le jeu auquel on n'a pas joué j'ai pas compris la règle

Dod dit:Au risque de passer pour le dernier des crétins: le tarot :oops:
On a beau m'expliquer, je pige rien. Cela viens sûrement des termes employés: petit, chien, excuse, bout, contrat... Quand on m'explique les règles, j'ai l'impression d'être le tavernier en train d'essayer de comprendre un jeu expliqué par Perceval ! :lol:

C'est tellement vrai !! :lol:

• Khronos
• Warrior Knights
• Junta (et pourtant ça a l’air terrible, je réessaierais sans doute un jour…)
• Space Alert (mention spéciale épouvante sur la double page intérieure remplie de pictogrammes).

Deadlands : Battle for Slaughter Gulch
Règles en anglais (que je lis pas mal)+ Traduction en français + FAQ à gogo et j’ai toujours cette étrange certitude que rien n’est clair.
C’est dommage parce qu’il est fun entre les moments ou on se demande si telle ou telle action est permise de telle ou telle manière.

La même, exactement. Ce jeu est très bon, mais la règle est franchement mal écrite (et la traduction fr dispo sur le net comporte des erreurs par rapport à l’anglais, ce qui n’a pas aidé). Toutefois on a quand même réussi à y jouer, en comblant les trous avec notre bon sens à nous… pour les jeux cités plus haut, pas moyen de faire une partie^^.

MrX dit:
Potife dit:
Pour Eollis, il y a des règles, dans un beau livret, et même des règles révisées en ligne sur le site du jeu ou récupérables via le fofo de Hazgaard, l'éditeur. Moi, les règles de la boite me suffisent !!! Y a un truc qui t'échappe ?

Oui un peu quand même et je ne suis pas tout seul!
Même les gars d'Hazgard quand je leur en ai parlé m'ont confirmé qu'il y avait un problème sinon il n'y aurait pas une réécriture totale sur le site...
Les cartes ne sont pas claires du tout!
Moi, les règles de la boîte ne me suffisent pas!!!

Ah oué c'est vrai, j'y pensais plus à celui-là.... même avec les règles réécrites j'ai pas compris l'intérêt du jeu :)

+1 pour Race For The Galaxy
Je me rappelle encore quand j’ai ouvert le livret de règle avec le résumé des cartes…quasi ésotérique. :roll:
Encore maintenant, on a parfois des doutes sur tel ou tel point.
Mais il vaut largement le coup !

race for the galaxie…rien compris. le seul jeu ou quelqu un a du m expliqué les regles…j ai laissé tomber le jeu.

le tarot egalement.

el capitan edition ystari. je me mets sur la table, je simule une partie en lisant les regles…ben non ca veut pas. ce jeu est une enigme pour moi.

a++

batte

bobdju dit:Euphrat et Tigris
J'ai essayé de lire la règle en étant concentré sans avoir le jeu sous la main. Rien compris => pas acheté!

Je comprend, il m'a fallu du temps... Alors qu'en fait c'est simple.
Il y a un mauvais choix de vocabulaire et l'explication alambiqué de qqchose de simple.

Frégate Noire moi aussi... Est ce parce que je n'ai pas compris ou parceque, à la lecture, je me suis dit que cela ne valait pas le cout ? je ne me souvient plus.

Il m'arrive aussi d'avoir un jeu entre les mains et, à la lecture des règles, me dire "bof, je n'aurais jamais envie de jouer à ça".

Rftg ça me rassure…mon pote a acheté on a commencé à jouer et puis on a stoppé net, on était bloqué sur des points de règles et l’interprétation de certaines cartes…dommage car ce jeu est déjà culte, faudra qu’on s’y replonge ou trouver quelqu’un qui connait bien et pourra nous aider…

Ce topic dégage des choses intéressantes : que la complexité des jeux est, je pense, relative par rapport au joueur concerné. La preuve : tout le monde semble bloquer sur le tarot, un jeu d’une simplicité historique selon mon humble avis, qu’on apprend à 10 ans avec les parents… ou encore certains wargamers ou fanas de figurines et de baston en escarmouches qui couinent sur certains jeux de cartes, comme des Rftg (très touffu, cela dit, je reconnais, il nous a fallu une partie avec règles pour le saisir). Comme quoi, la personne qui avait ouvert un topic voisin sur des jeux modernes inutilement compliqués… me conforte dans l’idée que tout est relatif :) non pas à l’époque, mais à l’utilisateur. Après tout, les jeux sont faits par des humains…

Le go.

Et pourtant c’est pas faute d’avoir essayé avec des tutoriaux, des bouquins, un copain classé…
Je comprends les règles mais la mise en pratique sur le goban c’est autre chose…

Hem dit:Ce topic dégage des choses intéressantes : que la complexité des jeux est, je pense, relative par rapport au joueur concerné. La preuve : tout le monde semble bloquer sur le tarot, un jeu d'une simplicité historique selon mon humble avis, qu'on apprend à 10 ans avec les parents... ou encore certains wargamers ou fanas de figurines et de baston en escarmouches qui couinent sur certains jeux de cartes, comme des Rftg (très touffu, cela dit, je reconnais, il nous a fallu une partie avec règles pour le saisir). Comme quoi, la personne qui avait ouvert un topic voisin sur des jeux modernes inutilement compliqués... me conforte dans l'idée que tout est relatif :) non pas à l'époque, mais à l'utilisateur. Après tout, les jeux sont faits par des humains...

Marrant que tu postes ça Hem, je me faisais la même réflexion. Perso, j'ai appris le tarot à 8 ans, sans même qu'on m'explique, simplement en étant spectateur des soirées tarots à la maison.
Finalement la perception de la complexité d'une règle, c'est comme l'humour, c'est culturel :)
(bon, Les Ripoux quand même... ça va au delà ça non ? Rassurez moi !)
pariscatimini dit:Le go...Je comprends les règles mais la mise en pratique sur le goban c'est autre chose...
Itou.

