le debat télé Sego/Sarko

Gaffophone dit:
Je suis peut-être naïf aux yeux de certains, mais j'en ai marre de me casser le tronc pour des clopinettes et de constater la généralisation des mentalités "je ne veux rien fou***"
De toute façon se plaindre c'est typiquement Français et là le regard de nos voisin est très juste sur ce point. Mais le pire c'est qu'on aime se plaindre et quand on nous propose d'agir pour essayer de résoudre ce qui nous dérange, il n'y a plus personne !

Et là, qu'est ce tu fais à part te plaindre et dire "J'aime pas les RMIstes parce qu'ils gagnent de l'argent en foutant rien alors que moi, je bosse pour gagner des clopinettes. Et voilà, tu as exactement le profil que tu condamnes. Et tupenses qu'en donnant un bon coup de pied au cul des "assistés", ça te fera du bien. Au moins, ils ne te nargueront plus. Ca ne ressemble pas vraiment à la société que je veux. Une société de jaloux.

Et en plus, ces assistés tombent parfois dans la dépression. Ils osnt alors considérés comme malade et n'ont pas le dorit de quitter leur domicile (soigné pour dépression, arrêt de travail, donc assigné à domicile). Donc essayer de soigner un dépressif en l'obligeant à rester chez lui, on tombe encore dans la caricature.
Tous les assistés que je connais (et ils ne sont pas nombreux) se battent pour s'en sortir. Donc je fais une généralisation que c'est le cas de la grande majorité des assistés. Et pour les autres, tant pis. En maintenant le bouvlier fiscal à 60%, on arrivera à aider certains à se sortir de cette situation qu'ils ne veulent pas
Gaffophone dit:C'est juste, tu as raison et je pense que nombre d'entre eux ont besoin d'aide.
Cela ne modifie pas ma façon de penser au sujet de ceux qui se complaisent dans cette situation (je pense à certains de mon entourage) mais quand NS dit qu'il veut que les personnes qui bénéficient des minima sociaux doivent faire une activité, j'adhère totalement et je ne comprends pas pourquoi on pourrait rejeter cette idée.

L'insertion par le travail cela exise déjà. J'ai moi-même bénéficié d'une de ces filiaires (même s'il s'agissait d'insertion par la création d'entreprise) pour développer mon activité. J'ai même réalisé des évaluations des risques pro. dans ce domaine.
Je connais du coup un peu le secteur dans le territoire de Belfort. Je peux te garantir qu'imposer une contre-partie de façon systématique au RMIstes et autres minima sociaux est sans fondement, voire impossible. Certaines personnes en sont tout simplement incapables du fait de leur situation familliale, sociale, physique, psychologique, financière, géographique... d'ou d'ailleurs le fait qu'ils aient besoin de notre solidarité. Il faut faire du cas par cas et soutenir massivement (ce que ne fait pas ce gouvernement) les filières de réinsertion par le travail qui manquent vraiment de moyens, mais pas de courage.

A part ça, tu as raison : certains se suffisent des minimas sociaux par dépit le plus souvent, par choix pour d'autres... il en existe même qui les réclament comme un droit et affirment ne pas souhaiter travailler. Ces derniers posent effectivement problème car ils profitent d'un système d'aide à des personnes en difficulté, allimentés par le travail d'autrui uniquement dans le but d'aider des personnes en difficulté. Personellement, je ne connais qu'une personne dans ce cas. N.Sarkozy et S.Royal ont une ligne identique concernant ces personnes : sanctionner.

le problème que va poser la proposition de NS sur le RMI est à mon sens la suivante :

1 - On ne peut pas contraindre quelqu’un à travailler s’il ne le souhaite pas (sinon c’est du travail forcé est c’est interdit par à peu près toutes les conventions et accords diverses et variées). Et il ne s’agit pas ici simplement de l’icantation “il faut qu’il y ait une activité en retour”, mais la nature de cette activité qui est en question.

