[Le Havre] Pourquoi ce n'est pas pour moi...

petite correction de mon avis. Ce jeu est toujours long. Mais en réalité :
- les parties dites longues sont bien plus intéressantes sans être vraiment plus longues
- quand on commence à comprendre le jeu c’est nettement plus facile et intéressant de jouer (et de faire 250 pts dans une partie à 3 :D )

Un dernier point négatif m’empêche d’avoir un avis définitivement meilleur : le premier à jouer me semble avoir un gros avantage…

Christophe dit:
Un dernier point négatif m'empêche d'avoir un avis définitivement meilleur : le premier à jouer me semble avoir un gros avantage...

???

C'est la nouvelle mode ça...
Christophe dit:Un dernier point négatif m'empêche d'avoir un avis définitivement meilleur : le premier à jouer me semble avoir un gros avantage...

En mode solo, c'est vrai, et c'est terriblement emmerdant d'ailleurs !
Karis dit:
Christophe dit:
Un dernier point négatif m'empêche d'avoir un avis définitivement meilleur : le premier à jouer me semble avoir un gros avantage...

???

m'oui :| ....et c'est ridicule. Mais ça ne tue pas semble-t-il... :?
Blue dit:
Christophe dit:Un dernier point négatif m'empêche d'avoir un avis définitivement meilleur : le premier à jouer me semble avoir un gros avantage...

En mode solo, c'est vrai, et c'est terriblement emmerdant d'ailleurs !

:pouicok: :lol: :pouicbravo:
Qui Gon Nico dit:Du coup à vous lire, j'ai l'impression qu'il plus d'intéraction avec Le Havre qu'avec Agricola non ?
Vous pouvez également me confirmer que les 2 ne font pas doublons ?

Pour moi, le Havre est nettement meilleur qu'Agricola à tous les niveaux.
Agricola est un assez bon jeu, Le Havre est un "grÂnd" jeu. :mrgreen:
Bien qu'il y ait quelques similitudes "mécaniques", les 2 jeux ne font absolument pas doublon, ils sont très différents dans la pratique.
Le seul truc qui peut jouer en la défaveur du Havre pour certains joueurs, c'est le temps des parties en mode normal, c'est plus long que les autres jeux de ce calibre, 30 à 60 min de plus.

Dans cette affirmation, c'est juste le: "me semble" qu'il faut retenir, pas le reste... :P :mrgreen:
Lord Kalbut dit:Pour moi, le Havre est nettement meilleur qu'Agricola à tous les niveaux.
Agricola est un assez bon jeu, Le Havre est un "grÂnd" jeu. :mrgreen:

100% d'Âccord.

perso, je n’ai pas du tout accroché à Agricola à cause du thème, de la frustration du jeu et le fait que chacun ait des cartes différentes qui ne permettaient pas aux joueurs de partir sur la même base… (tout ça n’est que mon ressenti, je n’ai fait que 2 parties)

Mais là, avec Le Havre, je ne sais pas pourquoi j’ai trop envie de craquer!
Ce qui me plait de ce que j’ai vu:
- les cartes visibles de tous, achetable par tous, et chacun peut visiter les bâtiments achetés.
- l’aspect combo qui me fait énormément penser à Race (tout en étant plus long de développer son jeu).

Est ce qu’un joueur qui n’a pas accroché à agricola peut aimer Le Havre? Et est ce que les sensations de jeux se rapproche de Race pour l’aspect combo/apprentissage?

Merci d’avance!

sombre dit:Est ce qu'un joueur qui n'a pas accroché à agricola peut aimer Le Havre?

J'ai moyennement accroché à Agricola, je reconnais que c'est un bon jeu, mais dans le genre j'en préfère d'autres.
Alors que j'adore le Havre, qui pour moi est un jeu exceptionnel.
Dans Agricola on est "enfermé" dans La Havre est "liiÎbre" comme l'air.

Donc... A l'Âise que Ôui ! :mrgreen:

Pour les similitudes avec Race, à part l'aspect combo et développement présent dans les 2 jeux, ça n'a rien à voir.
Lord Kalbut dit:
sombre dit:Est ce qu'un joueur qui n'a pas accroché à agricola peut aimer Le Havre?

J'ai moyennement accroché à Agricola, je reconnais que c'est un bon jeu, mais dans le genre j'en préfère d'autres.
Alors que j'adore le Havre, qui pour moi est un jeu exceptionnel.
Dans Agricola on est "enfermé" dans La Havre est "liiÎbre" comme l'air.
Donc... A l'Âise que Ôui ! :mrgreen:

ok merci, ça rassure!
Lord Kalbut dit: Pour les similitudes avec Race, à part l'aspect combo et développement présent dans les 2 jeux, ça n'a rien à voir.

Oui oui, c'est bien dans ce sens là que je l'entendais!

merci pour ta réponse
Le Zeptien dit:
Karis dit:
Christophe dit:

???

Je dis ça également de Caylus. Et d'Agricola. Et de ce jeu. Et je ne me sens pas ridicule. 'Gros' est trop fort sans doute. Avantage je n'enlève rien.

