le debat télé Sego/Sarko

7Tigers dit:
arthemix dit:
Donc, je persiste, on peut être à la fois calme et en colère.

D'où le terme de "colère froide".
Mais en ce qui concerne le débat:

SR: "Cet écart entre le discours et les actes, surtout quand il s'agit d'enfants handicapés, n'est pas acceptable. Je suis très en colère"
NS: "Calmez-vous !"
SR: "Non, je ne me calmerai pas" (2x)

Oui il y a de quoi s'énerver
xavo dit:
La vraie question est de savoir ...si le gouvernement a ou non réduit les postes d'accompagnement des enfants depuis 2005. C'est tout.

2002 tu veux dire?
...Pour Vincent Assante, président de l'Association nationale des personnes handicapées moteurs (ANPIHM), la réalité est plus complexe. "S'il est exact que Ségolène Royal a créé les groupes Handiscol, que ce plan a été supprimé par le gouvernement de droite, il est en revanche faux de dire que les postes dédiés à l'aide aux enfants handicapés ont été supprimés. En réalité, ces postes qui avaient été créés pour la plupart grâce aux emplois-jeunes, ont été progressivement transférés à l'éducation nationale après la suppression des emplois jeunes."
Le plan Handiscol comprenait vingt mesures destinées à améliorer la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Parmi celles-ci, figurait le recrutement d'emplois-jeunes faisant office d'auxiliaires d'intégration. Dès 2001, entre 3500 et 4000 de ces postes, gérés dans le cadre associatif, ont été créés. Un an après, 500 postes supplémentaires sont ouverts sous contrat éducation nationale. "Ce double recrutement a permis d'atteindre en avril 2002 les 5000 postes", précise M. Assante. La suppression des emplois-jeunes avait suscité beaucoup d'inquiétude au sein des associations qui craignaient que la dynamique impulsée par Mme Royal soit interrompue. "Après une période de flottement, Luc Ferry a eu pour mission de reprendre tous les emplois-jeunes et de les transformer en contrat éducation nationale. Ce changement de statut ne s'est pas fait d'un claquement de doigt mais bon an mal an, fin 2003, 6000 emplois d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) ont été créés", poursuit M. Assante.

Selon Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUIPP-FSU, le principal syndicat du premier degré, le nombre total des assistants de vie scolaire atteindrait 6000. "A ces postes, il faut ajouter autour de 2000 emplois vie scolaire créés dans le cadre de la loi Borloo dite loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 qui sont des emplois précaires, recrutés sur six mois." Pour mieux accompagner les élèves handicapés, le syndicat réclame au moins 9000 assistants de vie scolaire. De son côté l'Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapées) rappelle qu'entre 10000 et 15000 enfants sont actuellement sans solution de scolarisation et que le nécessaire accompagnement des enfants est insuffisant, de l'ordre d'un accompagnant pour 17 élèves.
...
Son rival Nicolas Sarkozy a lui aussi proféré quelques inexactitudes. Sa proposition de créer un "droit opposable" surprend notamment les associations. "La loi du 11 février 2005 dite pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose comme principe la scolarisation en milieu ordinaire, c'est-à-dire dans un établissement de l'éducation nationale. En vertu de cette loi, il y a déjà possibilité de recourir à la justice", souligne Vincent Assante.
...

(Sources Le Monde)

Nucléaire, récidivistes, logement… des joutes et des erreurs ( le Monde)

Sur cet histoire de handicap, il ne s’agit pas uniquement des postes d’aides éducateurs.
Ségolène Royal a dit (transcription Libé):

“C’est votre gouvernement qui a supprimé non seulement le plan handiscole, qui a supprimé les aides éducateurs, qui fait qu’aujourd’hui, moins d’un enfant sur deux qui était accueilli il y a cinq ans dans l’école de la République ne le sont plus aujourd’hui. Vous le savez parfaitement.”

