Le héros du mois...

Yaourth dit:rhaaaaa !!! mais je parle pas de censure !!! :(

Ce n'ets pas à toi que je m'adressais... :oops:

Bonsoir,

Désolé pour les gens que j'ai choqués ! :oops: j'ai tout effacé :wink:
Je ne pensais pas faire couler autant d'encre !
Tout d'abord pardon ! surtout aux créateurs du site, c'était involontaire de ma part de créer autant de vagues !
Désolé aussi pour les gens que j'ai choqué en disant que les jeux de cartes ne m'intéressais pas !
Les personnes qui disent que je ne sais pas jouer, je les invite quand ils veulent à venir me donner une leçon à "Full métal planête, Die handler, El grande..." part contre c'est sûr que je ne les humilierai pas à "gang of four"
Tous les jeux qui sont dans ma ludothèque j'y ai joué, mais par contre je ne les possède pas tous. Forcément je ne suis pas collectionneur et je ne vais pas acheter des jeux qui ne m'intéressent pas, je ne suis pas f..
J'ai l'impression que certains ont la critique facile !
Je n'ai certainement pas répondu à toutes les :?: que les gens se sont posées, mais je suis à l'écoute.

bubustéph 8)

le problème est entre :

- je n'aime pas les jeux de cartes.

- ce jeu est nul parce que c'est un jeu de cartes.

La première phrase n'est pas criticable, chacun ses goûts.

La seconde est bien moins défendable de mon point de vue.

:?

Yaourth dit:le problème est entre :

pour moi, c'est la même... Si on considère que l'on manie l'irronie un minimum...

Si je te dit que j'aime de moins en moins Euphrat parce que trop de monde l'aime... (c'est pas vrai, mais j'ai pas envie d'y jouer à cause de ça quand même). L'argument est des plus débile et criticable (pourtant, c'est assez courant dans d'auters domaines que le jeu)

Cher Monsieur bubustéph,

Mais, il ne fallait pas tout effacer, on aurait trouvé une solution comme je le disais un peu plus haut ! :?

Ha ben voilà une histoire qui me désole :shock: Bon, je vais développer un truc pour les "annotations" comme vous avez fait, comme ça vous pourrez annoter simplement, sans que personne ne dise rien, dans une rubrique spéciale, et tout ceux qui comme vous ont envie d'évaluer un jeu simplement, sans faire dans du littéraire, pourront le faire.

Sinon, avant de prendre une décision aussi radicale que de tout effacer, contactez moi, y'a toujours moyen de basculer dans un format ou un autre, de bricoler sans effacer...

Pour ceux qui ont crié au loup, j'espère que vous êtes rouge de honte :evil:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je dirais que je n'aime pas les jeux de hasart.

Le problême à 90% un jeu de cartes c'est un jeu de hasart. A part bien sur Citadelle, Camelot, Colon de catane (à 2), à ma connaissance !

Je n'aime pas jouer au Monopoli :oops:

Pour Babel j'ai peut-être fait une erreur, ce week-end je le teste de nouveau !

bubusthéph

Camelot n'est , autant que je me souvienne, pas du tout dénué de hasard...

Cher Monsieur Phal

Merci pour votre soutient ! merci pour ce site génial !

Les 2 problèmes que je trouve sur ce super site c'est qu'il faudrait un groupe de 5 ou 6 gros testeurs démarqués du lot pour qu'on puisse s'appuyer sur des avis auquels on s'identifie !
Je trouve aussi que 5 étoiles c'est un peu juste, mais a priori la remarque a déjà été faite :?:

bubustéph

Pour ce qui est de Camelot le hasard est quand même réduit

Allez, bubustèph , reviens. Ils ne savent pas ce qu'ils disent. :cry:

Fred

Yaourth dit:Arthemix : je ne demande pas à ce qu'il soit interdit, c'est juste que je trouve ça lourd....
il est où le problème ?

Le problème est que maintenant c'est tout léger. Efficace le régime ! :(

Anonymous dit:Je dirais que je n'aime pas les jeux de hasart.
Le problême à 90% un jeu de cartes c'est un jeu de hasart. A part bien sur Citadelle, Camelot, Colon de catane (à 2), à ma connaissance !
Je n'aime pas jouer au Monopoli :oops:
Pour Babel j'ai peut-être fait une erreur, ce week-end je le teste de nouveau !
bubusthéph

Je pense que tu te trompes sur le hazard...

A mon avis, il y a moins de hazard dans Babel que dans catane ou citadelle. Ca fait un peu le charme de ses jeux d'ailleurs le hazard.
Ce n'est pas parce qu'on pioche plus de cartes qu'il y a plus de hazard, au contraire...

Pour babel, utilises tu le pouvoir commun à tous les peuples, à savoir : faire défausser l'adversaire de la moitié de sa main ?

PS : et bienvenu sur le forum...

Je suis vraiment mort de rire là... si, si... personne ne cherche à discuter du fond du problème et préfère se la jouer bonne conscience en venant maintenant m'accuser d'avoir provoqué l'effacement des avis. P'tin, je savais pas que j'avais autant de pouvoir sur ce site moi...

Toujours est-il que puisque nous sommes sur un site ouvert, tolérant et tout, je me permet de donner ma vision de la chose... si ça plait pas, je l'effacerai...

1- je ne crie pas au loup.
2- quand je viens sur un site comme TT pour me renseigner avant l'achat d'un jeu, c'est parce que je considère que dans l'ensemble, l'avis de ceux qui postent est intéressant.
3- je n'ai jamais parlé de la forme de la critique, longue, courte, sous forme d'annotation ou en 15 volumes avec les annexes. Mais ça, vous préférez pas trop y faire attention.
4- je n'ai jamais demandé, nulle part, l'effacement des critiques en question. Si l'auteur ne les assume pas, c'est son problème. Comme le disais quelqu'un plus haut, je sais faire la part des choses.

A partir du moment où un posteur claque des avis à la chaine, qui sont, pour la plupart non seulement inutiles (là encore je parle du contenu, pas de la forme) mais en plus pleins d'inpeties, j'ose (mais ça ne semble pas être très toléré par certain) dire que je trouve ça pénible et j'assimile ça à du spam, rien d'autre.

Y a d'excellentes critiques concises, argumentées et intelligentes. Y en a d'autres qui font 3 pages mais qui ne disent pas grand chose...

Là, on a affaire à un avis non seulement court mais avec rien dedans.

J'en reviens aux jeux de cartes... parce qu'apparemment, j'ai pas été clair.

Dire, ici, qu'un jeu est nul parce que c'est un jeu de cartes, je ne vois pas ce que ça apporte à l'acheteur potentiel venu ici se renseigner sur la qualité d'un jeu.
Si j'aime pas les jeux de cartes, je ne m'intéresserai pas à ce jeu, donc cet avis est inutile.
Et je pense que mettre tous les jeux d'une catégorie dans le même sac, c'est vachement bien comme méthode de jugement.

Allez, par exemple : j'aime pas le SdA de Knizia parce que c'est un jeu coopératif, et que les jeux coopératifs sont nuls. Et voila : 1/5 parce que c'est un jeu coopératif.
Et dans un mois, je reviens vous coller un 5/5 aux Chevaliers de la Table Ronde...
même pas peur...

Bon, vous, ça vous fait rien, moi, ça me perturbe. C'est tout, et c'est ça qui a motivé mon premier post.

Pas un appel à la censure ou au pilori, rien de tout ça. Juste que j'ai voulu donner mon avis à moi...

Maintenant, je suis assez content de servir de cibles aux gardiens de la bonne conscience ici... toujours est-il que si on avait des centaines de critiques dans ce genre sur TT, personne n'aurait à y gagner...

enfin, c'est mon avis, voila, maintenant vous pouvez penser ce que vous voulez.

Mais arrêtez de dire que j'ai demandé, provoqué ou tout fait pour que les avis de bubusteph soient effacés. C'est entièrement faux.

Edit : il y a au moins autant de hasard dans Citadelles que dans Camelot cher bubusteph... tout dépend, par exemple, des quartiers que tu as en main... idem pour Catanes à deux : il me semble qu'il y a un dé qui te donne tes ressources. C'est pas du hasard ça ?

Mr Phal :non, je ne suis pas rouge de honte... il m'en faudrait plus...

Anonymous dit:Bonsoir,
Désolé pour les gens que j'ai choqués ! :oops: j'ai tout effacé :wink:
Je ne pensais pas faire couler autant d'encre !
Tout d'abord pardon ! surtout aux créateurs du site, c'était involontaire de ma part de créer autant de vagues !
Désolé aussi pour les gens que j'ai choqué en disant que les jeux de cartes ne m'intéressais pas !
....
Je n'ai certainement pas répondu à toutes les :?: que les gens se sont posées, mais je suis à l'écoute.
bubustéph 8)

ben, ça fait vraiment mal de voir qu'il faut venir en chemise avec une corde au cou pour être reconnu... :shock:
et dire qu'on a pu lire que la peur ou la honte de poster des avis à contre-courant était un phantasme collectif...

Blue dit:Et désollé de ne pas mettre plus d'avis sur le site, mais là, j'ai pas vraiment envi d'en mettre beaucoup... Tout simplement pour ne pas me prendre des remarques parce que je manque d'argument, ou que je ne sais pas les exprimer correctement ! :evil:

Tout à fait d'accord avec toi, c'est même pour cette raison que je n'ai jamais posté d'avis.

Yaourth dit:le problème est entre :

Une fois encore, tout le problème vient de la limite trés ténue entre avis et critique. et c'est vrai qu'on voit un mélange des 2 sur les fiches de jeux.
Si Quelqu'un n'aime pas les jeux de carte et qu'il en essaye un, il ne va pas aimer. Il va trouver ça nul.
Qu'est-ce que ça veut dire, que ce n'est pas un jeu pour lui. Pas forcément qu'il est mauvais.
maintenant, effectivement, devant un tableau qu'on n'apprécie pas, il est plus diplomate de dire, "je n'aime pas" ou mieux "je ne m'y retrouve pas" plutôt que "c'est une croute. C'est moche" :wink:

Bon, histoire de calmer le jeu, je voudrais vous poser deux questions :

1- qu'attendez-vous du système de critiques de TT ?

2- est-ce que vous faites une différence entre une critique qui donne un avis sincère sur un jeu (en dehors de toute considération de longueur ou de qualité d'expression écrite, là dessus, je ne me permet pas de juger quoi que ce soit) et une critique qui ne donne AUCUNE info réelle sur le jeu (genre : ce jeu de cartes est un jeu de cartes...) ?

Mince, faut quand même pas déconner... imaginez que pour chaque jeu, il y ait 50 critiques et que seules trois ou quatre parlent vraiment du jeu, de ses qualités, de ses défauts, tout ça...

je parle pas d'une liste de + et de - du genre :
(+) : la boite rentre bien dans mon placard
(-) : c'est un jeu de hasard avec du hasard

si faut se fader 30 liens avant d'en trouver un bon, je pense que ça va pas être très sympa pour ceux qui viennent chercher quelquechose ici...

est-ce que y a quelqu'un ici qui comprend ce que je veux dire là ?? (sans forcément être d'accord, faut pas réver...)

Yaourth dit:Bon, histoire de calmer le jeu, je voudrais vous poser deux questions :

Si on parle de critique : que quelque soit la note attribuée le commentaire me permette de savoir si je risque d'apprecier le jeu ou non... Bref je peux acheter sur une mauvaise critique et inversement...
Comme toi je pense qu'en l'etat les commentaires de bubusteph etait inopportun pour une critique et qu'il faudrait mieux avoir dans ce cas des annotations.

J'espere juste (aussi) qu'on n'a pas degouté un redacteur... parce que les notes de bubusteph ne sont pas forcement deconnantes (loin de la) dans l'ensemble (qu'on soit d'accord ou pas).

Yaourth dit:Bon, histoire de calmer le jeu, je voudrais vous poser deux questions :
....

j'attend une analyse pas forcément une critique en + ou -
ensuite la notation me permet de me faire une idée du plaisir à jouer avec le jeu...
donc pour moi la clé est bien celle qu'a défini "vieux chat" : mécanismes, d'une part, et valeur ludique de l'autre.

bonjour,

ça fait un moment que je viens sur tric trac pour lire les critiques et également certains sujets dans le forums sur les règles notamment

bon là je viens de faire le grand saut en m'inscrivant !!!

pour les critiques, j'aime bien quand c'est un peu argumenté tout de même, ça aide pour se faire une idée.
après le système des plus et des moins, ça a l'avantage d'être concis et peut permettre un premier tri pour ceux qui savent pas trop ce qu'ils cherchent.
et puis il y a les envolées lyriques de certains qui si elles font pas avancer le schmilblick, sont marrantes à lire donc continuez les gars !!!

pour terminer, je dirais qu'avec l'expérience, on repère les testeurs dont les gouts se rapprochent des nôtres et on se fie à leur impression et leur notation pour faire chauffer ou non la carte bleue :D