Très heureux d’avoir le jeu en avant première mais impossible de jouer avant le FiJ… il va falloir forcer le destin et je le ferais cette semaine!
Merci a tous pour vos retours !
impressions aprés une partie ( à oublier pour moi ) à 4:
le jeu apparait trés touffu, c’est un empilement de petits systémes, qui finalement s’enchainent assez bien; tout est résumé sur les plateaux.
le théme semble… comment dire… assez lointain …
interaction entre les joueurs assez faible, sauf au moment du placement de dés, on peut limiter les actions des suivants .
trés liés au jets de dés, 18 dans la partie, il faut avoir un peu de chances pour faire les bons lancer au bon moment , si vous jouez dernier avec des gros lancers vous serez extrémement limités, et si vous jouez premier avec de petits lancers , vous ne ferez pas grand chose non plus car la valeur du lancer determine souvent l’ampleur de l’action, avec un un on bloque les autres mais on ne fait qu’une action …
importance du temple, on y marque beaucoup, beaucoup de points, et importance des dieux bleux et blancs en particulier voire jaunes, il en faut en permanence avec des offrandes ( “pizzas” )
les deplacement et l’extensions sont relativement difficiles, car liés à la valeur des dés.
il faut imperativement avoir des femmes ET des hommes sinon impossible de revenir dans l’ordre du tour.
aprés une partie trés mitigée, j’y reviendrais, mais ça reste quand même assez froid.
materiel copieux mais clair.
Voilà commande passée ce matin,j’ai bien relu les règles,lu vos retours de parties,et il a l’air franchement bon.Vivement la première partie !!!
Suite à 2 nouvelles parties je maintiens mon avis initial je suis déçu car pour moi c’est vraiment une usine à gaz (un peu comme un tableau excel) pour pas grand-chose.
Maintenant c est pas un mauvais jeu c’est un jeu sympas mais si je devais garder que 5 jeux de ce génie de Mr Feld il ne serait pas dedans.
Donc je conseille de l’essayer avant d’acheter.
C’est dommage car le matos est magnifique ce qui n’est pas toujours le cas avec Feld.
Le thème pour ma part je m’en fous c’est pour ça que j’adore feld car pour moi la mécanique est plus importante que le thème.
Rare sont les auteurs à avoir le thème et la mécanique … (mais si il y a Mr Wallace)
Bien sur ce n’est que mon avis peut être j’attendais trop ce jeu…
pourquoi usine à gaz ?
je l’ai trouvé très fluide.
Phase A : On lance 3 dés, on les place et exécute chacun à notre tour les actions grâce aux dés. 3 actions donc…
Phase B : Après, on joue 1 tuile homme et 1 tuile femme.
Phase C : On s’occupe de la piste “tatouage”, on regarde le temple, on achète ou pas des bijoux et on réalise ou pas l’une de nos 3 tâches.
Ca prend 3 secondes par truc à faire là.
C’est résumé de tête, après une partie.
Là où se pose la réflexion, c’est dans les choix de façon de scorer, conditionnés par les choix de l’adversaire histoire de pas le laisser s’envoler trop facilement dans un spot à point.
Bon, comme dit, je calcule pas au point près toutes mes actions. Je joue pas mal au feeling, j’essaye juste de pas faire des trucs totalement abrutis.
Tu trouves que c’est une usine à gaz parce que tu essayes de calculer les points au + juste ? ou alors c’est vraiment les différentes phases qui te semblent lourdes ?
Première partie, et grosse grosse impression!
C’est comme trajan,mais avec encore plus de rejouabilité et de chafouinage.
Grosse baffe ludique.
ZePedro dit:C'est comme trajan,mais avec encore plus de rejouabilité et de chafouinage.
Grosse baffe ludique.
+1
Colis reçu ce matin,boite bien lourde,hâte d’y faire une partie.
Commandé hier, j’espère le voir aujourd’hui à la maison…
bonjour, voici mon avis aprés 3 partie, il en ressort que la distribution des tuiles tâches de maniére aléatoire en début de partie déséquilibre fortement le jeu, et c’est trés frustrant de voir son voisin partir avec des tuiles tâches faciles, 2 dieux identiques par exemple, et vous avec une tuile difficile genre 3 poissons identiques et si pas de chance vous pouvez vous retrouvez au départ avec 2 tuiles difficiles vous ne pourrais pas vous en sortir…
Peut être est-ce que j’accorde trop d’importance aux tâches mais dans nos partie c’est 1/3 des points du premier…
j’envisage de dévoilé 12 tuiles tâches (les vert foncées) en début de parrtie et faire choisir une tuile par joueur dans l’ordre du tour et une tuile dans l’ordre inverse du tour, pour diminué un peu se hasard de début de partie qui je trouve déséquilibre trop le jeu dés le début.
et vous avez vous eu le même resenti…
je dis peut être une connerie
mais les taches distribuée sont les tuiles vert clair
elle ne sont pas si difficile que cela …
carabas007 dit:bonjour, voici mon avis aprés 3 partie, il en ressort que la distribution des tuiles tâches de maniére aléatoire en début de partie déséquilibre fortement le jeu, et c'est trés frustrant de voir son voisin partir avec des tuiles tâches faciles, 2 dieux identiques par exemple, et vous avec une tuile difficile genre 3 poissons identiques et si pas de chance vous pouvez vous retrouvez au départ avec 2 tuiles difficiles vous ne pourrais pas vous en sortir...![]()
Peut être est-ce que j'accorde trop d'importance aux tâches mais dans nos partie c'est 1/3 des points du premier...
j'envisage de dévoilé 12 tuiles tâches (les vert foncées) en début de parrtie et faire choisir une tuile par joueur dans l'ordre du tour et une tuile dans l'ordre inverse du tour, pour diminué un peu se hasard de début de partie qui je trouve déséquilibre trop le jeu dés le début.
et vous avez vous eu le même resenti...
Même remarque que darthphil59 : on attribue au départ 1 tuile facile & 2 tuiles difficiles à chaque joueur

