T-Bow dit :Je crois qu'elle sera tres souvent interessante pour tout le monde et donc que l'interet pour le joueur qui la prend coincidera tres souvent avec le blocage des interets des autres joueurs. Un peu comme toutes les cartes Intrigue, en fait. J'en ai joue beaucoup, et elles m'ont permis de flinguer Bleu.
Tu as flingué bleu en une fois ou avec "acharnement" sur plusieurs tours ? D'après ce que j'ai compris, tu termines deuxième, et bleu est plus loin derrière au score final. La question que moi, je me poserais obligatoirement, dans ce cas, c'est de savoir si je n'ai pas trop tapé sur bleu (au bout d'un moment), ayant par la même occasion délaissé ma propre optimisation. Attention, je ne prétends rien, hein, c'est juste un échange de points de vue que je tente d'initier.
T-Bow dit :
Le cas principal me semble etre le jeu apres le deplacement du Roi lors du dernier tour avant un decompte. On peut se retrouver extremement contraint dans le placement des cabillauds, et les cartes Intrigue peuvent etre le seul moyen de se replacer a des endroits critiques mais inaccessibles normalement car loins du Roi.
J'aime beaucoup dans ce jeu non seulemnet les contraintes territoriales induites par les déplacements du roi, mais aussi le fait de devoir bien gérer ses cartes à miser en début de tour (cartes de pouvoir ?). Ce mix inversément correllé entre la puissance de la carte et les cubes qu'elle t'apporte en renfort, c'est excellent. Et oui, se garder des "réserves" en termes termes d'impact potentiel avec les cartes de pouvoir pour les tours cruciaux (ceux avec décompte), c'est primordial de mon point de vue.
T-Bow dit :
Sur cette partie en tout cas, heureusement que je l'ai tente sinon Bleu etait inarretable.
C'est un des points qui avec le temps finissent par me lasser un peu des jeux très interactifs, surtout sur des parties de 4 heures (les parties plus courtes ou les duels, c'est autre chose). J'ai conscience que ce n'est qu'un goût personnel que je vais développer ici. Bleu, d'après ce que tu en relates joue très bien, se retrouve en bonne position et se prend un coup de massue qui lui ruine ses chances. On peut rétorquer qu'il était sinon en route pour la victoire, ou que c'était le moyen de toi-même justement lutter pour cette victoire. Mais dans le cas concret, si un joueur s'acharne sur toi, il te fait passerr un dur moment, pour ne pas dire mauvais, ce qui peut durer une partie entière.
Et on se retrouve souvent dans ce type de jeux avec une constellation dans laquelle on "sous-joue" en se tenant en seconde (virtuelle) position, en couinant et attirant l'attention sur le premier qui se prend la foudre. Et un peu comme en course cycliste, peu avant l'arrivée on sort de la roue du premier pour tenter un sprint final de toute beauté. Bref, je ne veux pas mésestimer tout cela, mais ça en devient stéréotypé dans la recherche d'efficacité. Sous-jouer, c'est peut-ête marrant pour la psychologie, l'ambiance, mais comme challenge intellectuel, c'est plus modéré.