J-5
Toujours tres enthousiaste.
je vous propose de nous pondre un bel article en commun du pourquoi il faut y jouer. C’est exactement ce que trictrac doit permettre aujourd’hui. Mettre en lumière une réédition comme celle-ci comme s’il s’agissait d’une nouveauté. La culture ça commence par le fonds !
Janabis dit :Voilà qui fait plaisir à lire. Tout y est juste. Seule l'histoire ne dit pas si Orange a su refaire son retard ... moi je dis que non ...
Ah non, le pauvre orange s'est bien fait rouler dessus.
Pour ma part, j'ai bien survolé les débats (en rouge), tout s'est bien goupillé. J'étais présent un peu partout donc j'ai scoré beaucoup de 2èmes places assez rentables... Et j'ai vu très tôt l'attrait du Castillo, qui permet potentiellement de scorer 2 fois (une fois pour la majorité du Castillo, et une autre fois pour les meeples qu'on envoie sur une région bien choisie...)
Et oui, le jeu est franchement correct esthétiquement. Il n'essaie pas d'en mettre plein la vue, mais il n'y rien de moche. La tour du Castillo est très agréable sur le plateau et sympa à manipuler (il y a une porte qui s'ouvre).
Et le Roi d'Espagne n'a plus l'air d'un gros pion turgescent.
Rodenbach dit :je vous propose de nous pondre un bel article en commun du pourquoi il faut y jouer. C'est exactement ce que trictrac doit permettre aujourd'hui. Mettre en lumière une réédition comme celle-ci comme s'il s'agissait d'une nouveauté. La culture ça commence par le fonds !
J'aimerais bien me motiver à écrire plus d'articles.
J'ai fait quelques posts de forum qui ressemblent déjà presque à des articles complets (récemment sur Eila et l'Éclat de la Montagne). El Grande mériterait clairement un traitement similaire, même si j'aimerais bien en refaire quelques parties pour avoir davantage de choses à en dire.
Heureux de vous lire! Propagez la bonne parole autour de ce jeu qui le mérite…
Franchement, en ratio simplicité-profondeur-fun, c’est pour moi le meilleur jeu du monde.
Merci Chakado pour le post ! Raaah lovely
Les photos me semblent indiquer un jeu plaisant esthetiquement.
Je pense egalement preferer les meeples personalises a des pions generiques (cubes et autres).
La partie du 16 se jouera sur la vieille. Non, je ne parle pas de la compagne de l’un des participants.
Dodudo dit :Heureux de vous lire! Propagez la bonne parole autour de ce jeu qui le mérite...
Franchement, en ratio simplicité-profondeur-fun, c'est pour moi le meilleur jeu du monde.
Je ne suis pas loin de penser la même chose... malgré des années de pratiques du jds.
Fun... oui il faut bien le préciser. El Grande c'est un challenge tactique mais c'est aussi un jeu pour rigoler avec les amis.
La couverture ne véhicule pas tant que ca le coté drole du jeu. Je sais que certains ont extrapolé mes propos quand j'ai parlé de l'ambiance. mais je soutiens mordicus, l'expérience sociale et l'ambiance qui y est associée est juste géniale.
@Rodenbach, je suis d'accord avec toi pour l'article, je peux même y contribuer. Mais je voudrais aussi que tous nos amis ici présent qui en parlent aient pu aussi le tester avant.
TTWD dit :Dodudo dit :Heureux de vous lire! Propagez la bonne parole autour de ce jeu qui le mérite...
Franchement, en ratio simplicité-profondeur-fun, c'est pour moi le meilleur jeu du monde.Je ne suis pas loin de penser la même chose... malgré des années de pratiques du jds.
Fun... oui il faut bien le préciser. El Grande c'est un challenge tactique mais c'est aussi un jeu pour rigoler avec les amis.
La couverture ne véhicule pas tant que ca le coté drole du jeu. Je sais que certains ont extrapolé mes propos quand j'ai parlé de l'ambiance. mais je soutiens mordicus, l'expérience sociale et l'ambiance qui y est associée est juste géniale.
@Rodenbach, je suis d'accord avec toi pour l'article, je peux même y contribuer. Mais je voudrais aussi que tous nos amis ici présent qui en parlent aient pu aussi le tester avant.
En phase également et j'ajoute qu'Innovation me procure les mêmes sensations (tactique et rigolade parce que chaque carte me fait marrer) mais à 2.
