[El Grande] Le plus grand des jeux est de retour. Oh yeah!

grolapinos dit :

Notons quand même que c'est celui qui défendait le Castillo ouvert qui a bénéficié du fait qu'il était fermé, gagnant la partie de deux points devant celui qui défendait le Castillo fermé, qui aurait gagné Castillo ouvert.

C'était clair là ? 

Je ne pense pas.
Ma position au Castillo etait tres claire pour tout le monde, n'y ayant envoye qu'un seul cube au total et ayant joue premier au dernier tour. Les eventuelles erreurs des autres joueurs me semblent etre associees au dispatch des cabillauds, pas tellement au contenu du Castillo.
Et sur une premiere partie, j'imagine que la victoire a pu se jouer a beaucoup d'autres moments.

Je ne vois pas comment vous avez passé 4 heures sur ce jeu broken heart. Je n’ai jamais joué à 5, mais à 4 je ne pense pas avoir jamais dépassé les deux heures.

On a du y passer 3h30-3h45.
Et c’est aussi l’occasion de se retrouver entre potes. Quel que soit le jeu a la table, on y passe du temps.

A noter un moment memorable, ou nous realisons qu’il manque des cubes a Jaune. Nous devons alors tout recompter, rendant de fait ouvert le contenu du Castillo.
Nous aurions vraiment du faire un Twitch!

A noter que, concernant le Castillo, un utilisateur sur BGG aurait entendu dire que le theme d’origine du jeu etait le siege de Troie, le Castillo etant dans ce cadre le celebre cheval. L’editeur ayant deja un jeu dans un contexte antique, le jeu s’est teleporte en Espagne.
Si c’est vrai, ca apporte un eclairage interessant sur le Castillo. Il y avait alors une raison thematique tres forte pour justifier le contenu cache, que ce contenu soit facile a memoriser/recalculer ou non.

T-Bow dit :
grolapinos dit :

Notons quand même que c'est celui qui défendait le Castillo ouvert qui a bénéficié du fait qu'il était fermé, gagnant la partie de deux points devant celui qui défendait le Castillo fermé, qui aurait gagné Castillo ouvert.

C'était clair là ? 

Je ne pense pas.
Ma position au Castillo etait tres claire pour tout le monde, n'y ayant envoye qu'un seul cube au total et ayant joue premier au dernier tour. Les eventuelles erreurs des autres joueurs me semblent etre associees au dispatch des cabillauds, pas tellement au contenu du Castillo.
Et sur une premiere partie, j'imagine que la victoire a pu se jouer a beaucoup d'autres moments.

Évidemment ça n'aurait aucun sens de dire que la partie s'est jouée là-dessus. Reformulons : si fab avait connu le contenu du Castillo avant le dernier décompte, il aurait programmé différemment et fini devant. C'est mieux ?
grolapinos dit :
T-Bow dit :
grolapinos dit :

C'était clair là ? 

Je ne pense pas.

Évidemment ça n'aurait aucun sens de dire que la partie s'est jouée là-dessus. Reformulons : si fab avait connu le contenu du Castillo avant le dernier décompte, il aurait programmé différemment et fini devant. C'est mieux ? 

De memoire, la conclusion est que Marron devait de toute facon jouer ce coup, le risque que Jaune debarque etant eleve et les consequences desastreuses.

T-Bow dit : Ca fait beaucoup de conditions.
Donc risque, probablement, au moins un peu. Connerie, je ne pense pas.
Au contraire, j'y vois meme un outil de pression/contrainte assez amusant.

J'irais quand même jusqu'à connerie. N'ayant aucune idée de quel joueur peut se retrouver pieds et poings liés à devoir jouer cette intrigue pour éviter la bombe atomique, prendre un tel risque ne me paraît pas raisonnable. 

Logan dit :Je ne vois pas comment vous avez passé 4 heures sur ce jeu broken heart. Je n'ai jamais joué à 5, mais à 4 je ne pense pas avoir jamais dépassé les deux heures.

Ça prend du temps de compter la réserve pour retrouver le contenu du Castillo 

grolapinos dit :

Ça prend du temps de compter la réserve pour retrouver le contenu du Castillo 

grolapinos dit :
T-Bow dit : Ca fait beaucoup de conditions.
Donc risque, probablement, au moins un peu. Connerie, je ne pense pas.
Au contraire, j'y vois meme un outil de pression/contrainte assez amusant.

