Le meilleur jeu de tous les temps... jusqu'au prochain

relacio dit:Excusez moi ça n'a rien à voir avec le sujet mais je trouve ton avatar vraiment beau albatard!

C'est de qui ce samourai ?
Tub' dit:
sebduj dit:Allez pour le coup, je cite antiquity, largement. J'aime bien impressionné Loïc :wink:

Pfffffffff... Il est même pas référencé sur ludigaume ! :bonnetpouic:
Pour faire pénitence, tu me feras 50 parties de Monopoly et 20 parties de Bonne Paye :modopouic:

Mais c'est vrai en plus :shock: Rassure-toi, je vais y rémédier :wink: Par contre, il faudra que tu me pretes la Bonne Paye, j'en ai pas à la maison.

Pour le dilemme de l’île déserte, je pense que je choisirai le Go…
En mettant de côté le fait que je sois dans ma période monomaniaque sur ce jeu, tout le monde s’accorde à dire qu’une vie ne suffit pas pour en faire le tour… Sans aller jusqu’à cet extrême, il est clair qu’il faut du temps et de la patience pour gravir petit à petit les échelons, ouvrant à chaque pas de nouveaux horizons.
Avec un goban, des pierres, quelques adversaires (de niveaux variés) et une bonne valise remplie d’ouvrages pertinent sur le sujet, je pense qu’il y a de quoi jouer et rejouer sans se lasser pendant plusieurs années.

Sur le même thème sur BGG:
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/39251
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/25806

sebduj dit:Par contre, il faudra que tu me pretes la Bonne Paye, j'en ai pas à la maison.

Quoi ?!?!? Tu n'as même pas la Bonne Paye dans ta ludothèque ?
Inculte.

Non vraiment, personne ne veut revenir sur le sujet initial qui, je le rappelle, n’est pas :
“Quel est votre jeu préfèré”
mais
“De pourquoi le joueur se comporte comme le consommateur de base en s’excitant comme une puce pour la dernière chose à la mode alors que ses armoires en sont déjà remplies ?”

Ou quelque chose comme ça.

Seboss dit:Non vraiment, personne ne veut revenir sur le sujet initial qui, je le rappelle, n'est pas :
"Quel est votre jeu préfèré"
mais
"De pourquoi le joueur se comporte comme le consommateur de base en s'excitant comme une puce pour la dernière chose à la mode alors que ses armoires en sont déjà remplies ?"

- Parce qu'on est des grands enfants !
- Parce qu'aucun jeu ne nous satisfait à 100% et qu'on espère toujours plus !
- Parce qu'on est dépendant et qu'il nous faut notre dose !
- Parce que les éditeurs sont de très bons commerciaux !
- Parce qu'on est autant des joueurs que des collectionneurs
Seboss dit:Non vraiment, personne ne veut revenir sur le sujet initial qui, je le rappelle, n'est pas :
mais
"De pourquoi le joueur se comporte comme le consommateur de base en s'excitant comme une puce pour la dernière chose à la mode alors que ses armoires en sont déjà remplies ?"

En ce qui me concerne, c'est de moins en moins vrai...
Il y a un ou deux jeux qui me font de l'oeil à l'année et c'est à peu près tout.
Pour le reste, il y a les classiques qui me conviennent parfaitement.
En fait, je pense que je pourrai faire avec les jeux de 2000 ou antérieurs (bon R4TG me manquerait peut-être un peu... je devrais compenser avec Magic :wink: ).
mais

parce qu'on est curieux de savoir si il y a mieux?

En ce qui me concerne, j’ai assez peu l’occasion de jouer et je pense que ma consommite aigue cherche un peu à compenser ça.
Ouvrir un nouveau jeu, découvrir les règles et dépuncher le matos, c’est un déjà un bon petit morceau de plaisir ludique.
D’autrepart, je suis un vrai pigeon sur le matos. Les zolies illustrations et figurines, rien que ça me pousse à la conso (ce qui explique que 80% de ma ludo soit composé de jeux FFG même si leur look n’est pas au goût de tout le monde).

Ceci dit, après avoir réalisé que 60% de ma ludothèque ne sort absolument jamais et que revendre les jeux n’est pas trop mon truc, j’ai enfin fini par m’assagir et par tester les jeux avant d’acheter les yeux fermés.
Et surtout de ne plus acheter des jeux qui fond doublon avec ceux que je possède et que j’apprécie.

Le fait que plus de 50% de mon salaire parte en prêt immo et autres assurances a du jouer pas mal aussi :?

Personnellement, j’ai très peu de jeux. Je dois en acheter deux ou trois par an. Dès que je constate qu’un jeu sort rarement ou n’est pas aussi bon que les autres, je le revends. J’aime à croire qu’il n’y a pas de déchets dans ma ludothèque et que j’assume pleinement le fait de posséder tel ou tel jeu. En fait, je ne collectionne pas. J’essaie juste de n’avoir que d’excellents jeux.

mais

Certes, en même temps regarde la liste :
Pour les eurogamers, Antiquity est quand même loin de devant (le jeu n'est pas vieux, mais pas récent récent non plus)
Pour les amateurs de jeu "à l'américaine", Cosmic Encounter recueille énormément de suffrages, et là, on parle carrément d'un grand ancien.

Donc, certes, le joueur s'excite sur les nouveautés, comme dans tous les domaines culturels. La variété et la découverte reste l'un des moteurs de notre passion, c'est donc normal. Et, en même temps, on voit bien que les préférences vont à des jeux éprouvés.

C’est vrai. D’ailleurs, j’applique cette logique en conseillant aux débutants qui entreprennent de se construire une ludothèque d’utiliser le générateur de top réglé sur les jeux publiés il y a au moins 2-3 ans.

Ca permet d’éviter de tomber dans le buzz trop vite ;)

Seboss dit:... pour construire une ludothèque d'utiliser le générateur de top réglé sur les jeux publiés il y a au moins 2-3 ans.

Exactement pareil. Apres l'initiatique Colons, j'ai constitue patiemment ma ludo d'apres les "valeurs sures" de sites comme BGG et TT.

Achats murement reflechis, jamais de deception meme si certains sortent un peu moins. Avoir une 15aine de bons jeux en n'ayant que la possibilite de jouer qu'1 fois par semaine c'est deja plus qu'assez.

Evidemment l'envie d'en decouvrir d'autres pousse encore a agrementer la ludotheque de quelques titres supplementaires, mais je ne me sens pas attire par plus de 2 ou 3 jeux par an et encore moins par la nouveaute.

Manip foireuse :china:

Seboss dit:Non vraiment, personne ne veut revenir sur le sujet initial

Parce que le jeu ultime des uns n'est pas le jeu ultime des autres. Si Comic Encounter contient à mon sens toute le substantifique moelle ludique, certains dans mon entourage ne sont absolument pas de cet avis.

Je suis donc toujours en quête de jeux aussi bons que CE mais qui fassent l'unanimité absolue à ma table.
RenaudD dit:Parce que le jeu ultime des uns n'est pas le jeu ultime des autres.

+1 :pouicbravo:

Déjà, pour moi, le jeu ultime doit pouvoir se jouer de 2 à 8 joueurs,
avec un petit peu de hasard, de belles figurines et un plateau central.
Alors, évidemment, les jeux se jouant de 2 à 4, sans hasard du tout et avec des plateaux séparés ne seront jamais mes jeux ultimes. :)
yelf dit:Déjà, pour moi, le jeu ultime doit pouvoir se jouer de 2 à 8 joueurs,

Alors rien que là, tu es parti pour attendre longtemps, enfin du moins si tu comptes à ce que le jeu soit intéressant dans toutes les configs ;)
scand1sk dit:
yelf dit:Déjà, pour moi, le jeu ultime doit pouvoir se jouer de 2 à 8 joueurs,

Alors rien que là, tu es parti pour attendre longtemps, enfin du moins si tu comptes à ce que le jeu soit intéressant dans toutes les configs ;)

Cela devrait être possible avec la quatrième extension de Race for The galaxy :mrgreen: ...

Ouaip, mais ça va sévèrement manquer de figurines et de plateau central :D

King Bing dit:Cela devrait être possible avec la quatrième extension de Race for The galaxy :mrgreen: ...

Ben, déjà, je ne trouve pas le jeu aussi bon à 4 ou 5 qu'à 2 ou 3, et je suis presque sûr que ce sera très moyen à 6…