Oui si t’as un bon groupe qui aime les jeux moches de 2003 ça va. Dans mon entourage c’est plus compliqué.
Ce qui rapproche les deux jeux :
- leur déroulement très chaotique ;
- leur dimension très tactique et opportuniste, au détriment d’une (très) faible vision à long terme ;
- malgré tout, des mécanismes qui offrent assez de contrôle pour que les décisions soient longuement pesées ;
- bien sûr, plus directement, ce sont des jeux de majorité, avec un mécanisme de choix d’action qui se rapproche du jeu de plis (mais je ne dirais pas que ce sont des jeux de plis, même BB qui l’assume un peu plus avec les couleurs).
Ce qui les éloigne : même les gens qui gagnent à tous les coups à BB (@unkle, @t-bow) sont incapables d’expliquer pourquoi ![]()
Bin en fait c’est même pas qu’ils aiment ou pas…c’est que c’est même pas un sujet en fait. Je crois qu’on n’a jamais évoqué une seule fois ensemble le design d’un des jeux qu’on a joué, qu’il soit ancien ou récent.
Très clairement c’est un jeu où j’ai systématiquement l’impression de faire de la merde et où parfois je gagne. Jamais compris comment.
Je comprends beaucoup mieux ce qui se passe à El grande. Qui est beaucoup (beaucoup) plus simple (une seule “dimension” (pas de mariages, de vikings, de box église etc.).
Je préfère assez nettement El grande au final mais c’est plus long.
J’ai joué aux extensions, mais avec des joueurs connaissant déjà le jeu… ce qui n’est pas arrivé souvent parce que il y avait parfois (pour pas dire souvent) à la table un joueur qui n’avait jamais joué à El Grande (un boulet quoi, mais un gentil boulet curieux d’un grand jeu) donc je ne pouvais pas sortir une extension du coup dans ces cas là.
Oui, le jeu peut largement se suffire à lui même, je suis tout à fait d’accord mais les extensions de El Grande sont un peu plus que des extensions. Roi et Intrigues, c’est presque un autre jeu qui va demander à chaque joueur de préparer ses cartes, une phase tactique difficile au début mais stimulante avec des problématiques pas piquées des vers que l’on découvre en cours de partie. Je me suis fait la réflexion une fois que Brian Boru avait un vague cousinage avec cette extension.
Grand Inquisiteur et Colonie est plus proche du jeu de base en effet avec des éléments nouveaux qui rajoutent de la complexité en terme d’orientations stratégiques, mais pas tellement en terme de règles, elles sont assez claires et pas trop difficiles à avoir rapidement en tête.
Bref, je recommande d’essayer au moins une fois, je trouve que cela en vaut la peine.
Refuser ou le trouver nul non, mais ne pas avoir cette envie de se plonger dedans oui.
Par exemple les Chateaux de Bourgogne, maintenant que j’ai l’édition speciale je ne jouerai pas à une version antérieur dans le sens ou je préférai jouer a autre chose, ce n’est donc pas un refus direct mais une préférence.
Il y a une différence entre les version Descartes ou Filosofia d’El Grande et la version Alea des Chateaux de Bourgogne.
El Grande a un design de vieille carte des temps contemporains… elle est plutot jolie, certes, beige mais jolie. Les meeples sont bien costaud, outre le roi dans la version Filosofia qui a une forme quelque peu… discutable (suivez mon regard), un très bon insert dans la big box. Bref, un super matos, outre la couv de la boite avec les gars qui font la gueule et je pense que c’est juste cela qui peut rebuter. (ca et les couleurs palichonnes des cartes)… je me relis, ca fait beaucoup pour des gens qui aiment du kawai tout coloré ou des jeux à base de dessins steampunk hyper modernes;
En tout cas la DA de la nouvelle boite est au top aussi…
Ah oui dans ce cadre précis (réédition) je peux comprendre
“Ah lala ! Une grossière erreur tactique d’Atreyo, un joueur qui n’est pas un débutant, mais s’emmêler les pieds devant l’étal juste au moment d’acquérir Brian Boru à un prix très réduit, c’est rageant, ce serait presque à s’en mordre les…”
“Heu…oui ! tout à fait Thierry, je vous coupe hein mais pour préciser surtout qu’il y avait un peu partout de bons retours sur ce jeu atypique et au tarif fortement réduit par la suite, cette hésitation d’Atreyo est incompréhensible, il est temps qu’il se remette en question…” ![]()
Ce scénario est tout a fait plausible oui ![]()
Prochaine promo j’en serai à coup sûr !
Le truc tout flashy qui pique les yeux?
En vrai ça va. Ça a moins de charme mais c’est très lisible. Ça n’est pas si flashy.
Mouais…un truc avec des couleurs aussi vives je trouge que ça ne colle pas au thème ![]()
Eh oh ! On parle de l’Espagne !
Perso c’est tout ce que je demande au matos d’un jeu.
Pas moi
!.. Le côté esthétique est très important pour que je me sente immergé dans le jeu et son thème.
Espèce de Ludo-cagole!
Heuuu là, la référence m’échappe ![]()
une “cagole”, c’est une personne attirée par les apparences(et d’ailleurs c’est pas un mot sympa à dire… c’est du mépris de classe et j’évite de l’utiliser à part de le détourner dans ce contexte ). Donc c’était une bonne réplique à ta remarque qui précisait que tu aimais les beaux jeux.