Le jeu de société : une passion de profs?

celegorm dit:oui en effet... j'ai changer 3 fois de métiers... pour le moment ce n'est pas d'actualité mais je ne rejette pas l'idée de le faire à nouveau...

Je ne te parle pas de changer de métier comme un prof change d'établissement, je te parle de changer de domaine de compétences. Tu dis qu'un prof peut aller vendre des voitures. Sais-tu que cela ne requiert pas tout à fait les mêmes aptitudes ? Si quand tu changes de métier tu t'aides de ton CV pour en trouver un autre, alors tu n'es pas dans le cas que tu conseilles pour les profs (aller vendre des voitures -- ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs). :)

Après, ne t'inquiète pas, le métier de prof est suffisamment pénible pour que près de 30 % des jeunes profs (moins de deux ans d'expériences) ont déjà pour projet d'arrêter un jour. Il y a 10 ou 15 ans ce n'était pas le cas. Et c'est dans 10 ans quand ceux là partiront que l'EN aura de vrais gros problèmes. :) Là tu es en train de parler à des profs (dont moi) qui, pour diverses raisons, passent dessus les problèmes. Mais ce n'est pas parce qu'on passe dessus qu'il n'y en a pas, des problèmes. ;)
Ringbearer dit:Je propose la fermeture de ce sujet tellement on empile les clichés.
le prochain qui me dit que je travaille pas assez (je suis prof), même pour plaisanter, je lui en colle une. Vu l'année que je viens de passer...
Et au passage, je signale que nos vacances d'été ne sont pas payées (et elles seront d'ailleurs bientôt amplement raccourcies pour pas un rond de plus). C'est marrant, y a plus personne qui veut être prof, allez savoir pourquoi...?
On dirait que les profs manquent d'humour :mrgreen:.

Celegorm j’ai une proposition à te faire.
Pour une année, on échange nos métiers. Viens faire cours (je ne sais pas ce que tu fais, j’apprendrais sur le tas). On verra comment tu considères cette profession après ce “stage”. :lol:
C’est marrant comme les gens ont une propension à juger ce qu’ils ne connaissent pas. Je ne me permets pas de juger les autres professions, pourquoi on le fait systématiquement pour les profs, et, évidemment, toujours (ou presque), pour y exprimer son mépris? Qu’est-ce que t’en sais du métier de prof, honnêtement? Et que sais-tu du salaire??? ça me rappelle un de mes potes, lorsque j’étais en début de carrière. Lui: “Oh, allez, un prof ça gagne bien! Tu te fais combien là, pour ta première année? 2000€ à peu près?”…La vache, je me suis presque étouffé avec mon olive ce jour-là (oui, on était à l’apéro. Preuve d’ailleurs que j’avais encore rien à foutre ce jour-là! Feignasse de prof!)
“Etre payé autant pour 8 mois de boulot”: ça aussi, c’est affligeant de dire des conneries pareilles!! Que vais-je faire ce weekend pendant que tu pourras tranquillement te toucher la nouille devant Roland-Garros ou aller voir le dernier navet sorti au cinéma? Je corrigerai mes copies, je préparerai un projet pédagogique pour l’année prochaine (document à remettre lundi à la première heure), je préparerai le conseil de la classe dont je suis prof principal, je remplirai 5 bulletins, je préparerai mes cours ou les modifierai (oui, parce que contrairement à ce que tu crois, il y a des profs qui ont une conscience professionnelle et qui ne resservent pas sans cesse les mêmes cours chaque année - encore un mythe qui s’effondre, décidément tu en auras appris aujourd’hui!)…et j’en passe…Les vacances scolaires? Mais tu crois que j’en profite vraiment?? Pour ma part, ce sont des périodes pendant lesquelles je continue de préparer mes cours, de faire tout simplement le boulot de préparation pour lequel je n’ai pas le temps pendant les semaines et weekends.
Réveille-toi Celegorm, le boulot de prof, c’est pas ce que tu crois! C’est pas Bisounours Land dans les collèges et lycées de France!

CmoiSig dit:
Ringbearer dit:Je propose la fermeture de ce sujet tellement on empile les clichés.
le prochain qui me dit que je travaille pas assez (je suis prof), même pour plaisanter, je lui en colle une. Vu l'année que je viens de passer...
Et au passage, je signale que nos vacances d'été ne sont pas payées (et elles seront d'ailleurs bientôt amplement raccourcies pour pas un rond de plus). C'est marrant, y a plus personne qui veut être prof, allez savoir pourquoi...?
On dirait que les profs manquent d'humour :mrgreen:.

Disons que les blagues les plus courtes sont les meilleures! Quand on me répète 100 fois la même connerie, j'ai tendance à moins l'apprécier. Et puis finalement, à la longue, ça me gonfle. :)

oui changé de métier… Je n’ai pas dit changer d’entreprises… j’ai parlais de changer de métier…
Vendre des voitures ne demande que peut de compétences : des math de bases savoir calculer des pourcentages (à la portée de n’importe quel prof), savoir dire bonjour, sourire et une bonne doses de courage.
Un CV suffit de savoir le rédiger (à mon avis les profs seront bien plus à l’aise que moi pour faire ça) Après c’est comme dans tout ce qui fait la différence c’est la détermination, le sérieux et le courage…

J’ai quitté un métier ou je gagner relativement bien ma vie pour redémarrer en gagnant 800€ de moins par mois mais il était entendu avec mon boss que je ne m’en contenterais pas… j’ai appris, j’ai fait mes preuves, j’ai patienté un peu et je n’ai même pas eu besoin d’aller réclamer d’augmentation ça s’est fait naturellement… et on a beau diaboliser les chefs d’entreprises, un patron qui n’est pas idiot (et ça existe) voit vite ce qu’il a intérêt à faire pour garder une personne qui lui fait gagner du fric…

celegorm dit:oui changé de métier... Je n'ai pas dit changer d'entreprises... j'ai parlais de changer de métier...

Et moi je parle de changer de domaine de compétences. ;)

Vendre des voitures ne demande que peut de compétences : des math de bases savoir calculer des pourcentages (à la portée de n'importe quel prof), savoir dire bonjour, sourire et une bonne doses de courage.

Tu oublies la compétence de devoir suivre vendre TELLE voiture parce qu'elle est en stock et non telle autre qui correspondrait mieux au client. Eh oui, c'est comme ça que ça marche, j'ai des connaissances dans le milieu de la vente de voitures. ;)

Un CV suffit de savoir le rédiger (à mon avis les profs seront bien plus à l'aise que moi pour faire ça) Après c'est comme dans tout ce qui fait la différence c'est la détermination, le sérieux et le courage...

Justement, la question que je te pose c'est si tu as trouvé tes nouveaux métiers avec ou sans CV. Si c'est "avec", quel qu'il soit, c'est "tricher" par rapport à une reconversion de prof qui n'auraient aucune expérience dans le privé, justement.
Le métier de prof est "vendu" comme un cul-de-sac : on ne te forme qu'à ça en te promettant un métier à vie, un métier de fonctionnaire. Un métier où tu n'as pas a priori à te soucier de la question de ton emploi (et encore même là il y a pas mal d'exception).
Après, je le répète, mais beaucoup de profs envisagent de changer et changent de métier, ne t'inquiète pas pour cela. Il y a déjà le feu à la maison EN. C'est connu en haut lieu (l'inspection générale) et cela commence à inquiéter. :)

J'ai quitté un métier ou je gagner relativement bien ma vie pour redémarrer en gagnant 800€ de moins par mois mais il était entendu avec mon boss que je ne m'en contenterais pas...

Tant mieux si tu pouvais te le permettre. Un prof ne gagne pas "relativement bien" sa vie. Aurais-tu fait ce pari si tu avais gagné 1500€ par mois avant de passer à 800€ ? Aurais-tu seulement pu ?

Pour le reste nous sommes d'accord : il y a de quoi gagner sa vie dans le privé, tous les patrons ne sont pas des imbéciles, etc. Mais comprends aussi que prof c'est un métier que l'on fait avant tout pour les élèves et que ce sont rarement eux qui sont pénibles. C'est ce qu'il y a autour (les réunions, les projets à faire, les rapports à taper, les broutilles administratives, la non reconnaissance, les conditions de travail (*) -- dur de faire des photocop quand il n'y a plus de papier -- ...)

(*) Je me souviens même d'une fois où "on" avait fermé la moitié des toilettes de l'établissement la dernière semaine de juin parce qu'il n'y avait plus de crédit pour payer le papier toilette....

EDIT : pour info, je fais parti de ceux qui ne seront plus profs d'ici 15 ans. Et je n'ai que 35 ans. ;)
celegorm dit:j'ai parlais de changer de métier...

celegorm dit:je gagner relativement bien ma vie

Euh... non, rien. :pouicintello:

Celegorm, certaines personnes, quand elles excercent un métier, ont d’autres motivations que gagner de l’argent, toujours plus d’argent…
Quand on est prof, la plupart du temps, c’est parce qu’il y a le plaisir, l’envie de partager des choses, des savoirs.

Les professeurs ne se plaignent pas de leur sort (enfin si mais bon tout le monde cherche à avoir mieux que ce qu’ils ont déjà).
Ce sont plutôt les autres qui croient que les profs ont la belle vie et qui n’hésite pas à les critiquer.

Petite précision

CBP dit:Mais comprends aussi que prof c’est un métier que l’on fait avant tout pour les élèves et que ce sont rarement eux qui sont pénibles.

Les élèves, surtout primaire - collège, sont usant et épuisants. C’est juste que ce n’est pas vraiment d’eux que vient la pénibilité du métier. Le problème du métier c’est ce qu’il y a à côté. Comme par exemple :
– Moi ? Je suis prof.
– Ah ! Toujours en vacances alors ! :lol:
:bonnetpouic:

Il y a pourtant des profs qui n'en font pas lourd.
Je connais une prof de musique et franchement on ne peut pas dire qu'elle se tue au travail.
Pas plus que les profs d'éducation physique d'ailleurs.
Par contre prof de français ou de maths ce n'est pas le même topo.

Mais les enseignants les plus fainéants que j'ai eu l'occasion de cotoyer c'était dans un IUFM et ils étaient en charge de la formation des futurs profs.

Juste un exemple:

Une prof devant assurer 2 heures de cours pour de futurs enseignants d'histoire-géo passe me voir le matin à 8h30 au service audio-visuel et me dit qu'elle a un imprévu professionnel.
Elle me demande de mettre ses "élèves" ayant cours à 9h00 dans une des salles équipées de télés et de leur passer un documentaire historique de 2 heures en précisant qu'ils en discuteraient au cours suivant.
Elle me laisse le choix du documentaire du moment qu'il dure 2 heures.
En fin de matinée elle passe me demander si tout s'est bien passé.
Petite précision: elle était coiffée, permanentée et teinte en roux flamboyant.
Ça en dit long sur l'imprévu professionnel. :mrgreen:
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Faudrait peut être que j'écrive un bouquin sur le sujet. Il doit y avoir de la thune à se faire.

Bonjour,

Je me permets d’insérer une petite parenthèse sur le sujet initial au milieu de la polémique…

godassesdor dit:
J’ai plutôt l’impression que ce sont les joueurs qui deviennent enseignants que le contraire.

Je trouve que c’est une idée séduisante, même si l’on peut difficilement généraliser…

Enseigner, c’est pour moi aussi un peu jouer un rôle, être en représentation devant un public. Et l’explication de règles ressemble beaucoup à ce qu’on fait en cours.
Mais la différence fondamentale, c’est que le jeu tend à rendre tous les membres d’un groupe égaux le temps de la partie, les règles et différences sociales sont suspendues pendant ce temps-là, tandis qu’en cours, il y a une hiérarchie au moins implicite entre l’enseignant et les élèves.

Pour mon propre parcours, je trouve qu’il y a une proximité assez nette entre le goût pour les jeux et les sports (comme spectateur ou plus activement) d’un côté, et l’intérêt pour les systèmes définis par des règles de l’autre.
Dans mon cas, ce sont les langues en général, et en particulier l’allemand que j’enseigne… Je trouve les langues justement assez ludiques, même si elles sont plus complexes que les jeux. Ce qui me plaît, c’est d’essayer de produire quelque chose avec (ou malgré) un “stock” de règles assez limité.

Bagoly

Enpassant dit:

Dans TOUS les métiers il y en a qui abusent. Récemment on m'a raconté l'histoire de ce médecin qui a refusé de prendre en urgence une personne habitant dans l'immeuble où se situait son cabinet sous prétexte qu'elle n'était pas une cliente. La personne a fini à l'hôpital.

Et le chauffagiste qui a mal dimensionné la tuyauterie de chauffage au sol de ma collègue ? Pas possible de chauffer au dessus de 18°C l'hiver.

Et nous même en tant que gamers, sommes-nous toujours ravis de l'objet physique que nous achetons ? ;) On reparle d'Hattari ? :P (Et respect à Emmanuel Beltrando pour sa réaction !)
Ringbearer dit:Celegorm j'ai une proposition à te faire.
Pour une année, on échange nos métiers. Viens faire cours (je ne sais pas ce que tu fais, j'apprendrais sur le tas). On verra comment tu considères cette profession après ce "stage". :lol:
C'est marrant comme les gens ont une propension à juger ce qu'ils ne connaissent pas. Je ne me permets pas de juger les autres professions, pourquoi on le fait systématiquement pour les profs, et, évidemment, toujours (ou presque), pour y exprimer son mépris? Qu'est-ce que t'en sais du métier de prof, honnêtement? Et que sais-tu du salaire??? ça me rappelle un de mes potes, lorsque j'étais en début de carrière. Lui: "Oh, allez, un prof ça gagne bien! Tu te fais combien là, pour ta première année? 2000€ à peu près?"...La vache, je me suis presque étouffé avec mon olive ce jour-là (oui, on était à l'apéro. Preuve d'ailleurs que j'avais encore rien à foutre ce jour-là! Feignasse de prof!)
"Etre payé autant pour 8 mois de boulot": ça aussi, c'est affligeant de dire des conneries pareilles!! Que vais-je faire ce weekend pendant que tu pourras tranquillement te toucher la nouille devant Roland-Garros ou aller voir le dernier navet sorti au cinéma? Je corrigerai mes copies, je préparerai un projet pédagogique pour l'année prochaine (document à remettre lundi à la première heure), je préparerai le conseil de la classe dont je suis prof principal, je remplirai 5 bulletins, je préparerai mes cours ou les modifierai (oui, parce que contrairement à ce que tu crois, il y a des profs qui ont une conscience professionnelle et qui ne resservent pas sans cesse les mêmes cours chaque année - encore un mythe qui s'effondre, décidément tu en auras appris aujourd'hui!)...et j'en passe...Les vacances scolaires? Mais tu crois que j'en profite vraiment?? Pour ma part, ce sont des périodes pendant lesquelles je continue de préparer mes cours, de faire tout simplement le boulot de préparation pour lequel je n'ai pas le temps pendant les semaines et weekends.
Réveille-toi Celegorm, le boulot de prof, c'est pas ce que tu crois! C'est pas Bisounours Land dans les collèges et lycées de France!

J'en connais ce qu'on veut bien m'en dire... Ma compagne (la mère de mes deux sublimes enfants) est professeur d'espagnol en lycée elle s'occupe des classes qui vont de la seconde au BTS (plus classe euros)
Donc j'en connais a sûrement plus sur le métier de prof que toi sur le miens puisque tu n'as aucune idée de ce que je fais... ouille apparemment je suis loin d'avoir le monopole des idées reçus et des clichés... sic !

Ce qui fait qu'on à l'impression de connaître votre métier c'est que tout le monde a eu des profs dans sa vie... en allant à l'école, par le contact que l'on a pour nos enfants, et parce qu'en France il y a 22% de fonctionnaire et qu'ils prennent 75% du temps des médias (et l'éducation nationale prends une grosse part proportionnellement à d'autres fonctionnaires dont on entend rarement parler)... Donc comme on en parle beaucoup ben on vous tape souvent dessus... Mais rassure toi mon discours est le même avec des gens du privé qui se plaigne de leurs boulot...
En 1998 je travaillais dans un castorama où à peine 3 heures après mon arrivé un "collègue" se plaignait de faire 3 fermetures dans la semaine alors qu'il ne gagnait que 8700 frs/mois (à moi qui avait accepter de faire 20h sur 5 jours pour ne pas rester au assedic pour un peut plus de 3000 frs/mois).... et bien ma réponse à était :"c'est bien fait pour toi !!! si tu veux que ça change s'est pas à moi qu'il faut te plaindre mais à ton patron"... Pour ma part le lendemain je négociais pour travailler 39h et 1 mois plus tard je me suis cassé car comme je l'ai dit au boss :"monsieur je n'ai pas les moyen de travailler pour vous !" (je faisais plus de 120 kilomètres/jour et étant obligé de manger sur place je dépensais mon salaire pour aller travailler ou presque) donc je suis partit et j'ai cherché ailleurs.

Professeur n'est peut être pas la meilleur place du monde mais c'est un métier que vous avez choisis donc qui vous plaît (renseignez vous il y a encore pas mal de gens en France qui font un boulot de merde et qu'ils n'aiment pas) , même mal payé fonctionnaire ça a encore quelques avantages, niveau salaire si beaucoup mériteraient de gagner plus ça permet quand même de vivre et je me répète mais personne n'ira vous chercher de force pour revenir à l'école si vous démissionnez demain....

Ma démarche est de vous dire si vous n'êtes pas content à ce point allez voir ailleurs et votre vie n'en sera que meilleur... La votre est de dire on a un boulot de merde auquel on s'accroche alors on a le droit de se plaindre et si les autres en on assez de nous entendre chouiner qu'ils viennent se faire chier avec nous !!!!

Quand je découvre un bon jeu je le partage...
mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller dire : "allez acheter ce jeu de merde (après tout je claqué 50€ je veux pas être le seul à me faire avoir) et jouez en au moins une partie complète pour comprendre à quel point je me suis fait chier !!!"
Votre logique me dépasse un peu quand même sur ce coup...
Hemcey dit:Celegorm, certaines personnes, quand elles excercent un métier, ont d'autres motivations que gagner de l'argent, toujours plus d'argent...
Quand on est prof, la plupart du temps, c'est parce qu'il y a le plaisir, l'envie de partager des choses, des savoirs.
Les professeurs ne se plaignent pas de leur sort (enfin si mais bon tout le monde cherche à avoir mieux que ce qu'ils ont déjà).
Ce sont plutôt les autres qui croient que les profs ont la belle vie et qui n'hésite pas à les critiquer.

Merci ça me rassure pendant une demi heure j'avais l'impression que tout les profs purgeaient des peines de prison :D en fait ... persos je ne critique pas les profs... mais quand je les entends se plaindre ça me fais réagir... Pour ma part je n'aurais jamais choisis ce boulot même payé 5000€/mois... Si je me sens capable de supporter des gamins 20 ou 25 heures/semaine je pense que je me battrais 2 ou 3 fois par semaine avec les abrutis de parents... (ma très faible expérience de surveillants de collège m'en a convaincu) :D

oups doublon

CBP dit:
Enpassant dit:

Dans TOUS les métiers il y en a qui abusent.

Là je ne parle pas de profs qui abusent mais de profs qui n'ont pas autant de boulot à préparer chez eux que leurs collègues.

Ils essaient juste de remettre à leur place ceux qui croient qu’ils touchent le jack-pot.
Mes parents sont profs, ma soeur en devenir. Je vois comment ils travaillent.

Alors entendre tous les jours, 1000 fois par jour “les profs c’est tous des feignasses qui sont payés à avoir des vacances”, je comprends qu’à force, ils deviennent vénères…

Et même si c’est “pour rigoler”, au bout d’un moment, eux ne rigolent plus…

Enpassant dit:
Là je ne parle pas de profs qui abusent mais de profs qui n’ont pas autant de boulot à préparer chez eux que leurs collègues.

J’imagine que tu vises les profs de sport ?
C’est vrai que le sport, ca ne demande aucun effort de préparation, qu’il n’y a aucun projet pédagogique… :roll:

Chaque métier a ses bons et mauvais côtés.

Passer de prof à vendeur de voiture ?
Si tu as du charisme, si tu sais captiver l’attention de ton public, ça ira.

J’ai travaillé dans l’enseignement et le commerce.
Je préfère largement le premier public.

Pour celui qui a toujours connu les 5 semaines de congés, c’est logique de jalouser un peu les vacances du prof.
Par contre, quand le prof rentre chez lui, il a encore du boulot.

Le milieu des profs est un peu particulier et on arrive souvent à deviner leur profession rien qu’à leur comportement (Monsieur je sais tout (ou Madame)).

CBP dit:
celegorm dit:oui changé de métier... Je n'ai pas dit changer d'entreprises... j'ai parlais de changer de métier...

Et moi je parle de changer de domaine de compétences. ;)

Vas y explique moi parce que pour moi c'est la même chose ! métiers différents = compétences différentes
J'ai été conseiller commerciale pour plusieurs boite et pour différents produit c'était le même métier pour moi Quand je dis changer de métier ça inclus que ça exige des compétences différentes.

Vendre des voitures ne demande que peut de compétences : des math de bases savoir calculer des pourcentages (à la portée de n'importe quel prof), savoir dire bonjour, sourire et une bonne doses de courage.

Tu oublies la compétence de devoir suivre vendre TELLE voiture parce qu'elle est en stock et non telle autre qui correspondrait mieux au client. Eh oui, c'est comme ça que ça marche, j'ai des connaissances dans le milieu de la vente de voitures. ;)

Je bois du petit lait... j'ai été conseiller commercial automobile de septembre 1998 à Juin 2007 tu veux m'apprendre un de mes métier ?

Un CV suffit de savoir le rédiger (à mon avis les profs seront bien plus à l'aise que moi pour faire ça) Après c'est comme dans tout ce qui fait la différence c'est la détermination, le sérieux et le courage...

Justement, la question que je te pose c'est si tu as trouvé tes nouveaux métiers avec ou sans CV. Si c'est "avec", quel qu'il soit, c'est "tricher" par rapport à une reconversion de prof qui n'auraient aucune expérience dans le privé, justement.
Le métier de prof est "vendu" comme un cul-de-sac : on ne te forme qu'à ça en te promettant un métier à vie, un métier de fonctionnaire. Un métier où tu n'as pas a priori à te soucier de la question de ton emploi (et encore même là il y a pas mal d'exception).
Après, je le répète, mais beaucoup de profs envisagent de changer et changent de métier, ne t'inquiète pas pour cela. Il y a déjà le feu à la maison EN. C'est connu en haut lieu (l'inspection générale) et cela commence à inquiéter. :)

Avec CV et sans tricher soit ça passe soit je prends le chemin de la formation

CBP dit:
J'ai quitté un métier ou je gagner relativement bien ma vie pour redémarrer en gagnant 800€ de moins par mois mais il était entendu avec mon boss que je ne m'en contenterais pas...

Tant mieux si tu pouvais te le permettre. Un prof ne gagne pas "relativement bien" sa vie. Aurais-tu fait ce pari si tu avais gagné 1500€ par mois avant de passer à 800€ ? Aurais-tu seulement pu ?
Pour le reste nous sommes d'accord : il y a de quoi gagner sa vie dans le privé, tous les patrons ne sont pas des imbéciles, etc. Mais comprends aussi que prof c'est un métier que l'on fait avant tout pour les élèves et que ce sont rarement eux qui sont pénibles. C'est ce qu'il y a autour (les réunions, les projets à faire, les rapports à taper, les broutilles administratives, la non reconnaissance, les conditions de travail (*) -- dur de faire des photocop quand il n'y a plus de papier -- ...)

(*) Je me souviens même d'une fois où "on" avait fermé la moitié des toilettes de l'établissement la dernière semaine de juin parce qu'il n'y avait plus de crédit pour payer le papier toilette....

EDIT : pour info, je fais parti de ceux qui ne seront plus profs d'ici 15 ans. Et je n'ai que 35 ans. ;)

En tant que conseiller commerciale auto je gagnais 674€ brut de fixe le reste étant composé de commission donc tu fous rien ou tu es nul ben tu ne gagne pas de quoi payer ton loyer... Tu travail 9h 19h (plus souvent 19h30 20h) 6 jours par semaine... tu vends bien donc tu ne te poses pas trop de question et quand l'activité chute et que tu ne vends pas ben tu hésite à prendre tes RTT puisque tu n'as pas fait de chiffre et même si tu es prêt à prendre le risque ton boss te fais comprendre que c'est pas forcément judicieux... Comme je n'été pas trop mauvais je m'en sortais avec 2300 € en moyenne (des mois à moins de 600€ et des mois à 3400€ le plus gros étant monté à 4000€ pour minimum 40h et ça pouvait frôler les 65heures les semaines de portes ouvertes) Donc quand j'ai changé de métiers (donc d'entreprises, d'emploi et de champs de compétences) je suis rentré à 1500€/mois Seul je ne pouvais pas me le permettre financièrement parlant mais heureusement ma compagne étant fonctionnaire...
Hemcey dit:Alors entendre tous les jours, 1000 fois par jour "les profs c'est tous des feignasses qui sont payés à avoir des vacances", je comprends qu'à force, ils deviennent vénères...

On peut avoir cette impression dans certains cas.
J'ai redoublé ma première C et je me suis retrouvé avec les mêmes profs en physique et en math.
Cours et exercices absolument identiques d'une année sur l'autre et pour les interros écrites mêmes sujets avec seulement les valeurs numériques qui changent.
Résultat j'ai fini l'année avec 20 de moyenne en physique et 19,5 en maths et des profs contents d'eux me déclarant "vous voyez qu'on a bien fait de vous faire redoubler". :lol: