Fulgan dit:Petit passage surréaliste issu du débat d'hier soir. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, c'est passé vite et un peu dans la confusion :
Nicolas Sarkozy : Vous n'avez pas besoin d'être méprisante pour être brillante. Ségolène Royal : Je connais vos techniques. Dès que vous êtes gêné, vous vous posez en victime. Nicolas Sarkozy : Avec vous, ce serait une victime consentante! Ségolène Royal : Tant mieux, au moins, il y a du plaisir.
Si ça se trouve ils s'ennuient moins qu'on ne pourrait le penser, nos hommes/femmes politiques.
Ségolène ne dit pas "il y aurait du plaisir" mais "il y a du plaisir". Elle n'a quand même pas plaqué François pour Nicolas !?
Dans la première partie du débat, N.Sarkozy a été bon la plupart du temps : calme, clair, concis et argumenté. Il a eut un discour incroyablement centriste : j’aurais presque voté pour lui. S.Royal est restée crispée, ses attaques ne semblaient pas bien préparées, elle passait du coq à l’âne dans des phrases parfois difficiles à suivre. Néanmoins, elle a montré qu’on ne lui coupait pas la parole, qu’elle avait beaucoup à dire et qu’elle ne craignait pas son adversaire.
Dans la seconde partie du débat, N.Sarkozy semblait moins maitre de ses dossiers, moins posé et moins maitre de lui (“ce n’est pas gentil” !). S.Royal s’est avérée plus percutante (pénibilité et retraite, nucléaire, handicap) voire destabilisante sans pour autant être moins crispée ou mieux préparée.
J’ai trouvé que les débats sur TT furent de meilleur niveau. Là, c’était assez léger. Je trouve également que chacun est trés marqué par son expérience de ces dernières années : l’un au gouvernement (intérieur et Bercy) et l’autre à la présidence de région. Chacun ayant des difficultés à se comporter en président de la république avant l’heure.
Je ne sais pas qui est gagnant globalement après cette soirée. S.Royal ne m’a pas fait bonne impression. J’ai trouvé sa préparation moyenne et ses attaques assez faibles (aller le cherche sur la sécurité par exemple, c’est trés mal joué). Cela ne m’empêchera pas de voter pour elle car son projet est bien plus conforme à mes idées et une fois au pouvoir, sortie de l’élection, elle pourra de nouveau dormir, s’appuyer sur une administration, se consacrer à ces questions plutôt qu’aux meetings…etc.
Néanmoins, en dehors du fond, j’ai vu deux styles (j’aurai aimé que cela soit plus discuté hier) : - N.Sarkozy est un grand professionnel de la politique et un technicien qui arrive avec un projet assez précis et trés touffu qu’il va mettre en place sans discussion dès son élection car il aura été élu pour ça. - S.Royal fait plus dilettante et plus passionnée : elle a un projet basé sur de grandes orientations sur lesquelles elle sera élue et qu’elle veut, pour la plupart, ouvrir à la discussion entre les différents intéressés afin de décider des modalités d’application. C’est surtout cela que je retiendrais de la confrontation d’hier.
En fait, ce que te reproche, à juste titre à mon avis, Kouyne n'est pas tellement de dénoncer le populisme de Sarkozy ni même la vision simpliste de la politique de certains de ses électeurs mais d'attribuer cette vision simpliste à une catégorie sociale...
Jer dit:Le discours de Sarkozy peut être séduisant, tout comme peut l'être celui de Le Pen, pour les gens en détresse. Il leur propose une solution toute faite, clé en main. Votez pour moi et tous vos problèmes seront résolus.
Tout comme le discours de Bayrou, Royal, Buffet, Besancenot, Laguillier... Le discours politique relayé dans les médias, ce ne sont que des "gimmicks". Il n'y a que dans les discours intégraux que l'on puisse voir les visions de chaque candidat. La règle à la télé ou à la radio, c'est de faire simple et tous sans exception le font.
