pyjam dit:Il n'en demeure pas moins que le premier joueur a l'avantage de bénéficier d'une action supplémentaire lors de chaque manche modulo du nombre de joueurs +1 pour payer la nourriture en fin de manche. C'est-à-dire, les manches impaires à 2 joueurs, les manches 1, 4, 7, 10… à 3 joueurs.
Il est désavantagé pour les autres manches, non ? (j'ai du mal à suivre là quand même)
Non jamais. Une partie à 3 joueurs : Tour 1 : Joueur 1 : 3 actions – Joueur 2 : 2 actions – Joueur 3 : 2 actions Tour 2 : Joueur 1 : 5 actions – Joueur 2 : 5 actions – Joueur 3 : 4 actions Tour 3 : Joueur 1 : 7 actions – Joueur 2 : 7 actions – Joueur 3 : 7 actions Tour 4 : Joueur 1 : 10 actions – Joueur 2 : 9 actions – Joueur 3 : 9 actions Tour 5 : Joueur 1 : 12 actions – Joueur 2 : 12 actions – Joueur 3 : 11 actions Tour 6 : Joueur 1 : 14 actions – Joueur 2 : 14 actions – Joueur 3 : 14 actions …
pyjam dit:Il n'en demeure pas moins que le premier joueur a l'avantage de bénéficier d'une action supplémentaire lors de chaque manche modulo du nombre de joueurs +1 pour payer la nourriture en fin de manche. C'est-à-dire, les manches impaires à 2 joueurs, les manches 1, 4, 7, 10… à 3 joueurs.
Il est désavantagé pour les autres manches, non ? (j'ai du mal à suivre là quand même)
Non jamais. Une partie à 3 joueurs : Tour 1 : Joueur 1 : 3 actions – Joueur 2 : 2 actions – Joueur 3 : 2 actions Tour 2 : Joueur 1 : 5 actions – Joueur 2 : 5 actions – Joueur 3 : 4 actions Tour 3 : Joueur 1 : 7 actions – Joueur 2 : 7 actions – Joueur 3 : 7 actions Tour 4 : Joueur 1 : 10 actions – Joueur 2 : 9 actions – Joueur 3 : 9 actions Tour 5 : Joueur 1 : 12 actions – Joueur 2 : 12 actions – Joueur 3 : 11 actions Tour 6 : Joueur 1 : 14 actions – Joueur 2 : 14 actions – Joueur 3 : 14 actions …
Et c'est un avantage? Parce que là sans savoir par exemple la disposition de l'approvisionnement, ça peut très bien être une plaie. Et l'avantage d'avoir des ressources initialement se compense très bien avec les prêts car les actions initiales hors construction (et ressources de construction) nous retarde plus qu'autre chose, et ça s'envole ensuite pour se transformer en jeu de rythme (pour ce qui est de vider les quais). Au final, chaque joueur joue exactement le même nombre de fois mais à des rythmes juste différent, ce que je trouve plutôt original et subtil comme asymétrie... En tout cas, ce jeu reste pour moi encore assez mystérieux. Et tant mieux!
Ben, perso, je préfère “Le Havre” à “Agricola”… Après 5 parties du premier et 50 du second, je trouve “Le havre” plus opportunisme, avec plus de choix, plus de remises en question… bref, plus pour mon esprit. L’un n’est pas meilleur que l’autre, on ne peut pas vraiment dire ça, juste l’un s’adresse plus à ce que mon cerveau recherche. ça ce joue à pas grand chose, mais je suis beaucoup plus à l’aise à “Le havre”.
Le truc du premier joueur, j’y crois moyen, en tout cas avec les gars avec qui je joue, pas évident de tirer ce genre de conclusion. Hier, partie à 3 joueurs, durée 5h20 !!! Ouais, on est pas des bisounours, on optimise à fond. Et j’ai gagné avec 210 points
On parle quand même assez peu du coté usine à gaz assez monstrueux de Le Havre. J’adore, c’est une évidence, mais il est 10 fois plus calculatoire et 2 à 3 fois plus long qu’Agricola (et avec une lecture du jeu qui nous fait quand même passé pour des grands tarés avec toutes ces cartes ).
