Le forum du futur

Reprendre TricTrac pourrait être une idée ( peut être la seule viable pour garder le contenu du site).

Cela étant dit, en tant que professionnel de l’informatique, je ne m’engagerai jamais à reprendre un site sans savoir les coûts opérationnels, le déploiement ou la qualité du code sous jacent.
Reprendre un projet/du code existant est toujours compliqué, d’autant plus si c’est une technologie dont les compétences manquent (je parie sur PHP pour TricTrac mais je ne sais pas vraiment).

Enfin cette option doit rester ouverte et la discussion technique continuera sur le discord je pense :slight_smile:

je vois beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme dans les propositions. Cependant je sais simplement que maintenir un site prend beaucoup  de temps alors il est peut être bon de ne pas voir trop grand.

L’essentiel à mon sens est d’abord de garder ou remonter ici ou ailleurs un forum de discussion avec d’un côté les classique échanges de joueurs pour ne pas perdre les participants et l’audience potentielle du site  et de l’autre les échanges pour les projets.

Partir simple et rajouter si nécessaire des briques en fonction notamment des participants et de leur temps me semble préférable. 



Je pense que cela doit être possible en effet de simplement racheter le domaine. Tout dépend d’asmodee.

Mais pas le contenu. Pas simplement. En effet, soit le contenu appartient à une société, flat prod,  soit la société, flat prod, a le droit d’utiliser le contenu déposé par les internautes.

Je ne vois pas trop comment les droits d’utilisation de contenu appartenant à des tiers (internautes) pourraient être cedés à une association. Le contenu de flat prod ne doit pas être un problème, mais cela exclu les avis et le forum. 

Y’ a un juriste sur le sujet ?

l’idée de reprendre Tric trac peu paraître simple sur un plan purement pratique mais pas forcément sur un plan juridique et surtout financier.  Je ne connais pas le montage juridique de Tric trac mais normalement quand on reprend tout ou partie de l’actif, le passif vient avec. Donc reprendre Tric trac n’est certainement pas un petite affaire. 

Désolé pour c’est avis très terre à terre

Lucky30 dit :l'idée de reprendre Tric trac peu paraître simple sur un plan purement pratique mais pas forcément sur un plan juridique et surtout financier.  Je ne connais pas le montage juridique de Tric trac mais normalement quand on reprend tout ou partie de l'actif, le passif vient avec. Donc reprendre Tric trac n'est certainement pas un petite affaire. 

Désolé pour c'est avis très terre à terre

Tric trac est un nom de domaine qui appartient à la société flat’prod.
la société flat prod peut vendre ses actifs, donc un nom de domaine, sans être vendue elle meme.
peut elle vendre le contenu du site très certainement pour ce qui lui appartient (ses News et vidéos). 
peut elle vendre le droit d’utilisation qu’elle a sur les info qui ne lui appartiennent pas (les avis forum et autres News) ? Je ne sais pas.

Ce que tu dis est vrai, le passif viens avec, quand tu achète une entreprise, pas quand tu achètes une partie des actifs.

mais en effet, sans juriste, c’est sensible. 
 

Bonjour à tous,

C’est marrant cette discussion car j’en ai parlé avec prunelles ce midi !
alors en vrac ce qui est venu dans la discussion :
1 - tout dépend de ce que flat prod est prêt à mettre sur la table mais
2 - Oui il parait plus probable de centrer sur le forum et d’étendre les fonctionnalités ensuite au gré des partenariats par exemple
3 - ça paraitrait plus simple de tout récupérer mais je pense que c’est loin d’être trivial pour les raisons que vous avez évoquées (la gestion des droits…)
4 - Dans le cas où il faudrait tout récupérer, il faut savoir que l’hébergement serait au minimum de 2000€ par mois (chiffres à la louche pas actualisés avec l’inflation)
5 - le forum a lui seul représenterait environ 500€ par mois à la louche également et encore j’imagine que c’est hors stockage des memes  (sans blague, à mon avis hors cloud pour photos)
6 - A titre perso il faut espérer que ce soit plutôt la Sorbonne qui récupère vidéos et fiches, moins les avis. Et qu’on fasse un partenariat pour exploiter leur base. nous on pourrait rattacher les avis de notre côté. à voir dans quelle mesure on pourrait récupérer la base de données des avis.
7 - l’asso il faudrait déposer les statuts seulement une fois un deal convenu, mais ça serait bien de montrer les statuts à la mi janvier pour montrer notre sérieux.
une fois le projet détaillé et envoyé à flat prod, ils pourront revenir vers nous pour discuter. Et ce sera soumis à l’approbation de la TT team également.
8 - dans le projet il peut être judicieux d’envisager plusieurs scénario, peut être pas aussi développés
 les uns que les autres.
9 - mon papa  qui a l’âge de jmguiche à un an près, me dit dans l’oreillette que les RGPD ne devraient pas être un problème tant que les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à leurs données, je ne saurais vous rapporter tout ce qu’il m’a dit mais ça avait l’air rassurant. C’est un sujet sur lequel il a un peu d’expertise depuis quelques
 années, j’essaierai de creuser avec lui. ça c’était pas dans ma discussion avec prunelles, c’est un rajout XD
10 - si on récupèrait le site, ça serait une vraie gageure par la suite d’impulser des changements futurs, une fois que tout le monde aura remis ses chaussons. Et je ne parle pas de la correction des bugs…

