Devrait contenir ça :
C’est pas exceptionnel mais c’est pas mal.
J’ai pas compris le titre du fil
Il y avait un fil qui parlait de ce genre de chose. Je ne l:ai pas retrouvé.
Je suppose que ce n’est pas le sujet que tu cherchais, mais la question s’était posée sur la « décomposition » des parts sur un jeu à 20euros dans ce sujet :
ÉDIT : en complément, lien vers le sujet des chiffres de vente :
Ou alors le sujet sur les chiffres de vente ?
“stat” à la place de “star” dans le titre ?
Les explications et les ordre d’échelle sont intéressants.
Il reste quelques variables difficilement quantifiables.
Combien de jeux un auteur, auto éditeur ou éditeur qui fait le choix de faire que de la vente en direct, va t-il vendre dans un délais satisfaisant pour en vivre selon son choix de mode de distribution ?
Le cap des 10000 exemplaires sera t-il attend et sous combien de temps en fonction de la force de frappe en vente en direct, réseau de boutiques (prescripteurs) ou du distributeurs.
Vaste sujet.
Par contre il n’aborde pas trop le coût de logistique aussi. Il faut les livrer les boutiques. Et plus tu as de boutiques qui proposent le jeu et plus tu multiples les livraisons non ? Je parle même même pas de visibilité sur le marché européen. J’ai pas trouvé de passage dans la vidéo qui en parle.
Coucou
Je doute que ce genre de chose soit facilement partagé.
Vu que je compte dévoiler çà lors de ma campagne Kickstarter (parce que j’ai mon métier IRL pour me nourrir), je vous spoile la répartition d’un pledge (59€) sur Project : New Earth
Sur la base de mon objectif de 1000 boites (je simplifie)
-74% Production and logistics cost (j’ai choisis les options d’impression les plus quali)
-5% Kickstarter
-5% Stripe
-3% Marketting
-6% French taxes (Oui car le fisc ne va pas accepter que je déclare en particulier ^^ donc je dois monter une boite)
-6% JRR Games (mon réel bénéfice)
Tout va bien tu as 1% de marge au cas où, on est laaaaarge (me doute que ça doit être une sombre histoire d’arrondi…)
Merci pour les infos (et bonne chance pour la suite)
lol le 1% qui manque çà doit etre les arrondis bref considère que c’est 75% pour les couts d’impression vu le contenu que je viens de rajouter mais bien vu
salut !
merci pour la vidéo, je ne sais pas de quand elle date par contre ,
j’aurais très envie d’avoir un “sous le capot” équivalent d’un KS francophone réussi
entre la logistique de vente directe à plein de gens dans des pays différents,
la fabrication dont le coût n’est pas du tout linéaire
les frais de préparation - puis de réalisation - du ks avec toute sa comm autour
je me demande quel pourcentage il reste en bout de course
ah oui, c’est vrai c’es un youtube, sufisait que je cherche
merci
L’année dernière, Fred Henry de Monolith avait eu besoin de remettre les points sur les i concernant le financement participatif :
avec sa lettre ouverte :
Lettre ouverte aux Pledgers - Monolith Board Games
avec quelques interviews, par exemple celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=3EyiFGa0FsQ&ab_channel=MeepleonFire
Il y a aussi des chaines comme Market Play (qui semble à l’arrêt) et Punchboard qui abordent l’industrie (et accessoirement les influenceurs dans le monde ludique).
Edit :
Sinon il y a par exemple Cedric de Golden Meeple qui était à un moment donné souvent interviewé, pour aborder la vie d’une boutique et la vie du jeu à sa commercialisation :
Et enfin Michel Dufranne était pas mal invité pour parler de l’avenir économique du jeu. Dans la vidéo ci-dessous, il parle de coûts et fait une comparaison avec la chaine du livre (je comprends les parallèles, mais il y a matière à critiquer) :