Le meilleur jeu de deckbuilding par rapport à ?

Loder dit:Ce que j'aime à Dominion c'est que la partie est relativement courte et tout d'suite, on refait une mise en place et on y retourne.

point positif également pour ascension la mise en place est plus rapide. Les partis sont aussi relativement rapide.
Loder dit:
Roswell dit:Ascension est tactique, Dominion est stratégique.

:shock: Les 2 sont stratégiques non ? Selon moi, (et selon la définition que j'ai de la stratégie et de la tactique) la stratégie est un facteur commun à tous les Deckbuildings. Même s'il est vrai qu'à Ascension il faudra être un peu plus opportuniste qu'à Dominion.

Ben disons que Dominion, c'est un peu Puerto Rico : tu rapidement vois en début de partie une combinaison de bâtiments/cartes que tu vas essayer d'exploiter à fond. Tu as un peu d'optimisation locale à faire, mais une fois la voie tracée, il n'y a pas trop de changement de plans.
A Ascension, chaque faction constituent l'ossature d'une orientation stratégique, mais si les cartes ne sortent pas, il faut s'adapter. Si tu es parti sur une optique mana et que les monstres s'accumulent, ça peut valoir le coup d'investir un peu en combat, etc.
Et puis tu vas acheter certaines cartes hors de ta stratégie globale, juste parce qu'il y a un effet intéressant, que ça casse les pied de ton adversaire ou que le rendement PV/cout est rentable (plutôt en fin de partie, pour ne pas se pourrir le deck).
Pour moi, ce sont deux jeux aux antipodes de ce que peut donner le deckbuilding en terme de sensations. Les retrancher l'un dans de la stratégie pure et l'autre dans de la tactique pure, je reconnais que c'est caricatural, mais c'est à mon avis le meilleurs moyen de trancher si on hésite entre les deux (à moins d'essayer Dominion en ligne, et Ascension sur iOS).
macbaine@live.ca dit:
Loder dit:Ce que j'aime à Dominion c'est que la partie est relativement courte et tout d'suite, on refait une mise en place et on y retourne.

point positif également pour ascension la mise en place est plus rapide. Les partis sont aussi relativement rapide.

C'est pour ça que j'ai dit que, selon moi, s'il doit y avoir un choix à faire ça sera entre Dominion, Ascension, Arctic Scavengers... et que (toujours selon moi) Thunderstone n'a plus franchement d'intérêt. Bien entendu, ça reste un jeu qui a des qualités et ceux qui se sont lancé dans la collection de ce jeu plus ses extensions y trouvent certainement leur intérêt mais je pense que Dominion est mieux et que son principal défaut (absence de thème) est mieux comblé par d'autres deckbuildings.
Roswell dit:Les retrancher l'un dans de la stratégie pure et l'autre dans de la tactique pure, je reconnais que c'est caricatural, mais c'est à mon avis le meilleurs moyen de trancher si on hésite entre les deux (à moins d'essayer Dominion en ligne, et Ascension sur iOS).

Je comprends ton point de vue mais la dimension stratégique est importante dans ces 2 jeux car les cartes prises reviennent sans cesse ce qui fait que tu es obligé d'établir une stratégie sur du long terme en choisissant des cartes qui iront bien ensemble et qui ne mettront pas en danger l'équilibre de ton deck C'est certain, dans Dominion, tous les choix sont proposés dès le début de la partie et il n'y aura pas de surprise. Il n'y aura donc pas à s'adapter tactiquement à une situation imprévue... quoique... les bizarreries d'un tirage, d'une main sont parfois déroutantes. Effectivement Ascension réservera plus de surprises et c'est avec pas mal de données inconnues qu'il faudra tenter de se lancer dans divers stratégies. Les fans de Dominion te diront certainement qu'Ascension est plus chaotique ! :mrgreen: En fait, comme souvent, c'est une question de point de vue. :china:
Albatur dit:Dominion ok... Sinon j'ai vaguement entendu parler de Star Realms, il est bien celui là ?

