L5R est devenu un très mauvais jcc.
spleen dit:L5R est devenu un très mauvais jcc.
Pourquoi dis-tu cela ?
(Je n'y ai joué que brièvement avec un ami, pendant la gold)
Don Lopertuis
L5R est devenu un très mauvais jcc
L'edition Diamant et surtout la Lotus, le jeu est parti en sucette.
Mais la samourai est largement meilleure que les anciennes editions (je dirais même la meilleure edition tout court).
Reste a voir comment elle va aborder sa premiere extension.
Sinon, c'est redevenu un tres bon jeu.
L5R c’etait (et c’est peut etre tjs le cas) ou plus ton deck était puissant, moins il interagissait avec l’autre. De plus, les decks forts restaient en haut du métagame plusieurs années de suite, car à L5R les cartes qui contraient ces stratégies était beaucoup trop spécifiques, et complétement inutilisable en dehors de ce contre, et il faut ajouter à ça le fait qu’une partie se joue en très peu de cartes.
Moi aussi, j’ai pas mal mordu à l’hameçon de différents CCG…que ce soit pour la collection ou le jeu, voici les produits qui m’ont “ruiné” :
Magic
Alors c’est un ami qui est allé aux USA au début des années 90 qui a ramené quelques starters et m’a contaminé. Fin de la 3è édition…très bon jeu, rien à dire sinon que j’ai claqué trop de fric et que j’ai failli replonger ces derniers temps
Middle Earth
Ensuite, j’ai enchaîné sur le meilleur des jcc sorti sur l’univers de Tolkien. Respect de l’univers, illustrations, règles touffues mais intéressantes et intelligentes, un “monster game” dans le JCC.
L’extension The Dragons était bien sympa mais un peu bourrine…pour de pauvres hobbits !
Par contre, Against the Shadows a été très appréciée : la possibilité de jouer des agents ennemis compliquait un peu les règles mais les cartes étaient chouettes.
Non, la grosse extension qui a rendu ce jeu inoubliable, c’est l’incontournable Lidless Eye ! De la balle de bombe atomique ! On jouait enfin les méchants : Sauron, l’un des 9 nazgûls ! On dirigeaient des compagnies d’orcs, de trolls, avec des persos charismatiques (capitaines orcs, etc.). Minas Morgul était notre fief, Dol Guldur un lieu de villégiature…
L’extension The Balrog, la dernière, est en demi-teinte par-rapport à Lidless mais reste originale et recherchée.
L’avantage c’est qu’on peut encore se procurer pas mal de cartes pour pas trop cher en cherchant bien. Par contre, pour mettre la main sur l’extension White Hand…
Jyhad/ Vampire the Eternal Struggle
A partir de là, le virus m’a pris et j’ai commencé à regardé un peu les autres jcc existants.
Grièvement mordu par un vampire, j’ai plongé dans ce jcc. Gros coup de coeur, avec encore l’un des jcc les plus aboutis que j’ai jamais vu.
J’ai particulièrement apprécié les 2 extensions : Dark Sovereign et Blood of the Ancients. Excellentes ! Je n’ai, par contre, jamais été plus loin, l’orientation anti-clans ne m’ayant pas du tout convaincu.
Rage : Werewolf the Apocalypse
Tiens, un jcc qui n’a pas encore été cité ( ). Méconnu mais très violent RAGE est un jeu taillé pour Adel10
Il s’agit du “petit frère” de Vampire si je puis dire. Résolument différent, il est basé sur l’univers du JDR du même nom : très respectueux et immersif, il est par contre résolument orienté bastion sanglante et…sanglante baston. Les cartes sont superbes, toutes plastifiées, une qualité qu’on a jamais retrouvée depuis à ma connaissance…
Chaque joueur jouait un garou avec sa meute et l’objectif était de gagner le maximum de renommée. Pour ce faire, 2 solutions : trucider des méchants (Pentex, esprits, etc.) ou des autres garous.
