Le forum du futur

Je dis ça, parce que qui dit association, dit Conseil d’administration, membres fondateurs, assemblée générale, comptes,… En gros, est-ce que c’est pareil en France ? Je ne vois pas ce qu’un petit Belge viendrait faire là dedans… (bien que… Rodenbach, ça fait très français, si je puis me permettre yes).

Mon message d’hier à minuit, seconde tentative!

Sujet numéro 1: le futur de Tric Trac sur le plan technique.
Beaucoup ici mettent la charrue avant les bœufs, voir même avant les pavé. Il faut faire attention à ne pas être trop ambitieux sous peine de se casser les dents. Tric Trac, en l’état, fonctionne. C’est un site perfectible, tout est perfectible, mais aucune évolution du site n’est une nécessité urgente. L’objectif actuel dans la tête de tout le monde devrait être la maintenance de l’existant.
Ce dont Tric Trac aura besoin dans un avenir proche, ce n’est pas de nouvelles fonctionnalités, ni une optimisation de l’usine à gaz sous-jacente, c’est de continuer à produire du contenu. Tric Trac a besoin que des fiches continu d’être créées pour les nouveaux jeux, et que des articles continuent d’être publiés.
Si le site devient associatif, il doit devenir communautaire: Il faut que ce soit la communauté qui l’alimente en contenu. Il faudra encourager les éditeurs à venir annoncer eux-même leur sorties et créer les fiches correspondantes, les évènements à venir signaler leur prochain festival, etc. Les joueurs eux-même ont des choses intéressantes à dire, qui finissent généralement sur le forum, mais qui pourraient faire l’objet d’un article.
En ce sens, la première véritable évolution qu’il faudra envisager sur le site, c’est de rendre les interfaces de publication d’articles et de fiches de jeu le plus accessible possible: pour encourager les gens à créer du contenu, il faut faire en sorte que créer du contenu soit le moins laborieux possible.

Sujet numéro 2: le futur de Tric Trac sur le plan financier.
Beaucoup de gens parlent de trouver de nouvelle source d’argent pour Tric Trac, mais il ne faudrait pas oublier les anciennes. La régie publicitaire existe toujours. Elle n’était pas suffisante pour financer toute une équipe de rédaction et la production de vidéos, mais il faudrait connaitre les chiffres pour pouvoir les comparer au seul coût de maintenance. Si ça se trouve, les 2000 euros seuls sont déjà couverts par les contrats publicitaires…
Un autre sujet à ne pas oublier: il faut savoir quels sont les services inclus dans ces 2000 euros. Il y a probablement des services fournis par l’hébergeur qui sont nécessaires à Tric Trac en tant que produit d’une société mais qui ne le seront pas à Tric Trac en tant que site associatif. Par exemple, pas besoin de système de sécurisation des données bancaires (je spécule) s’il n’y a plus de données bancaires.

Après, pour ce qui est de refactorer Tric Trac, on a tout le temps devant nous, et ça peut se faire petit à petit, faut pas se stresser avec ça. Dans un premier temps, si les bases sont bordéliques, on peut créer un nouveau modèle, le faire exister en parallèle de l’ancien, et reconnecter petit à petit l’interface sur le nouveau modèle. Que les gens qui n’ont pas un profil technique ne s’inquiètent pas avec ça et laissent les gens qui ont un profil technique s’en occuper. Je vais le répéter encore une fois: Tric Trac fonctionne en l’état!

Arhaa dit :Je dis ça, parce que qui dit association, dit Conseil d'administration, membres fondateurs, assemblée générale, comptes,... En gros, est-ce que c'est pareil en France ? Je ne vois pas ce qu'un petit Belge viendrait faire là dedans... (bien que... Rodenbach, ça fait très français, si je puis me permettre yes).

C’est pas très français mais j’ai un amour immodéré pour cette petite bière rouge sure vieillie en foudre de chêne ayant servi au vin, en particulier dans sa version grand cru. 

Rodenbach dit :
Arhaa dit :Je dis ça, parce que qui dit association, dit Conseil d'administration, membres fondateurs, assemblée générale, comptes,... En gros, est-ce que c'est pareil en France ? Je ne vois pas ce qu'un petit Belge viendrait faire là dedans... (bien que... Rodenbach, ça fait très français, si je puis me permettre yes).