Or d’aprés cette depêche du 23 Mars

Le nombre d’enfants et adolescents en situation de handicap scolarisés par l’Education nationale est en augmentation. En 2005-06, 223.5400 de ces élèves ont été scolarisés en France, dont 151.500 par l’Education nationale, qui a permis à 69% d’entre eux d’intégrer des classes ordinaires ou adaptées à leurs difficultés (scolarisation individuelle), contre 52% à la rentrée 1999-2000, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) du ministère de la Cohésion sociale.

Entre 1999 et 2005, le nombre d’élèves en scolarité individuelle (classes dites “ordinaires” ou adaptées à des élèves ayant des difficultés scolaires ou sociales) a doublé pour s’élever à 104.000 à la rentrée 2005. L’enseignement adapté est, lui, dispensé en collège dans des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Au total, ces structures ont représenté en 2005-06 5% de l’ensemble des élèves handicapés pris en charge par l’Education nationale (7.800 sur 151.000).

Je pense qu’on peut au minimum dire que S. Royal s’est trompé sur le nombre d’enfant handicapés scolarisés.

Ah ben voilà Bertrand, tu cites ce que j’ai entendu et c’est ce que j’allais répondre à Xavo.

A chaud aprés le débat, j’ai trouvé Ségolène sur certains points convaincante car pugnace et sure d’elle dans ses affirmations.

Puis au fil du débriefing et d’éclaircissements de divers points notament celui des handicapés mais aussi celui du transfert de fonctionnaires qui s’avère bien comme le disait Sarkosy impossible, je la trouve completement discrédité :|

bertrand dit:
xavo dit:
La vraie question est de savoir ...si le gouvernement a ou non réduit les postes d'accompagnement des enfants depuis 2005. C'est tout.

2002 tu veux dire?

J'ai cru comprendre que jusque 2005, ce sont les circulaires du gouvernement L.Jospin et plus particulièrement de S.Royal qui courraient. 2005 avec la loi sur la handicap les a rendues obsolètes.

Merci pour l'article du Monde : sauf erreur de ma part, et sachant que S.Royal n'apporte de précision sur ce point ni sur son blog ni sur France Inter ce matin, il s'agit bien d'une erreur de sa part et accuser N.Sarkozy d'immoralité sur la base d'une erreur ou d'un mensonge...comment dire : c'est ou ridicule ou malhonnête, et en tout cas, pour ma part, décevant.
Philippe dit:, elle a donné un chiffre ridiculement faible de la production d'énergie par le nucléaire en France

Tu te trompes en faisant le lasus inverse de royal:

La production d'énergie par le nucléaire en France est bien de 17% et c'est cette part qu'elle se propose de diminuer par deux.

Par contre la part du nucléaire dans la production d'électricité est de 78 %

Au contraire de Royal Sarkozy s'est vraiment trompé la dessus ainsi que sur l'EPR et les ressources d'urnium.

Le projet EPR:
Une centrale de troisième génération

C'est bien de troisième génération

La 4° génération

A ce propos j'ai entendu Royal admettre son lapsus, pas Sarkozy admettre ses erreurs...
xavo dit:Je trouve cet échange sur la colère vraiment surréaliste. Ou est-il dit qu'un président ne peut pas s'énerver ? Il faut savoir laisser s'exprimer ses pulsions de temps en temps pour montrer ce que l'on pense vraiment. La colère est une forme de communication et l'énervement peut être parfois utile. Etre capable de discuter de la tarte au citron et de la pauvreté, par exemple, avec le même ton ne me parait pas des plus souhaitables et encore moins des plus humains. Je parle de communication, pas d'action.
La vraie question est de savoir si cette colère était calculée ou non et si le gouvernement a ou non réduit les postes d'accompagnement des enfants depuis 2005. C'est tout.

Concernant la réduction ou non des postes d'accompagnement, je n'ai pas d'infos, mais il y a déjà un truc intéressant à relever :
les AVS et les EVS.

