Juste pour remettre certaines choses à leur place, je n’ai pas découvert EL Grande au siècle dernier à sa sortie, mais il y a seulement 8 ans à la sortie de la Big Box et il est passé très rapidement dans le peloton de tête de mes jeux préférés en passant loin devant la plupart des jeux “modernes”. Il n’y a donc dans mon cas aucun syndrome du vieux joueur (même si je suis vieux) ressassant les bons souvenirs des jeux du passé. Quant au fait que les jeux vieillissent ami Zeptien, je ne suis pas d’accord, un bon jeu reste un bon jeu et il peut même traverser les siècle en étant toujours apprécié (Echecs, certains jeux de cartes, etc…).
Bien sur que si : les jeux vieillissent, les livres vieillissent, les films vieillissent…
Le fait que certains survivent à leur vieillissement, ça ne démontre pas le contraire. Ça démontre que ce dont de grandes créations. Je le dis et lis souvent, on ne saura si un jeu est vraiment un grand jeu que dans 5, 10 ans minimum, en constatant qu’il reste une référence. Les échelles de temps sont nettement plus longues pour les films, et encore bien plus pour les bouquins.
El Grande est donc très certainement un grand jeu.
Ce qui ne me dit toujours pas s’il est fait pour moi
J’ai du mal m’exprimer, je ne voulais pas dire qu’aucun jeu ne vieillissait (j’ai même parlé plus haut des anciens jeux qui ne plaisaient plus), je voulais dire qu’un grand jeu ne vieillissait pas, donc nous sommes d’accord.
Mmm.
Manifestement je vieillis. J’en déduis que je suis un petit joueur.
El Grande n’a pas pris une ride. Si tu parles de Tikal (excellent jeu d’ailleurs) du même auteur, je peux comprendre que sa mécanique ne soit plus trop adaptée.
je me répète:
- le public friand est déjà équipé de l’ancienne version
- les nouveaux joueurs ne cherchent pas des jeux comme celui ci
- il n’y a pas eu de marketing ambitieux pour en parler auprès des sites et des influenceurs. HiG c’est un peu a l’ancienne et surtout ils misent à fond sur les ouatmilles extensions et versions de Carcassonne, leur locomotive.
- aussi, tu as le vieux jeu bashing. Amène le en asso ou en bar à jeux et tu vas voir la tête des joueurs.
- ne pas oublier les déterminants d’un comportement d’achat. On achète des boites aussi par sentiment d’appartenance à un groupe social, pour passer un message aux gens qui viennent chez nous: j’ai 30 ans, je joue aux jeux des gens de mon âge, aux nouveautés etc… je ne joue pas aux jeux des quadras/quinqua du fond de la salle de l’association de jeu. Leurs jeux tout moches comme Thurns and Taxis ou Thebes ou El Grande…
- la tendance a la sortie de jeux à affrontement minimal est aussi un facteur : lire Faidutti sur Archeos Society
- enfin, El Grande était un jeu pour un secteur de niche quand il est sorti. Et il s’adresse au même public qu’à l’époque.
J’ai lu les regles. Je suis emoustille comme rarement. Ca sent exactement mon type de jeu.
Plusieurs questions :
- Je deteste les regles qui forcent a cacher une information totalement ouverte, raisonnablement memorisable et d’une importance significative. Pourquoi faut-il cacher le contenu du Castillo, d’autant plus que les regles imposent d’annoncer le nombre de caballeros qu’on y place? Je trouve ce genre d’approche d’une nullite sans nom.
- La connaissance des decks me parait essentielle. Savoir que telle carte est sortie ou reste a sortir doit avoir son importance. Non? Ici aussi la defausse est cachee alors que toute l’information est connue, mais ca me gene moins car il me parait bien plus difficile de memoriser toutes les cartes. De plus, l’importance de cette information me parait moindre que le contenu du Castillo. Enfin, il reste une inconnue : sauf erreur de ma part, chaque deck contient 11 cartes et donc 2 cartes ne sortiront pas.
- Quelles sont les modifications de la nouvelle edition? J’ai l’impression que la composition des decks a change, la regle mentionne 10 cartes par deck par defaut. Peut-on revenir au jeu tel qu’initialement edite?
T-Bow dit :J'ai lu les regles. Je suis emoustille comme rarement. Ca sent exactement mon type de jeu.
Plusieurs questions :
- Je deteste les regles qui forcent a cacher une information totalement ouverte, raisonnablement memorisable et d'une importance significative. Pourquoi faut-il cacher le contenu du Castillo, d'autant plus que les regles imposent d'annoncer le nombre de caballeros qu'on y place? Je trouve ce genre d'approche d'une nullite sans nom.
- La connaissance des decks me parait essentielle. Savoir que telle carte est sortie ou reste a sortir doit avoir son importance. Non? Ici aussi la defausse est cachee alors que toute l'information est connue, mais ca me gene moins car il me parait bien plus difficile de memoriser toutes les cartes. De plus, l'importance de cette information me parait moindre que le contenu du Castillo. Enfin, il reste une inconnue : sauf erreur de ma part, chaque deck contient 11 cartes et donc 2 cartes ne sortiront pas.
- Quelles sont les modifications de la nouvelle edition? J'ai l'impression que la composition des decks a change, la regle mentionne 10 cartes par deck par defaut. Peut-on revenir au jeu tel qu'initialement edite?
Le nombre de pions mis dans le Castillo est annoncé au moment où ils sont mis dedans. Plus tard dans la partie, il n'est pas rare que tu ne te souviennes pas tout à fait de ce qu'il contient, et cette incertitude est une composante du jeu.
Oui pour la connaissance du deck. Perso, je sors les cartes les plus problématiques pour les montrer lors de l'explication des règles.
T-Bow dit :J'ai lu les regles. Je suis emoustille comme rarement. Ca sent exactement mon type de jeu.
Plusieurs questions :
- Je deteste les regles qui forcent a cacher une information totalement ouverte, raisonnablement memorisable et d'une importance significative. Pourquoi faut-il cacher le contenu du Castillo, d'autant plus que les regles imposent d'annoncer le nombre de caballeros qu'on y place? Je trouve ce genre d'approche d'une nullite sans nom.
- La connaissance des decks me parait essentielle. Savoir que telle carte est sortie ou reste a sortir doit avoir son importance. Non? Ici aussi la defausse est cachee alors que toute l'information est connue, mais ca me gene moins car il me parait bien plus difficile de memoriser toutes les cartes. De plus, l'importance de cette information me parait moindre que le contenu du Castillo. Enfin, il reste une inconnue : sauf erreur de ma part, chaque deck contient 11 cartes et donc 2 cartes ne sortiront pas.
- Quelles sont les modifications de la nouvelle edition? J'ai l'impression que la composition des decks a change, la regle mentionne 10 cartes par deck par defaut. Peut-on revenir au jeu tel qu'initialement edite?
La mécanique du Castille est juste géniale. Elle permet de créer une espèce de combat à yeux presque bandés et ensuite de faire basculer le jeu… à trois reprises durant la partie. Il faut le tester pour voir le côté génial du truc. C’est parfois une voie de sauvetage… « je peux pas faire grand chose d’interessant donc je pose dans le Castillo et j’essaierai de me rattraper avec ça ».
je n’ai pas comparé carte par carte mais j’ai vu qu’on ils avaient retiré une des méchantes « effritement de l’autorité » et c’est pour le mieux.
je conseille de jouer directement avec les 4 cartes qu’ils conseillent de rajouter un peu plus tard (les deux veto et les deux autres cartes).
les deux mini extensions me semblent renvoyer tout le contenu d’extension de l’ancienne big box aux fraises.
(...)
Mais...mais qu'est-ce qu'il a fichu ton frère pendant toutes ses années ? Il ne t'a jamais fait jouer à El Grande ??
Franchement, ce topic m'étonne par moment. Je vois que c'est pareil pour Grolapinos qui n'est pourtant pas un perdreau de l'année question ludique.
...heu, c'est comment la planète Mars ? C'est sympa ?
Logan dit :J'ai du mal m'exprimer, je ne voulais pas dire qu'aucun jeu ne vieillissait (j'ai même parlé plus haut des anciens jeux qui ne plaisaient plus), je voulais dire qu'un grand jeu ne vieillissait pas, donc nous sommes d'accord.
Indubitablement
Sinon pour en revenir au jeu… Les règles en anglais sont dispo sur cette page :
https://www.hans-im-glueck.de/game/el-grande/
Il y a quand même une grosse variante 2-3 joueurs présentée… ça mérite un test et un retour ça!
bug sur ce sujet, quand on clique sur dernier message on atterri sur l’autre fil qui a été coupé!
Edit : ce présent message fait que ça remarche normalement!
Nouvelle version d’El Grande commandée!
Si s’en intéresse certains, je teste la nouvelle variante 2 joueurs ce week-end, et vous ferais un retour!
Castillo cache ou visible?
Dodudo dit :Nouvelle version d'El Grande commandée!
Si s'en intéresse certains, je teste la nouvelle variante 2 joueurs ce week-end, et vous ferais un retour!
Bien sûr que ça nous intéresse !... Si seulement il y avait une variante solo
Tout bonnement excellent.
Un seul défaut. Les cartes actions ont parfois une formulation maladroite, pouvant amener à interprétation…dommageable pour une réédition …hormis cela clairement un très très très bon jeu , avec beaucoup de vie autour du plateau.
Depuis le temps que je le dis.
fatmax66 dit :
Un seul défaut. Les cartes actions ont parfois une formulation maladroite, pouvant amener à interprétation...
Salut,
Tu as des exemples de formulation maladroite?
Govin dit :Depuis le temps que je le dis.
Mais qui dit le contraire ?
Castillo ou non, faut y jouer pour comprendre 😉