Monsieur Phal dit: Hier, partie à 3 joueurs, durée 5h20 !!! Ouais, on est pas des bisounours, on optimise à fond. Et j'ai gagné avec 210 points
WoÛais mÂis vous fÂites d'autres trÛcs en même temps, bande de p'tits kÔchÔns, des gÂges ou biÊn kÔi ? Bon bah, moi j'vÂis jÔuer, mais pas au Havre, c'était hier pour moi aussi, à 4, et j'les ai plié en 3H !
Cowboy Georges dit:Les cartes visibles et achetables part ous c'est bien oui et non. En achetant/construisant certaines, tu vas libérer des bâtiments intéressants pour tes adversaires et leur offrir des possibilités d'action (ça j'ai qd même trouver ça top, tu construit mais les autres peuvent profiter avant toi ... ) L'aspect combo franchement je le trouve complètement secondaire. Les combos t'offrent de petits bonus mais ne m'ont vraiment pas semblé indispensables.
Comme tu le dis, tu n'as fait qu'une partie, ne prend pas ça mal, ce n'est pas du tout agressif, c'est juste informatif pour les autres lecteurs du forum, mais tout ce que tu dis dans ce petit paragraphe est complètement faux, ce sont de fausses impressions.
Sur les combos je veux bien mais le fait que construire un bâtiment peut être très avantageux pour un de tes adversaires c'est indéniable tout de même : déjà ça peut rendre accessible un bâtiment ultra-important dans sa strat (ça évidemment c'est plus facile à éviter qd on connait les cartes ) mais en plus, le bâtiment que tu viens de construire tout le monde aura l'occase de s'en servir avant toi (puisque tu viens d'utiliser ton action pour construire et que tu devras donc attendre que tout ait joué une fois pour t'en servir ... si tu t'es pas fait piquer la place).
Cowboy Georges dit: Sur les combos je veux bien mais le fait que construire un bâtiment peut être très avantageux pour un de tes adversaires c'est indéniable tout de même : déjà ça peut rendre accessible un bâtiment ultra-important dans sa strat (ça évidemment c'est plus facile à éviter qd on connait les cartes ) mais en plus, le bâtiment que tu viens de construire tout le monde aura l'occase de s'en servir avant toi (puisque tu viens d'utiliser ton action pour construire et que tu devras donc attendre que tout ait joué une fois pour t'en servir ... si tu t'es pas fait piquer la place).
Une seule partie en version courte pour moi, donc autant dire pas d'expérience du jeu, mais j'y ai goûté et ça m'a plu. J'ai été confronté au problème de construction des bâtiments immédiatement utilisables par mon adversaire. C'est frustrant mais ça fait le sel du jeu !! Ca oblige à s'imposer un rythme et je me suis contraint à réfléchir aux actions alternatives possibles. Construire peut rapporter pas mal de point ça me semble impossible de s'en passer (ou du moins de laisser tous les batiments aux autres joueurs). Mais il faut effectivement bien connaître les bâtiments pour avoir une idée des développement possibles. (La combo pêcherie / fumoir est alléchante mais est elle efficace ?). (D'ailleurs c'est là que je ressent pleinement la parenté avec Agricola : le poisson est à l'image du mouton un moteur de nourriture disponible tôt dans la partie mais pas des plus efficace.) Je pense que bien plus qu'à Agricola (et d'autre l'ont dit) il faut anticiper (comme ma moitié qui à la dernière manche se place sur la compagnie maritime et exporte, exporte, exporte (comment ça ? tu reste sur le bâtiment !? et tu as assez d'énergie ? ...) Je commence juste à entrevoir les divers axes de développements et leur efficacité, j'attend avec impatience la découverte du jeu en version longue avec les bâtiments spéciaux. Quoi qu'il en soit pour l'instant Le Havre ne me déçoit pas, j'ai juste peur de ne plus sortir Caylus (mais Magna Carta n'est pas loin). Au fait Cowboy, si tu es libre vendredi on pourrait peut-être remettre ça ?!
lolive dit:(comme ma moitié qui à la dernière manche se place sur la compagnie maritime et exporte, exporte, exporte (comment ça ? tu reste sur le bâtiment !? et tu as assez d'énergie ? ...)
Vous n'auriez pas fait une erreur de règle ? Quand notre action principale consiste à utiliser un bâtiment en se plaçant dessus,on ne peut pas rester sur place.
lolive dit:(comme ma moitié qui à la dernière manche se place sur la compagnie maritime et exporte, exporte, exporte (comment ça ? tu reste sur le bâtiment !? et tu as assez d'énergie ? ...)
Vous n'auriez pas fait une erreur de règle ? Quand notre action principale consiste à utiliser un bâtiment en se plaçant dessus,on ne peut pas rester sur place.
Si ! je trouvais ça fumé de rester sur la compagnie maritime pendant 3 tours. Et effectivement ça change pas mal l'issue de la partie
En fait on peut aussi acheter/vendre le bâtiment avant son action, récupérer son pion, et du coup le jouer sur le même bâtiment.
On peut donc théoriquement répéter la même action tant qu’on a des sous, en achetant/vendant le bâtiment 1 tour sur 2 (mais bon les autres joueurs vont bien finir par l’acheter si l’action est si rentable ):
Monsieur Phal dit:Hier, partie à 3 joueurs, durée 5h20 !!! Ouais, on est pas des bisounours, on optimise à fond. Et j'ai gagné avec 210 points
Bah j'a gagné à 3 avec 250 points. Note importante : j'ai triché. Depuis on s'est rendu compte qu'on pouvait emprunter uniquement pour payer la bouffe ou les intérêts, alors que j'ai cumulé jusqu'à 5 emprunts notamment pour payer un joueur et utiliser son batiment ou d'autres choses de ce genre... Que je sois fouetté par 10 dockers en place publique. Ou pas.
3 parties ce weekend 4,3 et 3 joueurs. Plus le suivi d’une partie à 3. Ce jeu est génial!!! par contre, sur la première partie, il faut conseiller de jouer à 3. Et aussi souvent, les premières parties sont poussives par contre la deuxième en général là les gens profitent.
Par contre, vraiment dommage que la VF ait tant de coquilles (qui ne sont pas anodines pour certaines).
Krazey sur une partie à 3 a gagné avec 288 points. J’ai fait 188 et Didier Adasoc 183… On s’est pris une sacré patée.
La houillerie, la coquerie et l’acierie, faut vraiment pas les laisser à un seul joueur. (bon ya pas que ça, mais c’est déjà pas mal).
tu peut surtout pas utiliser le même bâtiment deux tours de suite.
si si il y a une astuce
ça coûte un peu cher ! Surtout qu'il s'agit de la compagnie maritime là...
Un peu cher, mais des fois c'est hyper rentable.
N'empêche, la revente est vraiment une action plus que vitale. Ca permet de transformer les ressources en sous et de manière rentable, surtout si on construit avec la scierie, on a souvent une ressource pour 4 francs.
Cowboy Georges dit: Sur les combos je veux bien mais le fait que construire un bâtiment peut être très avantageux pour un de tes adversaires c'est indéniable tout de même : déjà ça peut rendre accessible un bâtiment ultra-important dans sa strat (ça évidemment c'est plus facile à éviter qd on connait les cartes ) mais en plus, le bâtiment que tu viens de construire tout le monde aura l'occase de s'en servir avant toi (puisque tu viens d'utiliser ton action pour construire et que tu devras donc attendre que tout ait joué une fois pour t'en servir ... si tu t'es pas fait piquer la place).
Oui, enfin construire un bâtiment est tellement fort comme action qu'il est normal qu'elle est un inconvénient. Si, en plus de construire, tu avais la priorité d'activation, ce serait complètement déséquilibré. Construire un bâtiment rapporte énormément de points et offre une souplesse de jeu très grande. C'est une action très forte !