C’est pas très français mais j’ai un amour immodéré pour cette petite bière rouge sure vieillie en foudre de chêne ayant servi au vin, en particulier dans sa version grand cru. 

A Bruxelles (et ailleurs) les vieux de la vieille la boivent avec un petit fond de grenadine. Je dis ça... Désolé pour le hors sujet... angry

Yoshi tu as l’air particulièrement optimiste sur trois choses à mon avis :
1) Le fait de pouvoir tout récupérer,
2) Le fait d’avoir des troupes motivées sur le long terme pour faire du développement et du debugging et de la mise à jour de base (sur ce point je rappelle que c’est possible depuis toujours et pourtant la base n’est pas à jour… Par ailleurs la base à besoin de nettoyage et de corrections que nous ne sommes pas parvenus à mener à bien depuis 2020 alors qu’on avait les clés, et je me compte dedans)
),
3) Le fait de pouvoir facilement financer tout ça. Par ailleurs gérer la pub ça ne se fait actuellement pas en automatique puisque sur TT je pense que c’est du gré à gré (campagnes traditionnelles négociées entre l’éditeur — TT — qui vend ses espaces et l’annonceur qui cherche à placer sa campagne) et non de la publicité programmatique google ads par exemple.

Maintenant je suis d’accord qu’il va falloir penser à la pub comme levier…
Mais on tant que bénévoles il y a des chose qui mettront des années à faire si on doit partir de l’existant.

Rodenbach dit :1) Le fait de pouvoir tout récupérer,

Je pars du principe qu'on récupère Tric Trac, oui.
Parce que le cas alternatif, c'est le cas où il n'y a plus vraiment de question à se poser.
 

Rodenbach dit :2) Le fait d’avoir des troupes motivées sur le long terme pour faire du développement et du debugging et de la mise à jour de base (sur ce point je rappelle que c’est possible depuis toujours et pourtant la base n’est pas à jour... Par ailleurs la base à besoin de nettoyage et de corrections que nous ne sommes pas parvenus à mener à bien depuis 2020 alors qu’on avait les clés, et je me compte dedans)

C'est en partie à cause du fait que c'est très laborieux d'ajouter du contenu sur Tric Trac.
J'ai personnellement créé des fiches de jeu, et quand je vois que pour y mettre une image, il faut aller en uploader une sur ton compte personnel, et ensuite la lier à la fiche, je me dis que c'est pas très pratique.

Si on arrive à avoir du wysiwig pour l'écriture des articles, les gens seront de suite beaucoup plus motivés à en écrire.
Il y a aussi le vide créé par la disparition de la rédaction à prendre en compte: les éditeurs seront peut être plus enclins à venir présenter leur jeux eux-même sur Tric Trac maintenant que Mr Guillaume & Cie ne seront plus là pour le faire pour eux (mais là encore, il faut leur faciliter au maximum la vie pour que ça ne représente pas non plus une trop grosse masse de travail, sinon ils vont juger que ça n'en vaut pas la peine).

Pour moi, c'est ça la priorité: rendre les interfaces de publication d'articles et de fiches suffisamment "confortables" pour que les gens aient envie de créer du contenu sur Tric Trac, sans être découragés par le fait qu'ils vont devoir aller se bagarrer avec la technique.

J’ai l’impression que les éditeurs ont décidé de se passer de tric trac a cause du retour sur investissement en temps/argent.
MAIS je pense que si il y avait dans le forum une partie réservée à la com des éditeurs, ça serait pas mal.(dans mon idée que le forum devient l’interface pour écrire des articles)

Rodenbach dit :J'ai l'impression que les éditeurs ont décidé de se passer de tric trac a cause du retour sur investissement en temps/argent.
MAIS je pense que si il y avait dans le forum une partie réservée à la com des éditeurs, ça serait pas mal.(dans mon idée que le forum devient l'interface pour écrire des articles)

Pas d'accord. La visibilité, elle est sur la page d'accueil.

Accessoirement, l'interface pour écrire des articles, c'est peu ou prou la même que celle pour écrire un message.
Imagine à quel point les éditeurs serait plus motivés si on pouvait déjà simplement insérer une image avec un Ctrl+V.

