le nouveau Feld [BORA BORA]

Pepi dit:Reçu ce matin!!
Relecture des règles, ça donne trop envie :pouiclove:
Je fais tout pour organiser une partie ce weekend :pouicgun:

ok ça marche, tu me redonnes ton adresse stp, je m'en souviens plus !
powerwis dit:
Pepi dit:Reçu ce matin!!
Relecture des règles, ça donne trop envie :pouiclove:
Je fais tout pour organiser une partie ce weekend :pouicgun:

ok ça marche, tu me redonnes ton adresse stp, je m'en souviens plus !
:mrgreen: :lol:

Mais arrêtez, j’ai dit doucement les achats de jeu … :pouicgun:

Reçu hier soir, joué à 2 et très apprécié ce midi. 2h la partie, explications des règles incluses.

On retrouve la touche Feld, en particulier Trajan.
Il y en a dans tous les sens à tel point qu’il va falloir je pense quelques parties pour réussir à anticiper les coups de l’adversaire pour mieux les bloquer. Du coup, sur une première partie les dés pour blocage sont assez peu présents, et jamais prémédités. Mais je suis persuadé qu’après quelques parties Bora Bora sera beaucoup plus vicieux que Trajan ou Chateaux De Bourgogne.
Je trouve Bora Bora moins froid et mécanique que Trajan. Bon ça reste du Feld donc la mécanique prime sur le thème. Mais malgré tout, les différentes options de jeu me semblent plus vivantes, plus variées. Le travail d’édition joue (les couleurs vives et les jolis dessins) et puis le fait qu’il n’y ait pas que des tuiles carrées mais aussi des huttes, des meeples, des octogones en bois, des tuiles carrés, des coquillages, …

A confirmer avec quelques parties supplémentaires mais je suis confiant, c’est encore un grand jeu que nous sort Stefan Feld.

Je crois qu’un joueur n’était pas satisfait du mode 2 joueurs. Il reprochait quoi ?

Reçu à midi

poivre

Grand fan de Feld après ma 1er partie je suis très déçu.
J ai plus impression de faire des math que de jouer à un jeu de société.

Tu aimes quoi comme Feld?

je possède :
l année du dragon qui est génial par son système action ou tu passe ton temps à souffrir pour marquer un max de pts
luna pour moi le meilleur feld joli avec un système d action magnifique
trajan avec son awalé qui est absolument génial
notre dame son système de cartes que j adore
burgund avec son système de dés que j adore
et bien sur macao avec son système de roue parfaitement maitrisé.

Donc tu l as bien compris j adore feld qui pour moi est le meilleur auteur avec mr Wallace et mr Rosenberg.

Mais après 2 parties de Bora Bora à 2 joueurs j ai l impression d être au boulot avec un tableau excel de 80 colonnes où il y a 50 données non exploitable.

J espère me tromper mais mon message à pour but de signaler au acheteur potentiel de ce jeu de l essayer avant de l acheter.

Car il est certes magnifique, c est un Feld mais il est trop brouillon trop de façon de marquer des points ce qui te perds un peu.
Maintenant j ai joué 2 parties avec ma femme (qui n est une grande joueuse) qui aime bien les jeux de Feld pour leurs fluidités mais je pense quelle ne voudras plus trop jouer à bora bora.

Je vais faire une partie à 4 cette aprem avec 3 gros joueurs peut être mon avis va changer (je l espère)

Voilà un petit conseil à tester avant d acheter …

Donne nous ton retour après ta partie à 4.

Luna étant aussi mon préféré de Feld, je suis attentif à ton avis aussi ;)
Merci de nous le faire partager :)

Moi j’ai fait une partie à trois joueurs hier… et j’ai beaucoup aimer.

C’est vrai qu’au début c’est pas évident, et qu’il y a pas mal de façon de scorer… c’est un Feld quoi !

Normalement j’en refait une c’est après midi pour confirmer la bonne impression.

(par contre j’ai pas essayer à 2 donc peut être moins intéressant dans cette config)

Mon avis posté hier dans la fiche jeu :

Je vais certainement m’attirer les foudres des inconditionnels de Stefan Feld mais je trouve Bora Bora indigeste. Au vu des plateaux de jeu individuels qui ressemblent à une page d’album de timbres, j’ai déjà eu des doutes. Pourtant l’édition est de qualité et les couleurs contribuent (un peu) à l’immersion.
Stefan Feld m’a pourtant réconcilié avec les jeux allemands avec les Châteaux de Bourgogne et Trajan que j’apprécie beaucoup. Avec Bora Bora il faudrait carrément jouer avec Excel sur un ordi portable pour s’en tirer honorablement. Il y a une surenchère d’actions qui s’imbriquent, fort logiquement heureusement, mais qui nuit au côté ludique de la chose. Je n’ai pas retrouvé de plaisir comme dans Trajan, par exemple, pour planifier mes actions minitieusement parce que là elles sont en quantité
raisonnable. Je n’ai donc pas été enthousiaste de ma première partie comme je l’ai été avec les autres jeux sus-cités.
Je vais voir si mon avis change lors d’une nouvelle partie, mon avis est exprimé après une partie à 4 joueurs, mais pour l’instant j’ai l’impression d’avoir eu affaire à un problème mathématique, plutôt qu’à un jeu de société.

