Le meilleur jeu de tous les temps... jusqu'au prochain

eh, on oublie peut être un peu vite le jeu “hype” qu’il faut avoir : space hulk sous peine de se ringardiser à moooort. Nan jamais je ne vendrais le mien :mrgreen:

Pour ma part Tigre et Euphrate est le meilleur jeu de plateau (Affrontement/Placement/Tuiles) de tous les temps!

Caylus, Age of steam, Shogun, Through the ages, Agricola, Puerto Rico sont pas loin dérrière! :mrgreen:

Sherinford dit:
Grumly dit:
Sherinford dit:A l'opposé, Race for the Galaxy ou Dominion ont manifestement un succès à plus long terme.

Un peu tot pour dire que Dominion est un succes à long terme quand même.

Ce que je veux dire, c'est qu'il a dépassé largement le stade du "buzz en attendant la sortie" - on en parle (et on y joue) toujours beaucoup aujourd'hui.
Pour beaucoup de jeux, le buzz sur TT s'arrête très vite après la sortie du jeu, genre dans les deux-trois mois qui suivent.

On s'emballe un peu vite autant RFTG je le vois encore pendant quelque temps autant Dominion dans sa configuration actuelle (et sous une ligne éditoriale identique) je ne lui donne guère que quelques mois soit rien d'un meilleur jeu de tous les temps à mon humble avis!

Le “meilleur” ? Qu’est-ce qui est meilleur ? Qu’est-ce qui est moins bon ?

Ce qui est bon est moins bien que le meilleur mais meilleur que le pire. Le meilleur est donc mieux que le bon, mais ne sera plus que bon si un meilleur voit le jour.

Enfin bref, le meilleur jeu du monde n’existe qu’à un temps t donné…

Il y a quelques années, au début du XXème siècle, c’était peut-être le Monopoly, aujourd’hui cela peut être n’importe lequel… enfin, sauf le Monopoly bien sûr.

Bref, il est plus facile de distinguer les pires des meilleurs, mais le meilleur, et de tous les temps en plus, je ne crois pas que cela existe.

Mon jeu préféré doit être en ce moment Agricola, mais demain ?

Dans la catégorie des jeux à buzz, j'avais noté Senji, par exemple, qui a généré beaucoup de commentaires positifs avant sa sortie... et pratiquement plus rien depuis.

Et pourtant... Senji je l'apprécie un peu plus à chaque partie, c'est un jeu qui s'apprivoise et qui a pour moi une durée de vie énorme!

Sans hésiter, Antiquity et Zertz pour leur immense originalité, les défis infinis (et modulables dans le cas de Zertz) qu’ils proposent, l’exigence et la complexité extrême qui les nourrit et les anime de bout en bout. Ça, ce sont les généralités. D’un point de vue personnel, j’aime particulièrement chez l’un et chez l’autre la violence intrinsèque propre à leur mécanique, la prime à l’agressivité donc, leur côté absolument impitoyable et la poésie qui les habite tous les deux. Reef Encounter n’est pas loin d’avoir toutes ces caractéristiques mais sa mécanique très alambiquée fait qu’il n’a pas la pureté de Zertz et Antiquity.

Le meilleur jeu d’tous les temps…
AGE OF STEAM bien sûr… KÔi d’aÛtre ! :shock:

:mrgreen:

Lord Kalbut dit: KÔi d'aÛtre !

Je trouve que le costume de clooney te va à ravir bender !
palferso dit:Sans hésiter, Antiquity et Zertz pour leur immense originalité, les défis infinis (et modulables dans le cas de Zertz) qu'ils proposent, l'exigence et la complexité extrême qui les nourrit et les anime de bout en bout. Ça, ce sont les généralités. D'un point de vue personnel, j'aime particulièrement chez l'un et chez l'autre la violence intrinsèque propre à leur mécanique, la prime à l'agressivité donc, leur côté absolument impitoyable et la poésie qui les habite tous les deux. Reef Encounter n'est pas loin d'avoir toutes ces caractéristiques mais sa mécanique très alambiquée fait qu'il n'a pas la pureté de Zertz et Antiquity.

J'ai oublié... Pour plus d'informations, vous trouverez deux articles magnifiques sur ces deux jeux en suivant ces liens:
http://www.jeuxdeplateau.com/Zertz.html
http://www.jeuxdeplateau.com/Antiquity.html
lABCdaire dit:Le "meilleur" ? Qu'est-ce qui est meilleur ? Qu'est-ce qui est moins bon ?
...
Enfin bref, le meilleur jeu du monde n'existe qu'à un temps t donné...
Il y a quelques années, au début du XXème siècle, c'était peut-être le Monopoly, aujourd'hui cela peut être n'importe lequel... enfin, sauf le Monopoly bien sûr.

Je citais "Sator Arepo Tenet Opera Rotas" (vous saviez que c'est un carré magique?) parce que je trouve le nom marrant mais je suis bien d'accord avec toi. Tout est question de référentiel.
(sauf que moi, gamin, mon meilleur, c'était "la Bonne Paye", pas le Monopoly)
celldevil dit:
Pour ma part Tigre et Euphrate est le meilleur jeu de plateau (Affrontement/Placement/Tuiles) de tous les temps!
Caylus, Age of steam, Shogun, Through the ages, Agricola, Puerto Rico sont pas loin dérrière! :mrgreen:

Faut vraiment que t'essayes Antiquity.
Ces préférences là, on dirait moi il y a 5 ans.
Je te fais essayé Antiquity en première urgence au WE jeux, c'est indispensable (et vient te friter du Dominion le 7, je te réapprendrais TTA, tu ne seras pas perdant au change :wink:
palferso dit:

Merci :china:

Mais ça ressemble quand même à un appel désespéré "Qu'est-ce tu fous pour publier ton article sur Brass ?"
loic dit:
palferso dit:

Merci :china:
Mais ça ressemble quand même à un appel désespéré "Qu'est-ce tu fous pour publier ton article sur Brass ?"

Non, même pas. :oops: Ceci dit, tu ferais peut-être mieux d'attendre les conclusions de Tub' après moults parties disputées online... Tu risques d'être surpris... :mrgreen: En tout cas, surpris ou pas, avec ou sans ton article (que j'attends effectivement avec impatience), le débat risque de reprendre de plus belle. :^:

Vous êtes pénibles à écrire en tout petit…

Trêves de plaisanteries, je pense qu’on est pas près de faire aussi bien qu’Antiquity avant un bon bout de temps.

loic dit:
Faut vraiment que t'essayes Antiquity.
Ces préférences là, on dirait moi il y a 5 ans.
Je te fais essayé Antiquity en première urgence au WE jeux, c'est indispensable (et vient te friter du Dominion le 7, je te réapprendrais TTA, tu ne seras pas perdant au change :wink:)

Ce sera avec plaisir pour Antiquity!
Pour le 7 et le tournoi de Dominion, cela ne dépend pas que de moi mais c'est clair qu'une partie de TTA cela peut faire avancer les choses... :mrgreen:
Dans tous les cas merci pour tes propositions! :wink:
Du coup j'attends ta critique de Brass avec impatience (j'ai fait 4 parties et je ne sais pas quoi en penser!)

Le nombre de personne qui post en choisissant UN jeu tend à me donner raison, même si les jeux cités suivent moins la mode que mon jugement ne le laisse à penser.
Je reste cependant que le moubourrage (expression lu ça ou là et qui me plait bien …) est une activité bien trop pratiquée à mon goût, par les journalistes ou les internautes de tous bord !

Pour reprendre l’expression d’un de ces messages :
« Sur une île déserte, j’emmène » …rien ou tout, je pense qu’au bout d’un moment je sature d’un jeu, ce que j’aime c’est la variété justement !
Quel plaisir de retrouver un jeu que l’on avait mis de côté et qui se cachait sous la pile …

Pour ceux qui se gausse de mon peu de messages : Ben oui, je passe plus de temps à jouer qu’à en parler (c’est ceux qui en parle le plus…) et puis si c’est pour poster des remarques sans intérêts ou des avis sur des jeux à propos desquels tout et son contraire a déjà été dit, je pense que le silence est préférable !

P.S. : c’est quoi le troll d’or ?

sambre dit:Le nombre de personne qui post en choisissant UN jeu tend à me donner raison, même si les jeux cités suivent moins la mode que mon jugement ne le laisse à penser.
Je reste cependant que le moubourrage (expression lu ça ou là et qui me plait bien …) est une activité bien trop pratiquée à mon goût, par les journalistes ou les internautes de tous bord !
Pour reprendre l'expression d'un de ces messages :
« Sur une île déserte, j'emmène » ...rien ou tout, je pense qu'au bout d'un moment je sature d'un jeu, ce que j'aime c'est la variété justement !
Quel plaisir de retrouver un jeu que l'on avait mis de côté et qui se cachait sous la pile ...
Pour ceux qui se gausse de mon peu de messages : Ben oui, je passe plus de temps à jouer qu’à en parler (c'est ceux qui en parle le plus....) et puis si c'est pour poster des remarques sans intérêts ou des avis sur des jeux à propos desquels tout et son contraire a déjà été dit, je pense que le silence est préférable !
P.S. : c'est quoi le troll d'or ?

Oui, tu as tout à fait raison! :pouicbravo:
Mais qu'est ce que cela fait du bien de parler/échanger sur sa passion. En tout cas moi cela me nourrit plus que de jaspiner sur les autres! :mrgreen:
sambre dit:Blablabla
P.S. : c'est quoi le troll d'or ?

C'est bon ,tu as déjà tes fans! :mrgreen:
En MP, Ka-Cha dit:
[Titre] ça va pas non ? [/titre]
sambre a écrit:
..

Ka et Cha! Sortez de ce corps ! M. Green

Si tu arrêtais de fumer la moquette. Visiblement, dés qu'il apparait dans un sujet un peu d'intelligence que tu as du mal à comprendre, tu penses à nous. :lol:

N’écoute pas tous ces pousseurs de pions, ces tripoteurs de cubes en bois, ces adorateurs du point de victoire, ces magouilleurs de ressources en tout genre, malheureux !
N’importe quel ameritrash, même le pire, surpasse tous leurs affreux eurogames froids et miteux.
Tu veux du vrai jeu ? Lances donc de la poîgnââsse de dés, chouchoute de la figurine qui sent bon le vrai plastique, déploie des plateaux dignes de ce nom et pas d’horribles planches dessinées avec les pieds d’un gosse de 8 ans. Joue. pas 2 heures hein, ça c’est pour les fiottes. joue au minimum 4h, à des jeux avec du poil autour, comme Space Hulk, Axis & Allies ou Titan.
Voilà LES jeux ultimes.