[El Grande] Le plus grand des jeux est de retour. Oh yeah!

Ce serait donc une badification ?

Mais ? Des astronautes en combinaison EVA c’est un peu thématique au début d’accord, mais il faut les remplacer rapidement par des éleveurs de chèvres, récolteurs d’algues ou autres surfeurs joviens. Sinon ça désaxecerbe le plaisir marsique !

Si les astronautes tombent lorsqu’on les manipule et que c’est mieux mieux d’utiliser une vulgaire cube de 0.8 en plastique :confused:… Alors oui, on pourrait dire ça :roll_eyes:
La goodification est là pour exacerber son plaisir ludique donc si cela énerve monsieur de voir son jeton tomber, ce qui est compréhensible, ça n’est en rien de la goodification :slightly_smiling_face:

Aussi beaux soient les pions astronautes, ils ne tiennent de toute façon pas à 4 sur une case NT.

Les cubes sont peut-être moches, encore qu’un design épuré aux lignes claires n’a rien pour me déplaire, mais ils sont fonctionnels.

Bonjour est ce que quelqu’un pourrait me dire entre la big box el grande et la derniere réédition laquelle choisir ?
Car jaimerai me procurer le jeu mais je ne sais pas quelle version prendre.

Merci

Je pensais que tu l’avais déjà pris.

@thethinwhiteduke au niveau des différences ?
Je pense que les deux ont du contenu exclusif. Après faut voir quel look tu préfères :
Effet carte ancienne et cubes, ou design plus lisse et meeples.

Dans la big box je crois que ce sont des meeples (je peux aller vérifier). Personnellement je préfère les cubes d’ailleurs (moins de fatigue visuelle) mais je sais que c’est un particularisme.

Je te conseille plutôt la nouvelle pour un truc bête : le format de la big box est assez relou (boîte plus grande que les standards) alors que la nouvelle est un carré classique, bien plus compact.

Les extensions de la big box sont, pour le dire simplement, inutiles. Avant d’avoir envie de les essayer tu auras déjà beaucoup beaucoup joué. Dans la nouvelle tu as des variantes qui sont largement suffisantes pour apporter de la nouveauté (@t-bow tu pourrais faire un rapide résumé ?).

Niveau graphisme j’ai une tendresse particulière pour les anciens dessins car j’adore l’illustratrice. Mais je dois reconnaître que la nouvelle édition est réussie et très lisible. En plus le castillo y est particulièrement réussi.

3 « J'aime »

La Big Box ok pour les completistes et les collectionneurs. Avec toutes les mini extensions. Il y a une extension qui est intéressante (roi et intrigues). Mais l’exacerbation du plaisir ludique n’est que très marginal. Le jeu étant déjà parfait.

La nouvelle version est la plus pertinente, 2 cartes ont été rééquilibrées à ma connaissance, et les deux mini extensions sont les meilleures sorties, rendant celles de la big box caduques.
Attention, si tu la prends joue direct avec les cartes action à fleur de lys (ce sont les cartes veto et une autre). Car pour les noobs ils disent de ne pas jouer avec la première partie (car elles sont très fortes et agressives).
Le design est bien, la carte lisible.

Je préfère le design de l’ancienne version, mais c’est une reedition vraiment réussie.

Entièrement d’accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Dans la big box je trouve les extensions inutiles le jeu de base est déjà parfait, ce n’est pas la peine de l’alourdir. Par contre je préfère largement le look de la big box à la nouvelle version.

Hérétique ! Au bûcher ! :fire:
Rien ne vaut la big box, la seule, la vraie, la noble, l’unique, la parfaite, qui respecte les origines.

N’écoutez pas ce vieux ronchon qui préfère le fleuret au sabre laser, le jeté de gant au mail incendiaire.
:grin:

Rien à ajouter : la Big Box est encombrante et les extensions dispensables. Après 30 parties, personne chez nous n’a demandé à en utiliser une.
J’étais à deux doigts de me prendre la nouvelle édition pour pouvoir l’emporter et jouer à l’extérieur.

