loic dit:Mitsoukos dit:
Je veux bien concevoir la jalousie de la façon dont tu l'exposes mais conçois tu que le train de vie et le salaire élevé de certains peut également suciter des jalousies?
Ben évidemment, Mitsoukos. Je n'arrive pas à comprendre ceux qui stigmatisent les démunis alors que les nantis coûtent encore plus cher à l'état par leurs fraudes fiscales. Lire que quelqu'un en a marre de payer des impôts pour ces profiteurs à 300€ par mois, ça m'exaspère. Ce n'est pas ma vision. J'ai lu qu'en 30 ans, l'étalement de l'échelle des salaires avait, au mieux, était multiplié par 3. J'ai du mal à voir comment un métier, quel qu'il soit, puisse rapporter plus de 100 fois le salaire d'un autre métier, quel qu'il soit.
Si on se remets à travailler, on peut se retrouver à gagner moins que quand on ne travaillait pas. quand j'entends que pour certains, il faut donner un coup pied au RMIste pour que ça cesse, j'hallucine. La solution, c'est d'augmenter les salaires, pas de diminuer les minima sociaux
Le truc c'est que "les nantis" ne sont pas tous des fraudeurs... donc puisque tu ne veux pas que les démunis soient stigmatisés la moindre des choses c'est de ne pas stigmatiser à ton tour.
Alors tout comme les plus démunis qui profitent du système, il y a également les plus riches qui en profitent mais ce n'est pas une généralité.
Pourquoi certaines personne gagnent plus? Parce qu'elles ont fait de longues études, qu'elles ont des qualifications des responsabilités etc.
Je ne souhaiterais pas être à la place d'un chirurgien qui a entre ses mains la vie d'un patient ou d'un chef d'entreprise qui doit prendre les bonnes décisions pour garantir l'avenir de ses salariés.
J'ai moi-même souhaité arreter d'exercer des responsabilités (100 fois plus petite pourtant que certaines) pour gagner en confort de vie.
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne soit pas juste que les écarts se creusent de façon peut être injustifié.
Mais je pense que sur le principe de la solidarité tout le monde est d'accord.
Aprés c'est peut être plus sur la forme que sur le fond, la façon d'aider les plus démunis que se créent des divergences d'opinion.
Pour moi dans la configuration actuelle, les versements des minimas sociaux de façon prolongée enlève progressivement toute dignité et estime de soi.
C'est d'ailleurs au nom de cette dignité (et aussi j'en conviens aussi parfois d'un manque d'information et de savoir faire dans les démarches) que certains ne réclament rien et se retrouvent vraiment dans des situations catastrophiques.
Ce qui m'avait frappé en Turquie c'est de voir qu'il n'y avait aucune mendicité.
Les gens vendaient des mouchoirs en papier à l'unité, des pesées.
En voyage dans les pays du maghreb, il nous était déconseillé de donner de l'argent aux enfants demandeurs afin de ne pas encourager l'assistanat et la mendicité (mais plutôt remettre vetements et objets à des associations de terrain).
Donc il n'est pas question de laisser les plus démunis sur le bord du chemin mais je crois à une forme de solidarité qui encourage le respect et l'estime de soi.