Moi j’aime les maths !!! 8)

Etonnant d’avoir déjà 2 avis mitigés venant d’inconditionnels de S.FELD…

Eh bien,moi aussi je suis vraiment surpris de ces avis de la part de personnes qui aiment les jeux de Stefan Feld.Le jeu m’avait beaucoup attiré,lors du dernier salon de Essen;peut-être à cause des couleurs,je ne sais pas.Quoiqu’il en soit,j’étais prêt à le commander,mais je crois que je vais attendre vos retours de parties à 3-4 joueurs avant de succomber.

Etant fan de Luna, Trajan, Notre Dame, Macao, DVB, l’année du dragon et de Strasbourg et attendant ma comande qui devrait arrivé Lundi ou Mardi avec Bora Bora, ces premiers avis calment un peu mes ardeurs :?
Mais j 'attend de voir et surtout de tester.
Combien de personnes ont dis du mal de Luna ou de Trajan?!
On a tous des sensibilités différentes sur les jeux.
Je ne suis pas spécialement un fanboy de feld mais bcp de ses jeux m’ont touchés “ludiquement parlant” meme si en effet il y a souvent un theme peu present, bcp de mecanique pour engendrer bcp de possibilité de scoring.Mais perso ca ne me dérange pas.
Vivement l’arrivée de Bora Bora, brugge, Rialto, Amerigo même si je pense qu’il y aura sans doute un peu de déception vu le nombre de jeu et la variété de style que nous sort Feld cet année.
Je pense aussi qu’il y a une trop grosse attente et une exigeante plus grande des joueurs envers cet auteur, qui peut, fausser au début, nos jugement…enfin surtout sur une seule partie.
Je prend comme exemple luna qui est génial mais qui fait souvent fuir les joueurs sur une première partie, ou R(h)um et pirates qui n’a pas fais grand succès car les “gros joueurs” ont été déçu et attendaient plus alors que c’est juste un bon ptit jeu malin et familiale.
Bref vivement que j’essaye tout ca
:wink:

lilajax dit:Moi j'aime les maths !!! 8)

Moi aussi, du coup tu vas fortement apprécier celui là=p

Découvert hier à 4 joueurs, et c’est encore un bon cru. Les plateaux sont quand même particulièrement chargé, mais au moins tout y figure. Ca fait un peu penser à dBvB (lancer de dé, une action par dé), mais en beaucoup plus méchant. Pas mal d’orientations stratégiques (prêtres, collier, occupation des îles), et la première partie permet de connaître les objectifs. Je le trouve un poil moins complexe que Trajan (le hasard joue fortement, et il faut s’adapter à chaque tour), et l’ordre du tour peut vraiment être très important.

Bref, du Feld.

Et bien moi j’ai craqué. Tout ce que je peux dire c’est qu’après la lecture des règles c’est assez touffu.
Il faudra effectivement je pense une partie avant de comprendre comment tout ça s’imbrique l’un dans l’autre. On est largement je pense au niveau d’un Trajan concernant la complexité. Et pourtant ça a l’air d’être un ensemble un peu plus uniforme, en ce sens que toutes les actions ont l’air d’avoir un lien entre elles.
Confirmation cette après-midi. ^^

deepdelver dit:Découvert hier à 4 joueurs, et c'est encore un bon cru.

+1 mais à 3 :wink:

Bon, c'est vrai que c'est pas très "ramassé" comme jeu, il y en a vraiment partout mais les objectifs perso aident à faire des choix dans la masse des choses à faire.

Le système d'actions est encore plus fourbe que dans La Venise du Nord (puisqu'ici il faut pouvoir poser son dé pour faire l'action), ce qui permet des petits coups méchants savoureux :twisted:

Quelques formulations de points de règles qui resteraient à améliorer je trouve mais je l'avais lu en diagonale il faut dire :D

Edit : typiquement, le coup de "il n'y a que le dernier à avoir posé sa hutte qui pêche à la fin", il faut avoir vu quelques règles dans sa vie pour s'en apercevoir (merci BGG).