Chakado dit :[...] On a clairement fait des coups sous-optimaux et des petites erreurs de règles sur l'interprétation des cartes. [...]
A chacun son El Grande. Tu veux passer une heure à réfléchir sur toutes les combinaisons possibles de cartes action et de pose des caballeros ? Tu peux. Tu veux jouer en 10 secondes juste en posant tes caballeros là tu veux pourrir celui qui rigole le plus ? Tu peux.
Tous les jeux ne permettent pas ça. Va chercher une ambiance détendue autour d’un plateau de Myrmès. Va chercher des optimisateurs fous devant une partie de Jamaïca.
C’est ça que j’aime avec El Grande : en jouant avec des joueurs calculateurs, ça va être une bataille d’esprit et de mémoire, en jouant avec des joueurs occasionnels, ça va être une empoignade constante pour prendre la carte du roi et poser 5 caballeros.
Le truc est de ne pas mélanger des calculateurs avec des “instinctifs”. Les deux risquent de passer une mauvaise partie.
Jer dit :A chacun son El Grande. Tu veux passer une heure à réfléchir sur toutes les combinaisons possibles de cartes action et de pose des caballeros ? Tu peux. Tu veux jouer en 10 secondes juste en posant tes caballeros là tu veux pourrir celui qui rigole le plus ? Tu peux.
Tous les jeux ne permettent pas ça. Va chercher une ambiance détendue autour d'un plateau de Myrmès. Va chercher des optimisateurs fous devant une partie de Jamaïca.
C'est ça que j'aime avec El Grande : en jouant avec des joueurs calculateurs, ça va être une bataille d'esprit et de mémoire, en jouant avec des joueurs occasionnels, ça va être une empoignade constante pour prendre la carte du roi et poser 5 caballeros.
Le truc est de ne pas mélanger des calculateurs avec des "instinctifs". Les deux risquent de passer une mauvaise partie.
Moi je trouve que c'est ce qui est sympa, en tout cas chez nous ca marche très bien... on a de gros moments de reflexion mais de bons moments de nego et d'intimidations
J’ai une question, j’ai pas compris pourquoi l’éditeur n’a pas fait apparaitre le logo du Spiel et du DSP sur la boite? c’aurait été utile pour eux non? ou alors mettre le logo du Spiel dont sa date… bim tu te prends sur la gueule la notion de vieillerie.
TTWD dit :J'ai une question, j'ai pas compris pourquoi l'éditeur n'a pas fait apparaitre le logo du Spiel et du DSP sur la boite? c'aurait été utile pour eux non? ou alors mettre le logo du Spiel dont sa date... bim tu te prends sur la gueule la notion de vieillerie.
De mémoire, c'est très réglementé (et payant) de faire apparaître le logo du Spiel sur une boîte.
En l'occurence, je ne crois pas que l'éditeur a le droit de faire apparaître ce logo sur une réédition dont les illustrations, le matériel et les règles ont changé. Le label SdJ a été décerné en 1996 à une certaine boîte dans un certain format, ils ne peuvent pas le réappliquer comme ils veulent à la réédition, même si c'est fondamentalement le même jeu.
Chakado dit :TTWD dit :J'ai une question, j'ai pas compris pourquoi l'éditeur n'a pas fait apparaitre le logo du Spiel et du DSP sur la boite? c'aurait été utile pour eux non? ou alors mettre le logo du Spiel dont sa date... bim tu te prends sur la gueule la notion de vieillerie.De mémoire, c'est très réglementé (et payant) de faire apparaître le logo du Spiel sur une boîte.
En l'occurence, je ne crois pas que l'éditeur a le droit de faire apparaître ce logo sur une réédition dont les illustrations, le matériel et les règles ont changé. Le label SdJ a été décerné en 1996 à une certaine boîte dans un certain format, ils ne peuvent pas le réappliquer comme ils veulent à la réédition, même si c'est fondamentalement le même jeu.
Si nous supposons une forme de coherence, cela signifie que la reedition pourrait concourir et potentiellement remporter (a nouveau) le prix?
Meme si j'imagine bien que ca n'arriverait pas en pratique.
TTWD dit :Dodudo dit :Et sinon quitte à parler de jeux qui ressemblent à El Grande : dans les milliers de jeux sortis ces dernières années, quels sont ses plus beaux fils spirituels d'après vous?
Je suis bien en mal d'en citer (peut-être "18 minutes pour un empires" - que je trouve peu palpitant au final)
Dans l'esprit, qui me donne des sensations similaires et une ambiance proche. Je trouve qu'Hansa Teutonica est excellent. Renseigne toi sur ce jeu, je te dirais. C'est vraiment le jeu que je recommanderais aux amateurs d'El Grande. Vraiment.
Je me renseigne sur Hansa Teutonica, et ça a l'air chouette! Est-il sortable avec un public plus familial ou casual comme on peut le faire avec El Grande, ou est-ce quand même plus gamer?
Le concept le destine peut-être à un public plus gamer, en effet.
Dodudo dit :TTWD dit :Dodudo dit :Et sinon quitte à parler de jeux qui ressemblent à El Grande : dans les milliers de jeux sortis ces dernières années, quels sont ses plus beaux fils spirituels d'après vous?
Je suis bien en mal d'en citer (peut-être "18 minutes pour un empires" - que je trouve peu palpitant au final)
Dans l'esprit, qui me donne des sensations similaires et une ambiance proche. Je trouve qu'Hansa Teutonica est excellent. Renseigne toi sur ce jeu, je te dirais. C'est vraiment le jeu que je recommanderais aux amateurs d'El Grande. Vraiment.Je me renseigne sur Hansa Teutonica, et ça a l'air chouette! Est-il sortable avec un public plus familial ou casual comme on peut le faire avec El Grande, ou est-ce quand même plus gamer?
Je le trouve un peu moins accessible qu'El Grande. Ça ira largement avec un public initié.
J-1.
Tremblez insignifiantes creatures. Le Jugement est proche.
On a hâte que tu viennes relancer ce thread moribond
Ce teasing…
Vivement demain.
Y aura pas de diffusion en direct sur Twitch ?
Liopo' dit :Y aura pas de diffusion en direct sur Twitch ?
J'ai propose, ca a ete refuse.
T-Bow dit :J-1.
Tremblez insignifiantes creatures. Le Jugement est proche.
Le problème, c'est que le jeu a été tellement vanté ici que tu risques d'être déçu . Ca arrive quand les attentes sont très fortes sur un jeu vanté par les autres (ou un film, un livre, ...).
De mon côté, c’est exactement ce que je crains. L’effet “tout ça pour ça”.
De mon cote, je ne pense pas. Ca a l’air d’etre tellement ma came…
Reponse d’ici la fin de soiree.
Objectif : ruiner ma partie sur une énorme connerie tour 1, constater collectivement que T-Bow a plié la partie tour 2, et qu’il reste deux heures de jeu
Il suffisait pourtant de memoriser le contenu du Castillo. C’etait pas bien difficile…
Logan dit :T-Bow dit :J-1.
Tremblez insignifiantes creatures. Le Jugement est proche.Le problème, c'est que le jeu a été tellement vanté ici que tu risques d'être déçu . Ca arrive quand les attentes sont très fortes sur un jeu vanté par les autres (ou un film, un livre, ...).
Oui. Il peut y avoir ça. Maintenant, le jeu est tellement ancré dans la culture ludique moderne et il a tellement influé sur l’évolution du jeu de plateau (majorité, réserves, diverses manières d’influer sur le scoring, ordre de jeu non figé, décomptes, etc.) que quelques fans ou détracteurs de plus ne changeront en rien son importance. Et au-delà de sa place au panthéon de l’histoire ludique, il a évidemment ses défauts et peut parfaitement ne pas plaire.
Ceci étant dit, ça m’intéressera beaucoup de lire les retours de grolapinos, fabericus et T-Bow.