[El Grande] Le plus grand des jeux est de retour. Oh yeah!

Sortie vraiment discrète quand même… pas encore de vidéo consistante qui présente cette nouvelle boite.
Pas d’articles…
Quasi rien sur bgg…

Dodudo dit :Sortie vraiment discrète quand même... pas encore de vidéo consistante qui présente cette nouvelle boite.
Pas d'articles...
Quasi rien sur bgg...

Je trouve aussi. 

Trop de nouveautés en cette fin d’année hélas :disappointed:
PArtie prévue ce week-end, j’ai ressorti ma boîte Descartes ( pas joué depuis 4ans…je sais…triste)

• Trop plein de nouveautés.
    - Un jeu trouvable d’occasion facilement (414 annonces sur BGG. Quelques annonces sur okkazeo) et une réédition somme toute sans éclat.
    - 1995. Le coté nostalgie (j’y ai joué quand j’étais jeune) fonctionne sans doute moins. Les gens sont passé à autre chose.

Malgré tout, je serais curieux d’y rejouer (ma derniere partie date de 2011…snif)…à cette réédition ou à une autre.
Teuf dit :- Trop plein de nouveautés.
- Un jeu trouvable d'occasion facilement (414 annonces sur BGG. Quelques annonces sur okkazeo) et une réédition somme toute sans éclat.
- 1995. Le coté nostalgie (j'y ai joué quand j'étais jeune) fonctionne sans doute moins. Les gens sont passé à autre chose.
...
Malgré tout, je serais curieux d'y rejouer (ma derniere partie date de 2011...snif)...à cette réédition ou à une autre.

Tu as tout dit.

Le jeu n’est pas attendu pour les gens arrivés dans la pratique ces 5 à 10 dernières années…
la big box de 2014 s’était écoulée rapidement car le jeu n’était plus disponible en fr depuis longtemps et a l’époque la communauté influente de joueurs mettaient en avant les gloires du jeu allemand.

Il existe un réel « vieux jeu » bashing chez certains newbies et les chroniqueurs jeunes et influents ne semblent ne pas vouloir en parler. Ça n’intéresse pas leur public peut être.

déjà évoqué, ces vieux jeux, il faut des mega deluxe à la sauce Chateau de Bourgogne Special Édition. ou Feld Collection pour les vendre aux déjà possesseurs de ces jeux.

un El Grande avec un plateau tout en bois sculpté et des belles pièces et des cartes actions remplacées par des tuiles solides… le tout dans un écrin en bois et vendu à 300 euros… tu donnes un projet comme ça à Awaken Realms avec le marketing qui va avec… ils t’en vendraient des brouettes.

en tout cas je tiens à saluer la célérité économique d’Awaken Realms et Queen Games qui je pense leur permettra de maximiser les profits de leur production (a priori… hein, je suis pas dans leurs comptes). Car c’est la meilleure strategie à mon sens pour les rééditions de ces jeux.p

Bon. Vous avez gagne. Je vais lire les regles et y jouer sur BGA.

T-Bow dit :Bon. Vous avez gagne. Je vais lire les regles et y jouer sur BGA.

C’est bien mais y jouer en vrai c’est mieux. Encore une fois, c’est l’ambiance à table et les propos tenus entre joueurs qui créent tout l’intérêt du jeu.

TTWD dit :

C’est bien mais y jouer en vrai c’est mieux. Encore une fois, c’est l’ambiance à table et les propos tenus entre joueurs qui créent tout l’intérêt du jeu.

J'espere bien que non, parce que sinon ca s'appelle un jeu d'ambiance et il y a mensonge sur la marchandise.
Si j'attends d'avoir l'occasion d'y jouer sur table, je suis pas rendu.

J’avoue être un peu perplexe pour cette raison.

Je n’ai rien contre les jeux à possibilité de pourrissage direct, dès lors que, bien entendu, le pourrissage a un sens.

À force de m’entendre vendre El Grande comme un jeu d’ambiance, mais de 3h, je finis du coup par avoir plus que des doutes.

EDIT : pour clarifier… Inutile de me dire que si ma partie est pourrie, c’est parce que j’aurais joué comme une merde. J’en suis pleinement conscient. Seulement voilà, je vais jouer comme une merde 

C’est un jeu sérieux, mais qui peut provoquer des moments dignes des meilleurs jeux d’ambiance. J’ai rarement autant rigolé dans un autre jeu qui se veut stratégique.

grolapinos dit :
À force de m'entendre vendre El Grande comme un jeu d'ambiance, mais de 3h, je finis du coup par avoir plus que des doutes.

El Grande n'est pas un jeu d'ambiance à proprement parler, et il se joue en 1 heure, si Fab n'est pas à la table.

Mouais. Alors il est plutôt vendu pour 1h30 ou 2h, donc ton 1h, je veux bien, mais après 100 parties, et à trois. Et sans Fab. 

Objectivement, combien pour la première partie entre débutants, et combien une fois le jeu un peu connu ?

C'est con, j'y aurais bien joué avec toi. Tant pis.
​​​

grolapinos dit :À force de m'entendre vendre El Grande comme un jeu d'ambiance, mais de 3h, je finis du coup par avoir plus que des doutes.

Ça fait au moins 10 ans (et plutôt 15) que Fulgan veut en faire une. On s'organise pour caler ça un weekend et on lui impose d'apporter sa boîte. Ça fera des heureux !

fabericus dit :
grolapinos dit :À force de m'entendre vendre El Grande comme un jeu d'ambiance, mais de 3h, je finis du coup par avoir plus que des doutes.

Ça fait au moins 10 ans (et plutôt 15) que Fulgan veut en faire une. On s'organise pour caler ça un weekend et on lui impose d'apporter sa boîte. Ça fera des heureux !

C'est totalement negociable.
Je peux me contenter d'une partie sur BGA juste pour apprendre les regles en attendant.

grolapinos dit :Mouais. Alors il est plutôt vendu pour 1h30 ou 2h, donc ton 1h, je veux bien, mais après 100 parties, et à trois. Et sans Fab. 

Objectivement, combien pour la première partie entre débutants, et combien une fois le jeu un peu connu ? 

Ma dernière partie, qui remonte à octobre 2022: 1h15 à 4 avec explication des règles pour deux joueurs qui découvraient.

Impressive. Merci !

@ T-Bow, Fab : on continue en privé, je doute que ça passionne les foules.

grolapinos dit :Mouais. Alors il est plutôt vendu pour 1h30 ou 2h, donc ton 1h, je veux bien, mais après 100 parties, et à trois. Et sans Fab. 

Je n'ai pas souvenir que ma première partie, à trois, ait duré deux heures. 1h30 tout au plus ... la preuve, mon épouse avait juste eu le temps de se doucher pour voir le dernier tour ... ... ... comment cela ce n'est pas une preuve !?

T-Bow dit :

Je peux me contenter d'une partie sur BGA juste pour apprendre les regles en attendant.

Tric Trac

Si si, je t’assure que je suis capable de me contenter d’une partie. Promis.