Du coup, les personnes qui ne souhaitent pas avoir l’activité qu’on leur proposera (préférant de loin un travail “normal” au moins payé le SMIC) que vont ils devenir ? Va-t-on simplement cesser de leur verser une aide à minima, créant ainsi plus de pauvreté ?

loic dit:
Gaffophone dit:
Je suis peut-être naïf aux yeux de certains, mais j'en ai marre de me casser le tronc pour des clopinettes et de constater la généralisation des mentalités "je ne veux rien fou***"
De toute façon se plaindre c'est typiquement Français et là le regard de nos voisin est très juste sur ce point. Mais le pire c'est qu'on aime se plaindre et quand on nous propose d'agir pour essayer de résoudre ce qui nous dérange, il n'y a plus personne !

Et là, qu'est ce tu fais à part te plaindre et dire "J'aime pas les RMIstes parce qu'ils gagnent de l'argent en foutant rien alors que moi, je bosse pour gagner des clopinettes. Et voilà, tu as exactement le profil que tu condamnes. Et tupenses qu'en donnant un bon coup de pied au cul des "assistés", ça te fera du bien. Au moins, ils ne te nargueront plus. Ca ne ressemble pas vraiment à la société que je veux. Une société de jaloux.

Là je ne sais pas quoi répondre si ce n'est que je ne comprends rien à ce que tu viens d'écrire ! :shock:

je trouve cela très clair au contraire…

loic dit:

Eh bien comme quoi la vision des choses est parfois bien différente d'une personne à l'autre.

Je veux bien concevoir la jalousie de la façon dont tu l'exposes mais conçois tu que le train de vie et le salaire élevé de certains peut également suciter des jalousies?
Jopajulu dit:je trouve cela très clair au contraire....

Dans ce cas nous ne devons pas pratiquer la même langue parce que j'ai justement écrit que je ne les enviais pas du tout, bien au contraire et que je préfère avoir ma vie que la leur.

Le truc c'est que bosser pour ne pas gagner (matériellement parlant) plus qu'eux, j'y vois un gros problème de conscience qui n'a rien à voir avec une quelconque jalousie.

Si vous trouvez ça normal, je comprends que nous n'ayons pas du tout la même vision des choses et je ne vois pas comment aboutir à un accord d'idées :roll:

Mais bon, si se vautrer dans des idéologies bien belles sur le papier mais qui foutent tout en l'air actuellement ça peut convenir à certains, grand bien leur en fasse... personnellement j'ai connu de très sombres périodes et je ne me suis jamais laissé porté par la solidarité au point de vouloir y rester et je me suis toujours cassé le c** pour m'en sortir.
Maintenant que j'ai commencé à contruire quelque chose je sais que c'est possible. Difficile mais possible. Et c'est pas en tournant autour du pot qu'on y arrive.

Je reste donc persuadé qu'une grande majorité des personnes bénéficiant de l'assistanat pourraient s'en sortir plus facilement qu'elle le prétende et que pour les autres il faudra toujours une solidarité bien nécessaire et justifiée, mais soyons réalistes en même temps qu'idéalistes, les deux ne sont pas contradictoires !

J’oubliais une chose: c’est bien beau de se focaliser sur les extrêmes à savoir les nantis et les plus démunis, mais le pauvre couillon qui se trouve entre les deux et qui vit sur la corde raide au quotidien, qui en parle, qui y pense ?

D’un côté il subit les lois des plus riches et de l’autre il trime sans certitude du lendemain pour les profiteurs… non franchement ça m’énerve. Désolé mais c’est plus fort que moi ! :evil:

Gaffophone dit:
loic dit:
Gaffophone dit:

Là je ne sais pas quoi répondre si ce n'est que je ne comprends rien à ce que tu viens d'écrire ! :shock:

Ce n'est pas la première fois que Loic envenime une discussion...