darthphil59 dit:je dis peut être une connerie
mais les taches distribuée sont les tuiles vert clair
elle ne sont pas si difficile que cela ...
La plupart sont assez simples, en effet, mais (à moins que j'ai mal compris les objectifs que je vais citer) il y a quand même une sacrée différence entre «pouvoir montrer deux cartes Dieu d'une couleur donnée» (on les a peut-être en main dès la mise en place) et «avoir une hutte dans neuf régions» (mais pourquoi tant de haine...) ou «avoir une hutte dans chacune des 5 îles» (accroche-toi, Jeannot).
Je m'interroge. Ai-je mal compris ces deux tuiles vert clair ? Pourquoi un tel écart de difficulté ? Vais-je décider de les écarter délibérément pour éviter de trop flagrantes injustices au premier tour ?
Même remarque que darthphil59 : on attribue au départ 1 tuile facile & 2 tuiles difficiles à chaque joueur
exacte, mais dans les tuiles difficiles il y a une différence entre avoir 2 tuiles dieu identique (possible avec 3 action : prêtre, assistant construction) et être dans 3 régions montagne (possible avec une action et tres dépendante de la valeur du dé)
je n'avais pas vu tout de suite ce désequilibre mais lors de ma dernière partie si.
d’ailleurs je défis quiconque de gagner une partie avec au départ 2 tuiles avec par exemple celles avec les poissons identiques face à un adversaire qui en face à 2 tuiles avec des dieux identiques…
carabas007 dit:d'ailleurs je défis quiconque de gagner une partie avec au départ 2 tuiles avec par exemple celles avec les poissons identiques face à un adversaire qui en face à 2 tuiles avec des dieux identiques...
Tu peux gagner une partie sans faire les 9 tuiles tâches.
carabas007 dit:d'ailleurs je défis quiconque de gagner une partie avec au départ 2 tuiles avec par exemple celles avec les poissons identiques face à un adversaire qui en face à 2 tuiles avec des dieux identiques...
Là je ne vais pas aller dans ton sens. Dans les tuiles vert foncé, il n'y a pas d'objectif en rapport avec les dieux (je ne vois pas à quoi tu fais allusion) ; contextuellement elles peuvent toutes donner du fil à retordre. Si tu es vraiment désavantagé au tirage, tu défausseras un objectif, tu ne marqueras pas 6 points, mais tu te seras certainement bien placé dans l'ordre du tour pour être sûr de récupérer un objectif plus simple pour le tour suivant. Au final, par rapport à ton adversaire (et à condition qu'il réalise tous ses objectifs), tu auras perdu 6 points et je doute que cela fasse la différence sur la partie car il devra forcément, lui aussi, composer à un moment ou un autre avec des objectifs plus difficiles. Et puis tu peux demander l'aide des dieux pour liquider les objectifs les plus délicats.
Et puis il y a tellement d'autres sources de points !
Donc oui, il peut y avoir des tirages de départ plus faciles que d'autres, mais non, la partie ne se jouera pas là-dessus.
Ce qui me gêne, c'est plutôt que toutes les tuiles vert clair sont réalisables au premier tour, sauf deux.
Noda dit:carabas007 dit:d'ailleurs je défis quiconque de gagner une partie avec au départ 2 tuiles avec par exemple celles avec les poissons identiques face à un adversaire qui en face à 2 tuiles avec des dieux identiques...
Tu peux gagner une partie sans faire les 9 tuiles tâches.
J'ai fait que deux parties à ce jour, mais je pense effectivement que d'autres voies sont possibles.
Là je ne vais pas aller dans ton sens. Dans les tuiles vert foncé, il n'y a pas d'objectif en rapport avec les dieux
je dois avoir un exemplaire collector parce que dans les tuiles vert foncé j'ai des tuiles 2 dieux identiques....

Tu peux gagner une partie sans faire les 9 tuiles tâches
comme je l'ai dit je me focalise peut être trop sur ces tuiles tâches

mais dans mes 3 parties la différence c'est fait au nombre de tuiles tâches effectuées...