Alors juste pour préciser, je parlais bien de récupérer le site Tric Trac, pas la société derrière.
Comme je le disais, un site, c’est juste un asset, juridiquement parlant, c’est pas si différent d’une chaise où d’une table, dans l’absolu, et ça peut changer de main.

Pour ce qui est des commentaires sur la qualité du code, et autres trucs affiliés, je dirais que pour l’instant, l’optique est de sauver Tric Trac en l’état, pas de monter un projet d’évolution du site. Même si Tric Trac reste figé tel qu’il est aujourd’hui pendant quelques années, ça n’empêchera pas le site de fonctionner, et même la base de données d’être mise à jour, les fiches des nouveaux jeux d’être ajoutées, les avis d’être postés, etc.

Pour les droits des utilisateurs, je ne suis pas expert en RGPD, mais comme je l’avais dit en fin de mon message précédent, je soupçonne effectivement que c’est pas un si gros problème que ça: Le site restera accessible, et les utilisateurs auront toujours la possibilité de s’y connecter pour modifier et/ou supprimer leurs informations. S’il y a des gens qui ne veulent vraiment pas que leurs avis restent sur le Tric Trac associatif, il faudra juste leur donner la possibilité de les supprimer.

Rodenbach dit :Bonjour à tous,

C’est marrant cette discussion car j’en ai parlé avec prunelles ce midi !
alors en vrac ce qui est venu dans la discussion :
1 - tout dépend de ce que flat prod est prêt à mettre sur la table mais
2 - Oui il parait plus probable de centrer sur le forum et d’étendre les fonctionnalités ensuite au gré des partenariats par exemple
3 - ça paraitrait plus simple de tout récupérer mais je pense que c’est loin d’être trivial pour les raisons que vous avez évoquées (la gestion des droits...)
4 - Dans le cas où il faudrait tout récupérer, il faut savoir que l’hébergement serait au minimum de 2000€ par mois (chiffres à la louche pas actualisés avec l’inflation)
5 - le forum a lui seul représenterait environ 500€ par mois à la louche également et encore j’imagine que c’est hors stockage des memes  (sans blague, à mon avis hors cloud pour photos)
6 - A titre perso il faut espérer que ce soit plutôt la Sorbonne qui récupère vidéos et fiches, moins les avis. Et qu’on fasse un partenariat pour exploiter leur base. nous on pourrait rattacher les avis de notre côté. à voir dans quelle mesure on pourrait récupérer la base de données des avis.
7 - l’asso il faudrait déposer les statuts seulement une fois un deal convenu, mais ça serait bien de montrer les statuts à la mi janvier pour montrer notre sérieux.
une fois le projet détaillé et envoyé à flat prod, ils pourront revenir vers nous pour discuter. Et ce sera soumis à l’approbation de la TT team également.
8 - dans le projet il peut être judicieux d’envisager plusieurs scénario, peut être pas aussi développés
 les uns que les autres.
9 - mon papa  qui a l’âge de jmguiche à un an près, me dit dans l’oreillette que les RGPD ne devraient pas être un problème tant que les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à leurs données, je ne saurais vous rapporter tout ce qu’il m’a dit mais ça avait l’air rassurant. C’est un sujet sur lequel il a un peu d’expertise depuis quelques
 années, j’essaierai de creuser avec lui. ça c’était pas dans ma discussion avec prunelles, c’est un rajout XD
10 - si on récupèrait le site, ça serait une vraie gageure par la suite d’impulser des changements futurs, une fois que tout le monde aura remis ses chaussons. Et je ne parle pas de la correction des bugs...

OUI pour le 10 Il est BIEN plus compliqué techniquement de partir sur un site existant. Cela demande même à un pro BEAUCOUP plus de temps et certains éléments ne pourront jamais être corrigé ou amélioré.

Pour les tarifs, rien que le Forum à 500€/mois est une sacré charge pour une assos...

