[Le Havre] Pourquoi ce n'est pas pour moi...

r0ck dit:Ben ma première partie à 3 a duré 4 / 5 heures aussi, mais on s'était planté sur les phases, chaque bateaux allés sur chaque tuile de phase, sans en sauter comme prévue.

Y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer l'erreur car je viens de lire les règles et je ne comprends pas ou y'a erreur :oops: Merci :wink:

OK compris grace aux exemples mais je ne trouve pas dans les règles...
sebduj dit:
r0ck dit:Ben ma première partie à 3 a duré 4 / 5 heures aussi, mais on s'était planté sur les phases, chaque bateaux allés sur chaque tuile de phase, sans en sauter comme prévue.

Y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer l'erreur car je viens de lire les règles et je ne comprends pas ou y'a erreur :oops: Merci :wink:

Chaque joueur plaçait son bateau sur le premier cercle, puis le second etc...
(J1C1 J2C1 J3C1 J1C2 J2C2 J3C2 ...J1C7...J3C7

Alors que l'on joue:

J1C1 J2C2 J3C3 J1C4 J2C5 J3C6 J3C7

Bon, Le Havre n’est pas pour moi, passque :
- c’est définitivement et irrémédiablement trop long
- l’industrie du bord de Manche, non merci
- faut pas jouer avec des experts du jeu qui savent exasstement combien de fer et de bois il faudra dans 6 tours (spécial dédicace Thierry ;) )

Sinon pour ceux que tout cela ne rebute pas, les mécanismes du jeu sont excellents. Je dis simplement 1000 fois oui à Agricola, mais plutôt non à Le Havre, vous zaurez comprite…

Christophe dit:Bon, Le Havre n'est pas pour moi, passque :
- c'est définitivement et irrémédiablement trop long
- l'industrie du bord de Manche, non merci
- faut pas jouer avec des experts du jeu qui savent exasstement combien de fer et de bois il faudra dans 6 tours (spécial dédicace Thierry ;) )
Sinon pour ceux que tout cela ne rebute pas, les mécanismes du jeu sont excellents. Je dis simplement 1000 fois oui à Agricola, mais plutôt non à Le Havre, vous zaurez comprite...

Petit joueur ! :mrgreen:

moi je joue comme un malade depuis que je l’ai (samedi) j’ai fait 4 parties sur plateau et au moins 20 sur PC

Sismik dit:moi je joue comme un malade depuis que je l'ai (samedi) j'ai fait 4 parties sur plateau et au moins 20 sur PC

:shock: il existe une version PC ?
ocelau dit:
Sismik dit:moi je joue comme un malade depuis que je l'ai (samedi) j'ai fait 4 parties sur plateau et au moins 20 sur PC

:shock: il existe une version PC ?

Tss! Tss! Tss! On a dit "plus de jeu sur pc", m'sieur Ocelau, attention, vous allez replonger! :pouicsilence:
florica.fluture dit:
Tss! Tss! Tss! On a dit "plus de jeu sur pc", m'sieur Ocelau, attention, vous allez replonger! :pouicsilence:

c'est purement à titre informatif et pour le bien de la communauté ludique :mrgreen:

bon sinon j'ai retrouvé l'info pour ceux que ça intéresse :

//www.trictrac.net/forum/sujet/le-havre-en-solo-sur-son-pc
ocelau dit:
florica.fluture dit:

c'est purement à titre informatif et pour le bien de la communauté ludique :mrgreen:

Ben voyons, c'est bien ce que tout le monde avait compris. Vous êtes un missionnaire en quelque sorte, un sacrifié pour le bien de la communauté. Quelle abnégation... D'ailleurs, je suis sûr que si, à votre corps défendant, vous deviez jouer en ligne (tester serait plus juste), ce ne serait également qu'à des fins de test, justement, pour en tenir informée la communauté ludique, toujours elle... Saint Ocelau, priez pour nous. :1900pouic:

1e partie hier soir à 3joueurs.
Les règles sont relativement simples et assez vite expliquées, nous sommes tous les 3 des joueurs rodés et la mécanique semble tout de suite assez fluide. D’ailleurs on a du jouer les 3h prévues voir un peu moins, presque une bonne surprise.

Et bien malgré ça, malgré le fait que j’aime bien Agricola (pas mon jeu préféré mais je le trouve très agréable) et Caylus j’ai pas accroché des masses.

