Le meilleur Jeu de Figurines sur un Plateau de le Mooonde !!

Pour moi ça n’a pas beaucoup changé ^^
Heroscape toujours numéro 1.
Ensuite Descent (dans sa V2 cette fois, plus “sortable” et plus tactique).
Et en troisième position X-Wing Miniatures!

descent 2 (la réédition du classique)
gears of war (coop vraiment sympa)
the adventurers la pyramide d’horus (court intense, rigolo, débile)
zombie 15 car pour du 15 minute c’est de la balle

Runewars: un des meilleurs jeux de ma collection.
X-wing: beau et immersif
Starcraft: j’adore le matos, et le jeu est plus “subtil” que prévu.
La série “adventurers”: du familial fun et beau.

Zombicide
Wiz war
The adventurers : la pyramide d’Horus

Byzarre
pour moi xwing est un pur jeu de figurine, pas un jeu de figurine sur un plateau

Abienesst dit:Byzarre
pour moi xwing est un pur jeu de figurine, pas un jeu de figurine sur un plateau

+1

X-Wings et plus encore Wings of War disposent de plateaux comme accessoires non indispensables, mais pouvant permettre de limiter le cadre du jeu et proposer certaines interactions avec le terrain dans le cas de Wings of War.
Sinon, je possède peu de jeux de figurines.
Wings of War donc, Starcraft, je revends mon Grind, j’aime bien Dungeon Twister Prison et Rex à deux trois petites figurines, ainsi que BSGalactica, mais pas encore des jeux “de figurines”. Pourquoi pas Zombie 15’.

1)Warhammer Quest & Talisman, les deux jeux GW avec lesquels j’ai grandi
2)Claustrophobia : bien meilleur que les descent à mon avis, je me sens un vrai maître du mal sadique et tout.
3)Kemet / Runewars
4)Bloodbowl : c’est bon mais c’est très long, je suis passé au pc avec plaisir.
5)Krosmaster Arena, j’étais bien accroc à son ancêtre dofus arena, un très bon tactical.

j’aime bcp Okko ! Surtt en 3D :)
http://stefigs.blogspot.fr/2013/09/sole … ew=sidebar
Je rebondis sur le sujet pour demander des avis sur Castle Ravenloft. J’ai vu que certain le classait dans le top 5 :D
Ca fait un bout de temps que je cherche un donjon crawler, et je suis pas trop fan du look descent.
Savez vous ce que vaut Ravenloft ? J’ai tirs eu un penchant pour les mort vivants, so …
Merci !

• Earth Reborn
    - Claustrophobia
    - Descent (V1.0)
  • Earth Reborn
    - Claustrophobia
    - Heroscape/Korsmaster Arena
    Et concernant La légende de Drizz’t, comparé à Ravenloft ?

Horus Heresy n’est pas trop nommé… des avis ?
Et actuellement, Gears of War et Doom et Runewars… largué devant l’évolution du genre ?

allez moi je fais un top 5
1 Mice and Mystics
2 Okko
3 Claustrophobia
4 Battlelore
5 Krosmaster
par contre chez moi l’ordre est susceptibel de changer régulièrement, suivant les envies du moment

1/ Earth Reborn
2/ Claustrophobia
3/ Space Hulk

1 - HeroQuest
2 - Space Marine
3 - BloodBowl

1 - Krosmaster Arena
2 - Star Wars Miniatures
3 - Heroclix

Hydro dit:Horus Heresy n'est pas trop nommé.... des avis ?
Et actuellement, Gears of War et Doom et Runewars.... largué devant l'évolution du genre ?

Je possède horus heresy, et je n'ai pu en faire que 2 parties. Je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas dans ce jeu, je n'y retrouve pas le souffle épique promis!
Les 2 fois j'ai joué le chaos. J'ai trouvé la tâche assez facile pour eux, au contraire du joueur impérial qui rame bien souvent. Je devrais en refaire une partie pour vraiment "trancher" mon avis, mais jusqu'à présent, je préfère sortir runewars ou heroes of normandy quand je veux me friter avec un pote...

Euh… Horus Heresy est nommément cité dans l’énoncé comme n’étant pas un jeu correspondant à la définition recherchée.
Mon top 3 perso d’à moi que j’ai des “jeux de figurines sur plateau” que je préfère :
1. Pour sa richesse et l’étendue affolante des possibilités qu’il offre : Earth Reborn.
2. Pour le roman à vivre à plusieurs et le souvenir d’enfance de madame Brisby : Mice & Mystics.
3. Pour sa simplicité sans sacrifier pour autant à l’immersivité grâce à des missions variées : Claustrophobia.

Pour faire un tiercé :
1-Space Hulk
2-Runewars
3-Hybrid
Pour étayer mon propos : depuis quelques années, j’ai l’impression de progressivement me lasser des dungeons crawlers : soit jouer le gros vilain est définitivement chiant (Descent & Co), soit c’est du coop, et je trouve rapidement ça trop mécanique et pas assez immersif (série des D&D Ravenloft & Co).
Du coup, c’est plutôt des 1 vs 1 que l’on sort le plus souvent lorsqu’il s’agit d’arpenter des donjons. Et paf, il y a eu pas mal de sorties dans ce style, y compris dans un univers medfan.
Ce qui sort le plus chez nous :
- Hybrid (+ extension Nemesis) qui, une fois les règles digérées et les erratas intégrés, est super tactique et tendu, en plus d’être esthétiquement magnifique. J’ai complété les figs grâce aux énormes promos de ces dernières années sur les stocks de prépeint chez Rackham/Confrontation, cela permet de constituer son warband de façon minutieuse en fonction du scénario, les cartes ajoutent soit des rebondissements soit atténuent le hasard, bref, j’aime beaucoup… malgré ses aspects usine à gaz et le bordel qui règne parfois dans des salles trop petites avec des figs et des portes qui se chevauchent de partout ! Je vais faire peindre les figs de ma boîte dans les prochaines semaines d’ailleurs (ce que je n’avais jamais fait, on usait le jeu d’un autre).
- Dungeon Command : mécanique très “élégante”, les figs prépeintes sont certes assez moches, mais le système de cartes avec des combos rappelle furieusement Magic mais avec des figs, c’est vraiment pas mal, avec une belle courbe d’apprentissage. Dommage que ce ne soit dispo qu’en VO, cela a limité les adeptes autour de moi, ce qui explique qu’il sort de moins en moins maintenant.
- Dwarf King’s Hold : on est dans le très simple/accessible, c’est vraiment pour moi le Space Hulk moderne en version medfan, avec des “méchants” autrement plus intéressant à jouer que les genestealers, bref, que demander de plus ? Certes la qualité du matos est perfectible, mais pour une trentaine d’euros, je trouve qu’il fait super bien le boulot.

Ceux dont on s’est lassé : Claustrophobia, sa simplicité qui nous avait séduits au début a laissé la place à une impression d’un manque de profondeur, ou en tous les cas, cela ne répond pas/plus à notre envie d’un jeu un peu plus costaud.
Idem, Mice & Mystics, après son énorme buzz, mouaif, c’est trop complexe pour des gamins sauf à les assister, et beaucoup trop simpliste pour mon groupe de joueurs. C’est beau, mais si je n’ai rien dans l’absolu contre les brouettes de dés, là, c’est trop, pour un intérêt assez limité au final.
Gears of War, ça tourne objectivement super bien, mais j’étais le seul à aimer, la faute il est vrai à un background jeu vidéo peu emballant. Dommage.

Quand on veut se poutrer à plus de 2 joueurs, on sort soit Conquest of Nerath si on a des débutants à la table, soit Runewars si on est entre joueurs plus velus.
Runewars, c’est mon jeu “moderne” préféré, même s’il peut rebuter un débutant (mais après 2 ou 3 tours de jeu, ça roule en général). C’est long à 4 joueurs, son extension est peut-être superflue à trop vouloir rallonger la sauce, mais j’adore.
Horus Heresy, c’est en revanche typiquement le jeu que j’adorerais adorer (ah, cet univers !), sauf qu’il faut être réaliste : les règles sont trop complexes (c’est en fait plus un wargame avec figurines qu’un jeu de plateau), du coup c’est la galère pour initier un autre joueur. Et si on se lance, ben ça manque de fluidité, et c’est vite saoulant de constater que les bâtiments en relief si jolis ne peuvent pas contenir les figurines nécessaires. Insortable par chez moi.

Pour moi: Cthulhu Wars !