le debat télé Sego/Sarko

de toutes façons, mon choix est fait (et c’est le bon! ;))

tom-le-termite dit:
"J'ai vu le debat entre tes 2 candidats et la femme elle est devenue completement hysterique, elle n'a plus aucune chance"

Il me semble qu'en France, tous les candidats qui ont perdu leur sang froid pendant ce deabt ont perdu les elections (je me souviens de Chirac et de son roquet entre autre). Et clairement, s'enerver (a tort en plus) n'est pas une bonne idee.
Mais plus ca va, plus je pense que les conseillers en communication de Royal ont decide de la flinguer: pendant le debat, elle ne regardait pas Sarkozy en face, ce qui est une preuve de manque de respect pour ses interlocuteurs, et aussi un manque de courage. Et surtout, elle fait une campagne basee sur la peur et hyper-negative, alors qu'aucun candidat presidentiel n'a jamais gagne de campagne en etant negatif (Bush a bien base sa campagne sur la peur aussi, mais il ne passait pas son temps a detruire son adversaire).

De toutes facons les jeux sont faits, Sarko avait 5 points d'avance il y a deux semaines, il en a 8 maintenant.....

Il reste a esperer que la minorite de francais reactionnaires ne va pas s'oposer a la democratie et a la volonte du peuple en essayant de bloquer le pays dans les mois qui suivront les elections.

Personnellement, ca n’est que mon avis, il n’engage que moi, je dirais que Ségolène a surclassé au cours de ce débat, le 6ème président de la république française Monsieur Nicolas Sarkozy.

Wasabi dit:Il reste a esperer que la minorite de francais reactionnaires ne va pas s'opposer a la democratie et a la volonte du peuple en essayant de bloquer le pays dans les mois qui suivront les elections.

Certes ! Tu utilises le terme "réactionnaire" à bon escient, même si ce n'est pas l'habitude...

Un sociologue dont je n’ai pas retenu le nom disait sur i-télé que la société française tend à se droitiser de plus en plus.

En effet le discours raciste, le climat de peur et d’insécurité fictive instauré par la droite et relayé depuis quelques années par les médias, le stygmatisme systématique de la jeunesse, les travailleurs qualifées de fénéant ou d’assistés, l’éloge de la discipline, de l’autorité et j’en passe; toute celà fait que le discours de NS va droit au coeur des population plus agées.
44% de l’electora de NS est en effet composé de personnes agées!!!
http://www.lanouvellerepublique.com/actualite/lire.php?idc=13&ida=50076&refresh=1++++++++

Compte tenu du fait que la pyramide des ages montre un vieillissement de la population, selon ce monsieur la droite va donc se renforcer inexorablement en france.

Je ne suis donc pas optimiste pour l’avenir. Je pense que pour ce scrutin c’est mort, mais si même pour les prochaines élections la force vive d’un pays, càd les travailleurs et surtout la jeunesse, qui brûlait d’un grand désir de changement, ne peut pas faire entendre sa voix, alors je crains que l’écart entre la volonté du peuple et du gouvernement ne soit de plus en plus grand. C’est pour cette raison que sarko est dangereux pour la démocratie.

Je pense que certaines idées de SR sont encore trop avant-gardistes pour être comprises. En France on a pris l’habitude d’avoir 20 ans de retard sur presque tout. On aime pas le changement. C’est dans son caractère profond que d’élire un parti conservateur.

Wasabi dit: pendant le debat, elle ne regardait pas Sarkozy en face, ce qui est une preuve de manque de respect pour ses interlocuteurs, et aussi un manque de courage.

Dans le débat que j'ai vu, Ségo n'a pas quitté Sarko des yeux et Sarko n'a jamais regardé son interlocutrice, même quand il répondait à la question finale de PPDA sur ce qu'il pensait d'elle.
PPDA a dit qu'elle regardait son épaule plutôt que ses yeux. Dans la position où se trouvait ces 3 personnes, je ne sais même pas comment il peut affirmer ça
repier dit:Je pense que certaines idées de SR sont encore trop avant-gardistes pour être comprises. En France on a pris l'habitude d'avoir 20 ans de retard sur presque tout. On aime pas le changement. C'est dans son caractère profond que d'élire un parti conservateur.

En france nous sommes les derniers à avoir changé pas mal de choses et il me semble que c'est plutôt NS qui propose de tester ces formules, notamment économiques, dans notre pays !

Je suis désolé mais SR me paraît conservatrice, pas NS...

Sur la question du transfert d’agents de la fonction publique :
20 minutes

Gaffophone dit:En france nous sommes les derniers à avoir changé pas mal de choses et il me semble que c'est plutôt NS qui propose de tester ces formules, notamment économiques, dans notre pays !

Tu peux préciser ce que nous sommes les derniers à avoir fait et ce que N.Sarkozy propose de tester en France ?
xavo dit:Sur la question du transfert d'agents de la fonction publique :
20 minutes

Outre cet avis sur le transfert cette phrase m'interpelle:

Et de pointer une contradiction de Nicolas Sarkozy qui a proposé la fusion des Assedic et de l’ANPE.

Ne s'agit il pas de l'Unedic et non des Assedic?

Désinformation volontaire?
Mitsoukos dit:Ne s'agit il pas de l'Unedic et non des Assedic?

Ben ça dépend en fait :
ANPE/ASSEDIC :
Le Figaro
ANPE/UNEDIC
20 minutes
LES DEUX dans le même texte :
Le blog de Fillon (futur premier ministre...)

Je crois qu'il faudrait que l'UMP se mettent d'accord sur la fusion qu'ils souhaitent ! :lol:
Dans les faits, ça change beaucoup de chose que ce soit l'UNEDIC ou les ASSEDIC ?
xavo dit:
Gaffophone dit:En france nous sommes les derniers à avoir changé pas mal de choses et il me semble que c'est plutôt NS qui propose de tester ces formules, notamment économiques, dans notre pays !

Tu peux préciser ce que nous sommes les derniers à avoir fait et ce que N.Sarkozy propose de tester en France ?

Les mesures mises en place dans divers pays Européens pour diminuer le chômage à savoir (en vrac):

- réduire la fiscalité sur le travail (impôts sur le revenu, heures supp, etc...)
- que les salaires soient plus élevés que les aides comme le RMI et tout ce qui tourne autour
- faire des RMIstes des personnes actives et non plus passives
- Avoir un système ANPE/Assedic plus réactif (à condition d'y mettre les moyens bien sûr)

En France nous sommes frileux sur ces sujets et même si c'est bien compréhensible par peur des dérives, je pense que les dernières décennies ont montré que le système actuel ne débouche sur rien.
Alors pourquoi ne pas essayer ce que d'autres pays ont mis en place et voir ce que ça donne ?

Ça rejoint ce que je pense de la grande différence entre NS et SR à savoir que d'un côté le pragmatisme prend le pas sur les débats d'idéologies sans fin. Je suis convaincu qu'il est temps d'agir et de mettre en place d'autres solutions rapidement. Qui ne tente rien n'a rien.
Gaffophone dit:- réduire la fiscalité sur le travail (impôts sur le revenu, heures supp, etc...)

Je ne vois pas le rapport avec les impôts sur le revenus en fait.
SR :"Allègement des cotisations sociales des entreprises en fonction de leurs efforts pour l'embauche de salariés (jeunes, chômeurs longue durée...) mais aussi en fonction de la durée du contrat de travail. Impôt sur les sociétés bas si les bénéfices sont réinvestis."
Le lien entre l'allegement de charge sur les heures sups et la création d'emploi est flou voire, selon mo, douteux.
Gaffophone dit:
- que les salaires soient plus élevés que les aides comme le RMI et tout ce qui tourne autour

SR : "Mettre en place un revenu de solidarité active (RSA)" : permettant l’amélioration d'un tiers de ses ressources à tout bénéficiaire de minima sociaux reprenant le travail"
SR : "hausse du SMIC"
Gaffophone dit:

Ben là, cela rejoint le SRA. Sinon, je ne suis simplement pas d'accord avec ton affirmation et SR non plus (on parle de solidarité, pas de contrat). Il existe des personnes qui ont besoin d'être aidées, simplement et sans contrepartie
Gaffophone dit:- Avoir un système ANPE/Assedic plus réactif (à condition d'y mettre les moyens bien sûr)

SR propose de renforcer leur coopération et un parcours individuel de retour à l'emploi via un suivi et une formation.
Gaffophone dit:
...
Ça rejoint ce que je pense de la grande différence entre NS et SR à savoir que d'un côté le pragmatisme prend le pas sur les débats d'idéologies sans fin. Je suis convaincu qu'il est temps d'agir et de mettre en place d'autres solutions rapidement. Qui ne tente rien n'a rien.

Les deux candidats proposent d'agir et quasiment de la même manière (suivi des inactifs renforcés, valorisation financière du travail et aides aux entreprises). La seule différence est que Royal ne postule ni que les RMIstes et les chômeurs ne veulent pas travailler, ni que les entreprises créent systèmatiquement de l'emploi en France quand elles se développent (il est temps de s'en apercevoir).
xavo dit:
Gaffophone dit:

Ben là, cela rejoint le SRA. Sinon, je ne suis simplement pas d'accord avec ton affirmation et SR non plus (on parle de solidarité, pas de contrat). Il existe des personnes qui ont besoin d'être aidées, simplement et sans contrepartie

Bien sûr qu'il faut de la solidarité, mais quand celle-ci devient trop répandue et quand je vois autour de moi (et je parle de cas précis que je connais personnellement, pas de on-dit, qu'on soit bien d'accord) le nombre impressionnant de personnes qui se complaisent dans l'assistanat, je me dit que quelque chose ne tourne plus rond et qu'il faut malheureusement que ces personnes reçoivent un coup de pied dans le derrière.

Je suis peut-être naïf aux yeux de certains, mais j'en ai marre de me casser le tronc pour des clopinettes et de constater la généralisation des mentalités "je ne veux rien fou***"

De toute façon se plaindre c'est typiquement Français et là le regard de nos voisin est très juste sur ce point. Mais le pire c'est qu'on aime se plaindre et quand on nous propose d'agir pour essayer de résoudre ce qui nous dérange, il n'y a plus personne !
Les Français veulent que les choses changent mais concrètement ils agissent pour l'immobilisme, c'est navrant :|
Gaffophone dit:
Bien sûr qu'il faut de la solidarité, mais quand celle-ci devient trop répandue et quand je vois autour de moi (et je parle de cas précis que je connais personnellement, pas de on-dit, qu'on soit bien d'accord) le nombre impressionnant de personnes qui se complaisent dans l'assistanat, |

oui oui :roll: on a tous des cas bien précis... et des généralités à faire valoir :mrgreen:
Gaffophone dit:

Cela fait 5 ans que Nicolas Sarkozy et ses copains sont au pouvoir. Il serait temps d'agir, tu as raison. Malheuresement, s'il parvient au pouvoir, nous reverrons les mêmes.

Je reviens sur les heures sup. En tant que directeur d'usine, je suis cela de près dans mon unité industrielle. Les heures sup représentent en moyenne moins 1% de l'activité de mon usine. Elles ne sont pas réalisées à la demande du salarié, mais en fonction des pics de charges momentanés non surmontables par les stocks. Pour une entreprise industrielle, le recours massif aux heures sup est le signe d'une gestion déplorable.

Baser la relance économique sur un processus à la marge est complètement idiot. ( Le contingent des 220 heures est très très largement sous utilisé ).

Baser la relance économique en pensant que le surplus 2 €/h travaillée pour un smicard changeront tout est une énorme ânerie.

Baser la relance économique sur le fait que les ouvriers ( seuls réels bénéficiaires des heures sup, les cadres suivant leur statut n'y ont pas ou peu droit ) voudront massivement accepter de prolonger certaines tâches suffisament pénibles est idiot.

Il faudrait que Nicolas Sarkozy sorte de ses dogmes et aille au contact des usines plus souvent ( pas uniquement au moment des élections. J'ai d'ailleurs vu ce dernier exposer son idée devant une trentaine de gars, casques sur la tête. Ils ne comprenaient pas bien comment dans leur usine qui tourne 7j/7, 24h/24 il était possible d'y insérer des heures sup. Il demandaient plutôt une revalorisation de leur salaire, ..., ce qui en soit n'est pas toujours possible ). Ceux qui le croient vont avoir une très forte déconvenue.

