le meilleur jeu pour vous fâcher avec vos amis

Stonewall dans le genre est pas mal…

Uno.
Personne n’a les mêmes règles et tout le monde est persuadé que les siennes sont bonnes. La tension est à son comble et, justement, quelqu’un applique à ce moment la règle qu’il utilise avec son petit frère et sa grand-mère depuis qu’il a 6 ans.
J’ai quelques souvenirs assez saignants. Heureusement, je ne joue plus trop au Uno.

Diplomacie…

et ADD:
Et oui le "Ha non, en fait je préfère laisser le corps de ton guerrier dans le dongeon…)

C’est rigolo tout ça… on voit bien qu’au final ce n’est pas le jeu qui est en cause mais plutôt les joueurs…
A priori, il me semble que la notion de jeu de société est assez incompatible avec le risque de se fâcher : le jeu ayant plutôt vocation à rassembler qu’à réunir.
Toutefois…
Dans les faits, j’ai observé quelques cas où le jeu débouche sur des situations plus tendues :
- les cas où les joueurs jouent contre l’esprit et l’intérêt du jeu (i.e. faire des promesses et les tenir à Intrige…)
- quand certains joueurs n’ont pas réalisé que le jeu ne se jouait pas exclusivement dans son coin (si, si, il y a de l’interaction, et parfois violente, à Key Harvest…)
- lorsque les gens agressent et chargent par principe celui qui est présumé connaître le mieux le jeu, indépendamment de sa situation réelle (une fois sur deux quand j’explique :roll:)
- une variante : charger celui qui vous a enflé à une partie précédente (aka syndrôme de la “revanche préventive” :mrgreen:)
- si des joueurs oublient qu’il ne s’agit que d’un jeu (Time’s up…)
- les mauvais joueurs (ben oui je te fracasse ton armée que tu avais mis huit tours à préparer… et alors ? ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, tu ne te défends pas, et il aurait fallu que j’attende gentiment que tu viennes me latter la gueule ?)

J’en oublie, hein…

[edit / ah oui, il y a un truc qui m’énerve suprêmement, je n’arrive pas à me contrôler : c’est lorsque tu te lances dans l’explication au cordeau d’un jeu hyper dense, et qu’une personne dans ton auditoire lit les règles en même temps, genre : “tu es bien sympa mais on s’ennuie un peu”. Le même qui, au quatrième tour, se voit objecter qu’il n’a pas le droit de faire ci ou ça et réponds “ah ! mais tu ne me l’avais pas dit”… SI ! :evil: mais tu n’écoutais pas !!! Grr.]

Bon, le cas des “jeux de la vérité” dans les couples est un peu à part.
Mais souvent, les gens mettent dans le jeu un peu plus d’investissement qu’ils ne devraient. Cela donne des situations largement excessives parfois.

loups garous de thiercelieux: Je connaissais quelqu’un qui monopolisait la parole et se faisait sortir quasi systématiquement au premier tour et qui du coup faisait la moue a tout le monde

impérial: quand on commence, on peut se faire bloquer au bout de 20 minutes et passer 85% de la partie a regarder les auteres jouer et être sur de perdre

pingouin dit:Le même qui, au quatrième tour, se voit objecter qu'il n'a pas le droit de faire ci ou ça et réponds "ah ! mais tu ne me l'avais pas dit"... SI ! :evil: mais tu n'écoutais pas !!! Grr.

-Oh ben si j'avais su ça, j'aurais pas du tout joué comme ça
-Ça t'apprendra à écouter les règles

Et son petit cousin :
Mademoiselle X jauge son coup depuis un certain temps avant d'avancer triomphalement son jeton dans un territoire convoité.
-Voilà, à toi

Monsieur Y, qui voyait depuis le début l'erreur tactique que mademoiselle X s'apprêtait à faire et se taisait, joue le coup avantageux offert par la distraction d'icelle
-Bon eh bien je capture ce territoire et celui-là

Stupeur et dilatation de pupille pour Mademoiselle X qui sent le ridicule fondre sur elle comme du beurre sur une Twingo noire au soleil d'été
-Oh ben non alors, je ne fais pas ça, attends, je change mon coup

Monsieur Y qui est du genre à accepter ses erreur (et à jurer un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus), est fort désappointé par cette attitude et le signifie, brandissant le flambeau de la justice ludique.
-Ah non, joué c'est joué

Mademoiselle X est fortement outrée par l'intransigeance de Monsieur Y et compte bien lui faire comprendre ce dont il retourne
-Oui mais non, mon coup était débile, je joue pas ça, c'est évident, je vais plutôt renforcer mes défenses ici.