Le côté original je trouve était qu’on avait 2 decks : le Set (consacré aux objets et aux “sorts”) et le deck combat contenant toutes les cartes pour se taper dessus (morsure, coup de boule, griffures, arrachage de tête, etc.)…une véritable poésie organico-plasmatique. Chaque carte avait un coût en “rage” et il fallait un perso très “enragé” pour pouvoir jouer les plus puissantes. Chaque carte garou était double-face, une face tranquille et une face enragé qui se révélait quand on encaissait des blessures…tout un programme
Il y avait aussi des “gold”, des cartes argentées de toute beauté qui représentaient les vies passées d’illustres garous, cartes surpuissantes dont on a dit qu’elles déséquilibraient le jeu.
L’extension The Umbra permettait de se projeter dans le monde des esprits, avec de nouveaux cairns et ennemis sympas.
L’extension The Wyrm permettait de jouer les méchants : Black Spiral Dancers, Pentex et autres. Carrément fun et intéressante, une des meilleures extensions du jeu.
Les 2 dernières, The Legacy et The Amazon, plus dures à trouver ont également été très appréciées.
Sorti en même temps que Vampire, ce dernier, plus diplomatique et subtil, lui a pourtant fait beaucoup trop d’ombre…c’est bien la première fois qu’un vampire tue un garou !
Pour le fun : le jeu était assez humoritisque aussi et certaines cartes ont fait couler beaucoup d’encre : ICI (le dessinateur s’explique…)
Dune
Ensuite, j’ai découvert complètement par hasard ce grand jeu sur l’univers de Dune. Enorme. Tellement que j’ai replongé ces derniers temps (voir mon post dans De la vente à l’échange).
C’est du “monster game” à la Vampire et Middle Earth. Les cartes sont superbes, les règles complexes mais profondes et les parties (de 2 joueurs à l’infini) assez longues (environ 1h00).
Chaque joueur incarne une maison mineure rattachée à l’une des grandes maisons des bouquins (Atréides, etc.). L’objectif est d’obtenir son admission au Laandsrad et donc de collecter 10 Epice et 10 points de Faveur.
Intrigue, conquêtes militaires, assassinats, espionnage, corruption, gouvernance de Dune…sont au rendez-vous !
On est vraiment plongé dans l’univers des livres, le travail des créateurs a été énorme.
Cerise sur le gâteau, le jeu comporte un système d’enchère (et oui) qui en fait presque un jeu de plateau à la Knizia…
Dernière originalité : le verso de chaque starter comportait le dessin d’une carte préimprimée qui été en fait l’Homeworld de chaque joueur. Durant la partie, on “tapait” le deck comme une carte
Shadowrun
Autre OVNI qui n’a fait que passer, ce ccg n’a pas suffisamment exploité la profondeur de l’univers de Shadowrun…C’était en fait une “copie” de Magic et les joueurs ne s’y sont pas trompés, préférant l’oiginal…dommage !
Aliens VS Predator
Encore un jcc avorté…quelques bonnes idées, mais pas assez original et des photos des films hideuses. Dommage !
Mythos
Jamais joué, mais j’ai acquis beaucoup de cartes pour pas cher…le jeu a manifestement du potentiel à la lecture des règles et semble bien respecter l’univers de Lovecraft.
Call of Cthulhu
Dernier arrivé dans la grande famille. Les illustrations sont superbes et la mécanique du jeu intéressante, mais je n’ai pas accroché outre mesure…manque de profondeur certainement. On sent trop la mécanique à “l’allemande” et pas assez le thème derrière les cartes.
Ludovic.
P.S : donc je recherche des cartes pour DUNE CCG si vous avez
Zargl21 dit:
Dune
Ensuite, j'ai découvert complètement par hasard ce grand jeu sur l'univers de Dune. Enorme. Tellement que j'ai replongé ces derniers temps (voir mon post dans De la vente à l'échange).
C'est du "monster game" à la Vampire et Middle Earth. Les cartes sont superbes, les règles complexes mais profondes et les parties (de 2 joueurs à l'infini) assez longues (environ 1h00).
Je confirme excellent jeu bien costaud. Par contre de mon point de vue 1h ça me semble une partie courte pour Dune