Evidemment qu'au départ, RMI, chômage, allocation, sécurité sociale etc... sont des bonnes choses, même de très bonnes choses. Mais d'un autre côté il faut arrêter la naïveté d'écoliers. C'est évident qu'il ya des personnes qui profitent du système (et même parfois qui s'en vantent) et il y en aura tjs. Je pense aussi à bcp de jeunes qui préfèrent toucher le RMi ou autre que s'emm***er à chercher ou à faire ! Interroger les artisans autour de vous et vous verrez : il y en a du boulot mais ils trouvent de moins en moins de jeunes apprentis qui ne cherchent plus que des avantages directs sans inconvénient/efforts !

Donc évidemment que Gaffo ou autres ne crachent pas ou ne méprisent pas les personnes qui voudraient, mais qui pour X raisons sont rejetés au bord de la société. Je pense même que c'est pour le respect de ces personnes qu'il faudrait qu'un jour ou l'autre on arrive effectivement à rendre utile toutes ses aides.

Moi ce que je trouve dingue c’est que des gens qui vivent “correctement” sans plus (ce qui doit être le cas de la majeure partie des trictraciens) se focalisent sur l’injustice de ceux qui à l’étage du dessous gagnent à peine moins en ne se bougeant pas le cul. Moi ce qui me gêne c’est ceux qui sont à l’étage du dessus et qui gagnent l’équivalent de milliers de smics chaque année et ce quelque soit l’activité réelle pratiquée.

Je n’ai aucune aigreur à l’égard de ceux qui survivent même si c’est au prix d’un assistanat que je finance en partie par mes impôts. J’en ai par contre des tonnes à l’égard de ceux qui s’engraissent au prix de l’exploitation (plus ou moins encadrée légalement).

Clairement, deux façons de voir la société…

Gaffophone dit:Je reste donc persuadé qu'une grande majorité des personnes bénéficiant de l'assistanat pourraient s'en sortir plus facilement qu'elles le prétendent et que pour les autres il faudra toujours une solidarité bien nécessaire et justifiée, mais soyons réalistes en même temps qu'idéalistes, les deux ne sont pas contradictoires !

Pour N.Sarkozy si.

"Il ne faut plus de minima sociaux sans contrepartie d’activité."

(http://www.u-m-p.org/propositions/index ... ma_sociaux)

Il faut également parler de tous ceux qui cumulent minima sociaux et travail au noir. Ils profitent du système, mais travaillent sans participer à la solidarité collective comme tous ceux qui font du black. La double peine pour notre système en quelques sortes.

Gaffophone dit:

Ben relis ton intervention !

Gaffophone dit:

Là, t'es quand même bien en train de te plaindre et de chercher un bouc émissaire.
Gaffophone dit:
De toute façon se plaindre c'est typiquement Français

Et donc, tu es typiquement français. Qu'est-ce t'en à foutre que l'état donne 300 euros à des personnes qui sont dans la misère. Ca va changer ta vie. NON !
Donc arrête de te plaindre et défend plutôt les minima sociaux, même si certains en profite. Et débrouille toi pour que ton candidat ne diminue pas le nombre de fonctionnaires, mais qu'il les place aux bons postes, entre autre, un petit plus de fonctionnaires pour contrôler les abus, ça ne fera pas de mal. Mais moins de fonctionnaires c'est moins de contrôleurs, donc plus de gens qui abusent. Mais plein de gens qui abusent, ça permet à la droite de les pointer du doigt et de se faire élire. Pourquoi voudrait il donc diminuer les abus.

T’es navrant loic, pour ne pas dire adolescent qui tape sur le système.

De quel droit peux-tu m’envoyer que je n’en ai rien à fou*** de donner 300€ à des personnes qui sont dans la misère !? Est-ce que je te dis comment il faut que tu gères ta vie ?
Ces 300€ je préfère les mettre dans le remboursement de ma maison, ou sur un compte épargne pour ma fille plus tard, ou encore de côté si je perds mon boulot… en quoi ça te regarde ?