Monsieur Y, sentant toutes ses valeurs foulées au pied se rattache à ce qu'il peut dans l'espoir vain de faire entendre raison à son adversaire
-Mais c'est un jeu de stratégie, c'est le but d'éviter de faire des erreurs et de profiter de celles de l'adversaire. Si on revient en arrière, ça n'a plus aucun sens.

Mademoiselle X, n'y tenant plus, décide de marquer clairement son désaccord
-Rholàlà, c'est qu'un jeu, t'es vraiment un mauvais perdant !

CONASSE VA !
Negwe dit: et ADD:
Et oui le "Ha non, en fait je préfère laisser le corps de ton guerrier dans le dongeon...)

Ca me rappelle une anecdote d'une partie que j'ai maîtrisé et qui aurait pu très mal se terminer : le voleur se fait dézinguer par une première équipe de PNJs, comme les renforts arrivent, le mage du groupe carbonise les corps dont celui du malheureux voleur avec une boule de feu pour ne pas laisser de traces trop visibles.

Et là, le nain dit : "c'est bête, à la ville le grand prêtre aurait certainement pu ressusciter notre ami voleur ..." s'en suit un grand blanc autour de la table :mrgreen:

On est pas passé loin du drame :1900pouic:

Me femme et moi nous disputons très peu.

Mais si on a envie de se rentrer dans le lard, on sort le Taluva. Ca ne rate jamais et je ne sais pas pourquoi.

Mulambo dit:
Mademoiselle X, n'y tenant plus, décide de marquer clairement son désaccord
-Rholàlà, c'est qu'un jeu, t'es vraiment un mauvais perdant !

C'est vraiment l'argument énormissime. Si vraiment ça n'est qu'un jeu, on se demande bien pourquoi elle râle... :mrgreen:

Cyclades est pas mal dans le genre.

- Le joueur approchant la victoire subit souvent un déchainement de violence de la part des autres joueurs. Et oui tout le monde veut gagner, c’est le jeu ma pauvre Lucette ! :D

- Les opportunités d’attaque quand un joueur laisse son île presque sans défense, alors qu’il est parti guerroyer, roohhh c’est lâche ! :lol:

C’est clair que Blackbox… c’est le bon moyen d’apprendre des choses que des fois, on préférerait ne pas savoir…

Vaut mieux y jouer, l’esprit libre & surtout en mode célibataire :D

Je possède Intrigue, Lifeboats (Rette sich wer kann), et Les naufragés du Titanic, et j’ai pas d’amis :P

Perso, on applique la règle #1 : ce qui se passe dans le jeu reste dans le jeu.

Y’a quand même des jeux où il faut préciser que la mauvaise foi et l’opportunisme font partie du mécanisme (encore plus que d’habitude, hein).

-Mildaene.

kefine dit:c'est la honte mais:
Colon de catane à cause de la position de départ.... :oops: :oops: :twisted: :twisted:
c'est réellement du vécu et malheureusement on n'y joue plus à cause de ça!

Pareil.
Je me souviens m'être pris le bec avec un pote car j'avais tout prévu (j'était le 2eme joueur a choisir pour la première colonie) pour une stratégie bois étant sur que le dernier joueur ne se mettrait jamais sur le port de bois (a coté de ma colonie avec la route dans cette direction) car les chiffres/ressources n'étaient pas adequat avec son premier choix.
Ca a pas manqué il s'est mis dessus. S'en est suivi un "mais t'es débile!" qui a entrainé un engueulade monstre. Finalement il a quitté et un autre joueur l'a remplacé...
Sinon il y a aussi les blocages de routes qui peuvent etre sujet à engueulade.

Je pense aussi au trone de fer, le jeu de plateau, avec des trahison d'enfoiré.

Sinon ce qui m'énerve par dessus tout c'est les joueur qui ne joue pas le jeu, notamment en ayant pour but que de pourrir un joueur. Sinon les tricheurs aussi car pour moi ca reste incompréhensible.
lanomouchi dit:Je sais pas pourquoi mais on se dispute souvent (gentiment quand même) sur Agricola et pourtant les possibilités sont multiples mais piquer les cases actions que certains avaient programmés et bien ça plait pas :wink:

Oula, c'est pas se disputer du tout ça :)
ou on a pas joué encore ensemble !

En tout cas, en dehors de quelques bouderies à 2 ou 3 reprises depuis que je joue, je n'ai jamais connu ça et j'en suis bien content.
A la limite si, ça me revient, je peux préciser une partie de Wanted où une personne s'est fait flinguer dès le premier tour par 2 autres joueurs. Donc comme c'était la voisine, elle est repartie chez elle, agacée mais sans hurler.
On a bien proposé de refaire la partie, d'autant que j'ai trouvé un peu vache ce massacre dès le départ.

C'est pour ça que je n'aime pas les jeux avec élimination. On s'ennuie ensuite.

comme certains le disent, je ne pense pas me prendre la tête avec des amis pour un jeu mais si vous cherchez ce jeu alors il y a JUNTA attention il peut être violent LOL

teddybier dit:
kefine dit:c'est la honte mais:
Colon de catane à cause de la position de départ.... :oops: :oops: :twisted: :twisted:
c'est réellement du vécu et malheureusement on n'y joue plus à cause de ça!

Pareil.
Je me souviens m'être pris le bec avec un pote car j'avais tout prévu (j'était le 2eme joueur a choisir pour la première colonie) pour une stratégie bois étant sur que le dernier joueur ne se mettrait jamais sur le port de bois (a coté de ma colonie avec la route dans cette direction) car les chiffres/ressources n'étaient pas adequat avec son premier choix.
Ca a pas manqué il s'est mis dessus. S'en est suivi un "mais t'es débile!" qui a entrainé un engueulade monstre. Finalement il a quitté et un autre joueur l'a remplacé...
Sinon il y a aussi les blocages de routes qui peuvent etre sujet à engueulade.

En même temps, si tu "prévois tout" sans anticiper les possibles comportements irrationnels des autres joueurs, ben, tu prévois rien du tout. C'est idiot de considérer quelque chose comme acquis juste parce que ça t'arrange...
Sinon ce qui m'énerve par dessus tout c'est les joueur qui ne joue pas le jeu, notamment en ayant pour but que de pourrir un joueur.

On a déjà évoqué ce point ailleurs, mais à mon sens, si un joueur pourrit ton jeu au lieu d'essayer de gagner, c'est que tu lui as fait un sale coup, et que la victoire n'est probablement plus à sa portée. Donc, que doit-il faire, selon toi? Regarder sagement le développement de ta stratégie "parfaite"? Laisse moi rire. Prendre en compte le facteur humain, ça fait aussi partie du jeu.

Du coup, me disputer avec des amis à cause d'un jeu, ça me paraît difficile, même si c'est vrai que les trahisons, dans les jeux à tendance diplomatique, font très mal. Africa 1880, où il faut trahir si on veut avoir une chance de gagner, est particulièrement tordu, à cet égard.
En même temps, si tu "prévois tout" sans anticiper les possibles comportements irrationnels des autres joueurs, ben, tu prévois rien du tout. C'est idiot de considérer quelque chose comme acquis juste parce que ça t'arrange...

J'ai pas précisé que c'était la vingtième partie de Catane de la semaine ce qui peut expliquer certaines choses (j'avais pas apporté beaucoup de jeu il faut dire).
Disons que la, la personne avait vraiment fait une stratégie sans logique. D'ailleurs la personne qui a repris a terminé à 3 points, sans rien pouvoir faire de la partie (il avait du mouton, du blé et un port de bois...).
On a déjà évoqué ce point ailleurs, mais à mon sens, si un joueur pourrit ton jeu au lieu d'essayer de gagner, c'est que tu lui as fait un sale coup, et que la victoire n'est probablement plus à sa portée. Donc, que doit-il faire, selon toi? Regarder sagement le développement de ta stratégie "parfaite"? Laisse moi rire. Prendre en compte le facteur humain, ça fait aussi partie du jeu.

Je ne dit pas le contraire. Cela arrive et c'est normal. Le facteur humain est forcément à prendre en compte, et c'est purement logique que si tu as pourris la partie d'un joueur celui ci se venge (je le fais moi-même).

Mais la le cas était spécial. Il s'alliait intentionnellement a quelqu'un au début de partie et restait allié même si l'autre le pourrissait, même si c'était pas à son avantage. Bref il ne jouait pas le jeu. Il ne cherchait pas du tout à gagner. C'est un comportement marrant peut-être un fois, mais à la longue c'est pénible. Tu as l'impression de perdre ton temps. Au bout de 3 fois j'ai complètement arrêté de jouer avec cette personne.

Junta est propice à l’engueulade, mais Dune je trouve que c’est franchement pire.

Il y a une difference entre un joueur qui pourri TON jeu, pour ralentir ta progression
Et le joueur qui pourri LE JEU c’est a dire la partie entiere et fait de l’anti-jeu expres pour casser tout le fun de la partie juste parce qu il ne vas pas gagner
C est ce qu on appelle en language ludique :

" Un mauvais perdant " :skullpouic:

Je ne sais pas s’il a déjà été cité, mais avec Caractère, il y a moyen de perdre des amis ! :)