Juste une question à ceux qui vont ou se demande si ils vont s’abstenir dimanche prochain, le fait que le FN donne comme consigne de s’abstenir justement ne les refroidit pas ou les incite pas à se décider au final pour ne pas appuyer cette consigne?
Il y a toujours la possibilité de voter blanc (ce qui n’est pas la même chose…)
Autre remarque comme le souligne Kouynmum, le vote blanc ou l’abstention profite mathématiquement à Nicolas Sarkosy, vu que c’est lui qui est en tête en nombre de voix. Il faut bien s’en rendre compte et bien penser que s’abstenir ce n’est pas rien faire, mais aider Nicolas Sarkosy a obtenir le pouvoir…
Jer dit:Le discours de Sarkozy peut être séduisant, tout comme peut l'être celui de Le Pen, pour les gens en détresse. Il leur propose une solution toute faite, clé en main. Votez pour moi et tous vos problèmes seront résolus.
Tout comme le discours de Bayrou, Royal, Buffet, Besancenot, Laguillier... Le discours politique relayé dans les médias, ce ne sont que des "gimmicks". Il n'y a que dans les discours intégraux que l'on puisse voir les visions de chaque candidat. La règle à la télé ou à la radio, c'est de faire simple et tous sans exception le font.
Je suis d'accord avec ça. Mais les discours de Sarkozy mis bout à bout révèlent une pensée girouette. Si on met de côté sa "grande idée" : travailler plus pour gagner plus, je pense qu'on peut trouver le contraire de tout ce qu'il a dit dans ses propres discours. Rien que sa position sur la proportionelle. Contre, puis pour. Il ne change pas de convictions aussi vite que Besson, mais il est sur la bonne voie. On ne construit pas un projet politique de cette manière. Ce n'est pas sérieux.
xavo dit: Néanmoins, en dehors du fond, j'ai vu deux styles (j'aurai aimé que cela soit plus discuté hier) : - N.Sarkozy est un grand professionnel de la politique et un technicien qui arrive avec un projet assez précis et trés touffu qu'il va mettre en place sans discussion dès son élection car il aura été élu pour ça. - S.Royal fait plus dilettante et plus passionnée : elle a un projet basé sur de grandes orientations sur lesquelles elle sera élue et qu'elle veut, pour la plupart, ouvrir à la discussion entre les différents intéressés afin de décider des modalités d'application. C'est surtout cela que je retiendrais de la confrontation d'hier.
Oui, c'est trés juste. J'ai entendu sur France inter il y a quelques jours une analyse qui allait dans le même sens. Ce que disait l'intervenant c'est que S. Royal et N. Sarkozy auront de toute façon profondément changé la façon de faire de la politique. Il disait qu'on était passé d'un responsable politique "notable", gestionnaire, planificateur, mais pas éxecutant donc peu comptable des résulats à : - un "coach" dans le cas de Ségolène Royal (utilisant le vocabulaire RH "gagnant/gagnant", "cercle vertueux", "libérer les énergies" et agissant comme un facilitateur pour faire travailler les gens ensemble) - un "manager" dans le cas de Sarkozy, acteur lui-même des changements, "se retroussant les manches" et trés axé sur les résultats pour lui et ses ministres (cf les lettres de mission)
Romanus dit:Il y a toujours la possibilité de voter blanc (ce qui n'est pas la même chose…)
Le vote blanc n'est même pas affiché dans les résultats... alors qu'au moins l'abstention est visible via le taux de participation...
