TTWD dit :Et sinon y avez vous enfin joué?
Non, ma commande n'est pas arrivée à temps pour ce we!
TTWD dit :Et sinon y avez vous enfin joué?
Non, ma commande n'est pas arrivée à temps pour ce we!
Sysyphus - Pommard dit :On fera la migration le 17 alors.
Changement de programme, c'est demain.
Vite, il faut migrer
[El Grande - édition 2023]
Test hier de la nouvelle variante officielle 2 joueurs.
Je connaissais déjà de jeu à 3-4-5 joueurs, et c’est une pépite absolue : foncez!
Cette édition 2023 est très belle : les plateaux ne sont pas si flashy au niveau des couleurs, c’est beau et fonctionnel, tout est au service de l’ergonomie. Le castillo et sa porte qui se soulève sont super. Les meeple sont top (2 fois plus petits que ceux de Carcassonne). Belle édition, à la fois sobre, lisible et moderne. Mieux que l’ancienne version, qui avait certes sont charme suranné!
Cette partie à 2 joueurs a été sympa, quelques point saillants :
- le joueur fantôme est très facile à utiliser : les pions d’une 3ème couleur, les cartes pouvoir 1-13 de cette couleur, et les cartes régions qui sont dédiées à son automa : au début de chaque manche on tire une carte pouvoir 1-13 neutre et 2 cartes région, et on met 2 meeple neutres sur chacune de ces régions tirées (sauf si région du roi), et c’est tout. Pas de matériel spécifique pour l’automa donc, facile.
- le joueur neutre apporte de la tension aux majorités, sensation ‘3 joueurs’, mais ne score pas.
- la carte pouvoir 1-13 neutre, dont le tour dépend de sa valeur, ‘choisi’ automatiquement la carte action restante avec le plus de meeple a envoyer sur la carte, et brûle cette carte action sans rien faire d’autre.
- enfin, à 2 joueurs, on mélange les piles de cartes action 2 et 3 : il n’y a donc que 4 piles action au lieu 5, ce qui réduit le choix. A noter que cette réduction à 4 piles peut aussi s’appliquer à 3 joueurs, pour tendre vers une sensation ‘4 joueurs’
Au final, une partie rapide, sympa et agréable, avec quelques défauts liés à ce mode 2 joueurs :
- pas de discussions-alliance, trahisons comme à plus de joueurs
- des cartes actions qui perdent leur fun, comme la carte ‘coup d’état’ (aucun intéret d’utiliser la roue secrète dans ce cas…)
Bilan : Bon jeu à 2, chef d’oeuvre à plus!
Voilà, je suis vendu.
Je le croise, je le prends.
Merci Dodudo… je ne concois absolument pas de jouer à un tel jeu à 2 mais merci pour le résumé.
@Driepick, tu ne vas pas le regretter, et si tu as des amis taquins tu vas juste regretter de ne pas l’avoir eu plus tot!
Concernant la polémique accessibilité/ public visé, l’éditeur à décidé de tuer le débat :
Par contre, “aux parties courtes”, ils doivent pas jouer comme nous.
C’est tres court par rapport a un Res Publica Romana ou un TI4.
les termes “parties courtes”, “jeu rapide”… sont juste des arguments de vente pour dire au chaland “t’inquiètes pas, c’est pas trop compliqué”
Proute dit :Par contre, "aux parties courtes", ils doivent pas jouer comme nous.
Oui, comme à de nombreux jeux où un public plus familial ne perdra pas son temps à vouloir tout optimiser.
TTWD dit :
Bonjour TTWD,
Toi qui comme moi est fan d'El Grande : quelle est ta liste des tes 10 ou 20 jeux préférés, par ordre de préférence si possible? (je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, mais ça me donnera certainement des idées de jeux à découvrir!)
Bon, devant les commentaires dithyrambiques sur ce jeu, et aussi parce que je fais une peu une fixation sur les Grands Classiques, j’ai craqué sur cette réédition.
Et oui, je n’avais encore jamais joué à El Grande, mais à la lecture des règles, ça a l’air d’être complètement ma came. Très épuré dans ses règles, pas de fioritures, du jeu allemand à l’ancienne avec de l’interaction violente. Je me réjouis par avance d’en faire ma première partie (cette semaine si tout va bien).
Je voulais saluer le choix éditorial de n’avoir pas fait un jeu surproduit en version ultra-deluxe. La cible n’est clairement pas les possesseurs de El Grande ancienne édition qui voudraient upgrader leur matos, mais bien les nouveaux joueurs qui pourraient être attirés par ce titre. On est donc vraiment sur un format de jeu familial, au niveau taille de boîte, matériel et prix, et ça me semble pertinent.
Et en plus, pas de plastique dans la boîte : on a des petits rangements dans des boîtes individuelles pliante en carton, et mince, c’est tout con mais c’est génial, je veux ça dans toutes les boîtes de jeu maintenant, c’est tellement plus élégant que les sachets zip !
Chakado dit : La cible n'est clairement pas les possesseurs de El Grande ancienne édition
.... j'ai honte ..
vite faut que j'aille sur le topic de la FOMO
J’ai hésité, et suis parvenu a réfréné mon envie de l’avoir enfin en français. Peut-être, un jour, d’occasion…
@Grolap and co: cette réédition va enfin permettre à El grande d’exister lors de la prochaine TT Cup.
lepatoune dit :Chakado dit : La cible n'est clairement pas les possesseurs de El Grande ancienne édition.... j'ai honte ..
vite faut que j'aille sur le topic de la FOMO
Viens vider ton sac, ça fait du bien !
Dodudo dit :TTWD dit :Bonjour TTWD,
Toi qui comme moi est fan d'El Grande : quelle est ta liste des tes 10 ou 20 jeux préférés, par ordre de préférence si possible? (je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, mais ça me donnera certainement des idées de jeux à découvrir!)
Je réponds à ce HS (svp ne rebondissez pas dessus sinon ca va pourrir le fil)
Je ne sais pas si j'ai une liste de 10 ou 20 jeux préférés. Ca a tourné.
Mais je les ai cité souvent.
C'est très classique et pas très original. Je suis les auteurs à succès et les bons jeux très tactiques et intéractifs.
J'aime surtout les jeux épurés, simples et tactique de la vieille école allemande :
Rudiger Dorn (Luxor, Istanbul, Karuba)
Knizia (El Dorado, Tigre et Euphrate, Carcassonne le Chateau)
Kramer (El Grande, la trilogie Java Mexica Tikal, Princes de Florence)
Dirk Henn (Shogun, Alhambra)
Klaus Tebuer (Catane, Richard Coeur de Lion)
Et d'autres jeux allemands : Isle of Skye, Lancaster, Concordia (magnifique), Hansa Teutonica, Carcassonne.
J'aime aussi les deckbuilders assez connus que sont Dominion et Clank!
J'aime bien les coop défouloir comme Zombicide, c'est super.
Enfin, les semi coop j'aime bcp (Dead of Winter et Nemesis) mais trop galere à trouver des gens à y jouer.
Je rajoute Blod Rage et Inis et je crois que dans tout ca on a plus ou moins mes jeux préférés. Mais je remarque que je joue à bcp d'autres jeux que ceux là.
Chakado dit :Bon, devant les commentaires dithyrambiques sur ce jeu, et aussi parce que je fais une peu une fixation sur les Grands Classiques, j'ai craqué sur cette réédition.
Et oui, je n'avais encore jamais joué à El Grande, mais à la lecture des règles, ça a l'air d'être complètement ma came. Très épuré dans ses règles, pas de fioritures, du jeu allemand à l'ancienne avec de l'interaction violente. Je me réjouis par avance d'en faire ma première partie (cette semaine si tout va bien).
Je voulais saluer le choix éditorial de n'avoir pas fait un jeu surproduit en version ultra-deluxe. La cible n'est clairement pas les possesseurs de El Grande ancienne édition qui voudraient upgrader leur matos, mais bien les nouveaux joueurs qui pourraient être attirés par ce titre. On est donc vraiment sur un format de jeu familial, au niveau taille de boîte, matériel et prix, et ça me semble pertinent.
Et en plus, pas de plastique dans la boîte : on a des petits rangements dans des boîtes individuelles pliante en carton, et mince, c'est tout con mais c'est génial, je veux ça dans toutes les boîtes de jeu maintenant, c'est tellement plus élégant que les sachets zip !
reviens faire un commentaire après la partie, curieux de lire ton avis.
Bon la version anglaise est reportée au Q1 2004. Le monde fout le camp si la VF arrive avant.
Sysyphus - Pommard dit :Bon la version anglaise est reportée au Q1 2004. Le monde fout le camp si la VF arrive avant.
Je cite, pour la posterite.