AVS :
Les assistants d'éducation doivent être titulaires du baccalauréat ou de son équivalence sauf s'ils ont trois ans d'expérience avec des élèves handicapés dans le cadre des contrats des aides-éducateurs. Ils devront avoir au moins 20 ans s'ils travaillent en internat.
Les Assistants d'Éducation sont recrutés par les chefs d'établissement pour le second degré et par les Inspecteurs d'Académie pour le premier degré. Les chefs d'établissement et les Inspecteurs d'Académie mettront en place des commissions de recrutement, qui entendront les candidats dont la liste leur aura été fournie pas le Rectorat.

De plus, les AVS sont formés.

EVS (infos issus du site de l'Educ Nat.) :
"Si vous avez des difficultés à trouver un emploi, vous pouvez être recruté ! Il n'y a pas de diplôme minimum requis, ni de limite d'âge pour postuler.
Les AVS sont embauchés sur des CA ou des CAE (contrats aidés, sur du 20 h ou 26 h max. par semaine, et au SMIC horaire).
Ils sont directement embauchés par les établissements scolaires écoles, collèges, lycées (plus de boulot pour les directeux, principaux...).

Les EVS ont progressivement remplacé les AVS.
EVS et AVS sont deux choses très différentes. D'un côté, nous avons des salariés formés, qui ont de réel contrat et avec des possibilités de formations supplémentaires. De plus, les AVS ont des missions précisément définits alors que ça reste très vague pour les EVS.
Tout cela pour dire, que l'accompagnement scolaire, ç'est un truc tellement simple et peu important que le 1er venu (faut quand même pas avoir de casier) peu s'y coller. Cela montre l'intérêt du gouvernement pour ces questions.
D'autre part, les EVS font partis de ces "subterfuges" ayant permis de diminuer les chiffres du chômage, tout en offrant à des gens de superbes emplois précaires.

Maintenant, concrêtement ça donne quoi ? Des salariés motivés (dans le meilleur des cas) mais régulièrement dépassés car manquant de compétences. Du coup, des établissements ont choisi de se passer des EVS (ils ne travaillent pas uniquement avec les enfants handicapés), ou bien un très important travail de formation/accompagnement/suivi a dû être effectué au détriment des autres tâches des directeurs (ça a parfois été très lourd dans certaines écoles, car les directeurs ont aussi leur classe à gérer). Pour finir, ce type de contrat a une conséquence relativement néfaste qui est l'important turn-over des EVS. Ben oui, ils sont pas cons, quand ils trouvent mieux payer, ils vont ailleurs et paf, tout le travail de formation est à refaire.
L'intérêt des EVS, ça coûte moins cher à court terme d'un AVS :cry:

Pour l'avoir véçu, c'est pas forcément agréable.

P.S. : attention je n'ai pas dit que les EVS étaient des gens incompétents... simplement que chaque métier mérite un profil de poste, une formation et un salaire adapté.
xavo dit: Merci pour l'article du Monde : sauf erreur de ma part, et sachant que S.Royal n'apporte de précision sur ce point ni sur son blog ni sur France Inter ce matin, il s'agit bien d'une erreur de sa part et accuser N.Sarkozy d'immoralité sur la base d'une erreur ou d'un mensonge...comment dire : c'est ou ridicule ou malhonnête, et en tout cas, pour ma part, décevant.

Le monde de ce jour :
"Au final, le président de l'ANPIHM renvoie dos à dos les deux candidats : "Nous sommes scandalisés que l'intégration scolaire des enfants ait pu délibérément faire l'objet d'une joute politicienne au travers de l'expression d'une colère sciemment composée tout aussi condamnable que la compassion savamment exprimée."

au final, ça me rend de plus en plus perplexe par rapport à l'organisation de ce type de débat unique dans l'entre deux tour.
quel en est l'intérêt finalement ?
pas sur le fond, tout le monde est bien d'accord.
et là, on a un exemple que la forme est aussi mise à mal quand des thèmes lourds servent de prétexte aux maniements de techniques de communication.
:?
Kouynemum dit:
Au final, ça me rend de plus en plus perplexe par rapport à l'organisation de ce type de débat unique dans l'entre deux tour.
et là, on a un exemple que la forme est aussi mise à mal quand des thèmes lourds servent de prétexte aux maniements de techniques de communication.
:?

Yep,
Le coup de la femme flic violée, c'était un peu glauque aussi, comme celui du "vieux monsieur atteint d'Alzheimer qui ne reconnaissait plus ses proches".
On pourrait attendre mieux de responsables politiques qui se targuent de dignité dans le débat...

Très intéressant les articles du Monde et en même tps c’est déprimant :
1 Tout dans le discours, pas grand chose dans les faits.
2) La réalité, avec une bonne réthorique, ça se déforme facilement.
3) Il va quand même falloir enseigner l’esprit critique et le décryptage à l’école.
4) Vivement le arrêt sur l’image spécial débat du second tour (s’il y en a un).

:cry:

Mitsoukos dit:(le) transfert de fonctionnaires qui s'avère bien comme le disait Sarkosy impossible|

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi . On ne parles pas d'individus mais de poste budgété. Techniquement, par exemple une dotation assortie d'objectifs peut se mettre en place rapidement.Cela existe dèjà dans d'autres domaines.

C'est avant tout une volonté politique.
LeChef dit:
4) Vivement le arrêt sur l'image spécial débat du second tour (s'il y en a un)

j'attends aussi le C dans l'air :)

Petite reflexion en lisant ce topic…

toujours aussi etrange de voir a quel point chaque mot de SR est analysé, ces affirmations verififées, ces chiffres remesurés, ces ‘erreurs’ tournées en ridicules…

Veritablement, on finit par esentir cette impression forte : ELLE ne fait pas le poids…cette idée sous-jacente de son incompétence, de sa propention aux erreurs, encore et encore.

Decidement, ELLE se trompe tant qu’ELLE n’a pas la carure.

Attention, je ne traite personne de machiste, je trouve simplement nos reactions vis a vis d’une femme aspirant aux plus hautes fonctions de l’etat beaucoup plus dures et nos attentes bcp plus exigeantes que pour un homme.

J’ai discuté avec de nombreuses ‘amies’, elles font globalement une analyse bien différente du débat.

PS je ne me fie a rien d’autre que ce que je ressens en lisant, discutant etc…combien de fois ai-je entendu (souvent de personne traditionnellement de gauche me dire ‘Ah non ELLE est trop nulle’ sans autre justificatif et ce bien avant que la campagne commence…)

bigsam dit:On pourrait attendre mieux de responsables politiques qui se targuent de dignité dans le débat...

Le débat, ça fait grosso-modo partie des seules 5 ou 6 heures ou ils toucheront une majorité d'électeurs, avec 1 ou 2 prime time, et la soirée électorale du premier tour.
Tout le monde ne suit pas les choses politiques au jour le jour, et beaucoup se contentent de la représentation donnée par les médias, et en particulier par le débat, vu qu'il est sacralisé maintenant (OK, il n'a pas eu lieu en 2002...).
Dans un format aussi court, ou de toutes manières, il est plus efficace de rester simple et répétitif sur un ou 2 thème forts, et de contrer l'adversaire plutôt que de dérouler ses idées, à quoi peut-on vraiment s'attendre ?
Bref, l'apparence l'emporte largement sur le reste, et c'est uniquement l'apparence que les participants à un débat viennent soigner.
Fadest dit: Tout le monde ne suit pas les choses politiques au jour le jour, et beaucoup se contentent de la représentation donnée par les médias, et en particulier par le débat, vu qu'il est sacralisé maintenant (OK, il n'a pas eu lieu en 2002...).
Dans un format aussi court, ou de toutes manières, il est plus efficace de rester simple et répétitif sur un ou 2 thème forts, et de contrer l'adversaire plutôt que de dérouler ses idées, à quoi peut-on vraiment s'attendre ?
Bref, l'apparence l'emporte largement sur le reste, et c'est uniquement l'apparence que les participants à un débat viennent soigner.

