Le meilleur jeu de deckbuilding par rapport à ?

Barbarossa va sortir en VF cette année. (jeu qui risque de faire polémique)

themauge dit:essaye plutôt ta recherche avec tanto cuore

Merci !

Et sinon, personne ne parle de Time Masters ? Il est plutôt pas mal dans le thème demandé :
C'est un jeu pour 2 a 4 joueurs.
Le thème est présent (autant qu'il puisse l'être dans un deckbuilding) : les joueurs sont les maîtres du temps, pliant les portions de journées ( les kè ) pour récupère leur savoir et connaissances ( les sors) qu'ils ont laissés dans des sphères de connaissances (les 5 piles) c'est donc un concours entre maîtres du temps. Les illu sont splendides.
La rejouabilité : elle est certes, moindre que d'autres deckbuildings, mais il a environ une 50aine de sors différents (en 2 exemplaires chacun) à chaque partie, on ne prend que 10 cartes par sphère (par pile).
L'interaction : il a y pas mal de cartes pour bloquer l'autre (lui faire défausser des cartes de sa main, le limiter en nombre de sors à jouer pour le prochain tour, lui bloquer l'effet de certaines cartes...)
Les mécanismes sont intéressants : c'est le nombre de sors joués qui va permettre de récupérer telle ou telle carte. Et les cartes récupérées vont dans la main du joueur, non dans la défausse.
J'aurais bien mis quelques photos... Mais je ne sais pas comment il faut faut faire... :oops:

elyloo dit:
themauge dit:essaye plutôt ta recherche avec tanto cuore


La rejouabilité : elle est certes, moindre que d'autres deckbuildings, mais il a environ une 50aine de sors différents (en 2 exemplaires chacun) à chaque partie, on ne prend que 10 cartes par sphère (par pile).


Juste pour dire que je laisse le soin à d'autre pour calculer la proba. de rejouablité lorsque pour chaque sphère, on prend 10 cartes au hasard, et qu'il existe 10 cartes différentes en 2 exemplaires part niveau de sphère.
Bref, chaque partie va complètement être différent.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un topic pour Barbarossa, à défaut d'en avoir trouvé un existant.

Bonjour, je déterre pour ne pas, encore, créer un nouveau topic...
Je me cherche encore et toujours, donc j'écume les styles pour trouver mon Graal à deux joueurs.
Du coup, il vient le moment de passer par la case du Deckbuilding.
On cherche un jeu de DB pour 2 joueurs ou plus (mais conçu tout de même pour 2 avant tout, j'ai peur qu'à 4, ça tourne au pugilat de la tête de turc... souvent moi d'ailleurs :D ), règles accessibles, sur des parties de 30mn grosso modo et avec achat de carte/défausse.
J'avais imaginé un truc avec des cartes à acheter en milieu de table comme un jeu de commerce classique, qui donnerait accès à des cartes pouvant être chainées pour faire des combos simples (nous sommes des débutants) plus des cartes de pur défenses and co.
Voilà, je n'y connais que dalle mais un truc comme ça doit bien exister :D
Merci à vous :D
NB : je veux surtout proscrire la fabrication de deck préalable à la parti et, il faut que ce soit un poil chaotique (pour gommer un peu le delta de niveau qu'il peut y avoir entre deux personnes)

buffalosteak-0 dit:On cherche un jeu de DB pour 2 joueurs ou plus (mais conçu tout de même pour 2 avant tout, j'ai peur qu'à 4, ça tourne au pugilat de la tête de turc... souvent moi d'ailleurs :D ), règles accessibles, sur des parties de 30mn grosso modo et avec achat de carte/défausse.
J'avais imaginé un truc avec des cartes à acheter en milieu de table comme un jeu de commerce classique, qui donnerait accès à des cartes pouvant être chainées pour faire des combos simples (nous sommes des débutants) plus des cartes de pur défenses and co.
NB : je veux surtout proscrire la fabrication de deck préalable à la parti et, il faut que ce soit un poil chaotique (pour gommer un peu le delta de niveau qu'il peut y avoir entre deux personnes)

Ascension correspond exactement à tes critères, il me semble : c'est simple, rapide, pas prise de tête, ça combote bien et c'est assez chaotique.
Si tu n'aimes pas l'univers graphique (excellent mais particulier), je crois que Star Realms reprend plus ou moins les mêmes mécaniques dans un univers futuriste. Je n'y ai pas joué, mais le jeu me semble quand même moins riche qu'Ascension au niveau des effets de cartes.

Star Realms ressemble fortement aux premiers Ascensions, en terme d'accessibilité et de richesse (pour les derniers Ascension, j'ai le sentiment qu'on a gagné en richesse en perdant en accessibilité), avec 2 différences majeures :
- on ne joue pas pour accumuler des Points de Victoires, mais pour faire tomber à 0 les Points de Vie de l'adversaire. Ça supprime le besoin d'avoir dans le jeu des monstres à combattre pour générer des Points de Victoire (puisque le combat a déjà sa propre finalité). Ca supprime aussi le/les derniers tours insipides où on se goinfre de cartes à fort PV en sachant qu'on ne les jouera pas, qu'on se fout de leur effet ou de polluer le deck (typiquement, c'est la razia sur les artefact Méchas)
- il y a un système de combo directement intégré au jeu : la plupart des cartes ont un effet bonus si une autre carte de la même faction est joué ou en jeu. c'est une idée qu'on retrouve sur certaines cartes d'Ascension, mais pas de façon aussi prégnante.
A choisir, je serais plutôt partisan de Star Realms, même si Ascension m'avait fait très forte impression à sa sortie. Seul problème potentiel : c'est en VO.