J'irais quand même jusqu'à connerie. N'ayant aucune idée de quel joueur peut se retrouver pieds et poings liés à devoir jouer cette intrigue pour éviter la bombe atomique, prendre un tel risque ne me paraît pas raisonnable. 

Je reste sur ma position, pour le moment.
Je lis dans ton raisonnement que tu prends pour acquis que cette carte ne sera pas tres interessante pour les autres joueurs. Je crois qu'elle sera tres souvent interessante pour tout le monde et donc que l'interet pour le joueur qui la prend coincidera tres souvent avec le blocage des interets des autres joueurs. Un peu comme toutes les cartes Intrigue, en fait. J'en ai joue beaucoup, et elles m'ont permis de flinguer Bleu.
Le cas principal me semble etre le jeu apres le deplacement du Roi lors du dernier tour avant un decompte. On peut se retrouver extremement contraint dans le placement des cabillauds, et les cartes Intrigue peuvent etre le seul moyen de se replacer a des endroits critiques mais inaccessibles normalement car loins du Roi.

Dans ce cadre, le fait qu'elle soit monstrueuse pour un joueur n'est qu'un element supplementaire s'ajoutant a une liste deja tres bien fournie. Le seul risque qui me semble etre pris, c'est que ce joueur ait l'opportunite de la jouer sans que personne n'ait meme l'opportunite de le bloquer.
Connerie me parait donc exagere. Prise de risque, tres clairement. Sur cette partie en tout cas, heureusement que je l'ai tente sinon Bleu etait inarretable.

T-Bow dit :
grolapinos dit :
T-Bow dit :
grolapinos dit :

C'était clair là ? 

Je ne pense pas.

De memoire, la conclusion est que Marron devait de toute facon jouer ce coup, le risque que Jaune debarque etant eleve et les consequences desastreuses.

Si marron avait été plus frais il aurait évidemment joué Galice pour finir premier avec panache, style et modestie.

Pour espèrer gagner il fallait faire le pari que jaune (fulgan) ne tenterai pas le pays basque (qui plus est échaudé par l'expérience au sud dans la région dont le nom m'aura échappé toute la partie).

Bref, j'ai bêtement joué safe au lieu de faire le pari nécessaire pour gagner.

Quelle très très belle soirée.

Hareng-cabillaud. Le combo parfait.

Jaune a joue Seville, qui lui rapportait peu de points dans l’absolu et sur la concurrence. Vu le differentiel au Pays Basque et vu la position de Marron, je pense que je vais la-bas a la place de Jaune. Justement parce que Marron devait tenter qqch.
Facile a dire apres coup.

Il va falloir en refaire une pour tirer au clair l’influence de vos choix de cartes action sur le score, j’ai l’impression.

T-Bow dit :

Je crois qu'elle sera tres souvent interessante pour tout le monde et donc que l'interet pour le joueur qui la prend coincidera tres souvent avec le blocage des interets des autres joueurs. Un peu comme toutes les cartes Intrigue, en fait. J'en ai joue beaucoup, et elles m'ont permis de flinguer Bleu.

Tu as flingué bleu en une fois ou avec "acharnement" sur plusieurs tours ? D'après ce que j'ai compris, tu termines deuxième, et bleu est plus loin derrière au score final. La question que moi, je me poserais obligatoirement, dans ce cas, c'est de savoir si je n'ai pas trop tapé sur bleu (au bout d'un moment), ayant par la même occasion délaissé ma propre optimisation. Attention, je ne prétends rien, hein, c'est juste un échange de points de vue que je tente d'initier.

T-Bow dit :
Le cas principal me semble etre le jeu apres le deplacement du Roi lors du dernier tour avant un decompte. On peut se retrouver extremement contraint dans le placement des cabillauds, et les cartes Intrigue peuvent etre le seul moyen de se replacer a des endroits critiques mais inaccessibles normalement car loins du Roi.

J'aime beaucoup dans ce jeu non seulemnet les contraintes territoriales induites par les déplacements du roi, mais aussi le fait de devoir bien gérer ses cartes à miser en début de tour (cartes de pouvoir ?). Ce mix inversément correllé entre la puissance de la carte et les cubes qu'elle t'apporte en renfort, c'est excellent. Et oui, se garder des "réserves" en termes termes d'impact potentiel avec les cartes de pouvoir pour les tours cruciaux (ceux avec décompte), c'est primordial de mon point de vue.

T-Bow dit :
Sur cette partie en tout cas, heureusement que je l'ai tente sinon Bleu etait inarretable.

C'est un des points qui avec le temps finissent par me lasser un peu des jeux très interactifs, surtout sur des parties de 4 heures (les parties plus courtes ou les duels, c'est autre chose). J'ai conscience que ce n'est qu'un goût personnel que je vais développer ici. Bleu, d'après ce que tu en relates joue très bien, se retrouve en bonne position et se prend un coup de massue qui lui ruine ses chances. On peut rétorquer qu'il était sinon en route pour la victoire, ou que c'était le moyen de toi-même justement lutter pour cette victoire. Mais dans le cas concret, si un joueur s'acharne sur toi, il te fait passerr un dur moment, pour ne pas dire mauvais, ce qui peut durer une partie entière.

Et on se retrouve souvent dans ce type de jeux avec une constellation dans laquelle on "sous-joue" en se tenant en seconde (virtuelle) position, en couinant et attirant l'attention sur le premier qui se prend la foudre. Et un peu comme en course cycliste, peu avant l'arrivée on sort de la roue du premier pour tenter un sprint final de toute beauté. Bref, je ne veux pas mésestimer tout cela, mais ça en devient stéréotypé dans la recherche d'efficacité. Sous-jouer, c'est peut-ête marrant pour la psychologie, l'ambiance, mais comme challenge intellectuel, c'est plus modéré.

Je suis le vainqueur. Et de toute facon, les 3 premiers finissent en 4 points. Bleu finit 3e malgre cet acharnement. Heureusement que je me suis acharne.
Je ne joue que pour optimiser ma position dans le jeu. En deplacant les cabillauds de Bleu, je me rendais egalement la vie plus facile dans des regions dans lesquelles j’etais deja present. Doublement gagnant. Je n’ai jamais l’impression d’avoir sous-joue.

Oui, le jeu et la gestion des cartes pouvoirs m’ont paru etre le veritable coeur du jeu.
Au passage, une situation interessante qui s’est produite lors de notre partie. La carte action permettant de recuperer une carte Pouvoir deja jouee sort tour 1. Tous les autres joueurs disent que c’est bien moins interessant que d’autres cartes. Je joue tranquillement mon 1, que je recupere dans la foulee. J’ai donc pu jouer mon 1 deux fois. 
Retrospectivement, c’est peut-etre un gros risque de cramer mon 1 si quelqu’un s’amuse a prendre cette carte action avant moi.

L’exil galicien est le résultat de deux actions principale + du soupoudrage.

Tub termine premier (vert)
Je crois que je suis deuxième à deux points (marron)
Unkle est troisième genre un point derrière moi (bleu)
Grolap et Fulgan sont sensiblement derrière. Le décrochage s’est fait entre le premier et le second scoring. La gestion des cartes pouvoir est effectivement ultra cruciale, et beaucoup moins contrôlable que le castillo. Faut s’adapter, c’est chaud.

Ah ok, alors bravo à toi, non seulement pour ta victoire mais aussi pour ta façon de jouer. Si vous terminez dans un mouchoir de poche, j’aurais d’autant plus aimé être en votre compagnie. C’est ma façon de concevoir les jeux très interactifs : taper au marteau sur les têtes de clous qui dépassent, mais juste ce qu’il faut et en ajustant d’une tête à l’autre selon le déroulement de la partie !

P.S. Oui pour la carte qui te fait récupérer un 1 ou un 12 (de mémoire). Si tu y arrives, tu as eu deux coups forts et sûrs sur la même partie ! 

Je me suis effectivement rabattu sur Fabericus/Marron apres avoir organise la colonie de vacances en Galice pour Unkle/Bleu.
La carte la plus forte est un 13.

À propos, je n’ai que très rarement retrouvé ce principe aussi simple qu’efficace des cartes pouvoir à El Grande, avec la puissance et l’apport inversément proportionnel en cubes. Je me rappelle quand même de Ginkgopolis qui s’y apparente légèrement. Si vous avez des références, je suis preneur. :wink: