Ouf j’ai eu peur de me retrouver avec le seul avis positif
J’ai du mal à comprendre pourquoi certains le trouvent mathématiques ou parlent de feuille Excel.J’ai pas du tout eu ce ressenti ou en tous cas moins que dans d’autres jeux. Est-ce que vous pouvez appronfondir ?
J’attends encore des commentaires,je viens de lire une fois les règles,cela a l’air très touffu comme cela.Sans le matériel sous les yeux,c’est pas évident de bien se rendre compte.Est-ce qu’il y a des aides de jeu qui regroupe tout les choix possible,les différentes façon de scorer?
vinser dit:J'attends encore des commentaires,je viens de lire une fois les règles,cela a l'air très touffu comme cela.Sans le matériel sous les yeux,c'est pas évident de bien se rendre compte.Est-ce qu'il y a des aides de jeu qui regroupe tout les choix possible,les différentes façon de scorer?
il faut lancer la partie en lisant les règles, c'est un peu laborieux mais en milieu de partie tout roule
un très bon cru, toute la tablée a fortement apprécié , c'est touffu mais moins exigeant que Trajan, en quelque sorte un Chateau de bourgogne où l'on peut faire des crasses et avec des objectifs optionnels (mais fortement rémunérateurs) à accomplir
après ce qui n'aime pas le côté mécanique des créations de Felf peuvent passer leur chemin, pour ma part c'est un génie (mécanique)
Oliv dit:
Edit : typiquement, le coup de "il n'y a que le dernier à avoir posé sa hutte qui pêche à la fin", il faut avoir vu quelques règles dans sa vie pour s'en apercevoir (merci BGG).
C'est quoi ça??
Mon ressentie après une partie,à 3 joueurs hier soir. Ça par dans tous les sens, les premiers toujours tu subis le jeu, mais au fur et à mesure des tours, tu commences à maitriser et à te projeter dans tes actions futurs...
Bref, à la fin de la partie, tu veux simplement en refaire une pour tester une stratégie, puis une autre, puis une autre!!
BORA BORA EST DONC UN TRES BON JEU

Pepi dit:Oliv dit:
Edit : typiquement, le coup de "il n'y a que le dernier à avoir posé sa hutte qui pêche à la fin", il faut avoir vu quelques règles dans sa vie pour s'en apercevoir (merci BGG).
C'est quoi ça??
Par région, il n'y a qu'une case de construction => lorsqu'un joueur s'étend dans une région il occupe la case de construction avec une de ses huttes et "chasse" la hutte précédemment placée (qui reste dans la région mais pas dans la case) => lors du décompte final, c'est uniquement le joueur qui possède une hutte sur la case de construction de la région qui score la tuile poisson adjacente. Il manque peut-être un exemple mais les termes employés sont précis !
ElRen dit:Il manque peut-être un exemple mais les termes employés sont précis !
Tout à fait mais il suffit de voir que c'est le sujet de la première question posée dans "Points de règles" sur ce jeu (et sur BGG) pour se rendre compte qu'il manque définitivement un exemple.
Tout comme le dieu blanc qui n'a pas d'exemple et que seule l'existence du dieu bleu permet de comprendre correctement.
Mais sinon, un excellent moment suivi d'une très forte envie d'y rejouer.
ElRen dit:Pepi dit:Oliv dit:
C'est quoi ça??
Ah ouais? J'ai pas du tout lu ça dans les règles! Chez nous, on a tous scoré

Pepi dit:Ah ouais? J'ai pas du tout lu ça dans les règles! Chez nous, on a tous scoré
Nous aussi, c'est bien pour ça que la règle manque d'exemples