Sinon oui je me plains, oui j’aurai toujours un bouc émissaire, comme nous tous (et si quelqu’un me dit le contraire, désolé mais je prendrai ça pour de l’hypocrisie) et oui je suis pour une solidarité, non je ne suis pas pour la détourner comme c’est trop souvent le cas.

Je suis typiquement français peut-être, donc je me plains. Mais quand on me propose de faire quelque chose de différent parce que jusqu’ici rien n’a changé, je ne suis plus typiquement français et je me dis que ça vaut le coup d’essayer.

Concernant les fonctionnaires je ne me lancerai pas dans ce débat car on sait bien qu’il est sans fin et maintes fois répèté. Tout ce que je dirai c’est que le problème actuel (et à venir) ne vient pas de leur nombre mais de ce qu’ils font. J’en ai trop cotoyés dans divers boulot pour ne pas savoir qu’une bonne partie est payée à ne rien foutre (si tu veux des exemples, je peux t’en citer des concrets)

Bref, chacun son parcours et chacun sa vision des choses: ça conditionne notre choix pour demain et mon parcours n’a jamais été fait de sempiternelles apitoiements sur moi-même et ni d’idéologie de salles de classes. Je me sors les doigts du c** et j’avance… chacun son truc.
En tout cas ça ne m’a jamais empêché d’aider celles et ceux de mon entourage qui en avaient besoin ni de renier la solidarité sociale.

Je ne dirai qu’une chose :
avez vous vu quelle fête ce sera dimanche ?

La Saint Prudence …

ynys dit:La Saint Prudence ....

Prudence est mère de Sûreté :mrgreen:
Gaffophone dit:

Concernant les fonctionnaires je ne me lancerai pas dans ce débat car on sait bien qu'il est sans fin et maintes fois répèté. Tout ce que je dirai c'est que le problème actuel (et à venir) ne vient pas de leur nombre mais de ce qu'ils font. J'en ai trop cotoyés dans divers boulot pour ne pas savoir qu'une bonne partie est payée à ne rien foutre (si tu veux des exemples, je peux t'en citer des concrets)

Euh...C'est assez insultant comme propos -desole je le prends comme cela car ca ne correspond absolument pas a la situation que je connais-...sur les quelques exemples que tu connais tu estimes qu'une bonne partie (donc loin d'etre insignifiante) des fontionnaires sont de purs branleurs...Au fait, des branleurs dans le privé, il n'y en a pas ???
Gaffophone dit:
Bref, chacun son parcours et chacun sa vision des choses: ça conditionne notre choix pour demain et mon parcours n'a jamais été fait de sempiternelles apitoiements sur moi-même et ni d'idéologie de salles de classes. Je me sors les doigts du c** et j'avance... chacun son truc.
En tout cas ça ne m'a jamais empêché d'aider celles et ceux de mon entourage qui en avaient besoin ni de renier la solidarité sociale.

Le je te felicite et j'avoue plus me retrouver dans ta facon d'agir que celle de ceux qui attendent....Mais ton exemple n'est pas possible pour chacun et c'est bien pour cela que la solidarité via les aides diverses existe. Tout le monde n'est pas capable de faire comme tu l'as fait ! Doit-on sanctionner tout le monde pour quelques-uns ??**

Concernant les minima sociaux :

Faut quand même pas abuser. La majorité des gens qui touchent les minima sociaux (notamment RMI) sont en galères. Dire le contraire revient à cautionner le “dicton” suivant : “les patrons sont tous pourris”.

