MrGirafe dit:Il faut bien vivre avec ces boulets qui profitent du système, ils ne doivent pas nous contraindre à ne pas réaliser la société fraternelle dont nous avons besoin.
Nous sommes d'accord et c'est bien pour ça que je ne désire pas faire partie de la catégorie des "boulets" et que je me lève tous les matins pour un salaire de misère. Je préfère ma situation à la leur mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie de continuer à supporter cette augmentation de l'assistanat.
Concernant les plus riches, finalement ils sont dérangeants également mais plus d'un point de vue éthique que d'un point de vue pratique. C'est la raison pour laquelle je m'attarde sûrement moins sur eux.
Gaffophone dit:Et je persiste: je connais à moi seul des dizaines des personnes qui sont tombées dans le piège de l'assistanat, d'où mon ras-le-bol de cet état de fait
Tout à fait d'accord avec cette notion de piège.
A propos du RMI il s'agit d'un Revenu Minimum d'Insertion et à la création de ce revenu il était prévu il me semble que les bénéficiaires puissent avoir une formation dans le cadre des CES (Contrat Emploi Solidarité).
J'ai bénéficié d'un CES il y a longtemps et comme formation je me suis retrouvé dans un IUFM à apprendre aux profs à utiliser l'informatique sur des MO5 et des TO7 (c'était il y a vraiment longtemps).
De plus 2 secrétaires en CDD se sont vues remplacées par 4 CES et un assistant en informatique par 2 CES. En clair certains ont bien profité de ces RMIstes qualifiés qui remplacaient avantageusement du point de vue financier des CDD classiques.
Je connais des RMIstes qui ne comprennent pas pourquoi on ne leur propose rien et qui ne demandent qu'à travailler, même à mi-temps, pour ne pas perdre contact avec le monde du travail.
Alors au bout d'un moment ils baissent les bras et tombent dans ce piège de l'assistanat. En sont-ils vraiment responsables? Je ne sais pas.
Jer dit:Et quand Royal proposait de mettre plus de culture dans l'école, lui voulait aussi ajouter du sport. C'est son grand truc le sport. C'est viril, c'est un moyen de s'affirmer et surtout ça impressionne les filles.
Royal est passé à l'éducation, et heureusement qu'elle en est partie !!!
Au final, pour les deux, l'éducation s'est résumé à "intégrons les handicapés" : formidable !
C’est ce que je voulais dire : l’assistanat n’est pas un choix, c’est un piège.
Les gens “assistés” le sont parce qu’ils n’ont pas le choix, parce qu’ils sont tellement déconnectés de la société qui travaille qu’ils préfèrent choisir un revenu d’allocation minime et temporaire plutôt que de subir les humiliations (car c’est le cas) d’une rechercher d’emploi mal encadrée. Parce qu’on leur dit d’aller chercher du boulot, mais que personne ne leur a dit comment on faisait. Parce qu’on ne leur propose pas de formation adaptée, et qu’on leur dit “t’as qu’à faire vendeuse ou serveurse : on en recherche plein en ce moment” et qu’ils/elles se font jeter parce que crédule, ils vont dans les magasins directement pour postuler, qu’ils s’y pointent sans préparation, sans rien, et qu’evidemment, on les jette de façon humiliante.
Alors que si on les aidait un peu, ils retrouveraient bien vite le gout du travail et des relations sociales.
C’est vrai que punir sans essayer de chercher les causes, c’est dans l’air du temps… et tellement facile quand on est au-dessus de tout. Les courageux ne sont pas forcément là où on le pense.
Sigurd dit:C'est vrai que punir sans essayer de chercher les causes, c'est dans l'air du temps... et tellement facile quand on est au-dessus de tout.
Pourquoi parler de "punir" ? Obliger un RMIste à faire une activité en échange des bénéfices de la solidarité, est-ce une punition ? Je ne le pense pas, bien au contraire.
Spacemarmotte dit:C'est ce que je voulais dire : l'assistanat n'est pas un choix, c'est un piège. Les gens "assistés" le sont parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'ils sont tellement déconnectés de la société qui travaille qu'ils préfèrent choisir un revenu d'allocation minime et temporaire plutôt que de subir les humiliations (car c'est le cas) d'une rechercher d'emploi mal encadrée. Parce qu'on leur dit d'aller chercher du boulot, mais que personne ne leur a dit comment on faisait. Parce qu'on ne leur propose pas de formation adaptée, et qu'on leur dit "t'as qu'à faire vendeuse ou serveurse : on en recherche plein en ce moment" et qu'ils/elles se font jeter parce que crédule, ils vont dans les magasins directement pour postuler, qu'ils s'y pointent sans préparation, sans rien, et qu'evidemment, on les jette de façon humiliante. Alors que si on les aidait un peu, ils retrouveraient bien vite le gout du travail et des relations sociales.
Ca fait plaisir de lire ce type de réaction.
Au passage qu'est devenu le suivi mensuel des demandeurs d'emploi?
Je connais 4 "boulets" et bien seulement 1 bénéficie de ce suivi. Et encore on lui dit qu'il faut qu'il voit son assistante sociale pour trouver un petit travail dans une association. Son suivi est expédié en 5 minutes.
Les 3 autres se sont entendu dire que l'agence ANPE était débordée et que les bénéficiares du RMI et de l'ASS ne sont pas prioritaires.
D’un autre côté, l’assistanat dont vous parlez a été transformé dans le programme Royal par “des droits impliquent des devoirs” c’est le système du donnant-donnant. On te donne des droits, mais tu as alors des devoirs envers la société, l’Etat. C’est également le système “gagnant-gagnant” dont elle parle à savoir qui gagne une subvention doit faire gagner la société par son action.
Tout comme pour les pompiers, lorsqu’ils se déplacent pour rien, on essaie d’identifier les délinquants et on les juge pour leurs actes inciviques ; pour les aides sociales, dans le système donnant-donnant, on identifiera ceux qui abusent du système pour les juger et éventuellement mettre sous tutelle ces aides pour qu’elles retrouvent leur utilite première.
Sur ce sujet, Royal et Sarkozy ont une vision assez moderne, mais Sarkozy est plus radical dans la supression des droits, comme le gouvernement actuel l’a été pour la supression des droits aux chômage.
Sigurd dit:C'est vrai que punir sans essayer de chercher les causes, c'est dans l'air du temps... et tellement facile quand on est au-dessus de tout.
Pourquoi parler de "punir" ? Obliger un RMIste à faire une activité en échange des bénéfices de la solidarité, est-ce une punition ? Je ne le pense pas, bien au contraire.
Mais bien entendu, mais encore faut-il qu'on leur propose cette activité. Tous ceux que je connais ne demandent que ça.
Enpassant dit:Les 3 autres se sont entendu dire que l'agence ANPE était débordée et que les bénéficiares du RMI et de l'ASS ne sont pas prioritaires.
Ça ce n'est pas normal et il faut donner les moyens à des organismes comme l'ANPE de faire un boulot suivi et rapide.
D'un autre côté on tape toujours sur l'ANPE -à tort ET à raison- mais personnellement j'ai toujours su utiliser d'autres ressources pour trouver du boulot, notamment les agences d'intérim. Il faut aussi savoir chercher ailleurs et ne pas compter que sur ce qu'on nous donne.
Mais bien entendu, mais encore faut-il qu'on leur propose cette activité. Tous ceux que je connais ne demandent que ça.
Parce que pour le moment rien n'existe en ce sens justement !
Parce que pour le moment rien n'existe en ce sens justement !
Donc ces fameux "boulets" n'ont peut-être pas tous les torts?
Enpassant dit:Donc ces fameux "boulets" n'ont peut-être pas tous les torts?
C'est juste, tu as raison et je pense que nombre d'entre eux ont besoin d'aide. Cela ne modifie pas ma façon de penser au sujet de ceux qui se complaisent dans cette situation (je pense à certains de mon entourage) mais quand NS dit qu'il veut que les personnes qui bénéficient des minima sociaux doivent faire une activité, j'adhère totalement et je ne comprends pas pourquoi on pourrait rejeter cette idée.
Quelle activité veux tu leur faire faire ? Avec quelle durée horaire ? Ne vois tu pas que si le type qui prétend toucher son RMI doit faire 20h hebdo de jardinage public ou de classement ou que sais je, c’est juste du travail sous-payé qu’on lui propose ! Pourquoi embaucher un cantonnier puisqu’on a nos rmistes qui nous coutent quasiment rien !
Gaffophone dit:D'un autre côté on tape toujours sur l'ANPE -à tort ET à raison- mais personnellement j'ai toujours su utiliser d'autres ressources pour trouver du boulot, notamment les agences d'intérim. Il faut aussi savoir chercher ailleurs et ne pas compter que sur ce qu'on nous donne.
Pareil pour moi, d'ailleurs je n'ai jamais rien trouvé par l'ANPE.
Mais arrivé à un certain âge il y a des agences d'intérim qui ne veulent même pas t'inscrire et qui te font comprendre que tu n'es pas "casable".
C'est arrivé à un ami qui a 44 ans. Trop vieux pour continuer dans la maintenance informatique et trop vieux pour une formation selon l'ANPE. Il est au RMI depuis 1 an et sur le point de craquer nerveusement d'où ma hargne quand on parle de boulets.
Enpassant dit:Donc ces fameux "boulets" n'ont peut-être pas tous les torts?
C'est juste, tu as raison et je pense que nombre d'entre eux ont besoin d'aide. Cela ne modifie pas ma façon de penser au sujet de ceux qui se complaisent dans cette situation (je pense à certains de mon entourage) mais quand NS dit qu'il veut que les personnes qui bénéficient des minima sociaux doivent faire une activité, j'adhère totalement et je ne comprends pas pourquoi on pourrait rejeter cette idée.
Au fait il me semble me rappeler avoir entendu parler d'un RMA, est-ce que ça t'évoque quelque chose?