Alors,
Pas vraiment les jeux en cause mais plus le caractère des joueurs.
Risk : lorsque vous jouez à 6 (ou plus je ne me souviens plus des personnes présentes…) et que le “mauvais perdant” prends le plateau à deux mains et le fait voler… Bref…
Warzone le jeu de figurine, le même qui suite à plusieurs jets consécutif malheureux de dé prends par poignée ses figurines et les jettes littéralement dans la boîte…
Diplomatie : Les mots de plus en plus grossier qui interpelle les joueurs entre eux lors de la phase de résolution des ordres
les jeux genre marenostrum (etc…) ou un joueur décide de jouer comme il a envi sans s’occuper des autres et de la partie (comme faire gagner son chéri, prendre le contrôle de tel ou tel territoire sans aucun rapport avec le jeu…)
Mention spéciale à : Naufragés du titanic comme déjà stipulé dans des posts précédents. Certains personnages décidant de la tournure de la partie, alors pourquoi tenter de s’amuser
(Gamin, viens là gamin ! le capitaine et le second veulent te dire quelque chose Mouarf…)
Par contre ce qui me met en boule, ce sont les joueurs qui ne te dise que le minimum sur un jeu auquel tu joues pour la première fois et te roule dessus sans que tu puisses faire quoique ce soit. Lâcheté quand tu nous tiens…
Moi ce qui m’énerve particulièrement et qui arrive à me faire tirer la tronche (c’est p’tetre arrivé 2 fois) c’est la personne qui s’acharne sur vous alors qu’elle n’a rien à y gagner OU tout à y perdre OU que ça laisse prendre de l’avance au gars qui réellement est celui en train de gagner.
Bref le “j’t’ennuie juste parce que je l’ai décidé ou c’est drôle.”
cyclades
quand un joueur est proche de la victoire, les autres joueurs qui se liguent contre lui, ca peut etre énervant.
Big_Troll dit:Par contre ce qui me met en boule, ce sont les joueurs qui ne te dise que le minimum sur un jeu auquel tu joues pour la première fois
Tu m'étonnes, ça me rappelle ma toute 1ère partie de diplo, où à la fin de la 1ère année (où je m'étais amusé à capturer des territoires que personne ne convoitait) je vois mes adversaires se rajouter de nouvelles unités.
Intrigué, je leur demande pourquoi et surtout, ce qu'ils ont fait pour en gagner et c'est là qu'ils se rendent compte qu'ils ont omis de me préciser que pour gagner de nouvelles unités il faut capturer des centres... Ce qui est un peu la base du jeu...
Autant dire que je ne me suis pas super amusé à cette partie

Moi ce qui m'énerve particulièrement et qui arrive à me faire tirer la tronche (c'est p'tetre arrivé 2 fois) c'est la personne qui s'acharne sur vous alors qu'elle n'a rien à y gagner OU tout à y perdre OU que ça laisse prendre de l'avance au gars qui réellement est celui en train de gagner.
Bref le "j't'ennuie juste parce que je l'ai décidé ou c'est drôle."
J'ai déja vécu ça en pire sur une partie de twilight imperium 3 et donc je plussois fortement
je recommande Vinci (l’ancetre de smallworld) à 3 : le top du top du kingmaking (24h d’engueulade de couple, le 3e, invité à passer une semaine de vacances avec nous dans 15m2, nous en reparle encore…)
Diplomacy ! Quelle horreur ce jeu !
Twilight Imperium 3 est pas mal aussi dans le genre. La partie dure quelques heures, et estde plus en plus intense …
BSG enfin, qu’on ne présente plus.
c’est la honte mais:
Colon de catane à cause de la position de départ…
c’est réellement du vécu et malheureusement on n’y joue plus à cause de ça!
ca va peut etre surprendre mais…
Les aventuriers du rail (suisse). pour avoir terminer la partie rapidement, alors que la miss etait sur le point de finir un gros objectif.
-tu l’a fait expres…
-ben oui, j’allais pas te laisser completer un gros objectifs.
-C’est pas fair-play
-Oui, mais c’est quand meme un peu le but du jeu non…?
-…
suivit un boudage en regle de 33minutes.
Mr zen dit:Moi ce qui m'énerve particulièrement et qui arrive à me faire tirer la tronche (c'est p'tetre arrivé 2 fois) c'est la personne qui s'acharne sur vous alors qu'elle n'a rien à y gagner OU tout à y perdre OU que ça laisse prendre de l'avance au gars qui réellement est celui en train de gagner.
+1. Ca et le kingmaking-poupounne : "ah ben non c'est m(a)on chéri(e) alors je ne vais pas faire ça sinon pas de gâterie ce soir".

Mr zen dit:Moi ce qui m'énerve particulièrement et qui arrive à me faire tirer la tronche (c'est p'tetre arrivé 2 fois) c'est la personne qui s'acharne sur vous alors qu'elle n'a rien à y gagner OU tout à y perdre OU que ça laisse prendre de l'avance au gars qui réellement est celui en train de gagner.
![]()
![]()
+1 c est le pire

Zargos était un bon moyen de transformer ses amis en ennemis : le premier qui posait le pied sur l’île centrale se faisant immédiatement pourrir par ses adversaires même si ce n’était qu’un coup de bluff.
De manière générale le jeu permettait nombre alliances et surtout traitrises parfaites pour finir la partie en pugilat.
Alors pour moi ce ne sera pas un jeu de société, mais L5A (ou R) le JdR.
Toutes ses histoires d’honneur et de coup de p… par derrière c’est une véritable torture qui pourrit l’ambiance autour de la table
Je ne sais pas si ça a déjà été cité mais à Time’s up lorsqu’on forme des équipes de deux personnes d’un même couple, je sais pas mais chez nous souvent ça part en vrille et on en vient des fois même jusqu’à arrêter la partie tellement l’atmosphère devient électrique.
Ca ne le fait pas à chaque fois mais c’est arrivé suffisamment de fois pour la thèse de la simple coïncidence soit écartée.
Nostra City, ça ne termine pas toujours très bien
Pour moi, c’est le trone de fer qui a laissé une trace négative dans notre groupe. Les alliances autour du plateau ( et les trahisons ) ont eues raisons de l’ambiance de la soirée! Du coup, le proprio du jeu ne l’a plus ressorti durant nos soirées et depuis, il l’a revendu
carabas007 dit:ben ça dépend des joueurs avec qui on joue....il y en a qui sont tellement susceptibles
tu penses à quelqu'un en particuliers !?

Pour moi le jeu qui a mis la plus sale ambiance c’est… Times up. Et oui dans le stress certains montent facilement le ton pour refuser des mots… Même avec des joueurs qui d’habitude sont très bon joueurs… Bizare. Par contre dans mes connaissance c’est clair c’est privacy avec un couple qui a faillit s’arrêter avant le mariage pour une histoire de secret révélé!
astur dit:Alors pour moi ce ne sera pas un jeu de société, mais L5A (ou R) le JdR.
Toutes ses histoires d'honneur et de coup de p... par derrière c'est une véritable torture qui pourrit l'ambiance autour de la table
Tous pareil

Pendant l'une de mes premières parties, notre groupe de joueurs se fait accompagner par des gros bill. L'un des gros bill se fait tuer (inouï ^^) et un des joueurs me regarde et me dit : "fouille le cadavre et hop tu pourras chopper son amulette de protection". Ne connaissant pas trop bien le jeu, je profite du conseil. Le mj (et en plus celui qui m'a tout expliqué de ce jdr) me regarde et me donne un point obscure (ou de souillure, de honte, je ne sais plus bien depuis...). Lorsque je lui demande pourquoi, il me réponds que c'est un déshonneur de fouiller des cadavres. Même avec l'argument que lui même ne m'avait stipulé cette règle et ce genre de roleplaying, il n'a pas démordu et j'ai choppé mon point négatif...
Pendant tous le reste de la soirée, j'ai cherché un moyen roleplaying de devenir psychopathe...

mart62 dit:Par contre dans mes connaissance c'est clair c'est privacy avec un couple qui a faillit s'arrêter avant le mariage pour une histoire de secret révélé!
Mieux vaut ne pas essayer BlackBox alors ...