[El Grande] Le plus grand des jeux est de retour. Oh yeah!

Logan dit :Samouraï c'est trouvable quelque part ? 

Si tu tapes "jeu de société samourai" sur le bon coin en prenant catégorie "jeux et jouets", tu as deux pages de résultats, et en fin de seconde page, une première édition (celle au format le plus chiant mais au meilleur matos) dispo à 30€ ...

Edit : il y en a en effet également un (même édition), à 35€, sur Okkazeo.

Logan dit :Samouraï c'est trouvable quelque part ? 

tape Samurai ça marchera bien aussi, il y en a sur okkazeo

ok merci les gars  !.. Je vais regarder ça de plus près.

Edition Descartes 1998 en ce qui me concerne. Il y avait des différences avec HiG ? 

L’édition FFG, dans la même gamme éditoriale que Tigre et Euphrate, est très jolie et ergonomique a mon gout.

Je ne vous remercie pas, vous tous, je suis tout moubourré par El Grande maintenant. Je n’y ai jamais joué mais cette nouvelle edition et ces pages me poussent au bord du précipice d’achat. Je resiste mais un jeu pas trop complexe, aux règles courtes mais avec des vrais choix et reflexions, le tout pour 5 joueurs, cela ma que à ma ludo ( j’ai le prochain Cyclades en ks et Le Parrain en controle de territoire à 5 ). À 4j j’adore Blood rage mais à 5j, cet El Grande semble cocher toutes les cases. Le jeu version 2023 n’est pas vilain mais avec un graphisme plus travailler, j’aurais déjà cliqué sur acheter.

Mais fonce ! Il s’agit tout de même du meilleur jeux de majorités de tous les temps …

Aucun jeu depuis ce temps n’a réussi à le surpasser ?

Je suis assez d’accord avec limp, c’est  le meilleur jeu de majorité auquel j’ai joué en plus de 60 ans d’expérience ludique.

Bon j’ai un peu la flemme de remonter le sujet et la question a peut-être déjà été abordée. Je houe principalement à 2 et dans cette configuration, est-ce que c’est toujours le meilleur (ou au moins un des meilleurs) ?

maester dit :Bon j'ai un peu la flemme de remonter le sujet et la question a peut-être déjà été abordée. Je houe principalement à 2 et dans cette configuration, est-ce que c'est toujours le meilleur (ou au moins un des meilleurs) ?

J'ai posé la question, 2 joueurs est la plus mauvaise config d'El Grande.
Mais... la nouvelle version à sortir cette semaine propose une nouvelle variante 2 joueurs (avec plateau adapté et pions 3ème joueur neutre). En attente des retours donc!!

S’il faut encore rajouter une couche, El Grande est un excellent jeu, même sorti de sa catégorie “jeu de majorité”. 
​​​​​​Règles simples, choix difficiles et tension de tous les instants. C’est un chef-d’œuvre ludique.
​​​​​​

Dodudo dit :
maester dit :Bon j'ai un peu la flemme de remonter le sujet et la question a peut-être déjà été abordée. Je houe principalement à 2 et dans cette configuration, est-ce que c'est toujours le meilleur (ou au moins un des meilleurs) ?

Mais... la nouvelle version à sortir cette semaine propose une nouvelle variante 2 joueurs (avec plateau adapté et pions 3ème joueur neutre). En attente des retours donc!!

Hello!

souvent n’on questionne la possibilité de modes deux joueurs pour un tel jeu de majorité.

mais l’essence de ces jeux se révèlent du fait du nombre de joueurs (5 joueurs étant idéal). 

Ce n’est pas qu’un jeu ou l’on pose seulement des pions. C’est un jeu qui induit le contrôle et la nécessité d’échanges entre joueurs. Comprendre qui s’allie implicitement avec qui, qui bluffe etc… le cœur du jeu est dans les échanges entre joueurs.

quand on joue à El Grande on cherche ce genre d’expérience impossible à retrouver à 2 joueurs. Pour cela d’autres jeux feront bien l’affaire.  

TTWD dit :
Dodudo dit :

Hello!

souvent n’on questionne la possibilité de modes deux joueurs pour un tel jeu de majorité.

mais l’essence de ces jeux se révèlent du fait du nombre de joueurs (5 joueurs étant idéal). 

Ce n’est pas qu’un jeu ou l’on pose seulement des pions. C’est un jeu qui induit le contrôle et la nécessité d’échanges entre joueurs. Comprendre qui s’allie implicitement avec qui, qui bluffe etc… le cœur du jeu est dans les échanges entre joueurs.

quand on joue à El Grande on cherche ce genre d’expérience impossible à retrouver à 2 joueurs. Pour cela d’autres jeux feront bien l’affaire.  

Oui c'est sûr TTWD! ;) En tout cas j'y joue sur BGA avec bonheur à 3-4-5!
Au passage, comme tu as créé le sujet, peux-tu mettre le nom du jeu dans le titre général du topic pour lui donner de la visibilité?

driepick dit : pour 5 joueurs, cela ma que à ma ludo ( j'ai le prochain Cyclades en ks et Le Parrain en controle de territoire à 5 ). À 4j j'adore Blood rage mais à 5j...

Psst : il y’a une extension 5e joueur pour Bloddrage. Et c’est une tuerie cette configuration ;)

Alfa dit :
driepick dit : pour 5 joueurs, cela ma que à ma ludo ( j'ai le prochain Cyclades en ks et Le Parrain en controle de territoire à 5 ). À 4j j'adore Blood rage mais à 5j...

Psst : il y’a une extension 5e joueur pour Bloddrage. Et c’est une tuerie cette configuration ;)

Je confirme, autant il y a des jeux pour lesquels l'extension 5 joueurs est sans intérêt.
Pour Blood Rage, le 5eme joueur n'est de trop, au contraire, c'est sa meilleure config je trouve 😍

Je sais que BR à 5 c’est bien mais je me cherche une excuse pour d’autres jeux :grin::grin: lon BR est entierement peint et je n’aipas le courage de peindre la 5 eme faction :sweat_smile:

Dodudo dit :
TTWD dit :
Dodudo dit :

Hello!

Oui c'est sûr TTWD! ;) En tout cas j'y joue sur BGA avec bonheur à 3-4-5!
Au passage, comme tu as créé le sujet, peux-tu mettre le nom du jeu dans le titre général du topic pour lui donner de la visibilité?

Oui bien sûr! Tu as raison de le faire remarquer. 

Si deux joueurs n'est pas la meilleure configuration pour jouer à El grande, on ne l'aborde certes pas de la même manière qu'à quatre ou cinq, mais je l'apprécie tout de même grandement, je pense même que c'est la configuration dans laquelle j'y ai le plus joué.
Le Zeptien dit :Edition Descartes 1998 en ce qui me concerne. Il y avait des différences avec HiG ? 

Totalement identique à l'exception du logo sur la boîte. Je trouve personnellement le matériel beaucoup plus beau que celui de la réédition ffg/edge.

J'ai envie de le ressortir maintenant. C'est malin.

​​​​​​

​​

​​​