le nouveau Feld [BORA BORA]

Ce qui me gêne, c'est plutôt que toutes les tuiles vert clair sont réalisables au premier tour, sauf deux.

lesquelles, pour moi elles sont toutes réalisables au 1er tour...

. 1 hutte dans 9 régions

. Au moins 1 hutte dans les 5 îles

Bastoche dit:. 1 hutte dans 9 régions
. Au moins 1 hutte dans les 5 îles

Sauf qu'elles sont vert foncé....

PS, j'ai gagné ma dernière partie avec plus de 20 points d'avance en ayant réussi ces deux objectifs.
Il y a un effet retors qui n'a pas été soulevé. Quand on se lance sur les objectifs dieux effectivement c'est très facile, mais on ne combote pas vraiment. Tandis que si on se lance sur un objectif 9huttes par exemple, et bien si on y arrive on a pratiquement réalisé tous les autres objectifs de placement de hutte par la même occasion, et on est beaucoup plus tranquille sur la course aux tâches. De plus on a ramassé des matériaux, on est en bonne position sur la pêche, on a de la place pour les habitants, et on est en bonne position pour le bonus de toutes les huttes posées.
bien si on y arrive on a pratiquement réalisé tous les autres objectifs de placement de hutte par la même occasion, et on est beaucoup plus tranquille sur la course aux tâches

9 huttes aux moins 3 tours pour les poser (la moitié du jeu...) pour 6 points et aprés faut que les objectif de placement tu puisses les avoir...
on est en bonne position sur la pêche
pas sur vu que tu places tes huttes en premier pour réaliser cet objectif et celui qui marque les poissons c'est le dernier arrivé...

mais bon prochaines partie vendredi et je vais essayer de ne pas me focaliser sur les tâches, mais bon c'est quand même 30% de tes points...
dans la deniere partie le premier 182 points
30% tâches
7% de bijoux
10% prêtres
13% poissons
30% batiments
7% statut
13% points divers fin de partie

Ah… voilà une information intéressante !

Sur la règle elles sont détaillées parmi les tuiles vert clair. Ce serait une erreur de mise en page ?

Bastoche dit:Sur la règle elles sont détaillées parmi les tuiles vert clair. Ce serait une erreur de mise en page ?

A mon avis c'est plus par souci de regroupement dans la mise en page : centraliser en une fois l'explication pour des tuiles claires et foncées du même type.

Je rejoins carabas007 dans son analyse sur le fait que le tirage initial de tâches peut induire des inégalités substantielles entre joueurs.
Certes comme ça a été répondu, il y a bien d'autres voies pour marquer des points, mais c'est un peu démotivant de se sentir lésé dès le départ.

Perso j'imagine déjà de jouer avec une variante où chaque joueur sélectionne ses trois taches de départ parmi 4 ou 5. Par exemple :
- une vert clair au choix parmi 2
- deux vert foncé au choix parmi 3
Seul problème, ça serait non applicable à 4 joueurs puisque pas assez de vert clair...
carabas007 dit:
bien si on y arrive on a pratiquement réalisé tous les autres objectifs de placement de hutte par la même occasion, et on est beaucoup plus tranquille sur la course aux tâches

9 huttes aux moins 3 tours pour les poser (la moitié du jeu...) pour 6 points et aprés faut que les objectif de placement tu puisses les avoir...
on est en bonne position sur la pêche
pas sur vu que tu places tes huttes en premier pour réaliser cet objectif et celui qui marque les poissons c'est le dernier arrivé...
mais bon prochaines partie vendredi et je vais essayer de ne pas me focaliser sur les tâches, mais bon c'est quand même 30% de tes points...
30% tâches
7% de bijoux
10% prêtres
13% poissons
30% batiments
7% statut

Sur TA partie.
Mais bon c'est toujours la même chose dans ce style de jeu aux multiples voies possibles. Y en a toujours qui pensent que, parce qu'une fois ça a marche comme ça, que c'est toujours comme ça qu'il faut faire. Comme dans tous les jeux de feld, il faut savoir s'adapter constamment et ne pas s' attendre de piocher LA tuile qu'on voulait. Et si une tuile te paraît indispensable, a toi de tenter de modifier l'ordre du tour pour la choper avant les autres. Mais je pense qu'il y a suffisamment de choses a faire pour se passer de ladite tuile.
carabas007 dit:
30% tâches
7% de bijoux
10% prêtres
13% poissons
30% batiments
7% statut

c'est normal que ca dépasse 100% .?
carabas007 dit:
182 points
30% batiments

Il a fait 55 point sur les bâtiments ??

Quelques parties pour ce tres bon jeu de feld.

A chaque partie le gagnant a utilisé des voix differentes pour la victoire par exemple une combo points de victoires avec les tuiles hommes et femmes avec un dieu pour doubler l’action,une autre a vu la victoire d’un constructeur de huttes(n’oubliez pas que pour le decompte final seul la derniere hutte posée sur la case construction chasse la precedente et marque les points poissons).
Enfin aucun des gagnants a realisé les 9 taches…comme quoi.

Je pense qu’on peut faire confiance à feld et à alea pour l’equilibre general du jeu et qu’il est peut etre un peu prematuré de penser à des variantes.

C’est amusant, parce que quasiment à chaque sortie d’un nouveau Feld, il y a des commentaires du style “ah oui, mais ça c’est vraiment abusé, je vais faire une variante.”. Puis finalement, on se rend compte que non, tout ça fait partie du jeu comme il a été conçu…

shingouz dit:C'est amusant, parce que quasiment à chaque sortie d'un nouveau Feld, il y a des commentaires du style "ah oui, mais ça c'est vraiment abusé, je vais faire une variante.". Puis finalement, on se rend compte que non, tout ça fait partie du jeu comme il a été conçu...

Ca parait assez clair... :|

Le CR d’une partie de Bora Bora, jouée hier soir avec messieurs unkle et Lilajax…

http://www.jedisjeux.net/bora-bora?mode … ie_id=3964

c'est normal que ca dépasse 100%

oups j'ai pas verifié 20%sur les batiments en fait...
Il a fait 55 point sur les bâtiments

il fallait lire 20 % :lol: en fait pour les batiments petite erreur de frappe....de plus j'ai arrondi pour plus de visibilité mais pour les puristes je peux aller 5566666666666666666666666 nombres aprés la virgule..... :mrgreen:
Sur TA partie

mes partie en fait :mrgreen: les taches ont toujours eu beaucoup d'imposrtance mais c'est peut être que je joue toujours avec les mçemes joueurs.... :D
Y en a toujours qui pensent que, parce qu'une fois ça a marche comme ça, que c'est toujours comme ça qu'il faut faire. Comme dans tous les jeux de feld, il faut savoir s'adapter constamment et ne pas s' attendre de piocher LA tuile qu'on voulait.

j'ai pas posté sur ce fil pour avoir à subir des propos médisants.... :evil: juste pour vos avis sur mon resenti aprés 3 parties sur un jeu...
C'est amusant, parce que quasiment à chaque sortie d'un nouveau Feld, il y a des commentaires du style "ah oui, mais ça c'est vraiment abusé, je vais faire une variante.". Puis finalement, on se rend compte que non, tout ça fait partie du jeu comme il a été conçu...

je me rappelle pas avoir parlé de variante, mais bon je me fais vieux :holdpouic: , alors la mémoire....
....mais je me rappelle pas avoir parlé de variante, mais bon je me fais vieux alors la mémoire.....
....mais je me rappelle pas avoir parlé de variante, mais bon je me fais vieux alors la mémoire.....
....mais je me rappelle pas avoir parlé de variante, mais bon je me fais vieux alors la mémoire.....................................................................
carabas007 dit:
C'est amusant, parce que quasiment à chaque sortie d'un nouveau Feld, il y a des commentaires du style "ah oui, mais ça c'est vraiment abusé, je vais faire une variante.". Puis finalement, on se rend compte que non, tout ça fait partie du jeu comme il a été conçu...

je me rappelle pas avoir parlé de variante, mais bon je me fais vieux :holdpouic: , alors la mémoire....
.....................................................................

Je crois qu'il faisait allusion à une reflexion de Grovast plus haut...

Oupps faut que je soigne mon égocentrisme :lol:

[/quote]

Mon commentaire ne te visait pas en particulier, c’est juste un ressenti général suite à une impression de déjà vu. :D

Cela dit, j’ai moi aussi trouvé que les animaux de Burgund, c’est la fête au village, que certaines cartes de Macao paraissent ultra-balaises, que les double privilèges de l’Année du Dragon sont abusés, que les ouvriers de Trajan, c’est le cumul des bonus… Puis on s’y fait ! Alors maintenant je suis devenu philosophe.

Mais non, mais non, monsieur Carabas 007, si comme moi tu as un age (qui commence à être) un peu avancé, on peut bien se permettre quelques coquetteries…un peu d’égocentrisme, ça en fait partie… :1900pouic:

Le Zeptien dit:Mais non, mais non, monsieur Carabas 007, si comme moi tu as un age (qui commence à être) un peu avancé, on peut bien se permettre quelques coquetteries...un peu d'égocentrisme, ça en fait partie... :1900pouic:

Pourtant, sur la photo, il n'a pas l'air si vieux que ça...