J'ai pledgé sur KS et il me plait bien
C'est de l'affrontement pur 1vs1 puisque l'objectif est de ramener l'adversaire à 0 point de vie.
Le thême vaisseaux spatiaux peut rebuter mais il a le mérite de coller au gameplay agressif (et je trouve les illustrations plutôt sympa, ce qui agrémente la chose :) )
Basiquement :
- decks de départ identiques pour les 2 joueurs (vaisseaux neutre)
- 4 factions assez différentes à jouer (Trade Federation axée ressource/regain de point de vie, Star Empire axée entrave de l'adversaire/combat, les Blobs race alien orientée pure combat, Machine Cult axée combat/purification de deck)
- 2 type de cartes : les vaisseaux qui sont posés à chaque tour puis défaussés et les bases qui restent en jeu et offrent certaines aptitudes (dont celle d'être ciblée prioritairement)
- la plupart des cartes offrent des effets secondaires très intéressants pour peu qu'une autre carte de la même faction soit en jeu
Comme tout jeu de deckbuilding, il faut faire des choix et s'éparpiller dans l'achat de carte de différentes factions est rarement une bonne solution. Le hasard des tirages peut également faire grincer quelques dents.
Dans tous les cas, les parties sont faciles à mettre en place, rapides et le jeu tient dans une petite boite (tout ce que ce que je recherchais).
Pour la profondeur stratégique, c'est assez relatif. Je parlerai plus de tactique opportuniste car il est difficile de prévoir ses actions de nombreux tours à l'avance.
Il existe de plus
- un mode solo, qui bien qu'anecdotique est assez plaisant (et vraiment pas facile!)
- un mode co-op que je n'ai pas encore testé
Loder dit:
Roswell dit:Les retrancher l'un dans de la stratégie pure et l'autre dans de la tactique pure, je reconnais que c'est caricatural, mais c'est à mon avis le meilleurs moyen de trancher si on hésite entre les deux (à moins d'essayer Dominion en ligne, et Ascension sur iOS).

Je comprends ton point de vue mais la dimension stratégique est importante dans ces 2 jeux car les cartes prises reviennent sans cesse ce qui fait que tu es obligé d'établir une stratégie sur du long terme en choisissant des cartes qui iront bien ensemble et qui ne mettront pas en danger l'équilibre de ton deck C'est certain, dans Dominion, tous les choix sont proposés dès le début de la partie et il n'y aura pas de surprise. Il n'y aura donc pas à s'adapter tactiquement à une situation imprévue... quoique... les bizarreries d'un tirage, d'une main sont parfois déroutantes. Effectivement Ascension réservera plus de surprises et c'est avec pas mal de données inconnues qu'il faudra tenter de se lancer dans divers stratégies. Les fans de Dominion te diront certainement qu'Ascension est plus chaotique ! :mrgreen: En fait, comme souvent, c'est une question de point de vue. :china:

Ca n'a rien d'une question de points de vue, c'est un fait.
Comment veux-tu monter un deck cohérent à Ascension : en refusant des achats et donc des PV : ce n'est pas viable. Ton deck sera un assemblage de cartes très tactique, en fonction de ce qui est arrivé. Parfois,tu auras un choix entre plusieurs cartes et tu choisiras évidemment celle qui rentre le mieux dans ton deck, mais souvent, tu n'as le choix qu'entre des cartes qui ne sont pas terribles pour ton deck, mais tu en prends quand même, car sinon la perte de points sera difficile à compenser. Ca en fait un jeu éminemment tactique, et relativement peu stratégique
Roswell dit:Prendre en compte de manière brute le nombre de cartes,ce serait comme dire que les Echecs sont mieux ou moins bien que le Go, parce qu'il y a plus de pièces différentes dans l'un que dans l'autre.
Tout dépend de ce que tu cherches : Ascension est tactique, Dominion est stratégique.

Le jeu de Go est pour moi plus intéressant que les échecs parce que j'aime pas être "figé" dans mon jeu, au go on place ses pierres ou on veux, aux échecs les pièces sont toujours au même endroit en début de partie. (Mais c'est juste mon avis de joueur de go :) )

Grand fan de Dominion avec un bon millier de parties à mon actif en ligne, et dans les 200 en dur, j’ai découvert récemment Rune Age (peut-être tard ?), et plutôt une bonne impression. Alors après, j’avais eu aussi une bonne impression aussi sur Ascension, et puis j’ai finalement été déçu au bout d’une dizaine de parties :)
Thunderstone, m’avait profondément déçu, pour les mêmes raisons que Loder, auquel j’ajoute que les règles sont inutilement compliquées. À Rune Age, outre le thème med-fan bien rendu, des factions bien marquées, il y a au moins une réelle interaction, absente des autres deck-buildings de ma connaissance. Les combats sont assez aléatoires, mais ça reste dans le thème. Gros point noir cependant : toujours les mêmes cartes en jeu pour une combinaison de factions donnée. Ça doit faire très mal à la rejouabilité… Maintenant, ça reste des jeux très extensibles par nature, donc on peut espérer des améliorations prochaines de ce côté là.

Sur Rune Age, change toutes les cartes neutres à chaque partie (en plaçant toujours deux cartes permettant d’épurer le deck), avec l’extension ça fait 6 cartes neutre au milieu et ça rafraîchit pas mal entre chaque partie.
Mais Rune Age, c’est surtout beaucoup de metagame, attaquer qui et quand, et finalement très peu de chance. Quand tout le monde maîtrise le jeu, c’est vraiment sur le fil. La pureté de son système fait de lui un classique chez moi, on y joue comme au tarot ou au poker.

Ils sont très chouettes les deux deck-building de chez Cryptozoic que j’ai à moi : DC Comics et Fellowship of the ring
C’est simplissime, c’est mis en place en 2 minutes (explication comprise) et ça peut se jouer n’importe ou tant que vous pouvez poser 3 piles de cartes et les 5 cartes en jeu.
En plus c’est beau. Mangez-en.

Fan du SDA je serais bien tenté par le deck building Fellowship of the ring…

Albatur dit:Fan du SDA je serais bien tenté par le deck building Fellowship of the ring...

Les illustrations sont tirées du film de Peter Jackson. Au début j'étais un poil retissant mais dès l'ouverture de la boite et la découverte des cartes c'est vraiment chouette. De la bonne came sans aucun doute !

C’est acheté !
J’espère que les cartes sont au même format que celle de Tanto Cuore comme ça je connais déjà le format à prendre pour les plastifier.

Quelqu’un à plus de news concernant la sortie de Barbarossa ?

Albatur dit:C'est acheté !
J’espère que les cartes sont au même format que celle de Tanto Cuore comme ça je connais déjà le format à prendre pour les plastifier.

La plupart des jeux de deck-building sont au format Magic : Tanto Cuore, Babarossa, El-Alamein, Dominium...
Mais il y a des exceptions comme RuneAge.
Enfin, c'est pas comme si on pouvait pas trouver d'information sur la taille des cartes sur BGG, Tric-Trac, le site des éditeurs... :wink:

J'espère que tu veux dire mettre sous protèges cartes car plastifier... :evil: beurkkkkk

Oui je protège mes cartes, je les plastifie pas ;)

genesteal dit:
Albatur dit:C'est acheté !

La plupart des jeux de deck-building sont au format Magic : Tanto Cuore, Babarossa, El-Alamein, Dominium...
Mais il y a des exceptions comme RuneAge.
Enfin, c'est pas comme si on pouvait pas trouver d'information sur la taille des cartes sur BGG, Tric-Trac, le site des éditeurs... :wink:

J'espère que tu veux dire mettre sous protèges cartes car plastifier... :evil: beurkkkkk

Dominion n'est pas au format MAgic

C’est ce que j’appelle une exception dans mon commentaire. :mrgreen:

Que vaut-il celui là ?
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … irls/infos
L’univers me tente bien…

Zedzed dit:Pour les non anglophones intéressés par le deckbuilding de LotR, Cryptozoic m'a indiqué que pour le moment il n'y avait pas de portage FR de planifié :(.

Suffit de le faire soit même ;)
j'ai réalisé une version FR du jeux, y'en a pour 2 heures de découpage et mise en protège carte mais ca vaut le coup !