Harry Cover dit :pareil et le gros avantage c'est que les joueurs susceptibles ne reviennent jamais à ma table sur ce jeu ou un autre d'ailleurs
Pareil évidemment. C'est un problème de joueur, non de jeu. Ce type de joueurs est banni chez moi aussi.
Le jeu a toujours été un succès chaque fois que je l'ai sorti avec un équilibre fantastique entre intérêt, fun, tensions, interactions diverses, évaluation des rapports de force et des capacités d'action/de nuisance, etc.
Le look de cette nouvelle version n’est pas si mal, même si je reste très attaché à l’originale.
Si il est vrai que El Grande est un grand jeu, même un très grand jeu, c’est avec sa variante “Roi & Intrigant” qu’il devient le “meilleure jeu du monde” .
… et malheureusement, je n’ai pas vu la trace de cette version…
j’ai amendé mon post précédent. Je crois que ca a été mal compris. Quand je parle d’aggressivité, je la traite dans le sens positif du terme. Y a de la tension et même parfois un peu d’aggressivité, car il y a parfois des gens un peu trop susceptibles, mais rien de méchant. Plus que cela, c’est aussi ce que j’attends d’un tel jeu.
Et pour rajouter, c’est le jeu où j’ai un retour de satisfaction le plus élevé parmi les gens qui le découvrent. C’est aussi pour cela que c’est un excellent jeu. Plein de gens qui ne connaissent pas trop les jeux de controle de territoire ont parfois des préjugés (trop dur, trop long, trop de règles)… ils en sortent avec une expérience pleine de rebondissements, de rigolades et de tension.
limp dit :Un mécanisme de rattrapage ? Sur un jeu où on peut facilement faire un "tous contre un" ? ...
Ca tend aussi beaucoup la victime dans le jeu :-)... l'ambiance est parfois devenue assez aggressive. mais c'est comme ca.
Oui c'est ce qui me gène dans ce jeu Ça et le manque de contrôle.
La bonne config est à partir de 4 joueurs + il faut éviter les joueurs susceptibles + jeu vieillot visuellement = jeu bien difficile à sortir (en tout cas par chez moi). J'ai renoncé et revendu ma Big Box.
Je crois surtout que les jeux d’affrontement ne sont peut être pas pour toi ou certains amis ? C’est pas un problème.
Sa boîte est certes d’un trait artistique assez vieillot mais le jeu en lui même est très beau et très clair. Moins agressif que beaucoup d’autres jeux. Il faut des joueurs qui ont envie de jouer à ce type de jeu, et pour passer un bon moment il faut des gens qui ne se prennent pas trop au sérieux, qui sont assez matures pour pas mal prendre un coup contre eux… Enfin, j’ai tendance à ne pas trop apprécier la compagnie de mauvais joueurs car ça transcrit un aspect compétitif/dominant ou victimaire exacerbé que tu peux voir chez la personne dans le quotidien.
Tu as eu raison de le vendre cela dit si tu n’as pas avec toi un profil de joueurs pour ce genre de jeu. Ma compagne et certains amis n’aiment pas les jeux d’affrontement direct comme ça, mais préfèrent les jeux de gestion par exemple.
Ha ha! vous pouvez le précommandez dans certaines fameuses boutiques, il arrive en vf fin octobre :-). Et à environ 40/45€
A ceux qui ne l’ont pas, à ceux qui n’y ont pas joué ! Testez le, jouez y, achetez le ! Vraiment, jetez vous dessus! On est sur de la rolls royce du jeu de société.
Bravo à Asmodee de le localiser. Sa place est dans une boutique!
Enthousiaste, j’ai couru voir la nouvelle version, carte bancaire à la main. Et bim. Je me suis pris le plateau bisounours pastel dans la tronche. Triste, je suis.
Govin dit :Enthousiaste, j'ai couru voir la nouvelle version, carte bancaire à la main. Et bim. Je me suis pris le plateau bisounours pastel dans la tronche. Triste, je suis.
