J’aime bien la boîte même si c’est un peu du vu et revu. Par contre, la carte c’est vraiment berk berk berk.
C’est vraiment triste pour le plateau, ça demanderait une goodification de niveau 6.
Et bien moi je trouve ça pas mal du tout.
Le matériel est sympa sans en faire trop (à part le plateau plutôt raté effectivement).
Je n’ai pas vu de différence dans les règles de base, mais je n’ai pas comparé individuellement chaque carte d’action (en tout cas le veto est toujours présent mais fait maintenant partie d’une série de cartes “avancées” que l’on peut ajouter ou non).
Il y a des mini-extensions incluses, je ne sais pas si elles sont issues de l’extension.
Celle qui ajoute de nouvelles cartes actions 5 me paraît très cool (y en a une qui permet de déplacer le roi en France ou au Portugal, une autre qui permet de mettre les Grandes ou le roi dans le Castillo ).
Celle qui ajoute des modificateurs aux cartes de pouvoir semble plus anecdotique.
Il y a une face du plateau spécifique pour 2-3 joueurs, c’est plutôt bien mais comme on n’a pas de visuel je ne sais pas ce qu’il change (le nombre de régions (ce serait étonnant) ou juste les valeurs ?).
En tout cas il y a mode 2 joueurs mais avec un bot, autant dire que ce n’est pas ça qui suffira à faire d’El Grande un bon jeu à 2 joueurs…
Honnêtement ça me ferait presque hésiter à échanger ma boîte contre cette nouvelle version.
Les nouvelles cartes sont très cool. Ça sent pas trop mal ce travail je trouve. Pas surproduit, pas sous produit. C’est serieux comme l’a été super meeple avec Tikal. Moi je suis convaincu pour l’achat (pas trop le choix vu l’état de délabrement de mon ancienne version).
la carte par contre… c’est pas top du tout. Je la trouve même pas en cohérence avec la boîte. J’ai même envie d’utiliser l’ancienne carte et d’user du matériel de la nouvelle version (bonjour l’incohérence visuelle). PS: pour les râleurs comme moi, on peut toujours demander à HiG de proposer une nouvelle map plus classe et de proposer une production en précommande. (Oui passer à la caisse… c’est un peu ridicule je vous l’accorde)… je ne suis pas assez passionné pour le faire mais je comprendrais que ça se fasse comme ça.
Peu importe, s’ils ont fait ce choix c’est qu’ils ne considèrent pas l’ancien public de ce jeu comme le cœur de cible et ça se voit aux changements relativement mineurs apportés. Le jeu ancien était déjà parfait… donc ils ont fait un truc pour les nouveaux dans la pratique du jds.
Oui je suis d’accord avec les remarques des mes deux camarades au-dessus. Il y a surtout le degradé de rouge des régions au Nord qui me surprend. A l’utilisation, ça n’est peut-être pas un problème. Si la carte a un rendu à la Concordia ça m’ira.
AU SECOOOOOOOOOOUUUUUUUURS !!!
Jamais je jouerai là dessus.
Le plateau n’est pas une réussite, c’est sûr.
Après il faut voir le rendu final. Car c’est un jeu où l’on place des pions colorés donc une surface colorée, c’est pas idéal. En espérant que ce soit fade.
M’ouai, ben vous pouvez me dire tout ce que vous voulez, pour moi, El Grande, ce sera toujours ça : El Grande : le retour des Grands d'Espagne - Jedisjeux - et les autres jours aussi
Na!
Le Zeptien dit :M'ouai, ben vous pouvez me dire tout ce que vous voulez, pour moi, El Grande, ce sera toujours ça : https://www.jedisjeux.net/article/el-grande-le-retour-des-grands-despagne
Na!
Super article Le Zeptien. Quelle passion! Bravo! Je ne l’avais jamais lu.
que je partage l’esprit de cet article. Et que je suis content d’avoir eu l’occasion d’acquérir la Big Box.
Je comprends ta réaction face à cette carte. Mais encore un fois cette boîte n’est pas pour nous en réalité. Je vais la prendre aussi pour les raisons précitées mais aussi pour encourager ce type de travail. Oui car je trouve que c’est bien. Ils auraient pu faire un truc à la Chateau de Bourgogne à plus de 100 euros la boîte… et ils sont restés sobres. C’est digne d’un Super Meeple sur la trilogie du masque (travail de reedition exemplaire, matériel de qualité et prix raisonnable).