Précision : je découvre El Grande même si j'ai la Big Box depuis des années mais pas les 4 joueurs qui vont avec !
Tsinapah dit :TTWD dit :Dodudo dit :Heureux de vous lire! Propagez la bonne parole autour de ce jeu qui le mérite...
Franchement, en ratio simplicité-profondeur-fun, c'est pour moi le meilleur jeu du monde.Je ne suis pas loin de penser la même chose... malgré des années de pratiques du jds.
@Rodenbach, je suis d'accord avec toi pour l'article, je peux même y contribuer. Mais je voudrais aussi que tous nos amis ici présent qui en parlent aient pu aussi le tester avant.En phase également et j'ajoute qu'Innovation me procure les mêmes sensations (tactique et rigolade parce que chaque carte me fait marrer) mais à 2.
Innovation, je connais pas, intrigué!
Je viens de jeter un oeil sur BGG : une édition française de la 3ème édition est-elle dans les tuyaux, ou faut-il se rebattre sur le marché de l'occasion?
Dodudo dit :Tsinapah dit :TTWD dit :Dodudo dit :Heureux de vous lire! Propagez la bonne parole autour de ce jeu qui le mérite...
@Rodenbach, je suis d'accord avec toi pour l'article, je peux même y contribuer. Mais je voudrais aussi que tous nos amis ici présent qui en parlent aient pu aussi le tester avant.En phase également et j'ajoute qu'Innovation me procure les mêmes sensations (tactique et rigolade parce que chaque carte me fait marrer) mais à 2.
Innovation, je connais pas, intrigué!
Je viens de jeter un oeil sur BGG : une édition française de la 3ème édition est-elle dans les tuyaux, ou faut-il se rebattre sur le marché de l'occasion?
Je ne pense pas que la 3ème édition française soit dans les tuyaux. Pas facile à trouver en occaz à un prix descent.
je me permets, Innovation est un excellent jeu, mais contrairement à El Grande, c’est clairement un jeu à 2 (ou alors c’est méga chaotique… il faut aimer…)
et pour la simplicité… pas vraiment non plus
mais sur le côté, toujours s’adapter à la situation… ok
testable sur BGA
Innovation, c’est très plaisant dans les premières parties, puis à force, on se rend compte que c’est long pour ce que c’est et que c’est la loterie.
Par contre, peu de jeux proposent autant de revirements de situation possibles en une seule partie …
Acathla dit :je me permets, Innovation est un excellent jeu, mais contrairement à El Grande, c'est clairement un jeu à 2 (ou alors c'est méga chaotique... il faut aimer...)
et pour la simplicité... pas vraiment non plus
mais sur le côté, toujours s'adapter à la situation... ok
testable sur BGA
Yep et comme pour El Grande sur BGA on perd le coté interaction-déconnade
C’est marrant ce côté ambiance/déconnade souvent cité sur EL Grande. Dans mes parties, j’ai surtout vu des joueurs à fond dans leurs réflexions plutôt que dans des interactions orales avec les autres.
C est tellement cahotique pour moi El grande^^, je vois pas comment on peut passer des heures à refléchir
TTWD dit :Dodudo dit :Heureux de vous lire! Propagez la bonne parole autour de ce jeu qui le mérite...
Franchement, en ratio simplicité-profondeur-fun, c'est pour moi le meilleur jeu du monde.J
La couverture ne véhicule pas tant que ca le coté drole du jeu.
c'est vrai que le visuel de l'ancienne boite appelait à la rigolade...
noisettes dit :C est tellement cahotique pour moi El grande^^, je vois pas comment on peut passer des heures à refléchir :p
C'est marrant, c'est pile l'inverse pour moi.
Logan dit :C'est marrant ce côté ambiance/déconnade souvent cité sur EL Grande. Dans mes parties, j'ai surtout vu des joueurs à fond dans leurs réflexions plutôt que dans des interactions orales avec les autres.
Je joue avec un tas de bonimenteurs.
PS; c'est vrai que beaucoup me parlaient aussi de l'ambiance avant que je me le procure aussi.
Je viens de lire un post sur la communauté des ludistes francophones de Facebook et ils appuient eux aussi l'ambiance. Je cite le titre du post "(...)des parties vivantes et animées" et les commentaires en rajoutent encore sur ce sujet.
Logan, tu n’es pas seul niveau ressenti …