Avoir en moyenne une moitié de tour d'avance dans un jeu où il faut des ressources pour avoir des batiments ou des avantages uniques ou personnels, je ne vois pas comment ça ne peut pas avantager le premier joueur, à moins comme c'est le cas dans un certain nombre de jeux de favoriser les autres joueurs (Puerto Rico par ex, ou Palais Royal...). Désolé. Le jeu est beaucoup plus facile pour le premier joueur, ce qui ne veut pas dire qu'il gagne à chaque fois....
sombre dit:
Est ce qu'un joueur qui n'a pas accroché à agricola peut aimer Le Havre? Et est ce que les sensations de jeux se rapproche de Race pour l'aspect combo/apprentissage?
Merci d'avance!

C'est le cas parmi mes amis. Je n'arrive pas à en convaincre un de rejouer à Agricola, il a beaucoup aimé Le Havre. Par contre il faut deux parties : la première on ne découvre souvent les choses importantes à ne pas laisser passer qu'une fois qu'un habitué vous montre comment bien jouer.
Christophe dit:Avoir en moyenne une moitié de tour d'avance dans un jeu où il faut des ressources pour avoir des batiments ou des avantages uniques ou personnels, je ne vois pas comment ça ne peut pas avantager le premier joueur, à moins comme c'est le cas dans un certain nombre de jeux de favoriser les autres joueurs (Puerto Rico par ex, ou Palais Royal...). Désolé. Le jeu est beaucoup plus facile pour le premier joueur, ce qui ne veut pas dire qu'il gagne à chaque fois....

en meme temps il y a une option pour devenir (ou rester) premier joueur à Agricola.

donc si on veut qqch que d'autres visent également,
bein on se débrouille pour devenir premier joueur

non ?
sombre dit:perso, je n'ai pas du tout accroché à Agricola à cause du thème, de la frustration du jeu et le fait que chacun ait des cartes différentes qui ne permettaient pas aux joueurs de partir sur la même base... (tout ça n'est que mon ressenti, je n'ai fait que 2 parties)

C'est en effet un des désavantages du jeu, certains peuvent démarrer avec des cartes plus intéressantes que les autres. Par contre niveau thème et frustration c'est à 10.000 lieux en-dessous de Le Havre, tout du moins du haut de ma seule et unique partie.
sombre dit:Mais là, avec Le Havre, je ne sais pas pourquoi j'ai trop envie de craquer!
Ce qui me plait de ce que j'ai vu:
- les cartes visibles de tous, achetable par tous, et chacun peut visiter les bâtiments achetés.
- l'aspect combo qui me fait énormément penser à Race (tout en étant plus long de développer son jeu).
Est ce qu'un joueur qui n'a pas accroché à agricola peut aimer Le Havre? Et est ce que les sensations de jeux se rapproche de Race pour l'aspect combo/apprentissage?

Les cartes visibles et achetables part ous c'est bien oui et non. En achetant/construisant certaines, tu vas libérer des bâtiments intéressants pour tes adversaires et leur offrir des possibilités d'action (ça j'ai qd même trouver ça top, tu construit mais les autres peuvent profiter avant toi ... :cry: )

L'aspect combo franchement je le trouve complètement secondaire. Les combos t'offrent de petits bonus mais ne m'ont vraiment pas semblé indispensables.
Moi qui suis ultra-fan de Race je n'ai vraiment senti aucune filiation dans l'utilisation des cartes. Par contre la courbe d'apprentissage me semble en effet aussi longue pour l'un que pour l'autre. Sauf qu'une partie de Race c'est 1/2h et qu'une partie du Havre c'est 3h.
Cowboy Georges dit:
L'aspect combo franchement je le trouve complètement secondaire. Les combos t'offrent de petits bonus mais ne m'ont vraiment pas semblé indispensables.
Moi qui suis ultra-fan de Race je n'ai vraiment senti aucune filiation dans l'utilisation des cartes. Par contre la courbe d'apprentissage me semble en effet aussi longue pour l'un que pour l'autre. Sauf qu'une partie de Race c'est 1/2h et qu'une partie du Havre c'est 3h.

arf, ça me refroidit bien... c'est justement cet aspect combo qui me titille tps...bon, je vais essayer de le tester avant!
Merci!
Christophe dit:
Le Zeptien dit:
Karis dit:
Christophe dit:

???

Je dis ça également de Caylus. Et d'Agricola. Et de ce jeu. Et je ne me sens pas ridicule. 'Gros' est trop fort sans doute. Avantage je n'enlève rien.
Avoir en moyenne une moitié de tour d'avance dans un jeu où il faut des ressources pour avoir des batiments ou des avantages uniques ou personnels, je ne vois pas comment ça ne peut pas avantager le premier joueur, à moins comme c'est le cas dans un certain nombre de jeux de favoriser les autres joueurs (Puerto Rico par ex, ou Palais Royal...). Désolé. Le jeu est beaucoup plus facile pour le premier joueur, ce qui ne veut pas dire qu'il gagne à chaque fois....

