[Le Havre] Pourquoi ce n'est pas pour moi...

Qui Gon Nico dit:Euh c'est quoi les coquilles, parce que mis à part le titre du résumé des batiments non traduits j'en ai pas trouvé.

Trois coquilles parmi d'autres :
- Des cartes font référence au "Quai", alors que la carte s'appelle "Chantier naval".
- La carte "Pont de Normandie" est appelée "Pont sur la Seine" dans les règles de jeu.
- Il y a une fautre d'orthographe sur le titre de la carte "Houillère".

Le marché mieux vaut lire le texte des règles que le texte de la carte. En lisant la carte on comprend qu’on PEUT prendre 2 ressources identiques + une différente par symbole maison. Alors qu’en fait, elles doivent toutes être différentes.

Ensuite, ya encore de l’anglais et de l’allemand.

Et il me semble qu’il y a une autre carte où il vaut mieux lire le texte de la règle que de la carte.

M’enfin il parait que dans la VA ya un bug aussi, le résumé des parties longues à 3 joueurs ne correspond pas aux cartes bâteaux.

Cowboy Georges dit:le fait que construire un bâtiment peut être très avantageux pour un de tes adversaires

C'est indéniable. Mais ce n'est en rien un défaut. Au contraire, ça rend le jeu plus subtil. Il ne faut pas faire n'importe quoi et délocker des bâtiments qui seront très utiles à tes adversaires (sans pouvoir les construire toi-même).
Heuhh dit:
Par contre, vraiment dommage que la VF ait tant de coquilles (qui ne sont pas anodines pour certaines).

C'est malheureusement inévitable au vu des conditions dans lesquelles nous avons travaillé. Et tout aussi malheureusement, mes dernières corrections n'ont pas été prises en compte.

Ces coquilles sont cependant légères et n'empêchent pas de jouer. On prépare un petit errata...

Ok merci pour la précision sur le marché, cela m’avait échappé que l’on ne pouvait pas prendre plusieurs fois la même ressource … :roll:

Sinon c’est vrai que les autres coquilles je n’avais pas prêter attention vu que je faisais la correction automatiquement part moi même. Comme le dit Karis, ça n’empèche pas de jouer …

mildaene dit:En fait on peut aussi acheter/vendre le bâtiment avant son action, récupérer son pion, et du coup le jouer sur le même bâtiment.
On peut donc théoriquement répéter la même action tant qu'on a des sous, en achetant/vendant le bâtiment 1 tour sur 2 (mais bon les autres joueurs vont bien finir par l'acheter si l'action est si rentable :) ):

-Mildaene.

On peut dans le même tour vendre puis racheter le même batiment ?

Merci par avance

++

Non, c’est interdit (de même qu’acheter et vendre un bâtiment dans le même tour).

deepdelver dit:Non, c'est interdit (de même qu'acheter et vendre un bâtiment dans le même tour).

Où as-tu lu dans la règle qu'il est interdit d'acheter et de vendre dans le même tour, stp ?

(édité: ah ben non je vois ce que veut dire Pyjam)

-Mildaene.

Grunt dit:
pyjam dit:Il n'en demeure pas moins que le premier joueur a l'avantage de bénéficier d'une action supplémentaire lors de chaque manche modulo du nombre de joueurs +1 pour payer la nourriture en fin de manche. C'est-à-dire, les manches impaires à 2 joueurs, les manches 1, 4, 7, 10… à 3 joueurs.
Une partie à 3 joueurs :
Tour 1 : Joueur 1 : 3 actions – Joueur 2 : 2 actions – Joueur 3 : 2 actions
Tour 2 : Joueur 1 : 5 actions – Joueur 2 : 5 actions – Joueur 3 : 4 actions
Tour 3 : Joueur 1 : 7 actions – Joueur 2 : 7 actions – Joueur 3 : 7 actions
Tour 4 : Joueur 1 : 10 actions – Joueur 2 : 9 actions – Joueur 3 : 9 actions
Tour 5 : Joueur 1 : 12 actions – Joueur 2 : 12 actions – Joueur 3 : 11 actions
Tour 6 : Joueur 1 : 14 actions – Joueur 2 : 14 actions – Joueur 3 : 14 actions