Keuoi !? Toi ? Un frère en El Grande, tu aurais été chercher cette "chose" qui a pris les règles de ce Noble jeu pour les appliquer sur ce fluo plateau post-moderne sans âme ? Allons ! Monsieur Govin, reprenez-vous, j'allais même dire repentez-vous ! Vous n'allez pas me laisser seul à garder le temple ? Parce que j'ai compris hein, ils se sont tous laisser hypnotiser par cette "chose", ils vont courir pour l'acquérir...pfff! Cette époque de réédition-trahison, elle est vraiment...je trouve même plus les mots tiens...
Govin dit :Enthousiaste, j'ai couru voir la nouvelle version, carte bancaire à la main. Et bim. Je me suis pris le plateau bisounours pastel dans la tronche. Triste, je suis.
Keuoi !? Toi ? Un frère en El Grande, tu aurais été chercher cette "chose" qui a pris les règles de ce Noble jeu pour les appliquer sur ce fluo plateau post-moderne sans âme ? Allons ! Monsieur Govin, reprenez-vous, j'allais même dire repentez-vous ! Vous n'allez pas me laisser seul à garder le temple ? Parce que j'ai compris hein, ils se sont tous laisser hypnotiser par cette "chose", ils vont courir pour l'acquérir...pfff! Cette époque de réédition-trahison, elle est vraiment...je trouve même plus les mots tiens...
C'est sur qu'en comparaison avec ce qu'on a en terme de visuel. Bref, si ca fait le job en terme de jeu pour ceux qui ne l'ont pas c'est le plus important.
J'ai analysé les nouvelles mini extensions. C'est pas mal, ils ont compris que d'éditer les anciennes n'étaient pas nécessaires et ces add ons semblent efficaces sans dénaturer le jeu. Et ce que je trouve pas mal aussi c'est qu'ils n'ont pas surproduit... (c'est un avantage mais peut être aussi un souci... déjà débattu).
PS: je vous ai vu les taquins Liopo :D (j'avoue, elle est bonne)
KMonsieur Govin, reprenez-vous, j'allais même dire repentez-vous ! Vous n'allez pas me laisser seul à garder le temple ? Parce que j'ai compris hein, ils se sont tous laisser hypnotiser par cette "chose", ils vont courir pour l'acquérir...pfff! Cette époque de réédition-trahison, elle est vraiment...je trouve même plus les mots tiens...
C'est-à-dire que la version que je possède est en... allemand, ce qui m'oblige à expliquer les quatre cartes exposées à chaque tour. J'espérais que cette nouvelle version me persuade d'acheter une VF, mais pour le coup, ça ne le fera pas.
Et il y a quoi comme “mini” extensions ? Parce que dans les anciennes (que l’on retrouve dans la big box Filo) pour moi, il y en a au moins deux qui sont vraiment très bien. Ce serait dommage d’être passé à coté, déjà que que pour les “illustrations” ()… heu, enfin, je vais pas insister là-dessus.
KMonsieur Govin, reprenez-vous, j'allais même dire repentez-vous ! Vous n'allez pas me laisser seul à garder le temple ? Parce que j'ai compris hein, ils se sont tous laisser hypnotiser par cette "chose", ils vont courir pour l'acquérir...pfff! Cette époque de réédition-trahison, elle est vraiment...je trouve même plus les mots tiens...
C'est-à-dire que la version que je possède est en... allemand, ce qui m'oblige à expliquer les quatre cartes exposées à chaque tour. J'espérais que cette nouvelle version me persuade d'acheter une VF, mais pour le coup, ça ne le fera pas.
Oh purée ! mais si tu l'avais dit... j'avais fait l'acquisition de la Big Box Filo à sa sortie, mais j'ai revendu ma version Descartes il y a pas si longtemps que ça.