Parce que ça change tout de même 2 ou 3 trucs

à la lecture de la règle (pas encore joué), j’ai compris que lorsqu’on place une hutte sur une île (emplacement construction), on reste inamovible. D’autres joueurs peuvent se rajouter sur l’île, mais pas sur l’emplacement construction.
Et à la fin de partie, c’est le joueur avec la hutte sur l’emplacement construction (le premier installé donc) qui gagne le bonus poisson.
J’ai mal compris ?
Non le dernier arrivé sur l’emplacement concerné de l’ile chasse le précédent( attention il reste sur l’emplacement de l’ile mais pas sur l’emplacement construction), donc c’est toujours le dernier arrivé qui gagne le bonus poisson.
oui, merci, et effectivement c’est ça je viens de lire la même chose sur BGG.
dourdou dit:Non le dernier arrivé sur l'emplacement concerné de l'ile chasse le précédent( attention il reste sur l'emplacement de l'ile mais pas sur l'emplacement construction), donc c'est toujours le dernier arrivé qui gagne le bonus poisson.
Je confirme : dernier arrivé, PV empochés !
Ça y est, première partie à 2 joueurs de Bora Bora terminée à l’instant.
Waouh quel plaisir !!! J’espère que ça va rassurer ceux qui avaient lu des avis pas terribles postés précédemment.
C’est un super Feld tout simplement, bien moins alambiqué qu’un Trajan où on sent que tout le jeu a été construit autour du système de l’awalé (avec brio il faut bien l’avouer). Ici tout repose sur nos trois dés d’action qu’il faudra jouer astucieusement pour faire un maximum de profits en gênant au maximum ses adversaires.
Et c’est là tout le plaisir du jeu, cette interaction dans un premier temps au niveau du placement de nos dés d’action (plus on met un dé de grande valeur plus on aura d’opportunités/gains lors de notre action mais plus on laisse la possibilité à nos adversaires d’exécuter cette même action) et le choix des profits dans un deuxième temps afin d’ennuyer/ralentir/bloquer nos adversaires.
Des cartes et jetons Dieux nous permettent d’ailleurs d’influer de différentes manières sur les dés et c’est particulièrement bien vu car on ne se sent jamais vraiment bloqué.
Il y a 6 rounds lors d’une partie, à raison de 3 actions par round, cela nous fait 18 actions en tout. Ce n’est pas énorme et les rounds passent très vite. Heureusement on peut récupérer des actions supplémentaires gratuites par le biais de certaines tuiles Homme/Femme, ce qui nous permet de moins se sentir oppressés par le jeu (comme dans un Myrmes par exemple…).
Alors oui il y a moult possibilités mais tout (ou presque) est résumé sur le plateau principal et encore plus sur le plateau personnel de chaque joueur. Une fois les différents icônes expliqués, it rocks baby !
Les 3 phases de chaque round sont très claires, elles s’enchaînent sans retour intempestif aux règles. Que du bonheur.
Tout s’imbrique bien, je n’ai jamais été dans une situation où je me suis demandé comment marquer des points ni dans une situation où je ne voyais pas quoi faire.
Ce n’est pas non plus un jeu avec des dizaines de façon de marquer des points et au final des scores qui se tiennent à 2 ou 3 points près. J’ai gagné la partie à 152 points contre 125 points pour ma fille (de 12 ans) qui ne sait pas encore ce qu’est un tableau Excel…
Jetez-vous dessus, c’est une perle (de bora bora ).
Je rejoins en gros l’avis de Lilajax.
Le jeu est beau, et il y a effectivement plein de manière de marquer des points. C’est ce qui fait l’intérêt du jeu.
On ne peut pas être bon partout, sur tous les angles d’attaque. Donc il faut faire des choix, et ne pas laisser un adversaire tout seul tranquillou sur certains spots de points. La gestion des huttes sur l’île est très tactique.
Le jeu est très fluide malgré les nombreuses possibilités. On lance 3 dés, et on les utilise.
On peut être très agressif d’ailleurs à bloquer un adversaire grâce à un dé “1”.
Les tuiles “homme” et “femme” permettent de développer un peu nos capacités d’action.
Des cartes “Dieux” permettent de se faciliter la vie, et/ou de faire des bons coups en terme de points.
On a beaucoup aimé notre partie à 2 joueurs. Des tactiques bien différentes, et on termine avec un différentiel de 10 points.
On a mis 1h15 à jouer.
Par contre, l’explication était très longue, j’étais pas au point, et il y a beaucoup de choses à voir, pour avoir tous les éléments en main pour faire une bonne partie.
On n’a pas du tout eu l’impression de jouer à un jeu très mathématique, ou à un tableur excel.
Je ne comprends pas trop cette critique. Peut être que les ultra-optimisateurs vont être débordé par toutes les possibilités de scorer.
Je pense que c’est impossible, grâce à ça, de faire l’optimisation à outrance. Il y a trop de possibilités.
On essaye d’être judicieux et de faire les bons coups, mais on n’est pas dans de la fine optimisation au scalpel. Enfin moi en tout cas, j’y arrive pas.
Excellente première impression, pas du tout déçu au contraire, il va peut être détrôner “Les Chateaux de Bourgogne” (ce qui n’est pas rien).
Il doit bien se renouveler grâce aux tuiles “tâches” et “homme/femme” qui sont très nombreuses et ne sortent pas toutes lors d’une partie.
En bémol, je le trouve long à expliquer, si on veut tout donner comme clefs.
Foussa dit:En bémol, je le trouve long à expliquer, si on veut tout donner comme clefs.
Marrant justement c'est l'impression que j'ai eu lors du déchiffrage des règles et après 2 tours de jeu, on s'aperçoit qu'en fait tout est détaillé sur le plateau perso et sur le plateau central.
Justement après y avoir joué une fois je pense que les explications ne devraient pas prendre plus de 30 min grand max (voire même 20 min si on n'explique pas toutes les tuiles hommes/femmes en avance).
oui, tout est détaillé sur le plateau de jeu et sur le plateau individuel, et c’est bien pratique, voir indispensable.
Mais pour moi, 20min d’explication, c’est long tout de même, pour un jeu comme ça.
Et je pense que 20min d’explication, je peux l’atteindre maintenant, mais lorsque j’ai joué pour la 1ère fois à Bora Bora, j’étais pas “rôdé”.
Bon, c’est de l’ordre du détail, ou du sujet de “comment expliquer une règle”.
Je suis très impatient de faire une nouvelle partie.
Petite question : il y a-t-il un endroit où on peut télécharger les règles en français ? Au pire en anglais…
oups ! La ressource est sur sa fiche !
franchement, sans le matos (qui est en énorme quantité) sous la main, c’est bien complexe à lire je trouve.
Mais je fais de toute façon parti de ces gens qui n’arrivent quasiment jamais à piger une règle sans le matos.
Ca va, je m’en tire pas mal je pense !
Mais il semble en ressortir une certaine froideur, qui visiblement doit être gommée par l’interaction engendrée par le système des dés, non ?
Bref, j’hésite ! Après les belles récoltes de Noël, j’ai envie de me faire plaisir en me commandant quelques jeux et, entre Troyes, Bora Bora, Les Châteaux de Bourgogne, Keyflower… Je ne sais plus où j’en suis !
Mais là, je suis hors sujet ! Je sens que je vais m’en ouvrir un rien que pour moi !