[El Grande] Le plus grand des jeux est de retour. Oh yeah!

En plus léger, le King’s Road de Knizia s’en rapproche, et il me semble que ses versions prototypales sont encore antérieures à El Grande.

Si on parle majorités, on top 9 serait celui-ci (pas is Tomahawk, Schottent Totten et Tabula Rasa, même si d’une certaine façon, c’est aussi de la majo).

Radiant, Brian Boru seraient en lutte pour l’accès au top10 …

EDIT : vu le post ci dessous, j’ai oublié Tikal, qui aurait la médaille de Bronze…

Dodudo dit :Et sinon quitte à parler de jeux qui ressemblent à El Grande : dans les milliers de jeux sortis ces dernières années, quels sont ses plus beaux fils spirituels d'après vous?

Je suis bien en mal d'en citer (peut-être "18 minutes pour un empires" - que je trouve peu palpitant au final)

ha ha, creuse encore un peu El Grande je te dirais avant de te jeter sur les jeux du style :-).

Mais je te conseillerais Tikal du meme auteur il y a un peu de majorité la dedans mais aussi de l'exploration. J'adore ce jeu.
Après je te conseillerais de répondre à ces deux questions ci dessous:

Est ce que c'est la mécanique de majorité qui te plait?
Après des jeux qui se basent purement sur une mecanique similaire il y en a pas beaucoup. il faut que tu regardes les jeux qui intégrent de la majorité dans leur mécaniques par exemple (Tikal, qui est précité, ou Carcassonne quand tu te bats pour les villes ou les routes...).

Dans l'esprit, qui me donne des sensations similaires et une ambiance proche. Je trouve qu'Hansa Teutonica est excellent. Renseigne toi sur ce jeu, je te dirais. C'est vraiment le jeu que je recommanderais aux amateurs d'El Grande. Vraiment.

Est ce que c'est l'aspect controle de territoire qui te plait?
Ou alors il faut que tu regardes les jeux à base de conquetes de territoires qui integrent aussi des mécaniques de majorité et de bluff (grande composante d'El Grande) plutot que de la destruction directe. Tu peux regarder Inis, Blood Rage... mais c'est vraiment vraiment différent (c'est du draft, de la majorité, des actions de bastons... nous on adore). Je précise que ces jeux sont relativement simples et en terme de durée plus courts ou égaux à El Grande. 

En pure jeu de majorité, mais qui n’a pas grand chose à voir avec El Grande, je me permets de citer “Louis XIV” qui est un super jeu mais bien passé aux oubliettes comme le confirme ce topic où des tonnes de jeux de majorité ont été cités mais pas celui-là.

Logan dit :En pure jeu de majorité, mais qui n'a pas grand chose à voir avec El Grande, je me permets de citer "Louis XIV" qui est un super jeu mais bien passé aux oubliettes comme le confirme ce topic où des tonnes de jeux de majorité ont été cités mais pas celui-là.

Réédité en 2017 sous le nom "Mafiozoo" chez Super Meeple !
(mais qui a un peu floppé...)

Liopo' dit :
Logan dit :En pure jeu de majorité, mais qui n'a pas grand chose à voir avec El Grande, je me permets de citer "Louis XIV" qui est un super jeu mais bien passé aux oubliettes comme le confirme ce topic où des tonnes de jeux de majorité ont été cités mais pas celui-là.

Je pensais qu'il fallait citer des jeux de majorité ayant des similitudes avec El Grande, sinon peut-être l'aurais-je cité.
Maintenant, s'il s'agit de nommer des jeux de majos, je me permets de citer: The Boss, et un Mykerinos.

grolapinos dit :Je n'envisage vraiment pas DL en jeu de majo. Y'en a, je dis pas hein... 

La difference se fait quand meme souvent la-dessus, non?
Si c'est clairement pas un pur jeu de majo, la majo me semble quand meme preponderante.

T-Bow dit :
grolapinos dit :Je n'envisage vraiment pas DL en jeu de majo. Y'en a, je dis pas hein... 

Si c'est clairement pas un pur jeu de majo, la majo me semble quand meme preponderante.

On est dans le HS, mais je réponds quand même. La majeure partie des points se fait quand même sur les aventuriers, les salles, les monstres, les salles de scoring, et en négatif, sur les tuiles conquises et les lettres de sang. À de rares exceptions près (double palouf + gros donjon avec plein de salles), si t'as été mauvais au combat (donjon dévasté + peu d'aventuriers capturés), t'es pas dans le coup du tout.

Les majos, c'est la deuxième couche pour déterminer le vainqueur entre ceux qui ont réussi à avoir un donjon qui tient la route. Donc, je ne dirais pas que c'est "prépondérant".

Boîte à Jeux me manque affreusement.

Non mais , ici on parle de jeux potentiellement intéressants, vous déterrez votre propre topic pour discuter de votre ok game préféré svp.

En plus déterrer c’est thématique.

​​​(@grolap tu crois que je te vois pas essayer de lancer une digression “filtre et majorité” ?)

Je viens de me rendre compte qu’il n’y avait pas de programmation sur la sélection des cartes à el grande.
c’est ça de jouer sur BGA :sweat_smile:.
La seule “programmation” étant les choix sur le disque, ce qui pour le coup n’est effectivement pas prépondérant.

Ça serait sûrement cool de le jouer en programmation plutôt qu’en pure enchère. Certains d’entre vous ont essayé ? (Faut juste gérer les égalités dans ce cas)

Mmm, c’est drôle que vous parliez tous de jeux de majorité comme principal héritage d’El Grande.

A mon sens, je vois surtout El Grande comme un grand jeu de contrôle de territoire : une version plus gamer d’un Colons de Catane ou d’un Risk par exemple. La notion de territoire, de carte, me semble aussi prépondérante pour désigner un héritier d’El Grande que la notion de majorité : en ce sens Blood rage ou Inis sont de bons candidats!

Sinon un jeu beaucoup simple, court et assez différent d’'El Grande, mais qui bizarrement me procure des sensations ludiques assez proches (simplicité, interaction, spacialité, blocage) : Pingouins (Hey that’s my fish)

grolapinos dit :
T-Bow dit :

On est dans le HS, mais je réponds quand même. La majeure partie des points se fait quand même sur les aventuriers, les salles, les monstres, les salles de scoring, et en négatif, sur les tuiles conquises et les lettres de sang. À de rares exceptions près (double palouf + gros donjon avec plein de salles), si t'as été mauvais au combat (donjon dévasté + peu d'aventuriers capturés), t'es pas dans le coup du tout.

Les majos, c'est la deuxième couche pour déterminer le vainqueur entre ceux qui ont réussi à avoir un donjon qui tient la route. Donc, je ne dirais pas que c'est "prépondérant".

Boîte à Jeux me manque affreusement.

Donc c'est pas un jeu de majo si tu te vautres. Vu que l'idee de base est quand meme de ne pas se vautrer, la majo reste determinante pour moi.
A ce tarif la, Antiquity est un jeu de course a condition que tu n'oublies pas de faire du bois? 

Voilà. Et toi, quand ta bagnole ne roule plus, tu vérifies que les pneus. Logique, c’est ce qui touche la route. Donc c’est prépondérant 

Sinon, décidément, El Grande est un jeu intéressant, moitié jeu de conquête épique façon Blood Rage, moitié jeu de majorité façon Dungeon Lords, moitié jeu de mémoire façon Pique Plume, moitié jeu d’ambiance façon Blanc Manger Coco. 

Je sens qu’on va pas s’ennuyer.

Liopo' dit :

Normal. Passer de la Cour de Louis XIV (avec des illustrations de portraits de Maîtres) à un machin anthropomorphe dans l'univers mafieux... il y avait déjà quelque chose de "bouseux" dans l'idée. Quand je pense que j'ai été obligé en plus de l'expliquer durant tout un festival... j'avais vraiment accepté pour les mécanismes parce que je  reste un adepte convaincu de Louis XIV.
Alors oui, il fait partie à mon avis des héritiers proches (en termes d'époque de sortie) de El Grande, avec San Marco et Kardinal und Koenig, déjà cités. Mais il y en a quelques-autres.

C’est marrant parce que je pense que c’est son thème froid comme la banquise et complètement déconnecté des mécaniques qui m’avait dégouté dans Louis XIV, mais étrangement, les bestioles mafieuses, je le sens pas tellement mieux.

Il faudra que j’y rejoue, si j’ai encore un pote qui l’a.

San Marco, Kardinal und Koenig, Hansa teutonica, Louis XIV aka Mafiozoo : des thèmes pas fous quand même! Ces belles méca mériteraient mieux…

Les trois premiers sont beaux (pas forcément les boîtes, mais sur la table). Et je ne vous pas trop ce que l’on peut reprocher comme thème pour de la majo sur carte. Quoi d’autre ? On pourrait faire part des marché de l’industrie du sexe / routes de la drogue (ou l’inverse, traite humaine/ deal local) pour HT & KK. Peut être un truc à creuser avec déstabilisation / investissements agressifs…

Je ne comprends pas meme pas comment on peut se plaindre d un theme l’important ce sont les mécanismes…qui se prend vraiment pour un gérant de zoo dans ark nova?

Bonsoir,
Personne ne se plaint, on discute! :slight_smile:

grolapinos dit :Voilà. Et toi, quand ta bagnole ne roule plus, tu vérifies que les pneus. Logique, c'est ce qui touche la route. Donc c'est prépondérant 

Ah chouette, troll must go on 
C'est le principe des jeux a filtre. Si t'es meme pas foutu de passer le premier, t'es un gros loser. Le deuxieme et les suivants, c'est la ou le vrai jeu commence.

Non vraiment, sauf catastrophe massive (3 joueurs sur 4 aux fraises), la victoire a DL se joue sur les majos.