Alors autant le Castillo coche beaucoup de cases pour l’ouverture, autant ouvrir les cartes pouvoir me parait beaucoup plus douteux. A 5 joueurs, l’info parfaite me parait impossible a suivre. Et ca doit devenir une prise de chou monstrueuse si on sait constamment tout ce qui est passe. Niet.
Je prefere considerer que cette proposition est une blague
Et pourtant cela amène un élément de contrôle supplémentaire
Concernant le poncage, c’est marrant : j’ai du mal a croire qu’il apporte autre chose que de mieux sentir le jeu. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de competences ou recettes critiques a acquerir.
Edit : ce qui ne change rien a la valeur de l’experience engrangee, hein.
Donc si je résume tu penses que ça n’apporte rien d’autre que de globalement pouvoir mieux jouer ?
Ouf !
Un moment j’ai cru que euh, attends ? …
Voila. De rien.
Je revendique mon droit a dire de la merde, en toutes circonstances et en tous lieux.
grolapinos dit :C'est clair que si on en refait une, on va passer au moins autant de temps à negocier les conditions de jeu qu'à jouer.
C'est pourtant simple, il suffit d'utiliser les règles telles qu'elles sont, sans changement, elles sont parfaites .
Je vois pas l’intérêt.
Non mais c’est ce qu’on fait. Rassurez vous.
(modulo la marge d’interprétation du fonctionnement des cartes action)
Logan dit :grolapinos dit :C'est clair que si on en refait une, on va passer au moins autant de temps à negocier les conditions de jeu qu'à jouer.C'est pourtant simple, il suffit d'utiliser les règles telles qu'elles sont, sans changement, elles sont parfaites .
Quelqu'un peut traduire ou reformuler?
J'ai beau relire plusieurs fois, je ne comprends pas.
Merci.
Ma question sur les cartes Pouvoir est sérieuse.
Dans la règle de la Big Box, ce n’est pas clair.
Il est dit “Tous les joueurs défaussent leur carte Pouvoir sur leur défausse de carte Pouvoir respective. Les cartes Pouvoir défaussées ne peuvent plus être utilisées”.
Il n’est pas explicitement interdit de pouvoir les consulter ou dit que c’est possible.
Jusqu’à présent on laissait les joueurs regarder ce qui avait été joué. En fait on écartait les cartes jouées pour ne pas les confondre avec celles qui restent disponibles. Ça faisait un tas à l’écart ou on pouvait jeter un oeil sur ce qui avait été utilisé.
Pour moi, les cartes Pouvoir jouées et défaussées sont effectivement une information publique, disponible à tout moment pour les joueurs qui souhaiteraient les consulter.
D’ailleurs, quand un joueur joue l’action qui permet de récupérer une carte Pouvoir, il montre aux autres joueurs ce qu’il récupère, il me semble.
On l’a joué comme ça en tout cas.
Ma reponse plus haut etait serieuse.
En faisant passer cette info par la grille de GroTub, je constate que l’information complete est impossible a recalculer, difficile a memoriser (13 cartes par joueur) et qu’il n’est pas evident de la presenter de maniere ergonomique (je proposais un tableau central si on veut vraiment faire cela).
Donc pour moi, c’est vraiment non.
Idem pour moi c’est non, sinon la phase de programmation va devenir un bordel calculatoire sans nom. Et pour pas grand chose.
En tout cas dans cette situation je plains sincèrement ceux qui seraient amenés à jouer avec moi.
A noter que des indices semblent indiquer que tout doit rester cacher.
- La regle de la nouvelle edition indique qu’on defausse les cartes pouvoir face cachee. On ne peut meme pas revoir la derniere jouee.
- Selon ce vieux sujet sur BGG, une version des regles (que je ne retrouve pas) indique que la carte pouvoir recuperee suite a l’effet de la carte action n’a pas a etre revelee aux autres joueurs.
Prochaine partie, totalement cache.
T-Bow dit :- Selon ce vieux sujet sur BGG, une version des regles (que je ne retrouve pas) indique que la carte pouvoir recuperee suite a l'effet de la carte action n'a pas a etre revelee aux autres joueurs.
Les regles de la nouvelle edition comportent cette mention.
Ca. Chees.
T-Bow dit :A noter que, concernant le Castillo, un utilisateur sur BGG aurait entendu dire que le theme d'origine du jeu etait le siege de Troie, le Castillo etant dans ce cadre le celebre cheval. L'editeur ayant deja un jeu dans un contexte antique, le jeu s'est teleporte en Espagne.
Si c'est vrai, ca apporte un eclairage interessant sur le Castillo. Il y avait alors une raison thematique tres forte pour justifier le contenu cache, que ce contenu soit facile a memoriser/recalculer ou non.
J'ai trouve : https://boardgamegeek.com/thread/809726/el-grande-originally-had-trojan-horse-theme
Interview de Kramer. Il s'est fait doubler par Alex Randolph pour le theme Troie et a du se rabattre sur un autre theme, au final pour son plus grand bonheur. Il a visiblement adapte le jeu et les mecanismes en changeant de theme.
Punaise les pions hoplites à casque corinthien, c’est pas banal.
Par contre c’est pas trop raccord avec l’équipement mycénien classique (en dents de sanglier)
T-Bow dit :A noter que des indices semblent indiquer que tout doit rester cacher.
- La regle de la nouvelle edition indique qu'on defausse les cartes pouvoir face cachee. On ne peut meme pas revoir la derniere jouee.
- Selon ce vieux sujet sur BGG, une version des regles (que je ne retrouve pas) indique que la carte pouvoir recuperee suite a l'effet de la carte action n'a pas a etre revelee aux autres joueurs.
Prochaine partie, totalement cache.
Merci pour les confirmations.
D'une édition à l'autre, les règles sont parfois rédigées autrement, du coup, risque d'ambiguïté ou de manque de précision.
On jouera avec les cartes Pouvoir cachées désormais. Je préfère finalement. Ca évitera que des joueurs compulsent les défausses à chaque tour. On gagnera (peut-être) un peu de temps.
Jer dit : On gagnera (peut-être) un peu de temps.
👍