on le retrouve dans la comptabilisation entre votants et suffrages exprimés mais les votes blancs sont compatbililisés avec les nuls RESULTATS DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE DIMANCHE 22 AVRIL 2007 France entière (résultats officiels) Nombre % Inscrits Inscrits 44 472 834 100,00 Abstentions 7 218 592 16,23 Votants 37 254 242 83,77
Nombre % Votants Blancs ou Nuls 534 846 1,44 Exprimés 36 719 396 98,56
Romanus dit:Juste une question à ceux qui vont ou se demande si ils vont s'abstenir dimanche prochain, le fait que le FN donne comme consigne de s'abstenir justement ne les refroidit pas ou les incite pas à se décider au final pour ne pas appuyer cette consigne? Il y a toujours la possibilité de voter blanc (ce qui n'est pas la même chose…) Autre remarque comme le souligne Kouynmum, le vote blanc ou l'abstention profite mathématiquement à Nicolas Sarkosy, vu que c'est lui qui est en tête en nombre de voix. Il faut bien s'en rendre compte et bien penser que s'abstenir ce n'est pas rien faire, mais aider Nicolas Sarkosy a obtenir le pouvoir…
Donc, si aucun des 2 candidats ne nous plait, pour ne pas favoriser Sarkozy ou faire plaisir au FN il faut voter Royal. Mais c'est elle qu'on favorise alors. Tu aurais une solution qui ne favorise personne?
Royale en première partie de debat n’a pas du tout maitrisé les questions economiques, les partenaires sociaux ont bon dos, on en discutera dit-elle. Résultat des courses,on ne sais pas du tout ce qui en ressortira, pas de chiffres , le flou total. De plus des policiers pour raccompagnés les policiers, on aurait cru un squetch de Raymond Devos !!! qui va raccompagner ceux qui ont raccompagnés? Elle a été de plus très agressive et ça n’est pas la meilleur oratrice du monde, elle ùets pleins de chose dans ses phrases sans rien y mettre vraiment du coup,on ne comprend rien. D’ou son problème de crédibilité
Sarko est flippant pour d’autres raisons, l’opportuniste et la bête a concour qu’il est, on sent que le pouvoir l’intéresse, que ses dents rayent le parquet. On sait qu’il est capable de diviser la france , de faire une médecine à deux vitesses. En gros, ça passe ou ça casse. Ca peut être le meilleur comme le pire
8757stephane dit:De plus des policiers pour raccompagnés les policiers, on aurait cru un squetch de Raymond Devos !!! qui va raccompagner ceux qui ont raccompagnés?
Par contre sur les point économiques elle est plus pointue que Sarko qui dit oulah ne mélangeons pas tout sinon Ségolène ne comprendra plus rien et qui s'acharne sur les 35 heures de manière monomaniaque et non argumentée.
Pas la peine de me sauter à la gorge comme un pitbull avec ton "c'est faux"... je sais bien que ces chiffres sont trouvables, mais il n'empêche qu'ils ne sont pas relayés à grand échelle... le taux de participation est beaucoup plus visible...
L'histoire de se faire récupérer par Le Pen est à mes yeux un non-sens... Le Pen a fait 10.8% point barre, il y a beaucoup d'autres raisons à l'abstention... J'ai voté Bayrou, aucun des 2 autres candidats ne me convient et je ne ferai pas 400 kilomètres pour voter blanc !
bertrand dit:Quant à l'abstention, tu n'as pas peur de te faire récupérer par Le Pen? Rappelons que celui-ci appelle à l'abstention massive.
D'où la question que je me pose. Comment voter sans être récupéré quand aucun des 2 candidats ne te plait?
il faut avoir présent à l'esprit qu'il y a un "troisième tour" au parlement avec les élections législatives. et choisir en fonction de cette perspective. Brunbrun, fait ça très bien
8757stephane dit:De plus des policiers pour raccompagnés les policiers, on aurait cru un squetch de Raymond Devos !!! qui va raccompagner ceux qui ont raccompagnés?
Facile!
Le policier A rentre chez lui. Le policier B l'accompagne. Arrivé chez A le policier B repart chez lui accompagné par le policier A. Arrivé chez B le policier A rentre chez lui accompagné par le policier B et ainsi de suite.
Bilan: A et B assurent dans leurs quartiers et sur le trajet une présence policière dissuasive.
Non, non, inutile de me remericer pour l'idée Nicolas.