Le héros du mois...

Les avis sont ils plus destinés a ceux qui connaissent ( meme un peu ) le jeu ou pas ?

Parceque le coup de l'avis incoherent c'est detectable que quand on a deja joué et celui qui connait le jeu c'est son pb, il es censé s'etre fait un avis par lui meme, don peu d'incidence de l'avis " faussé" sur sa vision du jeu

Mais , celui qui n'a pas joué se retrouve a lire un avis pouvant inciter a penser " ce jeu est buggé , pas la peine de l'essayer" , ok ca va se diluer un peu avec les autres vis mais pour des jeux avec peu d'avis ou des jeux qui viennent de sortir ca peut faire mal

Deux choses sont vraies en memee temps

1) les avis n'ont pas souvent la pretention d'etre des critiques objectives *
2) ils onst pourtant bel et bien utilisés par certains comme guide pour essayer voire acheter des jeux

La preuve c'est que des polemique il y en a aussi entre des redacteurs d'avis chevronnés, il suffi que X , gros contributeurs de TT , aime un jeu qu la pupart des autres gros contributeur aime aps trop pour voire naitre une mini polemique, rapidement deamorcée apr le fait que bcp de gros contributeurs interviennent quotidiennement sur le forum et repondent rapidement

Kouynemum dit:c'est pas toujours si simple....

Ah les filles... :roll:

Kouynemum dit:
ivy dit:j'ai du mal à te dire pourquoi.
je peux juste te dire ce que je ressens.

itou ! mais par contre je sais bien voir quand je lis des avis comment je vais "ressentir" le jeu...
je sais pas si je suis claire mais ça marche dans un sens mais pas dans l'autre : comme une éponge qu'on essore pas quoi !

yep pareil, ça doit être un truc de gonzesses alors ;)

Lilian dit:
Kouynemum dit:c'est pas toujours si simple....

Ah les filles... :roll:

heureusement, pour vous, qu'on arrive à pas s'ennuyer sur des mécaniques froides... :twisted:

Krazey dit:Comme Grunt,, pour moi, il n'y a pas de critique mais uniquement des avis.

Comme Grunt et Krazey.
Pour moi ce sont des avis dont trés subjectifs.
Si on veut des critiques, on achète un mag papier.
Krazey dit:
J'attends des gens qui me disent pourquoi ils aiment ou n'aiment pas. Ce qui est important, c'est pas le fait qu'ils aiment ou pas, c'est le pourquoi auquel j'attache de l'importance.

Un tout petit moins d'accord là-dessus.
A partir du moment où c'est du ressenti, ça peut être difficilement exprimable, comme le dit Ivy. du coup, on peut ne plus avoir envie de rejouer à un jeu sans trop savoir pourquoi. Et quand on essaye d'expliquer, on tombe rapidement sur "parce que j'aime pas ..... (le chifoumi, les jeux de cartes, le hasard, calculer avant de jouer, etc...)

C'est pour ça que le système de notation que propose Phal me semble intéressant.

Kouynemum dit:heureusement, pour vous, qu'on arrive à pas s'ennuyer sur des mécaniques froides... :twisted:

Je suis germanludophobe :lol:

Cher Monsieur Yahourt,

Le problème est, il me semble, la pantalonnade dans laquelle la discussion a débuté ! Rien que le titre "Le héros du mois..." fait que ça ne part pas sur de bonne base ! On pointe un gars du doigt sans s'adresser à lui directement, on ne cherche pas une discussion de fond, on cherche à mordre en attirant les "copains" ! Cette phrase en fin de votre premier message est assez claire "y en a marre des lourds, vous trouvez pas ?" Voilà, le monsieur est lourd ! On ne cherche pas à savoir pourquoi ni comment ! Il est lourd ! Il est lourd et les gars du forum aussi vont le trouver lourd, c'est sûr !

Alors, ok, il y a des trucs qui ne vont pas (n'allait pas) dans ses avis, par exemple "Babel" et cette histoire de se remplir la main qui ne marche pas quand on connaît le jeu. Mais bon nombre de "sommités" ludiques on joué à des jeux avec de mauvaises règles. Ce sont des choses qui arrivent. On peut discuter de la pertinence d'un avis, d'un système, sans prendre les gens pour des lourds...

