loi de moi l’idée de de céder au coté bisounours “tout le monde il est gentil, tous les jeux ils sont beaux”
mais cette année dans mes achats pas de déception, des coups de coeur oui, des trucs sympa oui, mais pas de gros loupé.
pour affiner je dirais que j’ai acquis une douzaine de jeux en 2013.
L’année 2013 reste pour moi un cru exceptionnel et je deviens très prudent dans mes achats grâce à tous les potes et surtout grâce aux sites sur les jeux dont tric trac qui tient une grosse part.
Dans les jeux essayés et pas achetés, j’ai été très déçu par Tokaido, que j’hésitais à acquérir car j’adore tout ce qui est Japon.
Ce jeu est magnifique mais je m’y suis ennuyé dès le second tour de jeu.
Tigre & Euphrate.
Je sais, c’est pas de cette année mais j’y avais encore jamais joué jusqu’à y’a pas longtemps (
) et ce fut pour moi une énorme déception, la + grosse depuis longtemps en matière ludique donc je me permet.
Sinon en + récent : Smash Up, j’y ai trouvé zéro intérêt.
Pour ma part, il y en aurait deux :
Andor : trop mécanique à mon goût, pas assez immersif et avec trop de manipulation de matériel. Le seul achat que je regrette en fin de compte.
Tokaido : pour moi, il passe à côté de son sujet, ou de ce qu’on lui prêtait comme sujet. Pour moi, il n’a rien de zen. Il s’agit d’une course avec tout ce qu’il y a de stressant. Je trouve en plus les pouvoirs des personnages déséquilibrés. Et ce n’est pas faute de lui avoir laissé sa chance. Je dois avoir une dizaine de parties au compteur. En fait, ma déception vient donc du décalage entre les commentaires, le thème et la mécanique.
Pareil pour moi, Tokaido est très beau mais n’a aucun intérêt en terme de mécanismes ludiques pour moi, je m’y suis ennuyé très rapidement. Déception…
Autre déception, le duc de Crécy : j’ai la forte impression qu’au final il faut faire un max de descendants quel que soit l’objectif et que ça passe plutôt bien. Bref, la rejouabilité ne me semble pas le point fort du jeu.
Grosse déception : Sid Meier’s Civilization 2010 : il y a de bonnes idées, mais mail mises en oeuvre =
- la pyramide de découvertes, bon mécanisme mais au final incohérent, on peut trouver la bombe atomique sans avoir pris mathématiques…
- les combats gérés par des cartes, pourquoi pas, mais déjà c’est môôôche et au final c’est pas très cohérent en terme de rencontres (chars vs. sagaies pour un jeu qui identifie clairement les civs), pas de figurines potables, qui l’eût crû ?!
- les civilisations qui sont au final des carcans : on est obligé de suivre une voie tracée si on veut gagner, difficile de dévier et les déséquilibres induits limitent les possibilités (on aime ou on aime pas, moi je trouve ça ridicule pour un jeu où on crée une civilisation)
- trop long pour ce que c’est, surtout que tout le monde peut potentiellement gagner au même tour, donc ça finit par tourner coup de bol
- Clash of Cultures m’a tuer (même si ce n’est vraiment comparable)
Déception moyenne : Ghooost. Je n’en attendais rien, c’est super joli, mais au final après y avoir rejoué, il manque clairement une règle plus tactique pour la phase après minuit.
Déception qui n’en est pas une : Augustus. Pareil, aucun a priori, aucune attente, pas mal de parties sympas, mais rien de transcendant, ça reste un jeu de moule quand même et du coup les choix tactiques ne paient pas forcément.
Comparé au gros coup de coeur avec Tzolk’in (+extension), Clash of Cultures, Steam Torpedo, Room 25, Android : Netrunner et Hanabi, l’investissement dans des valeurs sûres (Demeures de l’Epouvante, Trajan) et le craquage KS pour Deadzone, ça a été une année d’enfer !
Maintenant c’est découverte de Quantum, à voir s’il sera le coup de coeur 2014 ![]()
…et attente fébrile du KS de Fief, ça risque de bien roxxer aussi…
pingouin dit:lepatoune dit:As-t'on le droit de dire les bâtisseurs
je savais à quoi m'attendre mais vraiment bof j'ai pas accroché
Bon, je ne vais pas t'enlever le droit mais c'est quand même curieux car avec "tout le tapage" qui a été fait autour du jeu, il me semble en effet qu'il ne pouvait pas y avoir beaucoup de surprise.