Je n'y ai pas beaucoup joué à 2, les parties peuvent être plus courtes mais d'un autre côté je ne trouve pas que ce jeu soit adapté à ce format. Donc j'y ai joué à 3 ou plus (surtout 4 en fait) et en fait on prévoyait plutôt 3 ou 4h devant nous

Les miennes je les garde

Call of Cthulhu
Dernier arrivé dans la grande famille. Les illustrations sont superbes et la mécanique du jeu intéressante, mais je n'ai pas accroché outre mesure...manque de profondeur certainement. On sent trop la mécanique à "l'allemande" et pas assez le thème derrière les cartes.
D'ailleur le jeu n'est plus édité.
Moi ce qui m'avais le plus ennuyé au final avec ce jeu, c'est que les factions n'avaient pas forcement les outils pour se defendre des autres, ou plutot la stratégie de telle faction contre la stratégie de telle autre
Je reprocherais aussi le coup des story, le premier set était vraiment bancal et trop puissant : soit tu resolvais l'effet parce que ça te donnait beaucoup de puissance d'un coup, soit tu ne le faissait pas parce que ça te tuait, mais le problème c'est qu'il pouvait y a voir des tirage de story ou toutes étaient chiante pour toi...
Et j'ai arrété avant le second set d'histoire (apres celle à 15 tokens), parce que genre 6 mois avec les memes cartes d'histoire, ça devenait vraiment lourd, et c'est bien la seule fois ou je pestais contre le fait que la première exten tardait
Et il y avait beaucoup trop de cartes stupides (necronomicon, les cartes de destruction de domaine, les trucs de contrôle trop dangereux à ce jeu)
Les cartes Night/Day c'était interessant 5 minutes aussi, mais bon, au final les cartes nuits aidaient le mythos, les cartes jours les humains (du moins dans les première exten, apres la seconde j'ai arrété de suivre)...aucune finesse, aucune variante...
J'y rejouerais bien pour le plaisir visuel et par nostalgie, mais à par ça je ne lui accorderais pas de réel interet ludique.
Avec des joueurs de VTES on a resortis les autres JCC du WOD, Arcadia et Rage.
Rage je ni ai jamais trop joué avec les exten car on avait pas suffisement de cartes pour tout le monde avec ces mecaniques (surtout umbra, d'ailleur j'y ai jamais rien compris à l'interet de l'umbra, surmement parce que 'javais pas de carte de cette exten sous les yeux ^ ). Et puis apres on était emmerdé aussi avec les cartes de Rage Across Las Vegas, parce qu'on savait pas si on pouvait trop les mélanger comme ça à la n'imp' vu qu'on avait pas les errata des anciennes pour savoir si c'était full moon ou je sais plus quoi.
Le soucis avec Rage actuellement, c'est que quit à se mettre sur la gueule, VTES est plus violent et plus tactique, et il y a plus de stratégies de combat, donc à part le delire lupin bourrin et hémoglobine ... quoi que, il y avait tjs un connard pour jouer avec les cartes qui file des points de victoire sans se battre, un espece de truc politique dont je me rappelle plus le nom

J'ai particulièrement apprécié les 2 extensions : Dark Sovereign et Blood of the Ancients. Excellentes ! Je n'ai, par contre, jamais été plus loin, l'orientation anti-clans ne m'ayant pas du tout convaincu.
The Sabbat à introduit enorment de concepts, entre autre une grosse amélioration du combat, et les clans du sabbat bien que moins fort que ceux de la cama ont de meilleures cartes de clans...
Et puis il y a Beast... et Korah, et Dolhin Black... et Meshenka... nan, tu dis des carabistouilles dsl

Elender dit:Je confirme excellent jeu bien costaud. Par contre de mon point de vue 1h ça me semble une partie courte pour Dune
Donc j'y ai joué à 3 ou plus (surtout 4 en fait) et en fait on prévoyait plutôt 3 ou 4h devant nous
Grave

