Personnellement, je pense que les Aventuriers du Rail doit de jouer dans sa version de base. Sans modification de règle. Ça fait partie du jeu que de devoir compter les cartes prises ou défausser. Au joueur de savoir se retrouver dans le jeu en faisant le nécessaire pour
Compter les cartes défaussées visibles n’est pas très utile car on ne connait pas les cartes prises à l’aveugle et de plus compter les cartes prise en open c’est juste super chiant. De plus dans ma partie pourrie, dans la deuxième partie du jeu la rivière n’intéressait personne et tout le monde piochait à l’aveugle, donc impossible de rien déduire. C’est tout de même hallucinant qu’en piochant une vingtaine de cartes à l’aveugle je ne sois jamais tombé ni sur une loco, ni sur la carte jaune qui me manquait.
Compter ce qui est défausser te donne une idée d’où tu en es potentiellement. Tu sais combien de cartes de chaque couleur il y a. C’est pas avec exactitude mais ça aide. Et ça fait partie du jeu.
Cela n’évite pas les cas comme le tien. Mais cela permet d’éviter de s’orienter vers des couleurs qui sont deja trop sorties.
Je pense vraiment que compter précisément les cartes défaussées est pénible et ne sert pas à grand chose vu le nombre d’informations cachées qu’il reste dans la main des autres joueurs. Par contre se rappeler grossièrement quelles sont les couleurs qui ont été le plus défaussées est un élément qu’il faut effectivement prendre en compte dans ses choix.
Bien évidemment, quand je parle de “compter” c’est pas tenir un compte précis mais bien savoir à peu près la situation de chaque couleur de wagon.
Est-ce qu’elle donne plus de contrôle OU est ce qu’elle limite les cas possibles ?
J’ai du faire 2 parties max des AdR donc c’est une vraie question ouverte.
Mais de façon générale, beaucoup de variante de ce type « pour éviter qu’un joueur se retrouve coincé » ont un gros impact sur la prise de risque dans le jeu.
Si tu sais que au pire tu passeras trois tours à prendre des locos mais que tu es sûr de faire ton tronçon (sauf si quelqu’un le fait avant toi bien sûr) c’est pas la même approche que si tu n’as pas de certitude et que tu dois donc prévoir un plan B (voire 2 ) au cas où.
Ne pas avoir à gérer ces cas « extrêmes » permet au joueur de « réduire son champ d’analyse », et rend donc le jeu à mon sens plus facile pour le joueur.
Après cet effet n’empêche pas d’avoir aussi peut être « plus de contrôle » sur le « périmètre plus réduit » des cas à prévoir.
C’est un des aspects qui m’avait poussé à ouvrir il y a quelques temps ce sujet dédié sur ce que j’avais appelés les variantes stratégiques.
Que j’irai d’ailleurs sûrement enrichir avec cet exemple Aventurier du Rail pour la postérité une fois que je récupérerai un accès à un clavier digne de ce nom !
Justement, aux ADR, le contrôle ne vient pas de la pioche mais de la gestion de la main.
Il faut faire le mieux possible avec la main qu’on nous donne en fermé (les situations sont bien différentes à 2 et 4 joueurs, et en début vs fin de partie).
Mais pour limiter les mauvaises surprises en fin de partie il faut ajuster son tempo de pose à celui des adversaires. Plus les adversaires vident leur main, plus on a de contrôle sur la gestion du plateau et de notre main.
Le jaune qui n’a pas été trouvé par @Logan aurait pu être thesaurisé plus en amont dans la partie. Ou mieux gérer les moments de pioche qui auraient pu être plus efficace avec la substitution par une pose de trains. Je mets quand un bémol sur des parties 4/5 joueurs où la pression du plateau nous oblige parfois à compter sur la pioche.
Je dirais qu’en général à 4 ou +, on vise 2/3 troncons prioritaires en début de partie, qui demandent de la pioche ouverte presque obligatoire. En milieu de partie, ce sera le moment de jauger les forces en présences (avec un écart de niveau on pourra déterminer après les deux coups de pose l’urgence des poses de trains suivantes).
Edit : je scinderai le sujet demain quand j’aurais une minute.
Quand je vous lis, j’ai le sentiment d’être super nul aux Aventuriers du Rail et de n’avoir jamais compris comment bien jouer.
Au pire, il est possible de donner une Loco à chaque joueur en début de partie. Après soit tu la gardes précieusement pour un cas précis (comme celui de l’auteur) soit tu l’utilises quand tu veux. Cela fait une sorte de “joker” et, contrairement à la variante de la pioche de locos, chaque joueur démarre à égalité.
Ca fait une mise en place où chaque joueur à ses 3 (ou 4 je sais plus) cartes de départ distribuées aléatoirement + 1 loco.
Oui c’est une bonne idée je trouve. Même si cela ne résout pas le problème du gars qui pioche à l’aveugle 5 loco dans la partie face a un adversaire qui n’en chope aucune… j’aime bien l’idée de piocher à l’aveugle , mais je n’aime pas qu’il y ait dans la pioche unique des pépites distribuées aléatoirement.
Vous adorez cet aspect du jeu ?
Trouver une locomotive ne veut pas dire gagner la partie. Mais ça fait partie du jeu. Quand on pioche à l’aveugle parce que la rivière ne contient aucune carte dont a besoin et que l’on attrape une locomotive c’est la même chose que prendre une carte dont on a besoin dans la rivière.
On peut jouer sans jamais utiliser de locomotive (hors emplacement qui le demande).
On est d’accord qu’une locomotive est un sacré coup de pouce quand même non ?
En tout cas ce genre de hasard dans un jeu de cette durée ça me gêne pas mal. goût => d’où la pioche dans un deck spécifique pour les loco , héritée du jeu ADR express
On reparlera sans doute du sweet spot tactique / hasard / duree de partie. Pour moi sur les ADR on en est loin, et réduire un peu la facteur hasard n’en est que plus appréciable à mon
(je crois avoir créé un sujet du forum sur la contrôlabilité )
Loin de moi l’idée de me considérer comme un grand joueur, mais j’ai toujours évité les locos sauf à ne vraiment pas avoir le choix. Peut-être influencé par la volonté de ne pas multiplier mes chances de devoir jouer une carte supplémentaire quand je tente un tunnel.
Paraît même qu’il faut connaître les destinations par cœur, perso j’en ai fait un paquet de parties mais je ne pourrais pas t’en citer une seule
C’est @sysyphus-0 qui connait chaque destination et peut les deviner. Il avait deviner chacune de mes destinations alors que je n’avais posté que cette photo :
Oui mais lui il est hors catégorie, c’est un des meilleurs joueurs mondiaux
C’est une vanne ? Ou un fait avéré ?
Si top 1 sur BGA est un fait avéré, je te laisse la conclusion
Je viens de regarder ! Le classement a changé mais effectivement il est quand même top 21 actuellement ! Alors étant donné qu’il a deja été top 1 il est clairement au dessus de nous !
Et oui, je prends BGA comme fait avéré ^^
Personnellement j’utilise assez peu les locos. Evidemment que je suis quand même content quand j’en ai une à l’aveugle…
Néanmoins, j’aime bien le fait de “sacrifier” un tour pour prendre une loco face visible. Tu sais que tu en as besoin mais en même temps après 3 tours de pioche à l’aveugle sans avoir ce dont tu as besoin, le sacrifice devient moindre…