Ensuite, sur la discussion de fond, parce qu'on a essayé quand même, il me semble avoir proposé des solutions plus haut, après m'être aperçu de comment le monsieur il avait fait. Mais trop tard, il est venu, il a lu que c'était un héros lourd qu'il avait mal fait bouuuh les cornes, alors il zappe tout ses "commentaires" ! Alors que j'aurais pu les mettre en stand by et faire un truc à part pour des notations courtes d'un coté et des avis argumentés de l'autre...

Bref, la moindre des choses, quand on ne connaît pas quelqu'un, c'est le respect, le mépris peut venir ensuite au fur et à mesure de la conversation... Mais je peux me tromper !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Lilian dit:
Kouynemum dit:heureusement, pour vous, qu'on arrive à pas s'ennuyer sur des mécaniques froides... :twisted:

Je suis germanludophobe :lol:

8) suis pas sûre qu'on parle des mêmes jeux....

je dérape, là...

Bon, j'ai vraiment pas le temps de tout lire, mais je tiens quand même à dire deux trois mots en réponse à Yaourt.
Si je me suis permis d'intervenir (et j'y ai réfléchi à deux fois, parce que ce n'est pas la première fois qu'un débat de ce type a lieu sur TT), ce n'est pas pour "faire la morale" ou je ne sais quoi, mais que ce genre de jugement sur les avis me dérange véritablement.

Pour moi, il faut absolument distinguer CRITIQUE et AVIS. Autant une critique se doit d'être honnête, argumentée, utile etc... autant un avis n'exprime QUE et n'exprimera jamais QUE le ressenti de son auteur. Et on peut discuter avec quelqu'un de son ressenti, mais on n'a pas le droit (je pense) de juger ce ressenti.

Les sites ludiques sont des sites de critiques, les avis de TT sont des avis.

PS : je relirai au calme tout ça à mon retour du WelPlai dimanche ou lundi. ;)

Cher Monsieur,

Perso, je ne suis pas contre le fait de discuter d'un avis, surtout avec le rédacteur du dit avis. je veux dire, là par exemple, Monsieur Goude vient de poster un avis sur "Euphrat & Tigris" où il dit que le jeu n'est pas bon parce que pas en français, j'ai envie de lui dire, sans animosité aucune, "vous savez, le jeu existe en français !". Pas sûr que ça lui fasse plus aimer le jeu, mais voilà, on peut discuter, relever un truc et en causer. Pareil pour l'avis sur "Babel" de Monsieur bubusteph, si on se rend compte que le monsieur joue pas bien, on peut essayer d'en discuter... J'y vois pas de problème. Le seul truc, c'est de commencer par "Dis donc gros lourd, t'es bête ou bien !"... Là, forcément c'est moyen comme approche. Moi, ça me gênerais pas de me faire traiter de gros lourd, parce que je viendrais faire mon gros lourd :twisted:

Monsieur Phal

C'est vrai que la solution de créer la possibilité de "donner son avis" ou "de faire une critique" et pas mal je trouve. Sans pour autant donner la possibilité de mettre des avis vide à la BGG.
Ceux qui donne des avis très subjectif et très personnel, un peu "jeté" comme ça auront moins de scrupules à ne pas trop argumenter.
Ceux qui donnent plus de profondeur à leurs reflexions, analyse plus, le feront naturellement dans "faire une critique".
Non !? :roll:

Les rtt c'est trop du bonheur, laissez les nous messieurs les puissants, et le dernier Queen of the Stone Age c'est trop de la balle...

Guyomar dit:C'est vrai que la solution de créer la possibilité de "donner son avis" ou "de faire une critique" et pas mal je trouve. Sans pour autant donner la possibilité de mettre des avis vide à la BGG.
Ceux qui donne des avis très subjectif et très personnel, un peu "jeté" comme ça auront moins de scrupules à ne pas trop argumenter.
Ceux qui donnent plus de profondeur à leurs reflexions, analyse plus, le feront naturellement dans "faire une critique".
Non !? :roll:

à ce moment, tu ne mets pas de note à un jeu dans une critique, puisque c'est sencé être objectif... :roll:

Si, tu peux faire une critique, agrémenté d'une note personnel...comme le font les critiques, quel que soit le secteur, dans les canards. Je sais pas...perso ça me choquerait pas :)

c'est donc un avis argumenté...