J'ai dit "1h00" pour pas faire peur aux enfants

Ce qui, soit dit en passant, ne fait que renforcer son aspect "jeu de plateau"...
Ta faction préférée, c'était quoi ?
Les miennes je les garde
Si tu as des doubles, et vu que je recherche pas mal de communes/ uncos (et rares aussi

je les ai pas cité
mais j’ai les 2 version de rages
mais je ne sait plus combien j’en ai ( juste beaucoup) mais je n’est pas fait toutes les extensions sur la version 1
j’avais oublié shadow run j’ai tout le set de bases
et comme il ne peut en rester qu’un
et le plus grand de tous les temps( AHMA° , celui auquel je joue encore, auquel je n’ai jamais arreté de jouer avec des extension virtuelles( en fait 6 plus des demi) qui ne sont que sur le net ( bien qu’il y’ai une deuxieme edition en cour
HIGHLANDER la y’a pas photo j’ai 36 fois( j’ai acheté une boite sortie d’unsine avant embalage) le set tv et 7 a 8 chaque set
pour don
je joue a vampire mais seulement avec les starter preconstruit
A behind des que je peux
et donc highlander mais la je joue en ligne le plus souvent , mais j’ai toujours au moins une partie en cour
sinon blue moon et dungeoneer ( j’ai un probleme avec les cartes mais j’arrete quand je veux)
tous les autres j’ai fait quelques parties a leur sortie et depuis je manipule les cartes je les ranges , je les auscultes , je regarde si elles sont en bonne santée tout ça , je les met dans un classeur puis dans une boite faute de place, puis dans un classeur parce que c’est quand m^me plus joli,
tous les autres j'ai fait quelques parties a leur sortie et depuis je manipule les cartes je les ranges , je les auscultes , je regarde si elles sont en bonne santée tout ça , je les met dans un classeur puis dans une boite faute de place, puis dans un classeur parce que c'est quand même plus joli
Le fetichisme du joueur de JCC étant ainsi fait, amen !

adel10 dit:tous les autres j'ai fait quelques parties a leur sortie et depuis je manipule les cartes je les ranges , je les auscultes , je regarde si elles sont en bonne santée tout ça , je les met dans un classeur puis dans une boite faute de place, puis dans un classeur parce que c'est quand m^me plus joli,
On en est tous là je crois

Pour Rage, je n'ai pas joué à l'extension Las Vegas, pas accroché.
Par contre, j'ai vachement aimé le trip bourrin sanguinolent à base de canines et de cris au clair de lune

Ca changeait des autres jeux : là y'avait une approche résolument "combat à mort" avec plein de sang et tout

Mon dieu, qu'est-ce que j'dis...
Ludovic.
Pour la carte
Dans Rage across las vegas, il y avait des cartes pour les black furry, cétait des coups de genoux dans les parties, et ça filait +1 degat si le perso en face était un “mâle” .
Sinon Zarlg21 j’ai edité mon post gros pavé plus haut et y ai donné mes impression sur Rage
Voilà un vice que je me suis promis de lâcher il y a bien longtemps.
J’ai tâté plein de trucs, au tout début. Magic, Heresy Kingdon Comes, Kabal, et plein de jeux de ce genre.
Le seul que j’ai conservé de cette époque, c’est X-Files, qui est au JCC ce que Cluedo est au jeu de plateau. Il était bien fun ce jeu. J’ai dû passer une bonne année à le pratiquer avec mon épouse.
Maintenant, je suis encore Pokémon, mais de loin, genre deux boîtes de base plus une poignée de boosters par extension… Quand mes gosses seront un peu plus grand, peut-être que j’investirai plus dans ce jeu…
spleen dit:Dans Rage across las vegas, il y avait des cartes pour les black furry, cétait des coups de genoux dans les parties, et ça filait +1 degat si le perso en face était un "mâle".
Sinon Zarlg21 j'ai edité mon post gros pavé plus haut et y ai donné mes impression sur Rage
Ouais j'ai vu mais je maintiens que Rage était plus bourrin-sanglant

Avec les cartes "creuvage de yeux" et "arrachage de colonne-vertébrale", y'avait pas mieux sous l'soleil pour défalquer l'adversaire