Comme je le disais, il faut que l'interface soit accessible.
Il faudrait idéalement que l'éditeur puisse prendre son dossier de presse, et juste faire des copier-coller dans Tric Trac.
Genre quelques minutes pour poster une présentation de son nouveau jeu, c'est ce qu'il faut viser.

Après, c'est pas une discussion qu'on est obligés d'avoir seuls.
On a tout intérêt à contacter des éditeurs et simplement leur demander leur avis sur le sujet.

Après, c'est pas une discussion qu'on est obligés d'avoir seuls.

On a tout intérêt à contacter des éditeurs et simplement leur demander leur avis sur le sujet.

Carrément !
Bon ça c'est pas ma partie par contre 🤪

Je pense qu'il faudrait la meme facilité pour écrire des messages et des articles ^^

Je crois fort en l'idée de faire un forum dont on propulse le contenu en page d'accueil. Que les articles et sujets de forum ne fassent qu'un.

Faudrait que je regarde un peu les solutions de forum modernes. Discourse permet de faire du markdown entre autre mais je connais pas leur éditeur de texte. Après si on peut en plus customiser avec un éditeur wysiwyg type tinyMCE, qui est la pointure dans le genre, ça serait le jackpot.

Bon ça soulève un problème c'est que pour l'instant je suis le seul dev JS qui s'est proposé 
Et avec PHP, pas de discourse.

 

Désolé d’avance s’il y a redite car vu le nombre de message sur le devenir de Tric Trac et de sa communauté, j’ai fini par vous lire en diagonale …

Comme dit par Mr Phal et certains, quand on rachète une société, il y a un audit complet fait sur les comptes ainsi que sur les actifs de la société. Donc, il faudrait savoir si Asmodée serait prêt à donner accès au code source afin de l’auditer. S’engager sans connaître ce point me paraît risqué. Car rien n’est plus fastidieux que de devoir se replonger dans le travail de quelqu’un d’autre s’il est complexe, non documenté (sachant qu’il n’y aura pas de transfert de compétences). Peut-être serait-il bien d’avoir l’avis du(des) développeur(s) qui ont bossé sur ce site/forum.

Ensuite, il faut recenser les candidats, recenser les profils et compétences afin de savoir ce qu’il y a, ce qu’il manque et fournir aux gens intéressés un espace privé d’échange (textuel ET vocal (à défaut de présentiel)) pour organiser les idées et le but du projet (ici, c’est une place publique et ça part dans tous les sens) afin de travailler au calme.

Quand on dit “but du projet”, il faut être sûr de ce que vous voulez, à savoir : faire vivoter ce site, le renouveler et donc le refondre en profondeur ou bien repartir d’une page blanche en piquant éventuellement des idées, des concepts de Tric Trac. (Tric Trac a joui d’une belle image mais l’a t’elle encore ? et surtout l’a t’elle encore depuis l’annonce de sa “mort” ?)

Rodenbach dit :
Je crois fort en l'idée de faire un forum dont on propulse le contenu en page d'accueil. Que les articles et sujets de forum ne fassent qu'un

Il me semble que BGA procède de la sorte pour ses news sur l’intégration de nouveaux jeux.
Apres impossible de savoir si c’est « automatique » ou si la news et le sujet sont copiés à la main…

MasterMindM dit :
Rodenbach dit :
Je crois fort en l'idée de faire un forum dont on propulse le contenu en page d'accueil. Que les articles et sujets de forum ne fassent qu'un

Il me semble que BGA procède de la sorte pour ses news sur l’intégration de nouveaux jeux.
Apres impossible de savoir si c’est « automatique » ou si la news et le sujet sont copiés à la main…

Ouais mais chez eux c'est moche 

alexis842 dit :Désolé d'avance s'il y a redite car vu le nombre de message sur le devenir de Tric Trac et de sa communauté, j'ai fini par vous lire en diagonale ...

Comme dit par Mr Phal et certains, quand on rachète une société, il y a un audit complet fait sur les comptes ainsi que sur les actifs de la société. Donc, il faudrait savoir si Asmodée serait prêt à donner accès au code source afin de l'auditer. S'engager sans connaître ce point me paraît risqué. Car rien n'est plus fastidieux que de devoir se replonger dans le travail de quelqu'un d'autre s'il est complexe, non documenté (sachant qu'il n'y aura pas de transfert de compétences). Peut-être serait-il bien d'avoir l'avis du(des) développeur(s) qui ont bossé sur ce site/forum.

Ensuite, il faut recenser les candidats, recenser les profils et compétences afin de savoir ce qu'il y a, ce qu'il manque et fournir aux gens intéressés un espace privé d'échange (textuel ET vocal (à défaut de présentiel)) pour organiser les idées et le but du projet (ici, c'est une place publique et ça part dans tous les sens) afin de travailler au calme.

Quand on dit "but du projet", il faut être sûr de ce que vous voulez, à savoir : faire vivoter ce site, le renouveler et donc le refondre en profondeur ou bien repartir d'une page blanche en piquant éventuellement des idées, des concepts de Tric Trac. (Tric Trac a joui d'une belle image mais l'a t'elle encore ? et surtout l'a t'elle encore depuis l'annonce de sa "mort" ?)

Merci pour ton message, nous avons effectivement mis en place un server discord pour pouvoir développer les détails des objectifs à court terme.

Je trouve bien de continuer à écouter les avis de chacun mais ceux qui veulent mettre la main à la pâte plus concrètement sont les bienvenus sur le didi.

Ce fil permet de communiquer les avancées mais également de continuer d'échanger des idées.

Faire tourner TricTrac a vide le paraît personnellement contre productif pour les raisons que tu évoques. Le but que lequel retour le monde s'entend c'est de ne pas repartir d'une page blanche. Tout l'enjeu est de récupérer une partie du patrimoine de TricTrac et de lui donner un corps.

Je suis sincèrement désolé pour ceux qui espèrent un sauvetage complet du site car je pense sincèrement que c'est la solution la plus complexe et la plus improbable.

J'espère juste qu'on arrivera à faire un truc qui nous ressemble quand même et qui donnera satisfaction à un maximum d'entre nous même si j'ai parfaitement conscience que quoique l'on choisisse, il y aura des forcément des déçus.

❤️ Pour tous.

Bonjour,

Bravo à tous pour ce mouvement de sauvegarde, les fiches de jeux sont notamment un trésor d’informations à conserver, ainsi que les avis rattachés.
Ne pourrions-nous pas organiser une “assemblée générale” de vive voix, via discord par exemple ?

Je suis jamais contre le fait de se réunir pour faire un point sur la situation, permettre d’échanger en direct, mais réunir tout le monde (enfin un maximum)avec le contexte des fêtes me paraît “compliqué” !

Tu voyais les choses comment ?

Sachez tous que le code d’invitation discord tient toujours (page 1 ou 2 du fil)
​​​

J’ignore en effet le nombre de participants dans l’absolu et le discord est très bien fait, j’y suis désormais.

Petit retour vite fait :
Krrro a rédigé la base des objectifs de l’assocl’association.Je vous copie colle ça dès que possible.


Sur le plan technique je proposais qu’on choisisse entre discourse et nodeBB.
Les deux sont libres, avec une large bibliothèque de plugins, et avec de grosses équipes derrière, bref des projets solides. Ils peuvent plus ou moins faire la même chose avec les plugins dont bon nombre officiels.

Il y a quelques différences d’importance dont il faudra débattre.

Je reviens vers vous pour compléter :wink:

Rodenbach dit :Petit retour vite fait :
Krrro a rédigé la base des objectifs de l'assocl'association.Je vous copie colle ça dès que possible.

Juste histoire de préciser : ce n'est qu'une proposition (à amender, modifier, etc...) d'objet de la peut-être future association + un document partagé pour rédiger les statuts. Et sans vouloir jouer les pessimistes, je trouve qu'on est bien peu d'intervenants sur le Discord (même s'il y a bien plus d'inscrits) ce qui ne me semble pas de très bon augure... La période des fêtes n'est pas forcément super propice non plus... À suivre...

J’espère qu’une fois qu’il y aura du concret on aura un peu plus de motivés !

Bah vous êtes une poignée à avoir pris les choses en main, avec des connaissances techniques spécifiques, je pense que beaucoup, comme moi, ne se sentent pas légitimes à intervenir.