Washington's War, Twilight Struggle/1960. Scriptés et sans saveur.

ça mérite le goulag, au minimum. (bon allez, 1960 et WW c'est effectivement pas terrible, je considère les deux autres comme des chefs d'oeuvres)

Nous n’avonsfait qu’une partie avec cette façon d’utiliser les PAs donc je me garderai bien de donner un avis définitif.

Nous avons utilisé des petits pion numéroté trés discret que j’avais déjà. Du point de vue manipulation ça reste simple même si au final on en pose parfois plus de 2 ou 3 car tactiquement le changement est important…

D’une manière générale le timing entre les actions des unités est plus réaliste. La coordination de mouvement, la défense sur plusieurs points vitaux ce font plus facilement.

Il semble que les choix d’actions soit moins cornélien puisque on peut (pour un temps) revenir dessus.

Exemple:
Avant
Je déplace un blindé et l’ennemi dévoile une canon qui tire sur mon côté et rate.

A) je pivote, il tire à nouveau …et je tire peut être
ou
B) je fonce, il tire à nouveau…
ou
C) je stoppe mon blindé et sacrifie ses PA pour tirer avec une autre unité bien placé
D) J’ai la chance d’avoir la carte qui va bien mais est-ce le bon moment de l’utiliser
Dans les trois cas mon blindé à peut de chance de continuer son mouvement au moins ce tour

Avec les pA permanents
Je déplace un blindé et l’ennemi dévoile une canon qui tire sur mon côté et rate.

A) Je stoppe mon action et place un marqueur 6pa restant. Mon unité bien placé à vu le canon ennemi et tente un tir; Il réussi je reprends mon mouvement. Il rate mon blindé reçoit certainement un nouveau tir…

On voit dans ce cas que le résultat final n’est pas forcément différent mais l’enchainement des actions à un instant T semble plus logique et le choix du joueur est simplifié