justement : je trouve que c'est
d'une part encourager une certaine forme de paresse politique des électeurs en fournissant une bouillie prémâchée de thèmes et de symboles
et d'autre part, c'est inciter les participants à se couler dans un moule caricatural.
bref, il faudra peut-être avoir un peu de courage et repenser ces shémas de communications en période électorale si on ne veut pas décourager les 4 millions de nouveaux inscrits de participer à la vie politique.
Kouynemum dit:
au final, ça me rend de plus en plus perplexe par rapport à l'organisation de ce type de débat unique dans l'entre deux tour.

Ben en fait, ils avaient pas les droits du foot alors ils ont mis le match Royal - Sarkozy. En plus, ca fait des images pour les emissions de gags a la tele. En cherchant bien, je dois pouvoir trouver d'autres raisons.

Mais bon perso, j'aurais prefere une serie de rencontres thematiques quotidiennes genre lundi : 30 minutes sur la France, mardi 30 mintutes sur la politique etrangere etc avec des scores, des votes par sms et des tests de depistage comme chez les sportifs.

A

N.Sarkozy affirme que le régime de retraite est assuré d’ici 2020. C’est imprécis.

Conseil d’orientation des retraites : rapport de janvier 2007. Extrait :
Les résultats des projections montrent que, dans une hypothèse de retour au plein emploi (taux de chômage 4,5% à partir de 2015) et en supposant mises en oeuvre les recettes envisagées au moment de la réforme de 2003, l’équilibre des comptes serait assuré à l’horizon 2020. En revanche, si la situation du marché du travail ne s’améliorait pas suffisamment et, sauf fort accroissement de la productivité notamment, des besoins de financement apparaîtraient en 2020 même en tenant compte des recettes envisagées en 2003.
Il est bien écrit “dans une hypothèse de plein emploi”. Le rapport insiste en plus beaucoup sur le difficile emploi des séniors dans la réalisation de cette hypothèse. Perso, je ne trouve pas le financement trés sur.

Kouynemum dit:bref, il faudra peut-être avoir un peu de courage et repenser ces shémas de communications en période électorale si on ne veut pas décourager les 4 millions de nouveaux inscrits de participer à la vie politique.

Donc, prendre le risque de se planter en écoutant pas tous ses conseillers en communication ?
Et faire le pari que les français seraient vraiment férus de politique, et pas uniquement de la représentation superficielle et spectacle donnée actuellement.
Personne ne prendra ce risque à mon avis. C'est mieux de consolider les acquis et de vanter le sens politique des français en soulignant à quel point ils s'intéressent à l'élection présidentielle (ou du moins, au spectacle qui leur ait offert).

Bon, je vais faire un tour, je vais finir par être cynique...
bertrand dit:La production d'énergie par le nucléaire en France est bien de 17% et c'est cette part qu'elle se propose de diminuer par deux.

C'est faux. Voir à ce sujet le document http://www.industrie.gouv.fr/energie/st ... eperes.pdf
et particulièrement les pages 6 et 7 qui présentent un diagramme assez clair sur la question.

D'après ce document, la part du nucléaire dans la production primaire d'énergie est de 117,67 Mtep, la production totale étant de 284,25 Mtep en 2005. En pourcentage, cette part est donc 41,4%, et Nicolas Sarkozy a cité une valeur beaucoup plus proche de la réalité que Ségolène Royal (il est d'aillleurs possible que la part du nucléaire ait augmenté depuis 2005).

Quant à l'EPR, c'est bien un réacteur de 3e génération ; je connais bien le sujet, et j'ai été peiné, pendant le débat, de voir Sarkozy s'enferrer dans son erreur. À sa décharge, je dirais que cette question me paraît relativement secondaire, et qu'un chef d'état peut ignorer ce genre de détail sans faillir à sa mission, tout comme il peut ignorer le nombre de générateurs de vapeur associés à un réacteur EPR (cette fois, c'est bien 4).

Diamant