1 « J'aime »

Ce que je trouve un peu dommage, c’est la quasi automaticité de ce genre d’avis concernant les extension de El Grande, souvent le fait d’ailleurs de personnes n’ayant jamais joué à une seule des extensions en question.
Je comprends le confort du puriste, je l’ai moi-même en ce qui concerne certains jeux, mais dans le cas de El Grande, dire que les extensions sont dispensables, c’est d’abord envoyé promener le travail des deux auteurs eux-mêmes - qui ne sont pas des manches tu en conviendras - et qui proposent avec Roi et Intrigues par exemple une autre manière de jouer à cet excellent jeu ; On sent qu’ils y ont bien réfléchis afin de proposer une expérience différente (il faut préparer ta main de cartes) mais tout aussi intéressante…et ludique !
Grand inquisiteur et colonies, avec le plateau alternatif et autres éléments bien pensés, c’est très bien également, il faut arrêter de faire croire que ça en vaut pas la peine. Il y a deux ou trois choses anecdotiques dans cette big box, ok, mais c’est marginal. J’insiste, c’est vraiment dommage de balayer ainsi les extensions d’El Grande d’un revers de main.

Tu as raison, j’ai été péremptoire.
Ce que je voulais dire est que El Grande est un jeu qui se suffit à lui-même. Il n’y a pas besoin d’extensions pour en apprécier toutes les richesses. Ajouter des couches peut rendre le jeu plus stratégique ou proposer une approche différente mais, à mon avis, ça ne rendra pas le jeu meilleur.
Il ne s’agit pas d’extensions qui corrigent des défauts d’équilibrage. En ce sens, elles sont dispensables et on peut jouer à El Grande pendant des années sans lassitude.
Pour ce qu’elles apportent de nouveau, je ne sais pas, n’ayant jamais essayé la moindre extension. Grand inquisiteurs et Colonies a l’air pas mal, mais ça double la longueur des règles. Est-ce que l’investissement en temps d’explication à chaque nouvelle partie en vaudra la peine, surtout quand on initie régulièrement de nouveaux joueurs ou joue avec des partenaires occasionnels.

Mais mon Cher, dans l’ensemble vous m’avez parfaitement compris… :face_with_monocle: :smiley:

…cela dit le “vieux” et le “ronchon” me gênent un peu :pleading_face:, Pour le premier j’aimerais bien qu’on me laisse encore quelques années à croire le contraire, pour le second, certains ici sont incontestablement plus compétents que moi… :grin:

El grande, “le jeu fait penser à Brian Boru” (Référence à une remarque d’un joueur avec qui j’ai fait une partie récemment qui pensait que BB était antérieur)

Il m’a tjrs fait envie Brian boru.
Il était en soldes a moment donné .
J’ai pas craqué.
Je sais pas si je regrette ou pas.

Le problème de Brian Boru c’est d’avoir l’adhésion des joueurs :

• au jeu de pli
  • aux graphismes
    Franchement il divise et je pense que le premier point passerait mieux si le deuxième était moins clivant.

C’est assez intéressant ce débat. Mais je pense que le fait qu’ils proposent de nouveau El grande avec de si petites extensions… c’est surtout pour proposer un peu de valeur ajoutée à cette nouvelle édition. Car avec le retour des joueurs, si effectivement Roi et Intrigeues et une paire d’extensions son chouettes… finalement, le jeu est tellement parfait que le plaisir à jouer avec une extension est assez marginal. Souvent les extensions apportent des dimensions impératives au jeu (je pense aux deux premières extensions de Carcassonne ou la première de Dune Impérium ou celles de Pillards de la Mer du Nord), ici comme dans bcp de jeux tactiques épurés, ça peut contredire le principe même de sa qualité, c’est à dire son épure.
Je peux citer les petites extensions de tigre et euphrates qui sont aussi pas si importantes ou celles de Blood Rage.

Oui ces extensions sont pas mal, mais je t’avoue qu’on n’y joue jamais, car encore une fois, le jeu de base amène un plaisir similaire au jeu avec extensions.

… à part les deux nouvelles mini extensions de la nouvelle boîte. Et je vous avoue, que de jouer avec les 3 jokers qui relèvent ou baissent la valeur de ta carte pouvoir crée de sacrés rebondissements. Et celle aussi du roi qui a son pouvoir qui change. Une fois de temps en temps ces extensions rajoutent pas mal de drôlerie à un jeu qui est déjà bien marrant.

J’ai jamais eu de souci dans aucun de mes groupes de joueurs avec un design de jeu. En général ils sont tous focus sur les mécaniques, et le design est accessoire (je sais j’ai de la chance…ou alors je sélectionne correctement).
Avec le recul j’imagine pas vraiment qu’on puisse refuser un jeu ou le trouver moyen au final, a cause d’un design…sauf thème vraiment rédhibitoire (jeu a licence, etc).