[El Grande] Le plus grand des jeux est de retour. Oh yeah!

noisettes dit :Je ne comprends pas meme pas commenton peut se plindre d un theme l'important c 'est les mecanismes..qui e prend vraiment pour un gerant de zoo dans ark nova?

Ça dépend de la catégorie du jeu... Sur un jeu de moins d'une heure, je suis assez d'accord. Un jeu plus long doit me raconter un truc (le ressenti de "raconter un truc" étant bien entendu extrêmement personnel).

noisettes dit :Je ne comprends pas meme pas commenton peut se plindre d un theme l'important c 'est les mecanismes..qui e prend vraiment pour un gerant de zoo dans ark nova?

Tu raisonnes en termes de simulation, mais le thème ce n'est pas que cela. Si le thème me déplait, le jeu risque beaucoup de me déplaire, quels que soient les mécanismes. Et Ark nova d'ailleurs, je n'y joue pas en partie à cause du thème, comme à Zooloretto par exemple. Il y a peu, j'ai vu un jeu où l'on joue des bandes de truands qui font du trafic en tout genre, on gère des bordels, on règles ses comptes à l'arme automatique et ce dans un univers un peu trop réaliste et contemporain à mon goût, donc j'ai passé mon chemin. 
Le thème, pour des joueurs comme moi en tout cas,  c'est important, même quand c'est de l'habillage. 

Manière, 95% des jeux sont des jeux de majorités puisque la mécanique principale consiste à devenir majoritaire en points de victoire …

Voilà, c’était pour faire avancer le shimilimili, le shibili …

limp dit :Manière, 95% des jeux sont des jeux de majorités puisque la mécanique principale consiste à devenir majoritaire en points de victoire ...

Voilà, c'était pour faire avancer le shimilimili, le shibili ...

Oui, on peut même dire que beaucoup sont des jeux de courses, il faut faire avancer un pion sur une piste et finir devant les autres. C'est dingue le nombre de parties  de Formule D que j'ai disputées pendant des années sans m'en apercevoir...kiss

TOUS les jeux sont des jeux a PVs. Tous.

T-Bow dit :TOUS les jeux sont des jeux a PVs. Tous.

Sauf les jeux à points de défaite! 😸

T-Bow dit :TOUS les jeux sont des jeux a PVs. Tous.

Dans ce cas il y a quand même trop de jeux qui se jouent en 1 PV.

Je ne vois pas l'intérêt de faire une distinction si c'est pour tout mettre dedans. Si on parle de jeu à PV c'est par opposition à autre chose, quand même. Je trouve cette distinction utile. Comme celle de jeu de course à condition de considérer qu'il s'agit d'une condition de fin de partie. Même si, comme je l'ai déjà expliqué, un jeu qui se termine en nombre de tours limités  est également un jeu de course puisque le but c'est de voir qui a su prendre le plus d'avantages sur les autres pour faire le plus de points. L'avance étant la différence d'avantages acquis par les joueurs à chaque tour.

D’ailleurs on dit bien “c’est tel joueur qui mène”, “c’est Bidule qui est devant” pour à peu prêt n’importe quel jeu, comme quoi c’est acté par la plupart des gens.

Comme on en est à parler des points de victoires, vous savez comment on appelle la piste de score courant sur les bords d’un plateau de jeu ?

Une “Kramerleiste” (en gros, la “bande Kramer”) car c’est Wolfgang Kramer qui a inventé ce dispositif aujourd’hui commun dans le monde ludique.

Et sinon, les joueurs qui ont la chance de découvrir El Grande depuis sa réédition, ils en pensent quoi, de ce jeu ?

Jer dit :Comme on en est à parler des points de victoires, vous savez comment on appelle la piste de score courant sur les bords d'un plateau de jeu ?

Une "Kramerleiste" (en gros, la "bande Kramer") car c'est Wolfgang Kramer qui a inventé ce dispositif aujourd'hui commun dans le monde ludique.

Et sinon, les joueurs qui ont la chance de découvrir El Grande depuis sa réédition, ils en pensent quoi, de ce jeu ?