Franchement, si je joue à ce jeu et que j’ai un coup de coeur, je me promets de dessiner un nouveau plateau et de faire une mini prod.
Rodenbach dit :Franchement, si je joue à ce jeu et que j'ai un coup de coeur, je me promets de dessiner un nouveau plateau et de faire une mini prod. 😁
Veux tu tester une partie un jour sur BGA? On pourrait s’en organiser une à 4/5 joueurs du forum.
pour la mini prod: attention aux droits d’auteur ;-).
Eh bien curieusement je ne sais pas si on peut y opposer quoique ce soit.
Évidemment il ne faut pas inscrire le nom du jeu dessus, ni reprendre des visuels.
Un mécanisme de rattrapage ? Sur un jeu où on peut facilement faire un “tous contre un” ? …
Rodenbach dit :C'est vraiment triste pour le plateau, ça demanderait une goodification de niveau 6.
C'est vrai que la goodification du plateau n'est pas très réussi ...
Mais bon il y aura bien des personnes a qui cela plaira
limp dit :Un mécanisme de rattrapage ? Sur un jeu où on peut facilement faire un "tous contre un" ? ...
Je n'ai pas lu cela effectivement.
Dans El Grande je trouve difficile le tous contre un, car des fois on y perd pas mal en contrepartie contre les copains qui se joignent à l'assaut. bref, c'est un gros travail de calcul pas aussi évident que dans d'autres jeux. Mais on l'a déjà fait quelques fois et ca a pas mal marché. Ca tend aussi beaucoup la victime dans le jeu :-)... l'ambiance est parfois devenue assez gentiment aggressive. mais c'est comme ca.
TTWD dit :limp dit :Un mécanisme de rattrapage ? Sur un jeu où on peut facilement faire un "tous contre un" ? ...Ca tend aussi beaucoup la victime dans le jeu :-)... l'ambiance est parfois devenue assez aggressive. mais c'est comme ca.
Oui c'est ce qui me gène dans ce jeu
Ça et le manque de contrôle.
La bonne config est à partir de 4 joueurs + il faut éviter les joueurs susceptibles + jeu vieillot visuellement = jeu bien difficile à sortir (en tout cas par chez moi).
J'ai renoncé et revendu ma Big Box.
Si Contrôle est opposé à Interaction, oui.
Sinon, tu contrôles parfaitement ce que tu fais à El Grande, mais dans un contexte fortement interactif.
TTWD dit :limp dit :Un mécanisme de rattrapage ? Sur un jeu où on peut facilement faire un "tous contre un" ? ...... l'ambiance est parfois devenue assez aggressive. mais c'est comme ca.
C'est marrant, parce que j'ai fait pas mal de parties avec ce super jeu (idéal pour initier les débutants au JDS au passage), et je n'ai jamais eu de problème d'ambiance agressive autour de la table.
bast92 dit :TTWD dit :limp dit :Un mécanisme de rattrapage ? Sur un jeu où on peut facilement faire un "tous contre un" ? ...Ca tend aussi beaucoup la victime dans le jeu :-)... l'ambiance est parfois devenue assez aggressive. mais c'est comme ca.
La bonne config est à partir de 4 joueurs + il faut éviter les joueurs susceptibles + jeu vieillot visuellement = jeu bien difficile à sortir (en tout cas par chez moi).
J'ai renoncé et revendu ma Big Box.
C'est marrant c'est pile l'inverse chez moi. A chaque fois que je le sors et que j'y initie des nouveaux joueurs c'est le succès garanti. (et le jeu n'est pas du tout vieillot visuellement, au contraire il a beaucoup de charme ).
Logan dit :bast92 dit :TTWD dit :limp dit :Un mécanisme de rattrapage ? Sur un jeu où on peut facilement faire un "tous contre un" ? ...Ca tend aussi beaucoup la victime dans le jeu :-)... l'ambiance est parfois devenue assez aggressive. mais c'est comme ca.
J'ai renoncé et revendu ma Big Box.C'est marrant c'est pile l'inverse chez moi. A chaque fois que je le sors et que j'y initie des nouveaux joueurs c'est le succès garanti. (et le jeu n'est pas du tout vieillot visuellement, au contraire il a beaucoup de charme ).
pareil et le gros avantage c'est que les joueurs susceptibles ne reviennent jamais à ma table sur ce jeu ou un autre d'ailleurs