greuh dit:Whoa.
La semaine prochaine, on fait la même sur "jdr Indy vs. jdr tradi".
Pulp Vs Raoul ?
La semaine prochaine, on fait la même sur "jdr Indy vs. jdr tradi".
J’interviens car je sens quelques confusions entre le jdr sans-règles, le jdr “classsique” (notez les guillemets), et le narratif, même si certaines ont été résolues depuis.
YoshiRyu dit:Quand je lis des “au contraire du jeu de rôle traditionnel, le jeu de role narrativiste n’impose pas des scénario scripté”, je me demande de quels jeux de rôle traditionnel vous parlez…
Personnellement, je n’ai jamais vu dans aucun livre de jeu de rôle traditionnel une règle qui impose au MJ de suivre un scénario prédéfini, jamais je n’ai vu un jeu de rôle interdire au MJ d’improviser… c’est même un des talents principaux du MJ que de savoir s’adapter à ce que font les joueurs…
Pour moi, la seule différence que je vois entre les deux dans vos dire, c’est que les joueurs peuvent participer à la narration de l’histoire, et encore, c’est visiblement pas non plus une prérogative du jeu de rôle narrativiste, et là encore ce n’est pas impossible dans le jeu de rôle traditionnel tel que je le connais.
Alors j’en viens à la conclusion que vous confondez jeu de role et dongeon crawling et que vous devriez élargir votre champ de vision du jeu de rôle pour vous rendre compte que celui-ci ne se résume pas, loin de là, à du porte-monstre-trésor.
Moralité : Jeu de rôle narrativiste, n’est-ce pas là un tentative de poser une étiquette sur quelque chose qui n’en a pas besoin ?
Le jeu de rôle narrativiste tel que vous le décrivez, ça ressemble fort à du jeu de rôle tout court.
Ceci dit, la précédente définition qu’on m’avait faite de la chose n’avait absolument rien à voir avec ce qui est dit ici : on m’avait dit tantôt que le jeu de rôle narrativiste, c’est du jeu de rôle où tout se résout justement sans dés, uniquement au rôleplay, où au lieu de s’en remettre au hasard pour par exemple frapper quelqu’un, le joueur devait décrire son action et qu’en fonction de la qualité de cette description, le MJ choisissait à sa convenance le résultat de l’action…
Isyfur dit:Les exemples de narrativistes que je vois montrent des évolutions de l'intrigue amenées par les joueurs, alors que seul le meneur pouvait les apporter en "traditionnel".
shaudron dit:Quand je parle de la hiérarchie entre les objectifs et l'interprétation, ça signifie juste que, lorsqu'on s'asseyait autour de la table, nos pensées étaient dirigées vers "comment déjouer le complot de l'infâme Zorg" plus que vers "comment je vais jouer le fait que mon perso est hypocondriaque lors d'une expédition au pôle nord".
6 pages où des mecs qui n'ont jamais essayé de jeu narrativiste s'étalent pour dire que "c'est pas différent" quand ceux qui savent de quoi il retourne leur explique que "si, quand même, y'a une différence".
C'est beau, Internet.
Isyfur dit:Bref, comme d'autres, je suis intrigué, et bien tenté pour tester ça un jeudi soir (Un message subliminal ? où ça ?)
Isyfur dit:Les exemples de narrativistes que je vois montrent des évolutions de l'intrigue amenées par les joueurs, alors que seul le meneur pouvait les apporter en "traditionnel".
Dans le traditionnel, le meneur sait pourquoi tel PNJ réalise telle chose. Là, dans les exemples, ce sont les joueurs qui ont amené cet élément. C'est une différence importante : le meneur traditionnel a (/est sensé avoir/improvise le) un plan où un grain de sable débarque : les PJ. Là, ce n'est plus le cas. En traditionnel, les joueurs non MJ ne diront jamais "Toto le PNJ (a) fait ça", seul le MJ peut faire agir les PNJs.
YoshiRyu dit:(snip)
YoshiRyu dit:Pour moi, tout jeu de rôle permet de faire du narrativisme, c'est juste question de la façon dont les joueurs s'en servent.On peut faire de tout avec n'importe quoi, ya pas de soucis. Garde quand même à l'esprit, qu'un jeu narratif a des règles qui porte sur le comment gérer l'histoire alors que dans un JDR plus classique la règle dira si tu réussis l'action ou non. Je me répète mais apparemment je ne suis pas clair.
Heuhh dit:Isyfur dit:Bref, comme d'autres, je suis intrigué, et bien tenté pour tester ça un jeudi soir (Un message subliminal ? où ça ?Joc ere les a.)
Mais je compte les faire tester, je posterais sur le forum de Joc joc.
Luc... Luc... je ne suis pas sûr de voir qui tu es.
YoshiRyu dit:Ou pas... combien de background rolistique intègre des pouvoirs de type control mental ? Seul le MJ peut faire agir les PNJs si c'est ainsi que les joueurs choisissent de jouer, c'est loin d'être tout le temps le cas.
Et la remarque est tout aussi valable pour l'influence des PJs sur l'environement qui peut prendre des proportions dantesque dans nombre de jeux de rôle.
YoshiRyu dit:
Ou pas... combien de background rolistique intègre des pouvoirs de type control mental ? Seul le MJ peut faire agir les PNJs si c'est ainsi que les joueurs choisissent de jouer, c'est loin d'être tout le temps le cas.
McQueen dit:Yeah trop bien, en fait il existe plusieurs approches pour faire du jeu de rôle ?! héhé![]()
Sherinford dit:C'est un peu comme comparer Caylus et le Monopoly, et de dire que les gens qui jouent à ces deux jeux sont tous des "joueurs de jeux de plateaux".
Les amalgames et les généralisations, c'est mal.
YoshiRyu dit:... j'ai du mal avec la notion de "tournoi" de jeu de rôle
Heuhh dit:Dans le jeu narratif, tu n'auras aucune règle de ce type
Le JDR dit : pour réussir le contrôle mental d'un autre personnage, lancer X dés ou autre, il faut avoir la compétence adéquate, il faut être de niveau tant (ou autre, ce ne sont que des exemples).
Isyfur dit:Quant à l'influence des PJs, oui bien sûr, c'est le grain de sable qui débarque dans la machinerie que fait tourner le MJ. Poussé à l'extrême, le narratif pourrait tourner sans MJ.
Sherinford dit:J'ai toujours trouvé ça étrange également. En général, ça n'a pas beaucoup de sens, cette idée de tournoi.
[/quote]
(théâtreu raté)-vampirophile,
[/quote]
Très bon
Sherinford dit:YoshiRyu dit:... j'ai du mal avec la notion de "tournoi" de jeu de rôle
C'est marrant, car vu le pitch que donne JayCarpenter, je vois des dizaines de suites possibles à la situation, mais c'est vrai que l'improvisation n'est pas toujours très facile.
YoshiRyu dit:...
YoshiRyu, si tu veux carrément connaître les règles des jeux de rôle narrativistes, le mieux est de s’en procurer, car sinon ce sera trop long à expliquer. D’autant qu’il y a autant de réponses à tes questions qu’il y a de jeux.
Mais je t’assure pour en posséder plusieurs que des différences réelles existent. Jette un coup d’oeil aux jeux gratuits ou aux extraits gratuits des jeux payants.
Heuhh dit:YoshiRyu dit:...
Comme Greuh, je passe mon tour.
Si tu ne voulais pas qu'on t'explique fallait le dire dés le départ.