Ludovic.
j’ai beaucoup jouer a magic (3eme edition anglais bord blanc) a l’époque j’avais toutes les blanche; bleues; vertes… mais j’ai fini par être largué.
J’ai beaucoup investi dans higlander, mais j’y ai pas beaucoup jouer
J’ai plein de carte d’intervention divine, mais on y a jamais vraiment jouer ( a l’époque il me semble qu’on la trouvé injouable)
une petite collection de vampire (donnée il n’y a pas longtemps)
Et une collection compléte (set de base+extention) d’un JCC qui n’a pas encore était cité: KABAL, le jcc de néphilim, j’y ai réguliérement jouer
et un starter de dixie bull run
Zargl21 dit:spleen dit:Dans Rage across las vegas, il y avait des cartes pour les black furry, cétait des coups de genoux dans les parties, et ça filait +1 degat si le perso en face était un "mâle".
Sinon Zarlg21 j'ai edité mon post gros pavé plus haut et y ai donné mes impression sur Rage
Ouais j'ai vu mais je maintiens que Rage était plus bourrin-sanglant
Avec les cartes "creuvage de yeux" et "arrachage de colonne-vertébrale", y'avait pas mieux sous l'soleil pour défalquer l'adversaire![]()
![]()
Ludovic.
à Vampire tu arrache les bras, la tete, les dents, tu t'equipe de tronçonneuse et lance pieux, tu te bats avec des panneaux de signalisation, tu lance des plaques d'egouts sur ton adversaire, tu as des cartes avec desmecs en trains de se creuver les yeux, tu peux faire exploser des jugulaires à distance, les Tzimisce ils te mettent la main dans le visage et touillent le tout ou alors ils te jettent leur peau à la gueuwle, tu peux te la jouer matrix avec Celerity...
tu dis mieux niveau defalquage ?

Sherinford dit:Voilà un vice que je me suis promis de lâcher il y a bien longtemps.
J'ai tâté plein de trucs, au tout début. Magic, Heresy Kingdon Comes, Kabal, et plein de jeux de ce genre.
Le seul que j'ai conservé de cette époque, c'est X-Files, qui est au JCC ce que Cluedo est au jeu de plateau. Il était bien fun ce jeu. J'ai dû passer une bonne année à le pratiquer avec mon épouse.
Maintenant, je suis encore Pokémon, mais de loin, genre deux boîtes de base plus une poignée de boosters par extension... Quand mes gosses seront un peu plus grand, peut-être que j'investirai plus dans ce jeu...
a oui j'avais ça aussi je veut dire kabal et puis un j'ai acheté aussi un jeu base sur un jeu de role avec une carte enigme dedans le non ?,
je n'ai jamais compris comment ou pouvais joue a kabal
le deuxieme par contre j'y joué une fois
j'ai fait xfiles aussi, maintenant ,que j'y pense ainsi que le jeu xmen basé sur le film
en fait j'ai plusieur clone on se partage les achayts
Alors niveau jeu de cartes, j’ai joué sérieusement à :
-Magic comme la plupart des personnes avec une prédisposition pour le discard de main en bleu-rouge-noir et les decks fun
-Vampire the Eternal Struggle avec un deck Malkavian (auspex-domination-obfuscate : les trois disciplines nécessaires pour gagner en essayant d’éviter au maximum les combats)
- Netrunner que j’ai particulièrement aimé pour le bluff et que je pratique toujours aujourd’hui
- Le seigneur des Anneaux
- l’Appel de Cthulhu
- Le Trône de Fer
- L5R
- LBS
- Seven Seas
adel10 dit:a oui j'avais ça aussi je veut dire kabal et puis un j'ai acheté aussi un jeu base sur un jeu de role avec une carte enigme dedans le non ?
C'était très vraisemblablement Guildes tiré du jeu de rôle du même nom, servant de produits promotionnels à l'arrivée du jeu de rôle.
Magic of course ainsi que le seigneur des anneaux
Et enfin et surtout NetRunner qui est pour moi le top du top des JCC
Même encore aujourd’hui il m’arrive de ressortir mes decks pour en faire une petite