Déjà j’ai commencé dernier, et dernier à 3 ça veut dire qu’on joue 2 actions/tour sur les 2 1ers pdt que les 2 autres se gavent et 3 actions au 3e tour seulement. Là direct j’ai trouvé qu’il y avait un déséquilibre énorme. Peut-être qu’avec l’expérience on peut trouver d’autres solutions mais alors pour une 1e partie, ça m’a plombé direct !
Dès le 1er tour, jouer dernier a fait que j’ai quasiment rien pu récupérer comme ressource ! C’était sans doute amplifié par le tirage des tuiles de réappro mais mes actions me semblaient vraiment faibles.
Du coup dès le 1er tour on s’épuise vite à payer sa bouffe, le 2e est tendu (soit on refait de la bouffe qui sera consommée direct soit on emprunte d’entrée ce qui me semble vraiment mauvais) et qd enfin arrive le 3e tour mes camarades de jeux ont fait une nouvelle razzia sur les ressources à tel point que pour ma 3e action j’avais le choix entre une seule ressource de chaque :shock:

En plus afin d’avoir de la bouffe la pêcherie me semblait une bonne idée mais le temps de ramasser les ressources, construire (ce qui a libéré des bâtiments intéressants pour les autres) et lui adjoindre le fumoir pour combotter, mes camarades avaient investi dans le boeuf et le quai “poisson” était souvent aussi intéressant que ma pêcherie. Par contre le fumoir, vu qu’il n’y a aucun droit d’entrée ils y sont venus ! Bref, non seulement j’avais grave l’impression de pas pouvoir jouer mais en plus j’aidais les autres :shock:

Du coup j’ai voulu changer de voie mais il me fallait de la thune et le seul moyen d’en récupérer suffisamment était de vendre mes bâtiments, à tel point qu’on s’est demandé à un moment si j’allais pas finir en négatif :lol:
Qd j’ai enfin pu construire un bateau (le plus pourri à 2pts évidemment) je suis arrivé à faire 2-3 actions mais j’étais tellement limité que j’intervenais pas dans le jeu des autres, y’avait absolument aucune interaction :shock:

J’ai naturellement fini largement dernier. Mais ce qui m’embête le plus c’est qu’à y réfléchir j’ai l’impression que le meilleur moyen de faire des points c’est de passer les 6 1ers juste à racler le max de ressources ! Construire n’est pas intéressant car couteux en terme d’actions et ça offre la possibilité d’utiliser le bâtiment aux autres avant soi-même. En plus les 1ers bâtiments offrent très peu de points pour finalement pas bcp moins de ressources que ceux qui arrivent en fin de jeu (et qui eux scorent à mort).

Bon après c’est qu’une 1e partie et c’était tellement pourri que j’ai envie d’en refaire une en me disant que de toute façon ça pourra pas être pire pour moi.
Mais qd je fais la synthèse j’ai l’impression que Le Havre a tous les défauts que je trouve à Agricola en pire (Agricola dépend pas mal des cartes et Le Havre des bâtiments, impossible de se redresser qd on est bloqué sur un tour, énormément de cartes dans le jeu mais finalement peu qui semblent vraiment intéressantes d’où une bonne grosse impression de manque d’équilibre, etc …) en plus difficilement maitrisable, moins interactif et bcp + long !

Pi le coup des cartes toutes différentes, autant j’aime ça dans Race for the Galaxy que je trouve être un chef d’oeuvre d’équilibre, autant là ça m’a semblé lourd et pas équilibré du tout. De toute façon les cartes de Race on les repère vite, 1/2h la partie c’est vite fait alors qu’à 3h la partie de Le Havre … s’il faut faire 10 parties pour maitriser la bête ça fait qd même un sacré investissement :roll:

Ah, pour finir, la cerise sur la gâteau : j’ai rarement vu une table aussi silencieuse pdt une partie :shock: Sacré jeu d’ambiance :lol:
Pi le thème … non franchement, quitte à faire un jeu ultra-mécanique au thème plaqué autant choisir un thème sympa, pas un truc tout gris qui rend le jeu encore plus triste qu’il ne l’est non ? :mrgreen:

'Fin bon, je le répète, vais qd même essayer d’en faire une autre partie parce que qd je vois la côte du jeu et les scores bien serrés de mes adversaires à la fin je me dis que j’ai franchement raté qqchose tout même :lol:

Bizarre, m’a jamais choqué ce 3° joueur à 3. Y’a 3 ressources intéressantes au début : bois; poisson, franc. Certes le tirage peut faire que tu te retrouves avec 2 poissons seulement et c’est pas de bol. M’enfin, la partie ne se joue pas là, heureusement. Y’a aussi pas mal de bâtiment à pas cher bien rentable et beaucoup de bâtiment de début de partie sont très rentable enter me de ressources. De plus, avec ces bâtiments, souvent quand même pas trop mal, tu peux les revendre pour acheter un bateau, ce qui te donne une bonne dynamique très vite dans la partie.
Bon, je n’ai pas fait se stats à 3 joueurs sur les victoires, mais je n’ai jamais été choqué par un tel déséquilibre.