Ici, il y a eu pas mal qui en parlaient sans y avoir joué mais qui ne devraient pas tarder à donner leur CR.
J'ai vu "Alleluia" un post sur la Communauté des ludistes de Facebook sur le jeu... que 4 commentaires à mon souvenir. Le public de ce groupe n'aime pas trop les jeux "anciens", ils sont axés nouveautés.

Le prochain jeu de l’auteur … si on en croit une IA …

Jer dit :...

Effectivement, revenons au coeur de la discussion. Y-a-t-il ici de nouveaux joueurs qui ont fait une première partie et qu'est-ce qu'ils en pensent ?

8 days to go.

Ça y est, j’ai pu essayer la bête.
C’tait trop bien.
Je n’y avais jamais joué, cela faisait partie des grands classiques qui manquaient à mon tableau de chasse. C’en était un qui me faisait un peu peur, car je peux être un peu frileux sur la confrontation dans les jeux.
Et au final, c’est vraiment tout ce que j’aime. Les règles sont super simples, on ne passe pas son temps à expliquer 18 axes de scoring ou toutes les icônes d’un plateau perso. Non c’est du jeu à l’ancienne, on est dans l’efficacité absolue : on place des bonhommes, et tous les 3 tours on score les régions.
Et cette base ultra-simple suffit pour donner naissance à plein d’émotions. Ça tergiverse, ça négocie, ça couine. Et encore, on s’est un peu retenu sur l’aspect diplomatie parce qu’on découvrait tous. On a clairement fait des coups sous-optimaux et des petites erreurs de règles sur l’interprétation des cartes.
La sensation que j’ai préféré, c’est quand on découvre les cartes actions à chaque tour et qu’on essaie d’évaluer les différentes combinaisons : dans quel ordre et par qui il faudrait qu’elles soient jouées, quelle carte il faut SURTOUT PAS laisser à tel joueur etc.
Et c’est du jeu qu’on peut sortir avec quasiment n’importe qui, gamers comme casuals, et qui peut faire mouche dans tous les cas. Il est quand même fort, Kramer.

(Je le redis, mais cette réédition très basique, sans matériel de luxe, juste un peu joli et ergonomique, c’est exactement ce qu’il fallait. C’est à l’image de la ressortie de Expeditions Autour du Monde, c’est cool de se rappeler que les vieilleries ont déjà tout ce qu’il faut et de les rééditer pour aller toucher les nouveaux joueurs).

Faut dire qu’en plus, sur ta photo, il a l’air pas si mal esthétiquement, finalement.

Les grandes font un peu niais, mais en effet, il n’est pas si moche.

Voilà qui fait plaisir à lire. Tout y est juste. Seule l'histoire ne dit pas si Orange a su refaire son retard ... moi je dis que non ...

J’ai vu un autre post sur la communauté des ludistes francophones de Facebook… effectivemnt, j’ai la sensation qu’il va difficilement faire venir les nouveau publics…

Et pourtant quand on lit ce que tu ecris, ca ne fait que confirmer que ce jeu mérite vraiment plus de visibilité dans le jds

Proute dit :Faut dire qu'en plus, sur ta photo, il a l'air pas si mal esthétiquement, finalement.

Clairement.

En tout cas depuis que j'y ai joué sur BGA, il est sur ma wishlist et la photo de chakado me rassure.

Partie très plaisante même si évidemment sur BGA en tour par tour on n'a rien négocié, on a beaucoup joué mal (Tasmat avait déjà joué une fois, moi j'ai lu les règles en diagonale en cours de partie et le dernier larron n'a pas lu la règle).
Mais j'ai pu faire des petits coups tordus qui font plaisir.

Chakado dit :...Et c'est du jeu qu'on peut sortir avec quasiment n'importe qui, gamers comme casuals, et qui peut faire mouche dans tous les cas...

Oui, exactement !... J'ai fait découvrir ce jeu à des hardcore gamers et à des joueurs plus familiaux, tous ont adorés. Vraiment ce jeu est une grosse pépite.

Au niveau du look de cette version, j'ai du mal à m'y faire tellement l'ancien look collait bien, mais je reconnais que ça peut attirer un autre public et qu'au final ce n'est pas si moche.