Le mal connu connu mais très bon Rune Age correspond très bien à ta description.

Merci, donc pour l’instant on retient Ascension, Star Realms et Rune Age.
Ascension ça va être compliqué... j'aime beaucoup les illustrations de carte mais le design général des cartes est affreux... et ça je pense que ça ne va pas le faire... ma compagne est assez classique. On verra parce que moi ça me branche bien...
Star Realms... thème parfait, si la mécanique suit c'est le jeu idéal, s'il arrive en français :(
Rune Wars est très chouette visuellement, ça taperait juste, à voir, certains com. me refroidissent un peu.

Star Realms est très bien, j'aurais juste une remarque, il peut lasser à très haute dose. Mais en jeu rapide, fluide, c'est très bien, l'anglais est accessible surtout que le pouvoir sont limités. Différentes stratégies, par contre pour jouer à plus de deux il faut 2 boites.
Ascension j'ai pas été fan, je me suis emmerdé pendant la partie, même en la gagnant.
time masters, très grand fan mais le design est particuliers et il dessert les cartes je trouve.
Sinon j'ai bien aimé gosu 2 (pas le 1), pas de texte, c'est pas un vrai deck building mais de nombreux mécanismes sont similaires, pioche de cartes dans un paquet commun, combos entre les cartes
Sinon rune age, je n'ai aps pu l'essayer mais j'ai entendu du bien à son sujet.
Bonne chance dans le choix

Star Realm est très facile d'accès et l'anglais est ultra basique une fois qu'on a intégré les 3 ou 4 mots du jargon du jeu. Pour t'en faire une idée et si tu as un smartphone/tablette, une version d'essai est dispo sur Android (et surement Ios). Moi j'ai craqué pour la version complète en format numérique parce qu'on débloque les modes campagnes qui sont bien retords :twisted:
D'ailleurs il serait peut-être intéressant que je note sur papier ces missions, histoire de les jouer sous format carte :mrgreen:

+ 1 !
Star Realms est vraiment excellent ! :mrgreen:

Star Realms, sans aucun doute :)
A noter la sortie récente de quelques add-on pour Star Realms, en particuliers les cartes Heroes et Event, qui rajoute un peu au jeu de base, histoire de varier les plaisirs....

buffalosteak-0 dit:Merci, donc pour l’instant on retient Ascension, Star Realms et Rune Age.
Ascension ça va être compliqué... j'aime beaucoup les illustrations de carte mais le design général des cartes est affreux... et ça je pense que ça ne va pas le faire... ma compagne est assez classique. On verra parce que moi ça me branche bien...
Star Realms... thème parfait, si la mécanique suit c'est le jeu idéal, s'il arrive en français :(
Rune Wars est très chouette visuellement, ça taperait juste, à voir, certains com. me refroidissent un peu.

Tu as regardé Dominion ?
J'avoue que j'ai aussi cherché le graal du deckbuilding et malgré ce thème plaqué mais passe partout j'ai choisi Dominion car il est la quintessence de la mécanique sans complexités. Alors si tu aimes la gestion, les "jeux à l'allemande" alors fonce sur Dominion, c'est jouissif d’enchaîner les parties :)

^^
J'aime ce que j'ai dans mon top 10 ci dessous... à l'allemande ou à la portugaise, je n'en sais rien... :lol:
Le format de Dominion me fait un peu flipper... ça me parait un peu lourd pour un essai... et puis c'est pas donné.

buffalosteak-0 dit:^^
J'aime ce que j'ai dans mon top 10 ci dessous... à l'allemande ou à la portugaise, je n'en sais rien... :lol:
Le format de Dominion me fait un peu flipper... ça me parait un peu lourd pour un essai... et puis c'est pas donné.

Étant donné que Dominion c est de la mécanique pure, c est très épuré, pas de mécanismes tiers comme thunderstone ou ascension. Pour moi c est plus léger mais moins thématique.
Pour le format et le prix, c èst comme tous, tu peux te contenter de la boîte de base ou prendre des extensions, bref le choix se fait à d autres niveaux selon moi :)

buffalosteak-0 dit:Merci, donc pour l’instant on retient Ascension, Star Realms et Rune Age.
Ascension ça va être compliqué... j'aime beaucoup les illustrations de carte mais le design général des cartes est affreux... et ça je pense que ça ne va pas le faire... ma compagne est assez classique. On verra parce que moi ça me branche bien...
Star Realms... thème parfait, si la mécanique suit c'est le jeu idéal, s'il arrive en français :(
Rune Wars est très chouette visuellement, ça taperait juste, à voir, certains com. me refroidissent un peu.

Sinon dans le genre "manga-esque" y a la série des Tanto Cuore.

Même si ce n'est pas le sujet, le deckbluilding c'est vachement mieux intégré à un jeu de plateau :
a few acres of snow
lewis and clark
maitres couturiers
concordia
....

Tout à fait, et on peut même y ajouter des jeux comme Mage Knight, Study in Emerald, Mythotopia, etc...

LordSavoy dit:Même si ce n'est pas le sujet, le deckbluilding c'est vachement mieux intégré à un jeu de plateau :

lewis and clark

....

??????????? C'est pas un deckbuilding ca, plutôt un jeu de ressources.