loic dit:Bizarre, m'a jamais choqué ce 3° joueur à 3. Y'a 3 ressources intéressantes au début : bois; poisson, franc. Certes le tirage peut faire que tu te retrouves avec 2 poissons seulement et c'est pas de bol. M'enfin, la partie ne se joue pas là, heureusement. Y'a aussi pas mal de bâtiment à pas cher bien rentable et beaucoup de bâtiment de début de partie sont très rentable enter me de ressources. De plus, avec ces bâtiments, souvent quand même pas trop mal, tu peux les revendre pour acheter un bateau, ce qui te donne une bonne dynamique très vite dans la partie.
Bon, je n'ai pas fait se stats à 3 joueurs sur les victoires, mais je n'ai jamais été choqué par un tel déséquilibre.

Vous vendez souvent des bâtiments pour acheter des bateaux ?? Pour le moment, j'ai toujours essayé de préserver mes batiments sauf celui qui coûte un argile, à 8 de valeur et pas de droit d'entrée (j'ai pas le jeu sous les yeux...), celui-ci, je le vend dès que je l'ai construit.
Seboo dit:celui qui coûte un argile, à 8 de valeur et pas de droit d'entrée (j'ai pas le jeu sous les yeux...), celui-ci, je le vend dès que je l'ai construit.

C'est en effet celui qui fait rentrer du cash assez facilement, mais sa maison (pour le bonus au marché) est quand même bien pratique aussi en début de partie. Bref c'est usuel, systématique non pour moi.
Grunt dit:
Seboo dit:celui qui coûte un argile, à 8 de valeur et pas de droit d'entrée (j'ai pas le jeu sous les yeux...), celui-ci, je le vend dès que je l'ai construit.

C'est en effet celui qui fait rentrer du cash assez facilement, mais sa maison (pour le bonus au marché) est quand même bien pratique aussi en début de partie. Bref c'est usuel, systématique non pour moi.

Pour le marché, j'essaie d'acheter rapidement la batiment de construction qui vaut 4 car, en plus, y'a un marteau dessus ce qui très utile (pour avoir de l'argile notamment...).
loic dit:Bizarre, m'a jamais choqué ce 3° joueur à 3. Y'a 3 ressources intéressantes au début : bois; poisson, franc. Certes le tirage peut faire que tu te retrouves avec 2 poissons seulement et c'est pas de bol.

Je le savais déjà avant mais ça confirme juste que "j'ai pas de bol" :lol:

Pi alors des bâtiments intéressants au début ... franchement entre les pas chers mais qui ne t'assure aucun droits d'entrée, ceux que tu ne peux de toute façon pas acheter (pas assez de thunes ni des ressources au début) et ceux qui te donnent des bonus tellement faible qu'il vaut mieux espérer choper le quai plutôt que de perdre des tours et des tours à récup des ressources pour les construire bah franchement en y repensant je vois pas du tout l'intérêt.

Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai forcément raté un truc ou on a zappé qqchose dans les règles j'en sais rien ...
Cowboy Georges dit:Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai forcément raté un truc ou on a zappé qqchose dans les règles j'en sais rien ...

Ca ne fait même aucun doute :coolpouic:

Du coup à vous lire, j’ai l’impression qu’il plus d’intéraction avec Le Havre qu’avec Agricola non ?

Vous pouvez également me confirmer que les 2 ne font pas doublons ?

juste pour confirmer que les deux ne font pas doublon chez nous

partie courte hier, 2 joueurs.

c’est passé tres vite, gagné 129 a 97

partie que je qualifierait d’assez simple au final, beaucoup de ressource avant le debut du jeu, un bateau

vivement la prochaine en complete :-)

topkewl docker

La version courte j’ai moyennement apprécié, trop facile avec toutes ces ressources au départ :roll:

Krazey dit:
Cowboy Georges dit:Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai forcément raté un truc ou on a zappé qqchose dans les règles j'en sais rien ...

Ca ne fait même aucun doute :coolpouic:

Merci pour ton avis éclairé espèce d'affreux va ! :lol:
Qui Gon Nico dit:Du coup à vous lire, j'ai l'impression qu'il plus d'intéraction avec Le Havre qu'avec Agricola non ?

Pour moi c'est carrément l'inverse mais comme je l'ai déjà dit j'ai joué qu'une partie de Le Havre.