Perso, je savais que je n'en ferai pas mon jeu de l'année mais comme intro aux casual gamers et à mes enfants ce n'est pas loin d'être le format idéal. De tous les points de vue c'est en plein dans le mille : ce n'est clairement pas mon jeu de l'année (ni celle-ci ni la précédente) mais les susdits en raffolent. Tout va bien.
je vais dire ce que j'ai déjà dit ailleurs.. je savais à quoi m'attendre en terme de mécanismes, de type de jeu, de durée, de difficulté (vu les tttv et tout) je l'ai acheté étant sur de triper.. et pi en jouant ben l'étincelle est pas là (et ça t'y peux rien)... (l'absence d'interaction m'a déprimé)
bon je zieuterai quand même la V2 égypte
Pour moi Le jeu le plus décevant de l’année c’est CONCEPT.
ATTENTION, décevant non pas parce que je le trouve mauvais, mais juste car j’en attendais plus +.
Il est très bien mais je le pensais plus accessible encore (tous “mes” joueurs ont passé du temps à rentrer dans le jeux et à comprendre l’iconographie), plus fun (peu de gros fous-rires par rapport à Compatibility ou Time’s Up), plus intuitif (il me manque des icônes), et avec un système de règles plus poussées : des points dégressifs en fonction du nombre d’indices posés par exemple.
A part ça il est quand même original, le matos est très sympa (bravo à “Repos Prod” comme souvent), l’idée toute bête mais excellente (bravo aux co-auteurs).
Il restera un bon moment dans ma ludothèque, même si pour moi c’est paradoxalement Le jeu le plus décevant de l’année. ![]()
J’ai essayé beaucoup de jeux cette année, beaucoup ne m’ont pas plu mais le seul jeu qui m’a déçu cette année est Illusio. Je l’ai gagné lors d’un tournois.
Je ne comprends pas l’intéret de ce jeu car il ne reposait que sur le hasard.
Perso la plus grosse déception de cette année :
kemet: le matériel est beau, le thème me plaisait beaucoup (je m’attendais à un cyclade bis) mais les téléportations cassent tout de mon point de vue, j’ai attendu le fin de partie avec impatience pour passer à autre chose… A l’heure actuelle la seule raison que j’aurai d’acheter ce jeu serait d’avoir les figurines pour pouvoir les incorporer à cyclade grâce à l’extension prévue à cet effet…
suivi d’Andore, trop linéaire et mécanique, pas de figurines à peindre pour ce type jeu c’est quasi éliminatoire pour moi (bref je me suis ennuyé ferme)
je ne cris pas qu’il soit de cette année mais comme il a toujours la palme pour moi : le pire restant dungeon fighter qui passé les 2-3 premier jets de dé marrant lors de la première partie perd tout intérêt de mon point de vue tellement il frise le grotesque. Je quitte pour ainsi dire jamais une table en cours de partie mais là j’ai pris la fuite après quelques tours.
Joué à bcp de jeu cette année et là de prime abord ma plus grosse déception vient de :
Andor, le jeu est complètement desservi dès le second scénar par un boss intuable, un vrai mur.
Dommageil avait pourtant des signes qui me plaisaient.
la même pour terra mystica, pas vraiment compris l’engouement pour ce jeu, sans le trouver mauvais pas vu ce qu’il avait d’exceptionnel, bref déçu lors de ma partie.
Bon j’en ais d’autres mais plus de jeux de l’asso que j’ai voulu tester pour voir sans aucune intention d’achat alors que les deux premier étaient sur ma wish list ils ont été viré dès la première partie.
Grâce auxTTTV plus aucune déception . Je sais si le jeu est fait pour moi ou pas. Cela dit j’attendais beaucoup trop du dernier DOW et sans laTTTV je l’achetais et nul doute de la déception alors . Donc on peut direqueRelicRunner m’a déçu .
ma liste serait trop longue pour être mise ici.
En gros, je mets les jeux dans deux catégorie : l’excellent qui mérite l’achat, et tout le reste. Vu que je n’ai rien financé d’autre que Descent et extension cette année, tout le reste m’a donc déçu.
atropos dit:guizmo74 dit:Durnik dit:Pour ma part, une seule vraie déception : Les naufragés.
J'adore le thème, l'ambiance, le côté semi-coop... mais on finit par s'ennuyer et espérer que la partie se termine enfin. Peut-être est-il simplement trop long à mon goût. Et les règles plutôt laborieuses n'aident pas.
Pareil pour moi, j'attendais beaucoup de ce jeu qui au final n'a pas réussi à me donner ce que j'attendais au niveau mécanique et immersion. (dommage car le système des cartes narratives était bien vu mais trop vite limité je trouve).
au final je lui ai préféré Robinson Crusoé qui est devenu mon top jeu du moment et que je sors souvent
Idem, grosse grosse déception pour moi aussi :/
+1 pour les naufragés...
babaaast dit:
Il est très bien mais je le pensais plus accessible encore (tous "mes" joueurs ont passé du temps à rentrer dans le jeux et à comprendre l'iconographie), plus fun (peu de gros fous-rires par rapport à Compatibility ou Time's Up), plus intuitif (il me manque des icônes), et avec un système de règles plus poussées : des points dégressifs en fonction du nombre d'indices posés par exemple.
Avant-hier, mon beau-père qui est ne catastrophe sur ce type de jeu, a réussi à comprendre McDo (un endroit ou je ne suis même pas sûr qu'il a mis les pieds) avant mon frère et mon beauf alors qu'ils étaient dans la partie et que lui venait d'arriver. Je ne vois pas bien comment faire plus accessible. Bon, j'avais déjà remarqué que le jeu fonctionnait avec tout le monde, mais connaissant mon beau père, j'étais certain que ça lui passerait loin au-dessus. Et bien non, même pas.
Sinon, en déception, j'ai eu Koryo : je trouve l'idée de départ vraiment sympa et passé le milieu, 2/3 de partie, j'ai l'impression que ça ne sert plus à grand chose de jouer si on a pris un peu de retard. Dommage, car la première impression était vraiment bonne.
Rimsk dit:Tigre & Euphrate.
Je sais, c'est pas de cette année mais j'y avais encore jamais joué jusqu'à y'a pas longtemps () et ce fut pour moi une énorme déception, la + grosse depuis longtemps en matière ludique donc je me permet.
Sinon en + récent : Smash Up, j'y ai trouvé zéro intérêt.
Sérieux ? Je ne sais même pas comment réagir tellement ça me surprend... Réessaie le peut-être...
si zombicide avait pu m amuser lors de mes premieres parties, le buzz sur ks pour les “saisons” suivantes et l engouement qu’il suscite me laissent completement perplexe. Ce jeu est sympatoche, mais franchement pas au point d’hypotequer sa baraque a chaque nouvelle boite… (et pis bon une saison 2 sur ks, hum hum… bref)
sinon je ne me rapelle pas avoir eu de vraies déceptions, je sais a peu pret a quoi m attendre quand je m essaye a un jeu maintenant grace aux ressources du net
Les jeux décevants, je n’y joue pas, ça m’évite d’être déçu. ![]()
kotx64 dit:Je n'ai que peu de temps devant moi avec deux enfants en bas age. Du coup quand je sors je suis un peu enervé d'avoir essayé une daube.
Certes chaque avis est subjectif. Toutefois quand des topics mentionnent les tops les mêmes jeux reviennent...j'imagine que pour les flops c'est pareil!
- Quantum : très attiré par la vidéo TTTv mais le coté chaotique me déplait.
- Suburbia : un jeu de calcul mental déguisé.
- Expedition Northwest passage : pas compris, j'ai l'impression qu'il vaut mieux être seul dans son coin.
- Serenissima : pas compris non plus.
- Amerigo : Feld est toujours un attendu. Je me suis ennuyé ferme (je ne parle pas en plus de la tour).
- Prosperity : tu subis le jeu (surtout à 4).
Ah zut, il en fallait qu'un
Note : Les vidéos TTTv me donnent un bon aperçu des jeux. Seul Quantum a passé les mailles du filet. Mais le plus efficace est d'avoir un entourage qui achete pleins de jeux, cela permet de tester avant d'acheter
yota dit:
- Prosperity : tu subis le jeu (surtout à 4).
A mon humble avis, on ne subit pas, on s'adapte aux circonstances.
Apres échanges avec moi même, il s’avère que je ne suis jamais déçu par les jeux car je n’ai pas d’attente particulière, ni d’éditeurs, ni d’auteurs…
Donc déçu par des livres, oui, par des films, oui, mais pas par des jeux.
Bien entendu cela ne m’empêche pas de les trouver pas bons ou très moyens, mais nulle déception cependant.
Ludo le gars dit:Rimsk dit:Tigre & Euphrate.
Je sais, c'est pas de cette année mais j'y avais encore jamais joué jusqu'à y'a pas longtemps () et ce fut pour moi une énorme déception, la + grosse depuis longtemps en matière ludique donc je me permet.
Sinon en + récent : Smash Up, j'y ai trouvé zéro intérêt.
Sérieux ? Je ne sais même pas comment réagir tellement ça me surprend... Réessaie le peut-être...
Tu parles de T&E ou Smash Up ?