Sur ces tarifs il paraitrait plus raisonnable de partir sur une assos + un nom de domaine + un serveur loué (Ex gandi 10€/mois) et quelques tech info bénévole qui voudraient bien créer un site simple mais évolutif avec une priorité sur le forum pour rapatrier au moins les utilisateurs gamers

Les données du forum seront malheureusement incompressibles ! Donc ça va être difficile de réduire la voilure, d’autant qu’il faut quand même prévoir une config minimale pour les perfs pour ne pas avoir une allocation dynamique de bande passante/coup/mémoire/que sais je qui nous ferait ramer ou planter à chaque pic d’utilisation ? Je sais pas trop comment ça marche, ce côté là de l’infra je découvre.

Point 11 que j’ai oublié au dessus :
il faut qu’on fonctionne avec une levée de fonds, et prunelles est partante pour faire les relations publiques 

D’ailleurs sur ce sujet je peux peut être créer une room discord pour rassembler les personnes qui voudraient filer un coup de main avec cette partie là ?

Je fais partie de ceux qui pensent qu’il serait bon de “reprendre Tric Trac” pour la partie fiches de jeux et forum plutôt que de chercher à créer quelque chose de nouveau… Et en effet en version asso ça peut être intéressant… Après d’après les problèmes évoqués (coût, difficultés techniques, etc…), je n’y connais rien du tout en création de site mais est ce que ça ne serait pas du coup possible de créer un nouveau site moins coûteux et plus moderne (je suis sûr qu’il existe des solutions à base de logiciel libre intéressantes) qui reprendrait tout l’historique du forum et des fiches mais dont l’adresse serait par exemple « https://www.trictrac2.net » au lieu de « https://www.trictrac.net » avec un message très clair de « https://www.trictrac.net » qui renverrait à « https://www.trictrac2.net » par exemple ? De manière à ce que les utilisateurs ultra occasionnels puissent continuer à trouver facilement « Tric Trac, l’asso » ? Et je pense aussi qu’il faudrait pouvoir négocier de reprendre tout simplement le nom avec un rajout comme « Tric Trac, l’asso (sans cowboys) » ou Tric Trac (ben oui sans la partie rédactionnelle c’est ric rac ^^), un truc comme ça pour éviter de perdre les visiteurs plus occasionnels ?

même si le nom change, c’est pas con le truc de la redirection, j’y avais pas pensé 
Je dirais même que ça devrait être la base. Ensuite je me disais, que si on ne garde pas le nom ça serait bien d’avoir une baseline du type : “le canal historique de joueur à joueur” un truc du genre, avec un lien vers une page qui retrace l’histoire de TT et de la création de l’association. Un truc qui marque l’héritage.

YoshiRyu dit :Yop les gens.

Alors je vais aller un peu à contre-courant par rapport au but de ce sujet, mais ça me parait quand même être le meilleur endroit pour partager la réflexion que je me suis faite la nuit dernière: Et si le forum du futur, c'était tout simplement Tric Trac?

Un nom de domaine, un hébergement, une base de données, tout ça ce sont des assets, pas différent dans l'absolu d'un appareil ou d'un meuble, et ça peut donc faire l'objet d'une transaction.

A partir de là, une piste qui vaudrait peut-être la peine d'être explorée, c'est celle de créer une structure juridique permettant de recevoir la propriété du site, une "association" Tric Trac, et de demander à Asmodee de céder Tric Trac (le site, pas la société) à cette association (ou de le lui vendre pour 1 euro symbolique).

Il faudrait ceci-dit savoir avant ce que Tric Trac représente en frais d'hébergement (c'est probablement pas le même montant que pour un blog amateur), et s'il est possible de réduire ces frais (certaines options sont probablement pas nécessaires pour un Tric Trac associatif).
Et si un telle transaction est légalement possible, et négociable avec Asmodee, il y aura aussi un certain nombre de modifications à faire rapidement (comme couper la fonctionnalité d'abonnement).

Reste aussi le coup des droits d'auteurs sur le contenu créé par les utilisateurs, j'imagine qu'il faudra à minima donner la possibilité aux gens de supprimer leurs contributions...

C'est juste un pavé dans la marre, mais c'est peut-être une piste viable pour le futur de Tric Trac.