Maintenant, faut pas être naïf aussi, il y a des gens qui profitent du système et c’est malheureux (on trouve aussi des politiques qui profitent du système à leur niveau, des sportifs…). La question est donc : comment éviter les abus ? et même comment améliorer le système pour qu’il soit efficace et donc définir l’efficacité.
Etre efficace, c’est quand on donne de l’argent à une personne et hop c’est terminé on ne s’occupe plus d’elle (c’est un peu ce qu’on fait en ce moment), c’est on la laisse se démerder, c’est on l’accompagne.
Sarko, comme l’a dit Xavo, souhaite que les Rmistes aient une activité pour toucher les minima. Franchement, ça ne ressemble à rien. Les gars, ils vont bosser pour une misère et ça leur laissera moins de temps pour trouver un réel travail. Puis ils vont bosser où ? Dans quelle branche ? La piste associative a été évoquée. En gros, c’est aux assos de “récupérer” les gens en détressent alors qu’elles ont souvent déjà pour mission de répondre à des situations de détresse. Ca promet.

Il y a un truc qui me fâche vraiment maintenant, c’est cette éternelle opposition PUBLIC / PRIVE (merci aux politiques et aux média à ce sujet).
NON les fonctionnaires ne sont pas des branleurs ! (je ne suis pas fonctionnaire).
Tout comme dans le privé, il y en a qui bossent durs, d’autres qui se tournent les pousses, d’autres encore qui font simplement ce qu’on leur demande… Alors certes, il y a une certaine protection de l’emploi dans le secteur public, mais faut pas oublier qu’à tâche égale, un salarié du privé touche plus qu’un salarié du public, que c’est également dans le public, qu’il y a le plus d’emplois précaires.
Au lieu d’opposé public et privé, il y a sans doute mieux à faire comme par exemple chercher à rapprocher public et privé.

Reste que cette opposition à la con est très pratique pour les politiques, elle permet de justifier aux yeux de tous :
- la suppression de poste dans le public.
- la suppression de services publics.

Maintenant, ce qui est sûr, c’est que les établissements publics ne sont pas toujours trés doués dans le pilotage. De nombreux personnels sont sous employés, de nombreux services (d’état, de région, locaux…) sont mal utilisés… et il est évident à mes yeux qu’il y a des choses à faire en terme de réorganisation (ce que propose Ségo).

Gaffophone dit:
Ces 300€ je préfère les mettre dans le remboursement de ma maison, ou sur un compte épargne pour ma fille plus tard, ou encore de côté si je perds mon boulot... en quoi ça te regarde ?

Ben désolé, mais là je lis que ça te fait chier de payer des impôts pour aidés les plus démunis. Qu'on puisse se focaliser sur eux plutôt que sur les autres comme le dit Jopajulu, ça me dépasse.
Rien dans tes propos ne me laisse supposer que tu veuilles réellement d'une société solidaire.
Et, reste que ce qui me fait réagir c'est que tu dénonces les râleurs alors que dans la phrase juste avant, tu râles. Je conçois qu'on râle, mais faut pas die juste après que les français ne sont que des râleurs
Mitsoukos dit:
loic dit:

Eh bien comme quoi la vision des choses est parfois bien différente d'une personne à l'autre.
Je veux bien concevoir la jalousie de la façon dont tu l'exposes mais conçois tu que le train de vie et le salaire élevé de certains peut également suciter des jalousies?

Ben évidemment, Mitsoukos. Je n'arrive pas à comprendre ceux qui stigmatisent les démunis alors que les nantis coûtent encore plus cher à l'état par leurs fraudes fiscales. Lire que quelqu'un en a marre de payer des impôts pour ces profiteurs à 300€ par mois, ça m'exaspère. Ce n'est pas ma vision. J'ai lu qu'en 30 ans, l'étalement de l'échelle des salaires avait, au mieux, était multiplié par 3. J'ai du mal à voir comment un métier, quel qu'il soit, puisse rapporter plus de 100 fois le salaire d'un autre métier, quel qu'il soit.
Si on se remets à travailler, on peut se retrouver à gagner moins que quand on ne travaillait pas. quand j'entends que pour certains, il faut donner un coup pied au RMIste pour que ça cesse, j'hallucine. La solution, c'est d'augmenter les salaires, pas de diminuer les minima sociaux