[El Grande] Le plus grand des jeux est de retour. Oh yeah!

salut

j’aime pas du tout cette piste de score avec des nombres dessus !!!

Sebastien

Pour répondre à Tub’ :
oui, tous les trucs dont tu parles sont des infos “cachés” inutilement car mémorisable. Et la tension du Castillo serait différente mais quand même énorme s’il était connu.
En fait, ça reste un gros jeu de chatte axé “fun” et donc les infos cachées rajoute du “fun”.
Par contre, si tu veux le rendre plus calculatoire, il n’y a en effet aucun problème à avoir un Castillo visible. Les sensations seront différentes mais sûrement très intéressantes aussi.

Ah ca fait plaisir à voir ! ce plateau est joli en vrai.
Est ce que c’était la première fois que t’y jouais?

Aux novices du jeu, ravi de lire vos commentaires.

NB: je remarque encore des références au fun et à l’ambiance autour de la table (je cite : “beaucoup de vie autour du plateau”)

@Loïc, il y a de la chance bien sur, mais chez nous les bons joueurs gagnent quasi tout le temps. Mais sinon je suis d’accord, c’est beaucoup de fun ce jeu. C’est son accessibilité et son coté fun qui lui ont valu le Spiel.

J’ai deux questions, je n’ai pas lu tous les posts parce que je suis une feignasse (mais j’ai qd même cherché un peu).

-Est ce la défausse des cartes pouvoir des autres joueurs est consultable ?

-Je ne comprends pas l’intérêt du Castillo caché. Il y a 30 meeples de chaque couleur, il suffit de compter ce qu’il y a sur la table (cours, régions, province) pour savoir combien sont dans le castillo. Ca me fait dire que j’ai peut être raté un point de règle.

est ce que quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne ?

dadou dit :J'ai deux questions, je n'ai pas lu tous les posts parce que je suis une feignasse (mais j'ai qd même cherché un peu).

-Je ne comprends pas l'intérêt du Castillo caché. Il y a 30 meeples de chaque couleur, il suffit de compter ce qu'il y a sur la table (cours, régions, province) pour savoir combien sont dans le castillo. Ca me fait dire que j'ai peut être raté un point de règle.

est ce que quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne ?

Ah là, c'est pas moi qui remet une piècette dans le machine hein...

dadou dit :J'ai deux questions, je n'ai pas lu tous les posts parce que je suis une feignasse (mais j'ai qd même cherché un peu).

-Je ne comprends pas l'intérêt du Castillo caché. Il y a 30 meeples de chaque couleur, il suffit de compter ce qu'il y a sur la table (cours, régions, province) pour savoir combien sont dans le castillo. Ca me fait dire que j'ai peut être raté un point de règle.

Pour répondre à ta deuxième question, je te fais un petit résumé des diverses discussions de ces derniers jours sur le sujet  : El Grande est un jeu d'ambiance pas d'ambiance de hard-core gamer familial, l'info cachée est nécessaire et superflue pour contraindre et empêcher de mémoriser sans mémoriser et de calculer sans calculer, afin de perdre et gagner du temps de jeu et se focaliser sur les autres aspects du jeu sans s'y intéresser. 

Je t'invite à lire ou pas ce sujet et celui sur les infos cachées, en intégralité ou partiellement afin de te faire une opinion.

Ou pas.

“…et vice et versaaaa…”

Je trouve la question pertinente.

Est-ce que la province est un gros tas de cubes/meeples en vrac ou des petites lignes bien rangées selon les règles de la nouvelle édition ?

grolapinos dit :
El Grande est un jeu d'ambiance pas d'ambiance de hard-core gamer familial, l'info cachée est nécessaire et superflue pour contraindre et empêcher de mémoriser sans mémoriser et de calculer sans calculer, afin de perdre et gagner du temps de jeu et se focaliser sur les autres aspects du jeu sans s'y intéresser.

Voilà. Sans compter l’auteur qui a pris des décisions pertinentes débiles et qui a pris en compte les implications potentielles sans y réfléchir.

palferso dit :
grolapinos dit :
El Grande est un jeu d'ambiance pas d'ambiance de hard-core gamer familial, l'info cachée est nécessaire et superflue pour contraindre et empêcher de mémoriser sans mémoriser et de calculer sans calculer, afin de perdre et gagner du temps de jeu et se focaliser sur les autres aspects du jeu sans s'y intéresser.

Voilà. Sans compter l’auteur qui a pris des décisions pertinentes débiles et qui a pris en compte les implications potentielles sans y réfléchir.

Promis, ce n’est pas l’un de mes comptes alternatifs. Vraiment. Juré.

Pour te répondre plus sérieusement...

On est arrivé à la conclusion plus ou moins unanime que si les calculs sont théoriquement possibles, ils n'apportent rien au jeu, et que l'auteur a choisi de cacher le contenu du Castillo pour nous inciter à une mémorisation approximative, mais éviter une focalisation dessus et des calculs sans fin au moment du choix simultané de la région lors des décomptes. Une sorte de gentleman agreement.

Voilà. J’ai exactement la même grille de lecture que grolap.

Mais par contre pour la belote le consensus reste à trouver.

grolapinos dit :

Pour te répondre plus sérieusement...

On est arrivé à la conclusion plus ou moins unanime que si les calculs sont théoriquement possibles, ils n'apportent rien au jeu, et que l'auteur a choisi de cacher le contenu du Castillo pour nous inciter à une mémorisation approximative, mais éviter une focalisation dessus et des calculs sans fin au moment du choix simultané de la région lors des décomptes. Une sorte de gentleman agreement.

J'ai une vision un peu differente. La demarche faisant sens pour moi actuellement est la suivante.
L'auteur souhaitait s'assurer que le Castillo soit clairement differencie des autres regions du jeu. Il a choisi une solution ergonomique et esthetique tout en ajoutant une barriere a l'entree (la memorisation). La memorisation exacte du contenu est non seulement possible mais recommandee (cf. les regles). Si la connaissance exacte me semble d'une utile discutable pour la phase de redeploiement des Caballeros, elle me parait tout a fait pertinente pour le decompte du Castillo.
Attention, on ne parle pas de calcul mais bien d'une memorisation qui se resume a un nombre a X chiffres, X etant le nombre de joueurs.

J'ai la tres forte intuition que le jeu tourne tres bien Castillo cache ou ouvert.

Merci pour toutes vos réponses.

Et sinon y avez vous enfin joué?

Si je suis dans le “vous”, la réponse est non.

C’est ceux qui en jouent le moins qui en parlent le plus ^^

TTWD dit :Et sinon y avez vous enfin joué?

Le 16 decembre.
L'equipe de moderation doit donc se tenir prete pour le 17 

On fera la migration le 17 alors.