Je crois beaucoup plus à la démarche volontariste de Ségolène Royal avec son contrat première chance pour les jeunes ( ma nièce, jeune élève ingénieur venant de sortir de l'école a adresser 150 CV: aucun entretien. Pas assez d'expérience lui rétorque t-on ! ) et à la réaffectation conditionnée des aides aux entreprises.
Gaffophone dit:Je suis peut-être naïf aux yeux de certains, mais j'en ai marre de me casser le tronc pour des clopinettes et de constater la généralisation des mentalités "je ne veux rien fou***"
De toute façon se plaindre c'est typiquement Français et là le regard de nos voisin est très juste sur ce point. Mais le pire c'est qu'on aime se plaindre et quand on nous propose d'agir pour essayer de résoudre ce qui nous dérange, il n'y a plus personne !
Les Français veulent que les choses changent mais concrètement ils agissent pour l'immobilisme, c'est navrant :|

Excuse moi, mais je ne vois rien d'autre que'une caricature de notre société et pas sous son meilleur angle dans ce que tu racontes. Si tu te bases là-dessus pour voter, cela me semble trés parcellaire et en partie inexacte.
El Coco dit:
Gaffophone dit:
Bien sûr qu'il faut de la solidarité, mais quand celle-ci devient trop répandue et quand je vois autour de moi (et je parle de cas précis que je connais personnellement, pas de on-dit, qu'on soit bien d'accord) le nombre impressionnant de personnes qui se complaisent dans l'assistanat, |

oui oui :roll: on a tous des cas bien précis... et des généralités à faire valoir :mrgreen:

Non non, ça je ne laisse pas passer !

Si je le dis c'est que c'est le cas, je ne vais quand même pas mettre une liste de noms/adresses pour que tu puisses vérifier non ?

De plus j'ai l'impression que les généralités sont de plus en plus perçues dans le débat politique comme le hasard dans les jeux: bouuuh ! il n'en faut pas !

Je suis désolé mais je ne vois pas comment faire un débat d'idées ou un débat politique sans faire un minimum de généralités alors arrêtons cette langue de bois à deux sous.

Et je persiste: je connais à moi seul des dizaines des personnes qui sont tombées dans le piège de l'assistanat, d'où mon ras-le-bol de cet état de fait :pouicnul:

Serait-ce que les “travailleurs” envient les “inactifs” parce qu’ils ont un peu en ne faisant rien, ou bien les “inactifs” qui envient les “travailleurs” parce qu’ils ont beaucoup en faisant ce qu’ils veulent ?
Qui a la meilleur situation ? :pouicintello:

Quant aux “privilèges” accordés aux plus démunis, ils valent bien ceux que l’on fait aux plus aisés en ce moment (boucliers fiscaux et autres). On parle généralité là… Honnêtement, il y a des abus dans toutes les classes sociales, il faudrait s’en rendre compte.

Les économistes estiment quand même que les dettes de l’état sont équivalentes aux fraudes fiscales… (si quelqu’un pouvait me trouver un lien pour confirmer :D ).

Et moi, ça pourrait m’énerver de payer pour tous ceux qui ont abusé du système, surtout pour les plus aisés d’ailleurs. :? Et on tape pourtant sur les plus pauvres parce que ce sont les moins puissants et donc que c’est plus facile…

Gaffophone dit:Et je persiste: je connais à moi seul des dizaines des personnes qui sont tombées dans le piège de l'assistanat, d'où mon ras-le-bol de cet état de fait

Même s'il y avait 40% des français qui abusaient de ce système, même si pour 70% des déplacements de pompiers en cité il s'agissait de fausses alertes pour leur jeter des pierres, il faut garder le système des pompiers pour les 30% où ils servent et sauvent des vies, il faut garder le système d'aide pour les 60% des gens qui en ont vraiment besoin.

Il faut bien vivre avec ces boulets qui profitent, abusent du système, ils ne doivent pas nous contraindre à ne pas réaliser la société fraternelle dont nous avons besoin.

Les boulets ne doivent pas imposer leur choix de société du chacun pour sa gueule !

Alors il faut prendre sur soi.

On dit Dans la vie, y'a les baiseurs et les baisés. et bien moi je prétends que s'il faut vraiment choisir un de ces deux seuls camps, il vaut mieux appartenir au camp des "baisés".