+1
On ne sait pas de combien de temps on dispose. Si des personnes disposent de l'information ce qui m'intéresserait pour aider c'est d'avoir les infos suivantes :  base SQL (a priori Postgresql donc cool; Volumétrie du site (hors vidéo et avec), débit en burst du site( hors vidéo). A creuser, mais en fonction, je peux creuser une piste interne et/ou externe. Pouvoir garder le site tel quel pour "survivre" le temps de stabiliser compte tenu des délais me parait le plus simple techniquement mais pas le plus facile (droit, accord d'Asmodée etc...). Garder le nom et les logos permettrait aussi de conserver une visibilité immédiate et ne pas perdre trop de monde en route. Après beaucoup ont des d'idées qui pourront prendre forme avec le temps et de l'aide via des volontaires pour restructurer des éléments clés du site qui ne fonctionnent pas ou sont à enrichir (à voir le mcd, mais étendre, corriger un schéma si on a la base originelle c'est plus facile et je ne pense pas qu'il y ait 200 -espère - tables sur TT et que les clés sont assez bien foutues).
Pour le RGPD, si ça bloque je peux prendre certaines questions chez nous, on à un DPO champion de la question.

Concrètement le temps dont on dispose est à négocier, pour l’instant c’est dépôt de projet sur le bureau de flat prod à la mi janvier afin de démarrer les discussions.

Je ne sais pas encore qui de notre côté nous représentera, je serai présent car j’ai pris contact mais je pense que ça serait pas mal d’être 2 ou 3 avec des compétences complémentaires.

Quoi dire d’autre je pense qu’il est tant de formaliser les statuts (même si pas déposés) afin d’avoir une ligne directrice claire à exposer, même si je pense qu’on devrait présenter dans le projet 2 voies possibles puisqu’on ne sait pas exactement ce qui est négociable.

Une voie réaliste et une voie toutes options incluses 

[EDIT: Message croisé, il est minuit passé, la flemme d’adapter ce que j’ai écrit, je supprime tout, je recommencerai demain si besoin]

Si vous avez besoin d’une vidéo de présentation du projet, y en a une de toute faite:
https://clipchamp.com/watch/2ObHcO8ZvsO





smiley

Rodenbach dit : je pense qu'il est tant de formaliser les statuts (même si pas déposés) afin d'avoir une ligne directrice claire à exposer, même si je pense qu'on devrait présenter dans le projet 2 voies possibles puisqu'on ne sait pas exactement ce qui est négociable.

Une voie réaliste et une voie toutes options incluses 

Je dirais plutôt une voie toutes options incluses et une voie -1 option pour « faire une concession » (avec en tête le minima mais pleins d’étapes avant d’arriver dans le pire du pire des cas au minima), c’est comme ça qu’on négocie sans se faire enfler non ? « Bizness is bizness »

Plus sérieusement si y a des motivés pour essayer d'écrire les statuts (je mettrais normalement aussi un peu la main à la pâte), il y a un document partagé de dispo via le discord. ;)

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite apporter ma petite pierre à la discussion.

- Je ne m’y connais absolument pas en webmastering, etc. Mais suite aux discussions que j’ai pu (il y a longtemps) avoir avec M. Phal, et (plus récemment) M. Julien, il semble que la base de données de Tric Trac (concernant donc les fiches) soit une vrai usine à gaz et qu’il est donc très difficile de ne faire quelque chose d’autre. Me trompe-je ? Donc, si c’est le cas = nouvelle plateforme ?

- La fermeture de Tric Trac en échaude plus d’un. Profitons de ce “traumatisme” (désolé pour le terme un peu galvaudé) pour imaginer un système de financement participatif. Quand je lis les budgets prévisionnels annoncés plus haut, 1 € par mois et par membre, et c’est Byzance. Je pense que beaucoup plus de monde qu’avant (et c’est TRES triste de dire ça) sont prêts à mettre la main au porte-feuille. Profitons-en.

- Profitons peut-être du temps que nous avons déjà pour organiser une bonne fois pour toute la modération du futur forum (qu’il soit sur Tric Trac ou ailleurs). Je sais que je mets un peu la charrue avant les boeufs, mais j’ai imaginé que x personnes s’occupent par exemple de modérer x jeux phares et soient responsables d’une FAQ lisible à chaque fois en début de post sur les points de règle de tel ou tel jeu. (Je veux bien m’occuper de Res Arcana yes)

Yes pour les fiches c’est compliqué et des gens dont c’est le métier pourraient les récupérer et en plus mettre à jour la base de données.
Il faudra faire des concessions…

Ton point 2 est essentiel.

@Krrro normalement oui on fait comme ça, mais là je ne sais pas si c’est judicieux… ça me parait tellement pas réaliste de récupérer l’existant ! Mais je suis parfois un peu pessimiste 

J’ai déjà rédigé les statuts de 2 associations (ASBL en Belgique). Je ne sais pas si ça peut aider du coup… Il y a des canevas.