Tu le dis ok, mais il faudrait le prouver.

Par exemple pour Caylus, je veux bien la liste des éléments qui te permettent de penser cela. Et tu peux détailler "une moitié de tour d'avance" ?

PS :je ne demande pas cela agressivement, c'est plus pour discuter...

Je ne suis pas convaincu que Le Havre soit un jeu plus intéressant qu’Agricola. Je remarque les points suivants :
— les possibilités d’entraver les adversaires sont plus fortes à Agricola. Pour cette raison, il est nécessaire de suivre une ligne de jeu qui offre suffisamment de flexibilité pour ne pas se trouver très embêter au moment de payer la nourriture. Au Havre, il est toujours possible d’emprunter pour contourner ce problème.
— les possibilités de mener une stratégie personnelle sont plus élevées à Agricola parce que les savoir-faire et les aménagements mineurs sont des cartes personnelles; au Havre, tous les bâtiments sont accessibles à chacun.
— les stratégies à la disposition du joueurs sont plus variées à Agricola parce les savoir-faire et les aménagements mineurs en main sont plus nombreux que les 4 ou 5 bâtiments spéciaux mis en jeu dans une partie de Le Havre.
— les choix me semblent plus difficiles à faire à Agricola. Au Havre, les choix ne sont guère qu’une affaire de rendements d’actions, et avec l’expérience on peut identifier les processus de transformation les plus rentables. À Agricola, les choix sont fortement conditionnés par les actes des autres joueurs.

Je trouve donc que Le Havre est un bon jeu, mais qu’Agricola est tout de même d’un calibre supérieur.

Cowboy Georges dit:Les cartes visibles et achetables part ous c'est bien oui et non. En achetant/construisant certaines, tu vas libérer des bâtiments intéressants pour tes adversaires et leur offrir des possibilités d'action (ça j'ai qd même trouver ça top, tu construit mais les autres peuvent profiter avant toi ... :cry: )

Comme tu le dis, tu n'as fait qu'une partie, ne prend pas ça mal, ce n'est pas du tout agressif, c'est juste informatif pour les autres lecteurs du forum, mais tout ce que tu dis dans ce petit paragraphe est complètement faux, ce sont de fausses impressions.
J'ai déja fait environ une trentaine de partie du Havre, je sais un peu de quoi je parle :wink:
C'est pas mon truc d'expliquer pourquoi en long en large et en travers, d'autres ici font ça bien mieux que moi, c'est juste pour faire entendre un autre son de cloche, rien de plus.
pyjam dit:— les possibilités d'entraver les adversaires sont plus fortes à Agricola. Pour cette raison, il est nécessaire de suivre une ligne de jeu qui offre suffisamment de flexibilité pour ne pas se trouver très embêter au moment de payer la nourriture. Au Havre, il est toujours possible d'emprunter pour contourner ce problème.
— les possibilités de mener une stratégie personnelle sont plus élevées à Agricola parce que les savoir-faire et les aménagements mineurs sont des cartes personnelles; au Havre, tous les bâtiments sont accessibles à chacun.
— les stratégies à la disposition du joueurs sont plus variées à Agricola parce les savoir-faire et les aménagements mineurs en main sont plus nombreux que les 4 ou 5 bâtiments spéciaux mis en jeu dans une partie de Le Havre.
— les choix me semblent plus difficiles à faire à Agricola. Au Havre, les choix ne sont guère qu'une affaire de rendements d'actions, et avec l'expérience on peut identifier les processus de transformation les plus rentables. À Agricola, les choix sont fortement conditionnés par les actes des autres joueurs
Je trouve donc que Le Havre est un bon jeu, mais qu'Agricola est tout de même d'un calibre supérieur.

Moi, je pense exactement le contraire :mrgreen:

Je trouve que dans le Havre la question du premier joueur est résolue de manière très habile par l’approvisionnement en ressources réalisé par petits incréments avant l’action de chaque joueur. Ainsi, il n’y a pas nécessité de mettre en place un mécanisme pour changer de premier joueur pendant la partie.

Il n’en demeure pas moins que le premier joueur a l’avantage de bénéficier d’une action supplémentaire lors de chaque manche modulo du nombre de joueurs +1 pour payer la nourriture en fin de manche. C’est-à-dire, les manches impaires à 2 joueurs, les manches 1, 4, 7, 10… à 3 joueurs. Cette action n’est néanmoins pas cumulative. J’aurais bien vu 1 F de plus pour les autres joueurs pour compenser cet avantage.

pyjam dit:Il n'en demeure pas moins que le premier joueur a l'avantage de bénéficier d'une action supplémentaire lors de chaque manche modulo du nombre de joueurs +1 pour payer la nourriture en fin de manche. C'est-à-dire, les manches impaires à 2 joueurs, les manches 1, 4, 7, 10… à 3 joueurs.
Il est désavantagé pour les autres manches, non ?

(j'ai du mal à suivre là quand même)