Et c'est un avantage? Parce que là sans savoir par exemple la disposition de l'approvisionnement, ça peut très bien être une plaie.
Et l'avantage d'avoir des ressources initialement se compense très bien avec les prêts car les actions initiales hors construction (et ressources de construction) nous retarde plus qu'autre chose, et ça s'envole ensuite pour se transformer en jeu de rythme (pour ce qui est de vider les quais).
Au final, chaque joueur joue exactement le même nombre de fois mais à des rythmes juste différent, ce que je trouve plutôt original et subtil comme asymétrie...

En tout cas, je ne vois pas quelle tuile d'approvisionnement en première position pourrait être désavantageuse pour le premier joueur. Je crois que l'avantage de jouer premier compense l'avantage des autres joueurs de pouvoir utiliser le bâtiment que le joueur précédent vient de bâtir.

Je le répète si nécessaire, je trouve le principe d'approvisionnement des quais par petits incrément très ingénieux.
pyjam dit:
deepdelver dit:Non, c'est interdit (de même qu'acheter et vendre un bâtiment dans le même tour).

Où as-tu lu dans la règle qu'il est interdit d'acheter et de vendre dans le même tour, stp ?

Sous entendu acheter et vendre un même bâtiment.
deepdelver dit:
pyjam dit:

Je me permets d'insister. Où l'as-tu lu stp ?
pyjam dit:
deepdelver dit:
pyjam dit:

depuis la règle en ligne, page 6 :

Notes :
- Le disque de personnage est toujours restitué au joueur une fois le
bâtiment acheté ou vendu. (Les gens sont renvoyés chez eux)
- Les bâtiments ne peuvent pas être vendus puis achetés
dans le même tour de jeu.

- Les bâtiments et les bateaux ne peuvent pas être
vendus aux autres joueurs.
[/quote]

Heu… comment dire… relisez encore une fois et comparez avec ma question.

ocelau dit:
pyjam dit:
deepdelver dit:
pyjam dit:

depuis la règle en ligne, page 6 :

Notes :
- Le disque de personnage est toujours restitué au joueur une fois le
bâtiment acheté ou vendu. (Les gens sont renvoyés chez eux)
- Les bâtiments ne peuvent pas être vendus puis achetés
dans le même tour de jeu.

- Les bâtiments et les bateaux ne peuvent pas être
vendus aux autres joueurs.

De ce que je comprends, tu ne peux pas vendre, puis acheter, mais tu peux acheter, puis vendre. Ce qui me paraît un peu bizarre. :?

Tu peux acheter le remblai pour dégager le bâtiment en dessous puis vendre le remblai immédiatement (mauvaise idée à mon avis, mais parfois on fait ce qu’on peut).

pyjam dit:Heu… comment dire… relisez encore une fois et comparez avec ma question.

Effectivement mais en tout cas ça réponds à la question initiale de cazito "est-ce qu'on peut Vendre puis acheter ?" => réponse non par contre l'inverse est possible et permet la même combine pour jouer une nouvelle fois sur le même emplacement :? (par contre c'est à priori plus coûteux )

De toute façon, n’ayant qu’une action par tour, il ne servirait à rien de vendre/acheter (ou acheter/vendre…) dans le même tour, sauf si on veut être sympa avec les autres joueurs et libérer la place avant le joueur suivant :)

-Mildaene.

Si tu possèdes les Abattoirs qui sont occupés par un autre et que tu souhaites absolument l’utiliser, il ne serait pas mauvais de le vendre pour éjecter l’occupant puis de le racheter avant de l’utiliser pour ne pas payer les 2 F de droit d’usage.

Merci pour vos réponses et avis