(moi aussi, je peux chipoter :twisted: )

Cher Monsieur Blue,

Oui, mais ce n'est pas une note qu'on met, c'est une tête de pouic :roll: Et y'a pas une revue (ciné, musique, jeux...) qui ne mettent pas un truc genre 4F de télérama à coté de leur critique.. si ? :roll:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Blue,
Oui, mais ce n'est pas une note qu'on met, c'est une tête de pouic :roll: Et y'a pas une revue (ciné, musique, jeux...) qui ne mettent pas un truc genre 4F de télérama à coté de leur critique.. si ? :roll:
Monsieur Phal

les 4 F de télérama, c'est un truc super rare de que j'ai du voir 2 fois dans ma vie de non lecteur de télérama...

Sinon, je jouais un peu la provoque, mais sans avoir totalement tord sur le fond.
On parle de critique et d'avis.
C'est quoi la diférence entre les deux ?

Si c'est lobjectivité, la note n'est pas objective...

On peu avoir un jeu plein de hazard ou de trucs qu'on n'aime pas et sortir un geshencke

Cher Monsieur Blue,

Heuu, une différence doit y en avoir une :lol:

En fait, je dirais que la différence que certain font est que l'avis ne se base que sur ce que doit etre le jeu par rapport à soi alors que la critique serait sur un plan plus général en cherchant à qui peut s'adresser la chose par exemple... L'un est une opinion, un jugement personnel alors que l'autre est une appréciation de la valeur, dans l'absolue... La plupart du temps, disont dans 99% des cas :lol: , sur Tric Trac nous avons affaire à une opinion, un jugement personnel... Rares sont ceux qui porte un jugement de valeur... D'ailleurs y en a-t-il seulement ?

Monsieur Phal

[Hors sujet]

Blue dit: les 4 F de télérama, c'est un truc super rare de que j'ai du voir 2 fois dans ma vie de non lecteur de télérama...

:shock: :shock: :shock:

On doit pas lire les mêmes alors ? Moi j'en ai souvent vu !

Rien qu'au rayon pop/rock/indé de la fnac y'en a de partout, et en jazz et classique encore plus !
[/Hors Sujet]

--fab'

fabericus dit:[Hors sujet]
Blue dit: les 4 F de télérama, c'est un truc super rare de que j'ai du voir 2 fois dans ma vie de non lecteur de télérama...

:shock: :shock: :shock:
On doit pas lire les mêmes alors ? Moi j'en ai souvent vu !
Rien qu'au rayon pop/rock/indé de la fnac y'en a de partout, et en jazz et classique encore plus !
[/Hors Sujet]
--fab'

ça s'explique par le fait que je ne lit pas télérama, et que je parlais du ciné essentiellement :oops:

Bonjour,

Merci monsieur Phal de votre remarque judicieuse (Ven 18 10:55) envers monsieur Yaourth. C'est surtout la façon dont-il a lancé le débat "Le lourd...". On peut appeler ça une agression gratuite en public. Je vérifie "agression" sur le dictionnaire : "provoque qqn par ses paroles ou son comportement" ça correspond, non ?
A mon souvenir, deux autres personnes ont suivi bêtement le mouvement en disant que je ne savais pas jouer et j'en passe... et des meilleurs. Mais je ne vais pas revenir en arrière pour voir qui c'est et pourquoi car ces gens ne m'interressent pas vraiment. :?

Attention ! Je n'ai jamais dit que "Citadelle, Camelot, Colon de Catane" étaient des jeux de cartes où la chance n'intervenait pas (loin de là !) mais je trouve (même si mon avis ne vaut rien pour certains :evil: ) qu'un effort par les créateurs a été fait.

Personnellement je préfère passer 4 heures autour d'un jeu comme "Die Händler" que "Wanted" est-ce un crime ????????????

Par contre je suis revenu en arrière dans le sujet sur les "flops 2" où une personne a dit à propos de "Full métal planête" : "Trop froid, impersonnel et aucune interaction entre les joueurs" aucune interraction ! J'ai moi même joué à ce jeu plusieurs fois et je ne partage pas du tout cet avis. Ce n'est pas pour ça que je lui ai fait une réflexion : mais en fait... Tout est question de savoir-vivre !

Conclusion : ils feraient mieux de partager leurs points de vue sur les jeux plutôt que sur les gens. J'espère qu'ils savent mieux jouer avec les jeux qu'ils ne jouent avec les mots.

bubustéph :wink: