Merci Hemcey de remettre les choses à leur place.
@celegorm: où as-tu pu lire que je me plains? Je ne me plains pas, je fais mon boulot. Je viens juste remettre les points sur les"i" quand quelqu’un OSE (et je dis bien OSE) venir me dire que:
1. Je suis une feignasse alors que je bosse plus de 50h par semaine.
2. Je suis super bien payé pour ce que je fais alors que visiblement on est dans la tranche basse au regard des autres pays (cf OCDE).
3. Je suis tout le temps en vacances alors que pendant ces vacances (qui sont en réalité des périodes pendant lesquelles je n’ai pas d’élèves, c’est tout), je travaille tous les jours pour faire mon métier du mieux possible.
Ce n’est pas se plaindre que rétablir la vérité, tu en conviendras.
D’autre part, je n’ai aucunement jugé ton activité professionnelle. Tu as lu ça où? Alors ne viens pas juger la mienne s’il te plaît. Si ta femme est prof et qu’elle ne travaille pas assez selon toi, n’en fais pas une généralité par pitié.
Enpassant dit:Hemcey dit:Alors entendre tous les jours, 1000 fois par jour "les profs c'est tous des feignasses qui sont payés à avoir des vacances", je comprends qu'à force, ils deviennent vénères...
On peut avoir cette impression dans certains cas.
J'ai redoublé ma première C et je me suis retrouvé avec les mêmes profs en physique et en math.
Cours et exercices absolument identiques d'une année sur l'autre et pour les interros écrites mêmes sujets avec seulement les valeurs numériques qui changent.
Résultat j'ai fini l'année avec 20 de moyenne en physique et 19,5 en maths et des profs contents d'eux me déclarant "vous voyez qu'on a bien fait de vous faire redoubler".
Et alors?? Si les exos sont bons, pourquoi les changer? Si ça t'a permis de progresser, où est le souci?
Et tu crois que ces mêmes profs n'ont pas eu d'autres projets à mener pendant ton année de 1ère? Arrêtez de croire que prof se résume à être devant ses élèves!!!
Hemcey dit:J'imagine que tu vises les profs de sport ?
C'est vrai que le sport, ca ne demande aucun effort de préparation, qu'il n'y a aucun projet pédagogique...
Il y a moins de boulot que pour un prof de maths quand même.
Mais je reconnais que je suis déformé par mon passé scolaire et mon expérience professionnelle.
J'avais un prof d'éducation physique hyper sympa qui nous laissait faire ce que nous voulions comme sport pendant qu'il lisait l’Équipe et le Figaro.
Et à l'IUFM un formateur de futurs prof d'éducation physique faisait de même et pendant que les étudiants faisaient ce qu'ils voulaient il allait faire un tour à la FNAC.
Faut vraiment que je fasse un bouquin sur mes années passées au service audio-visuel dans un IUFM.

Ringbearer dit:Enpassant dit:Hemcey dit:Alors entendre tous les jours, 1000 fois par jour "les profs c'est tous des feignasses qui sont payés à avoir des vacances", je comprends qu'à force, ils deviennent vénères...
J'ai redoublé ma première C et je me suis retrouvé avec les mêmes profs en physique et en math.
Cours et exercices absolument identiques d'une année sur l'autre et pour les interros écrites mêmes sujets avec seulement les valeurs numériques qui changent.
Résultat j'ai fini l'année avec 20 de moyenne en physique et 19,5 en maths et des profs contents d'eux me déclarant "vous voyez qu'on a bien fait de vous faire redoubler".
Et alors?? Si les exos sont bons, pourquoi les changer? Si ça t'a permis de progresser, où est le souci?
Et tu crois que ces mêmes profs n'ont pas eu d'autres projets à mener pendant ton année de 1ère? Arrêtez de croire que prof se résume à être devant ses élèves!!!
Je n'ai pas progressé.
Il me suffisait de reprendre les exercices et les interros de l'année précédente et d'apprendre bêtement par cœur.
J'avais juste le soucis de passer en terminale.
celegorm dit:Je bois du petit lait... j'ai été conseiller commercial automobile de septembre 1998 à Juin 2007 tu veux m'apprendre un de mes métier ?

C'est juste que quand tu disais qu'il suffisait de "peu de compétences" pour faire ce métier on avait vraiment l'impression que n'importe quel pinpin pouvait le faire. Peu être un peu, peut-être temporairement mais de là à pouvoir le faire suffisamment bien pour progresser dans la carrière, j'en doute un peu. Ne crois-tu pas ?
Quand au fait d'avoir des objectifs de ventes, ce n'est pas forcément un mal. C'est juste quelque chose que j'aurais du mal moi même à respecter. Mais c'est juste parce que je n'ai pas "l'état d'esprit".

Après, je le répète, mais si là celegorm, tu es en train de discuter avec des profs qui veulent le rester, sache que statistiquement une proportion notable de prof envisage de changer de métier. Et c'est historique, ce n'était jamais arrivé avant. Cela prouve bien qu'il y a un "malaise", non ?

Moi j'attends de finir de payer la maison et que mon "petit" entre au lycée pour commencer à chercher autre chose. Dans 6 ans quoi.

NB : métier et compétence, visiblement nous n'avons pas la même définition mais il semble que nous nous comprenons.
Enpassant dit:Ringbearer dit:Je propose la fermeture de ce sujet tellement on empile les clichés.
le prochain qui me dit que je travaille pas assez (je suis prof), même pour plaisanter, je lui en colle une. Vu l'année que je viens de passer...
Il y a pourtant des profs qui n'en font pas lourd.
Je connais une prof de musique et franchement on ne peut pas dire qu'elle se tue au travail.
Pas plus que les profs d'éducation physique d'ailleurs.
Par contre prof de français ou de maths ce n'est pas le même topo.
Mais les enseignants les plus fainéants que j'ai eu l'occasion de cotoyer c'était dans un IUFM et ils étaient en charge de la formation des futurs profs.
Juste un exemple:
Une prof devant assurer 2 heures de cours pour de futurs enseignants d'histoire-géo passe me voir le matin à 8h30 au service audio-visuel et me dit qu'elle a un imprévu professionnel.
Elle me demande de mettre ses "élèves" ayant cours à 9h00 dans une des salles équipées de télés et de leur passer un documentaire historique de 2 heures en précisant qu'ils en discuteraient au cours suivant.
Elle me laisse le choix du documentaire du moment qu'il dure 2 heures.
En fin de matinée elle passe me demander si tout s'est bien passé.
Petite précision: elle était coiffée, permanentée et teinte en roux flamboyant.
Ça en dit long sur l'imprévu professionnel.![]()
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Faudrait peut être que j'écrive un bouquin sur le sujet. Il doit y avoir de la thune à se faire.
Ouais, en fait il y a des profs consciencieux qui font bien leur travail et qui se donnent à leur métier dans l'intérêt des gamins. Et puis il y en a qui s'en foutent et qui n'en font pas lourd.
Il y a des profs qui se plaignent et qui ont bien raison. Il y en a qui se plaignent et qui devraient moins se plaindre. Il y en a qui ne se plaignent jamais alors qu'ils auraient toutes les raison de le faire.
Un peu comme chez les médecins, les éducateurs sportifs, les commerciaux, les informaticiens, les secrétaires de mairie, les contrôleurs de la SNCF, les hôtesses d'accueil, les banquiers, les avocats, les chauffeurs de bus, les journalistes, les cuisiniers, les gendarmes, les vétérinaires, les psychologues, les chefs de rayon, les menuisiers, les plombiers, les pharmaciens... (j'énumère d'autres professions où vous avez compris que les profs sont comme tout le monde, avec leurs avantages, leurs inconvénients, leur conscience et leurs difficultés, et qu'il n'y a rien de plus imbécile que d'opposer les professions entre elles... ?)
Ringbearer dit:Merci Hemcey de remettre les choses à leur place.
@celegorm: où as-tu pu lire que je me plains? Je ne me plains pas, je fais mon boulot. Je viens juste remettre les points sur les"i" quand quelqu'un OSE (et je dis bien OSE) venir me dire que:
2. Je suis super bien payé pour ce que je fais alors que visiblement on est dans la tranche basse au regard des autres pays (cf OCDE).
3. Je suis tout le temps en vacances alors que pendant ces vacances (qui sont en réalité des périodes pendant lesquelles je n'ai pas d'élèves, c'est tout), je travaille tous les jours pour faire mon métier du mieux possible.
Ce n'est pas se plaindre que rétablir la vérité, tu en conviendras.
D'autre part, je n'ai aucunement jugé ton activité professionnelle. Tu as lu ça où? Alors ne viens pas juger la mienne s'il te plaît. Si ta femme est prof et qu'elle ne travaille pas assez selon toi, n'en fais pas une généralité par pitié.
1 Tout les profs ne sont pas des feignasses mais quand ils le sont ils sont rarement inquiété
2 OCDE d'accords ben va dans les pays où tu gagneras plus... Sinon compare ton salaire au salaire des français tu verras que tu seras déjà moins à plaindre....
3 Tu travail 8 à 10 semaines en juillet/aout ???? Ben change de métier parce que par rapport à tes collègues tu n'es pas très efficaces si il y changement de programmes je veux bien que ça te grille 2 à 3 semaines en été mais si tu passes 8 à 10 semaines chaque année en juillet aout je penses que tu n'as pas ta place dans l'enseignement et que dans le privé ça fait longtemps que tu aurais été viré.
celegorm dit:1 Tout les profs ne sont pas des feignasses mais quand ils le sont ils sont rarement inquiété
C'est vrai.
Et c'est un maître auxiliaire qui vous l'affirme.

CBP dit:celegorm dit:Je bois du petit lait... j'ai été conseiller commercial automobile de septembre 1998 à Juin 2007 tu veux m'apprendre un de mes métier ?Certainement pas !
C'est juste que quand tu disais qu'il suffisait de "peu de compétences" pour faire ce métier on avait vraiment l'impression que n'importe quel pinpin pouvait le faire. Peu être un peu, peut-être temporairement mais de là à pouvoir le faire suffisamment bien pour progresser dans la carrière, j'en doute un peu. Ne crois-tu pas ?
Quand au fait d'avoir des objectifs de ventes, ce n'est pas forcément un mal. C'est juste quelque chose que j'aurais du mal moi même à respecter. Mais c'est juste parce que je n'ai pas "l'état d'esprit".
Après, je le répète, mais si là celegorm, tu es en train de discuter avec des profs qui veulent le rester, sache que statistiquement une proportion notable de prof envisage de changer de métier. Et c'est historique, ce n'était jamais arrivé avant. Cela prouve bien qu'il y a un "malaise", non ?
Moi j'attends de finir de payer la maison et que mon "petit" entre au lycée pour commencer à chercher autre chose. Dans 6 ans quoi.J'espère avoir changé dans 10 ans. Je ne me vois vraiment plus prof dans 15 ... La grande question est : "pour faire quoi ?"
NB : métier et compétence, visiblement nous n'avons pas la même définition mais il semble que nous nous comprenons.
vendre des voitures je confirme c'est à la portée d'un niveau 3ème sans problème... Ce qu'il faut le plus c'est un truc qu'on apprends pas à l'école... c'est du courage. Pour tenir des heures debout, pour laisser passer les périodes creuses en gardant confiance, pour supporter les clients (les pires c'est les profs ^^ ils arrivent avec leurs petit cahier où il compare tout et ça devient souvent n'importe quoi)...
Je sais que c'est facile à dire pour moi car je n'hésite pas à me mettre en "danger" mais j'ai quitté l'automobile car j'avais promis d'arrêter de travailler les samedi dès l'arrivé d'un bébé... J'ai démissionné sans avoir de boulot derrière (ce qui à fait flipper madame)... en tant que fonctionnaire vous avez pas mal de solution de replis en douceur si vous voulez changer de métier... Donc je suis confiant tu vas réussir ta reconversion ^^
Enpassant dit:celegorm dit:1 Tout les profs ne sont pas des feignasses mais quand ils le sont ils sont rarement inquiété
C'est vrai.
Et c'est un maître auxiliaire qui vous l'affirme.
C'est oublier que le droit du travail protège presqu'aussi bien le glandeur en entreprise. Mon beau-frère emploi une personne qui perd du temps sur internet pendant qu'elle bosse, qui s'arrête à pile poil 17H00 alors qu'elle ne pointe pas et qu'il y a du boulot à terminer avant le WE, etc ... Mais impossible de la virer. Aucune faute professionnelle, pas de plan de licenciement économique.

La vraie question est "Pourquoi ne parle-t-on que des profs feignasses ?" Oui, ils existent mais :

Enpassant dit:Ringbearer dit:Enpassant dit:Hemcey dit:Alors entendre tous les jours, 1000 fois par jour "les profs c'est tous des feignasses qui sont payés à avoir des vacances", je comprends qu'à force, ils deviennent vénères...
Je n'ai pas progressé.
Il me suffisait de reprendre les exercices et les interros de l'année précédente et d'apprendre bêtement par cœur.
J'avais juste le soucis de passer en terminale.
Etre en filière C et apprendre tout par coeur, c'est quand même une belle erreur de casting.
Ca s'est bien passé en terminale ?
ou t'as eu ton bac parce que t'as eu 16 en philo et en histoire ?
celegorm dit:vendre des voitures je confirme c'est à la portée d'un niveau 3ème sans problème... Ce qu'il faut le plus c'est un truc qu'on apprends pas à l'école... c'est du courage. Pour tenir des heures debout, pour laisser passer les périodes creuses en gardant confiance, pour supporter les clients (les pires c'est les profs ^^ ils arrivent avec leurs petit cahier où il compare tout et ça devient souvent n'importe quoi)...

A l'époque je voulais emprunter sur 2 ans. Le vendeur a insisté pour me faire une simulation sur 5 ! Je prends ma caltos, il me voit (forcément), il me demande ce que je fais, j'explique et souhaite le faire à ma place. Il calcule et là, le moment de grâce :

Bon, c'est juste pour l'anecdote, hein.

Pour l'anecdote, j'ai acheté une voiture (ailleurs) et pris un prêt de 50000 FF directement dans une banque pour deux ans. J'ai remboursé 53000 FF.**
celegorm dit:Ringbearer dit:Merci Hemcey de remettre les choses à leur place.
@celegorm: où as-tu pu lire que je me plains? Je ne me plains pas, je fais mon boulot. Je viens juste remettre les points sur les"i" quand quelqu'un OSE (et je dis bien OSE) venir me dire que:
3. Je suis tout le temps en vacances alors que pendant ces vacances (qui sont en réalité des périodes pendant lesquelles je n'ai pas d'élèves, c'est tout), je travaille tous les jours pour faire mon métier du mieux possible.
Ce n'est pas se plaindre que rétablir la vérité, tu en conviendras.
D'autre part, je n'ai aucunement jugé ton activité professionnelle. Tu as lu ça où? Alors ne viens pas juger la mienne s'il te plaît. Si ta femme est prof et qu'elle ne travaille pas assez selon toi, n'en fais pas une généralité par pitié.
1 Tout les profs ne sont pas des feignasses mais quand ils le sont ils sont rarement inquiété
2 OCDE d'accords ben va dans les pays où tu gagneras plus... Sinon compare ton salaire au salaire des français tu verras que tu seras déjà moins à plaindre....
3 Tu travail 8 à 10 semaines en juillet/aout ???? Ben change de métier parce que par rapport à tes collègues tu n'es pas très efficaces si il y changement de programmes je veux bien que ça te grille 2 à 3 semaines en été mais si tu passes 8 à 10 semaines chaque année en juillet aout je penses que tu n'as pas ta place dans l'enseignement et que dans le privé ça fait longtemps que tu aurais été viré.
1. C'est vrai et je concède bien volontiers que c'est anormal.
2. Je répète que je ne me plains pas de mon salaire. Qu'on arrête juste de dire que je suis surpayé. C'est faux. Tu te mets dans la tête que les profs se plaignent systématiquement. Stop.
3. Cette remarque me sidère! Si je travaille pendant mes vacances d'été, c'est pour préparer des cours intéressants et motivants pour mes élèves. Quel rapport avec mes compétences?? Un changement de programme, pour toi, c'est réglé en 2-3 semaines? Mouarf! Il est bien là le problème: tu n'as aucune idée du travail que ça représente.
Je le répète: je ne juges personne. Toi tu le fais. C'est ça qui me gêne: être jugé par quelqu'un qui n'a aucune idée du boulot que j'abats quotidiennement.
Le problème c'est que c'est un sentiment assez général. On a donc de quoi ressentir un malaise. Je me garde bien de dire que je suis prof quand je rencontre des gens. Parce que je sais qu' l'à-priori est négatif.
Enpassant dit:Hemcey dit:J'imagine que tu vises les profs de sport ?
C'est vrai que le sport, ca ne demande aucun effort de préparation, qu'il n'y a aucun projet pédagogique...
Il y a moins de boulot que pour un prof de maths quand même.
Mais je reconnais que je suis déformé par mon passé scolaire et mon expérience professionnelle.
J'avais un prof d'éducation physique hyper sympa qui nous laissait faire ce que nous voulions comme sport pendant qu'il lisait l’Équipe et le Figaro.
Et à l'IUFM un formateur de futurs prof d'éducation physique faisait de même et pendant que les étudiants faisaient ce qu'ils voulaient il allait faire un tour à la FNAC.
Faut vraiment que je fasse un bouquin sur mes années passées au service audio-visuel dans un IUFM.
Prof de maths, je n'enviais franchement pas mes collègues d'Histoire ou Français.
Devoir se coltiner des dissertations truffées de fautes, non merci.
Si tu veux une idée, pour un devoir d'une heure, je mettais environ 2 heures à le préparer (choix des exercices, correction du jeu et barème) et 2 heures pour corriger les copies.
Parfois je m'accordais un petit plaisir en les classant dans l'ordre croissant.
Concernant l'EPS, le concours est déjà costaud avec une grosse partie en anatomie.
Pour le métier, il ne faut pas oublier l'implication dans les sorties et autres compétitions au niveau départemental et régional...au minimum tous les mercredi quoi !
CBP dit:La vraie question est "Pourquoi ne parle-t-on que des profs feignasses ?" Oui, ils existent mais :il y a des profs bosseurs (au moins autant) et personne pour généraliser "tous les profs sont des bosseurs !" Pourquoi ?
Il y a des vendeurs, des médecins, des plombiers, des secrétaires, des hommes politiques, des cheminots, des chefs de rayon, des avocats, des boulangers, ... feignasses et personne pour généraliser. Pourquoi ?
Une forme inconsciente de vengeance pour ce qu'ils nous ont fait subir quand nous étions de pauvres gosses sans défense ?
Un moubourrage de la concurrence (enseignement privé) ?
CBP dit:**![]()
Moi je suis arrivé avec ma calculatrice pour calculer le coût de mon crédit !
A l'époque je voulais emprunter sur 2 ans. Le vendeur a insisté pour me faire une simulation sur 5 ! Je prends ma caltos, il me voit (forcément), il me demande ce que je fais, j'explique et souhaite le faire à ma place. Il calcule et là, le moment de grâce :"Eh bien ça vous fait ...... ah non, c'est pas possible j'ai du me tromper. Je recommence. .... Ah oui, effectivement.... Vous remboursez 78000 FF pour un prêt de 50000 FF....." Gros blanc. "Oui mais vous comprenez en fait il faut tenir compte de la mensualité car c'est ça qui compte et ...." Bien sûr il n'a jamais fait la vente.
Bon, c'est juste pour l'anecdote, hein.Mais cela montre bien qu'il y a des gens non profs qui font leurs métiers un peu par-dessus la jambe : ils ne se rendent même pas compte de ce qu'ils vendent.
Pour l'anecdote, j'ai acheté une voiture (ailleurs) et pris un prêt de 50000 FF directement dans une banque pour deux ans. J'ai remboursé 53000 FF.
Non ! Ils n'ont pas le droit de dire à un éventuel acheteur qu'il va devoir rembourser 78 KF pour un montant de 50 KF !
C'est élémentaire !
Enpassant dit:CBP dit:La vraie question est "Pourquoi ne parle-t-on que des profs feignasses ?" Oui, ils existent mais :il y a des profs bosseurs (au moins autant) et personne pour généraliser "tous les profs sont des bosseurs !" Pourquoi ?
Il y a des vendeurs, des médecins, des plombiers, des secrétaires, des hommes politiques, des cheminots, des chefs de rayon, des avocats, des boulangers, ... feignasses et personne pour généraliser. Pourquoi ?
Une forme inconsciente de vengeance pour ce qu'ils nous ont fait subir quand nous étions de pauvres gosses sans défense ?
Un moubourrage de la concurrence (enseignement privé) ?
Je vote pour le 1er.

Moi le mauvais boulanger, je n'y suis allé qu'une fois. Le mauvais médecin aussi. Je n'ai jamais rappelé le platrier dont le travail ne me satisfaisait pas. J'ai changé d'orthophoniste pour les fistons, etc. Tout ça pour dire que dans le privé, quand on n'est pas content, on en change et "on oublie". Quand on est élève, qu'on n'aime pas forcément trop l'école et qu'on "se tape" des profs pas géniaux, il y a de quoi l'avoir sévère.
godassesdor dit:Etre en filière C et apprendre tout par coeur, c'est quand même une belle erreur de casting.
Ca s'est bien passé en terminale ?
ou t'as eu ton bac parce que t'as eu 16 en philo et en histoire ?
Le par cœur c'était pour passer en terminale.
Et là énorme changement au niveau des profs.
J'ai eu mon bac du premier coup avec 16 en maths grâce à un prof complètement allumé et atypique et 15 en physique grâce à une prof qui prenait sa retraite l'année suivante et voulait finir en beauté.
De bons souvenirs en fait.
Si on continue je vais même y aller de ma petite larme.
CBP dit:Bon, c'est juste pour l'anecdote, hein.Mais cela montre bien qu'il y a des gens non profs qui font leurs métiers un peu par-dessus la jambe : ils ne se rendent même pas compte de ce qu'ils vendent.
mode celegorm on
Les vendeurs de voitures sont tous des voleurs et des feignasses... et en plus ils se plaignent tout le temps des clients qui ne leur achètent pas leurs voitures les yeux fermés.
mode celegorm off
J’ai connus des profs bosseur et motivé mais au maximum ça dure 3 à 5 ans !!! Ils sont plus ou moins vite découragé par :
1 les feignasses qui se marre en les voyant se débattre pour bien faire et gagner moins (ben oui en général la feignasse est installé donc plus d’ancienneté donc plus de salaire)
2 leurs hiérarchie. Ben oui imaginez un lycée avec 120 profs motivé à mort ça va forcément demander des crédit et de l’organisation donc du boulot en plus
3 par les élèves. Quand on voit leurs tronches et leurs motivations il y a des moments je comprends que sans être gonflé à bloc on peut avoir du mal à les secouer…
4 par des parents d’élèves qui trouve normal que leurs gamins ne fassent rien en cours, qu’ils arrivent en retard et ne soit pas en cours la veille des vacances ou des week end, quand ils n’agressent pas les profs
Donc au final ben ils rejoignent les rangs, pas forcément des feignasses (qui vraiment ne font rien jusqu’à ne même pas assurer la totalité de leurs horaires de cours), mais en tout cas des profs qui n’ont pas envie de faire plus que le minimum.