Sans être un maniaque du jeu, j'arrive à piger comment fonctionnent certains jeu pas forcément pour néophytes (runewars, dungeon lords, etc...).
Mais alors le go...
Totalement infoutu de comprendre quand arrêter la partie et comment compter les points ("On arrête maintenant, ça ne bougera plus", "là c'est bon, même si ce n'est pas capturé tu l'as", "ben non, là il y a un oeil", etc, etc...).

Et sinon, dans la liste présentée ici même par certains, je suis d'accord avec marvel heroes (c'est velu, boudiou. Enfin surtout parce que c'est mal foutu) et Eolys (là ce n'est pas une question de complexité des règles, c'est juste le jeu qui, selon mes goûts, est inintéressant au possible). Alors qu'au contraire je comprends la personne n'ayant pas pigé les règles de Oui, Seigneur des Ténèbres, mais en tant que rôliste ne peut qu'adorer ce jeu (interface entre jds et jdr) et ne me préoccupe pas vraiment des règles (ni même de gagner ou de perdre) en cours de partie.

Le jeu de l’oie et le morpion… Franchement trop complexe. Sinon il y a aussi oui, honorable parain: vous pensez comprendre a peu près et la pan!!! Ils vous introduisent dans la règle une valise d’on ne sait ou. Je n’ai vraiment même jamais essayé de jouer du coup. Sinon dans les règles galères il y a astoria, et dans celles auquelles on repart le plus magic thé gathering!

batte man dit:race for the galaxie...rien compris. le seul jeu ou quelqu un a du m expliqué les regles...j ai laissé tomber le jeu.

Pourtant, il n'est pas si dur, comparé à un Killpowerball... :wink:
el capitan edition ystari. je me mets sur la table, je simule une partie en lisant les regles...ben non ca veut pas. ce jeu est une enigme pour moi.

C'est un jeu de majorité à la limite de l'abstrait. Je dois avouer que même si je le trouve très beau, c'est clairement pas celui qui ressort le plus dans ma ludothèque.

Personnellement, j’ai essayé de lire les règles de Agricola juste parce que je sais que mes potes ont tendance à louper des trucs.

Et de tous les bouquins de règles que j’ai lu (une trentaine) et parfois traduis 3 pour le moment), Agricola reste le bouquin le plus imbuvable que j’ai eu la malheur de lire. Je crois que si j’avais pas chopé de vidéos explicatives et d’autres potes pour le lire, j’aurai jamais joué à ce jeu.

je n’ai d’ailleurs jamais pu finir le livret de règles et je n’y arriverai sans doutes jamais. Quelle horreur !

Kings & Things, jamais réussi à finir la lecture de la règle.
Mais c’était plus une question de non feeling du jeu que de réel problème.

Je me souviens aussi d’une tentative de rejouer à Cluedo, pour voir, et après deux tentatives de lecture, mes amis et moi avons décidé de faire autre chose. La règle était trop simple sans doute …

Barbe Noire Descartes Editions.

20 pages de règles qui peuvent paraître assez ordonnées au finale, jusqu’à la page 10, on a même l’impression d’avoir tout compris, mais sans pouvoir y jouer. Puis tout s’emballe, il y a des références à des choses expliquée plus loin, beaucoup de choix pour les joueurs des informations partout sur le plateau, etc…

Bref, j’ai du faire 5 ou 6 tentative et même si j’ai réussi à y jouer seul, je ne suis pas sur d’avoir déjà réussi à suivre correctement les rêgles…

Et pourtant, j’ai quand même réussi à jouer à EE avec les rêgles en anglais (60 pages incluant les évenements et autres il me semble…) Bon, je dis pas qu’on n’a pas un peu fouiller dans les rêgles en jouant… haha!

chrischneider dit:J'ai craqué en essayant de lire la règle de Space Alert.

Pareil ! :)

Enfin on avait fait une première partie qui s'était déroulée dans un joyeux bordel, mais quand j'ai voulu relire la règle six mois plus tard j'ai complètement décroché et j'ai revendu le jeu dans la foulée... Jamais vu un truc aussi mal écrit. :/

EDIT : Et je rajoute Corunéa au passage. Déjà le livret de règles est très loin d'être limpide, mais quand j'ai vaguement commencé à comprendre que j'allais devoir faire 12 lancers de dés consécutifs (avec moults malus/bonus à appliquer, sinon c'est pas drôle) pour une simple attaque... Ben j'ai jeté l'éponge.

Ado on m’avais offert sa chez mickey http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &jeu=11030

Jamais joué tellement je pigais rien aux regles

Oui ! Honorable Parrain.

Et pourtant c’est pas faute d’avoir essayé.
Quel dommage, le jeu est si alléchant.

Hojyn dit:
chrischneider dit:J'ai craqué en essayant de lire la règle de Space Alert.

Pareil ! :)
Enfin on avait fait une première partie qui s'était déroulée dans un joyeux bordel, mais quand j'ai voulu relire la règle six mois plus tard j'ai complètement décroché et j'ai revendu le jeu dans la foulée... Jamais vu un truc aussi mal écrit. :/

C'est marrant, je trouve la règle d'initiation super drôle au contraire. La petite histoire qui y est racontée m'a souvent fait bien rire, et du coup les règles sont venues tout de suite.

Côté jeu que j'ai pas compris :
- Res Publica Romana première version, je n'ai jamais réussi à comprendre le début de quoi que ce soit des règles.
- Le 51ème état, je l'ai eu à Noël mais j'ai toujours pas pu y jouer...